Dans After Effects, les informations chromatiques sont réparties en trois couches : rouge (R), vert (V) et bleu (B). En outre, une image peut comprendre une quatrième couche invisible, appelée couche alpha, contenant des informations de transparence. Parfois, une telle image est appelée image RVBA, ce qui indique qu’elle comporte une couche alpha.
A. Couches de couleur séparées B. Couche alpha représentée comme une image en niveaux de gris C. Composite utilisant les quatre couches avec un arrière-plan visible au travers des zones transparentes
De nombreux formats de fichier peuvent inclure une couche alpha, notamment Adobe Photoshop, ElectricImage, FLV, TGA, TIFF, EPS, PDF et Adobe Illustrator. AVI et QuickTime (enregistrés à une profondeur de bits de Millions de couleurs+) peuvent également contenir des couches alpha, selon le codec (codeur) utilisé pour générer les images stockées dans ces conteneurs. Dans le cas des fichiers Adobe Illustrator EPS et PDF, After Effects convertit automatiquement les zones vierges en couche alpha.
Lorsque vous définissez le codage des couleurs d’une image de sortie, le signe plus (Millions de couleurs+, par exemple) dénote une couche alpha. De même, la sélection d’une sortie de 32 bits par pixel implique un codage de sortie de 8 bits par couche pour chacune des quatre couches alpha : RVBA.
Certains programmes peuvent stocker plusieurs couches alpha dans une image, mais After Effects interprète uniquement la quatrième couche en tant que couche alpha.
D’un point de vue strictement technique, le terme couche alpha désigne la quatrième couche (A) d’un fichier image RVBA, que cette couche soit utilisée ou non pour communiquer des informations de transparence. Cependant, la quatrième couche est utilisée tellement souvent pour communiquer des informations de ce type que, dans le langage courant, les termes alpha et transparence en sont devenus presque synonymes. Il importe toutefois de signaler que cette association est arbitraire. Ainsi, certains formats utiliseront d’autres couches pour les informations de transparence, tandis que d’autres utiliseront la quatrième couche pour des informations autres que la transparence.
Vous pouvez utiliser le module externe Knoll Unmult pour créer une couche alpha d’après les zones foncées d’un calque. Il donne de bons résultats sur un calque avec un effet d’éclairage (par exemple, un halo ou un feu) à superposer à un autre calque. Pour plus d’informations, consultez le site web Red Giant Software.
Lorsque vous visualisez une couche alpha dans le panneau Composition, le blanc indique une opacité complète, le noir indique une transparence complète et les nuances de gris indiquent une transparence partielle.
Un cache est un calque (ou l’une de ses couches) qui définit les zones transparentes de ce calque ou d’un autre calque. Le blanc définit les zones opaques et le noir définit les zones transparentes. Une couche alpha est souvent utilisée comme cache. Cependant, vous pouvez utiliser un cache autre que la couche alpha lorsque vous avez une couche ou un calque qui définit la zone de transparence souhaitée mieux que la couche alpha ou dans des cas où l’image source ne comprend pas de couche alpha.
Dans After Effects, un masque est un tracé qui sert de paramètre pour modifier les attributs, les effets et les propriétés d’un calque. L’utilisation la plus courante d’un masque est la modification d’une couche alpha dans un calque, qui détermine la transparence du calque à chaque pixel. Un tracé permettant d’animer le texte constitue une autre utilisation courante. (voir la section Création et animation de texte curviligne).
Pour plus d’informations sur les tracés, voir À propos des tracés.
Les masques à tracé fermé peuvent créer des zones transparentes pour un calque. Les tracés ouverts ne permettent pas de créer des zones transparentes pour un calque, mais servent de paramètres pour un effet. Certains effets peuvent utiliser un tracé de masque ouvert ou fermé comme entrée : Trait, Texte curviligne, Signal audio, Spectre audio et Vegas. Certains effets peuvent utiliser des masques fermés (et pas des masques ouverts) comme entrée : Remplir, Maculage, Remodeler, Laboratoire de particules et Masquage interne/externe.
Un masque appartient à un calque spécifique. Tout calque peut contenir plusieurs masques.
Vous pouvez dessiner des masques de formes géométriques courantes, y compris des polygones, des ellipses et des étoiles, avec les outils de forme, ou vous pouvez utiliser l’outil Plume pour dessiner un tracé arbitraire.
De bien des façons, dessiner des tracés de masque ou des tracés de forme sur des calques de forme sont des opérations similaires, à l’exception près que la modification et l’interpolation des tracés de masque ont quelques fonctions supplémentaires. Vous pouvez lier un tracé de masque à un tracé de forme grâce à des expressions, ce qui vous permet de bénéficier des avantages des masques avec les calques de formes, et inversement. Voir Création de formes et de masques et Modification et animation de tracés de forme et de masques.
La position d’un masque dans l’ordre d’empilement du panneau Montage affecte sa manière d’interagir avec les autres masques. Vous pouvez modifier la position d’un masque au sein du groupe de propriétés Masques dans le panneau Montage.
La propriété Opacité de masque détermine l’influence qu’un masque fermé a sur la couche alpha du calque à l’intérieur de la zone du masque. Une valeur d’opacité de masque de 100 % correspond à une zone intérieure opaque. La zone extérieure au masque est toujours transparente. Pour inverser ce qui est considéré comme étant intérieur ou extérieur à un masque spécifique, sélectionnez l’option Inverser en regard du nom du masque dans le panneau Montage.
Vous pouvez réutiliser des masques dans d’autres calques et compositions, ce qui s’avère particulièrement utile pour les masques Bézier que vous avez mis du temps à perfectionner. Les tracés de masque sont stockés dans une composition dans un fichier de projet.
Lorsque vous travaillez avec un tracé de masque, plutôt qu’avec le masque entier, y compris ses autres propriétés, sélectionnez la propriété Tracé de masque. Ceci est particulièrement important lorsque vous transférez les tracés de masques vers les tracés de formes, trajectoires, etc.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Créez un projet avec des compositions uniquement dédié au stockage de masques complexes. Lorsque vous souhaitez utiliser un masque provenant d’un autre projet, importez ce projet dans votre projet en cours.
Vous pouvez également enregistrer les masques en tant qu’animations prédéfinies (voir Animations prédéfinies).
Copiez le masque ou les images clés, puis collez-les sur le calque auquel vous souhaitez appliquer le masque.
Pour vous aider à identifier et utiliser les masques, les panneaux Composition et Calque ajoutent un contour de couleur au tracé d’un masque et le panneau Montage affiche cette couleur en regard du nom du masque. Par défaut, After Effects utilise du jaune pour tous les masques. Pour mieux distinguer les masques, vous pouvez modifier manuellement la couleur d’un masque à l’aide du panneau Montage ou configurer After Effects pour utiliser successivement différentes couleurs de masque pour les nouveaux masques.
Lorsque la préférence Utiliser la couleur contrastante pour le tracé de masque (sous Préférences > Aspect) est activée, After Effects analyse les couleurs proches du point où vous commencez à tracer un masque. After Affects sélectionne ensuite une couleur de libellé différente des couleurs de cette zone. Il évite également la couleur du dernier masque tracé.
Cliquez sur l’échantillon de couleur situé à gauche du nom du masque, choisissez une nouvelle couleur, puis cliquez sur OK.
Sélectionnez Édition > Préférences > Aspect.
Sélectionnez Cycler la couleur des masques.
Les interactions entre les masques d’un même calque sont déterminées par des modes de fusion (modes de masque). Par défaut, tous les masques sont définis sur Addition, ce qui associe les valeurs de transparence des masques se chevauchant dans le même calque. Vous pouvez appliquer un mode à chaque masque, mais il est impossible d’animer le mode d’un masque ; autrement dit, vous ne pouvez pas définir d’images clés ou d’expressions pour la propriété d’un mode de masque pour le modifier dans le temps.
Vous pouvez choisir un mode pour un masque dans le menu situé en regard du nom du masque dans le panneau Montage.
Le premier masque créé interagit avec la couche alpha du calque. Si les paramètres de cette couche ne rendent pas l’image entièrement opaque, le masque interagit avec l’image du calque. Chaque masque supplémentaire que vous créez interagit avec les masques situés au-dessus de lui dans l’ordre d’empilement du panneau Montage. Les résultats produits par les modes de masque diffèrent selon les modes définis pour les masques situés plus haut dans l’ordre d’empilement. Les modes de masque agissent uniquement entre les masques d’un même calque.
Vous pouvez créer des masques complexes, comportant plusieurs zones transparentes, à l’aide des modes de masque. Par exemple, vous pouvez définir un mode combinant deux masques et définissant la zone opaque sur les zones d’intersection des deux masques.
Original
Ensemble original de formes.
Aucun
Le masque n’a aucun impact direct sur la couche alpha du calque. Cette option est utile lorsque vous utilisez uniquement le tracé du masque pour un effet tel que Trait ou Fond, ou si vous utilisez le tracé de masque comme base pour un tracé de forme.
Ajouter
Le masque est ajouté aux masques situés au-dessus dans l’ordre d’empilement. L’influence du masque s’ajoute aux masques qui le précèdent.
Soustraction
L’influence du masque est soustraite des masques qui le précèdent. Cette option est utile lorsque vous souhaitez créer l’apparence d’un trou au centre d’un autre masque.
Intersection
Le masque est ajouté aux masques situés au-dessus dans l’ordre d’empilement. Dans les zones où le masque recouvre les masques qui le précèdent, son influence s’ajoute à ces derniers. Dans les zones où le masque ne recouvre pas les masques qui le précèdent, le résultat est une opacité complète.
Eclaircir
Le masque est ajouté aux masques situés au-dessus dans l’ordre d’empilement. Lorsque plusieurs masques se chevauchent, la valeur de transparence la plus élevée est utilisée.
Obscurcir
Le masque est ajouté aux masques situés au-dessus dans l’ordre d’empilement. Lorsque plusieurs masques se chevauchent, la valeur de transparence la moins élevée est utilisée.
Différence
Le masque est ajouté aux masques situés au-dessus dans l’ordre d’empilement. Dans les zones où le masque ne recouvre pas les masques qui le précèdent, il agit comme s’il était seul sur le calque. Dans les zones où le masque recouvre les masques qui le précèdent, son influence est soustraite de ces derniers.
Utilisez les raccourcis clavier suivants pour modifier le mode d’un masque fermé lorsque vous êtes en train de le dessiner ou de le modifier :
Fonction |
Mac |
Windows |
---|---|---|
Aucun |
N |
N |
Soustraction |
S |
S |
Addition |
A |
A |
Intersection |
I |
I |
Obscurcir |
D |
D |
Différence |
F |
F |
Éclaircir |
L |
L |
Remarques :
Pour étendre ou réduire la zone influencée par un masque, utilisez la propriété Expansion de masque.
L’extension du masque affecte le canal alpha mais pas le tracé sous-jacent du masque ; l’expansion du masque est essentiellement un décalage qui détermine sur quelle distance (en pixels) l’effet du masque sur le canal alpha s’étend à partir du chemin de masque.
Vous pouvez faire avancer les valeurs d’expansion de masque jusqu’à 32 000 et les faire reculer jusqu’à -32 000. Les versions antérieures d’After Effects permettaient de faire défiler ces valeurs jusqu’à 1 000, et toute valeur supérieure à 1 000 était entrée manuellement.
Dans le panneau Montage, développez les propriétés Masque du calque que vous souhaitez ajuster.
Faites glisser la valeur soulignée en regard de la propriété Expansion de masque.
Le contour progressif adoucit les bords d’un masque en réduisant progressivement sa valeur de transparence sur une distance définie par l’utilisateur. La propriété Contour progressif du masque vous permet d’accentuer ou de lisser les bordures d’un masque. Par défaut, la largeur du contour progressif empiète sur la bordure du masque (moitié à l’intérieur, moitié à l’extérieur). Par exemple, si vous définissez la largeur du contour progressif sur 25, il couvrira 12,5 pixels à l’intérieur de la bordure du masque et 12,5 pixels à l’extérieur.
Vous pouvez faire avancer les valeurs de contour progressif du masque jusqu’à 32 000 à l’aide du curseur.
A. Calque masqué avec un contour progressif de 5 pixels B. Calque masqué avec un contour progressif de 40 pixels C. Résultat avec un contour progressif de 5 pixels D. Résultat avec un contour progressif de 40 pixels
Vous pouvez également étendre ou réduire les bords du masque à l’aide de la propriété Expansion de masque pour définir l’endroit où le contour progressif apparaît. (Consultez la section Développement ou réduction des bords d’un masque.)
L’application du contour progressif est limitée aux dimensions du calque. Ainsi, un tracé de masque avec contour progressif doit toujours être légèrement plus petit que la zone du calque et ne doit jamais être déplacé tout au bord du calque. Si un contour progressif s’étend au-delà de la zone du calque, le contour s’arrête net.
Pour afficher la propriété Contour progressif du masque des calques sélectionnés, appuyez sur la touche F.
(Facultatif) Pour forcer les valeurs de progression horizontale et verticale à conserver leurs proportions, activez l’option Ajustement des proportions en regard de la propriété Contour progressif du masque.
Vous pouvez modifier la propriété Contour progressif du masque comme toute autre propriété, en faisant glisser la valeur soulignée ou en cliquant sur celle-ci et en entrant la valeur souhaitée dans la zone de texte.
Le contour progressif de masque faisant varier les valeurs d’opacité suivant une répartition gaussienne, son action s’étend en fait sur une surface supérieure au nombre de pixels spécifié. Son dépassement par rapport à la portée définie reste cependant infime. Cette déperdition gaussienne graduelle présente un aspect plus naturel que son équivalent linéaire.
Les versions antérieures d’After Effects vous permettaient d’ajouter un contour progressif à un masque fermé, mais la largeur (étendue) du contour était la même autour du masque. Un nouvel outil de contour progressif de masque (disponible dans le même menu d’outils que l’outil Plume) a été ajouté pour vous permettre de définir des points le long d’un masque fermé devant être doté de largeurs variables.
Pour créer un point de contour progressif :
Un point de contour sélectionné comporte un petit point noir au niveau de sa poignée.
Les points définissent les limites extérieure et intérieure du contour progressif. Si aucune poignée d’extension du contour progressif n’est située à l’intérieur du masque, la limite extérieure du contour est le tracé du masque. Le contour progressif de masque s’étend de la limite intérieure à la limite extérieure du contour.
Pour sélectionner plusieurs points de contour progressif :
À l’aide de l’outil Sélection ou Contour progressif du masque, cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée sur les poignées d’extension des points de contour.
Pour activer/désactiver la sélection d’un point de contour progressif :
En maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur le point de contour progressif.
Pour déplacer un point de contour progressif, procédez de l’une des manières suivantes :
Vous pouvez déplacer plusieurs points de contour progressif sélectionnés en même temps en faisant glisser l’un d’entre eux, et mettre à l’échelle plusieurs extensions du contour progressif en faisant glisser l’une des poignées d’extension.
Vous pouvez « balayer » les points de contour progressif autour des points d’angle d’un masque.
En maintenant la touche Maj enfoncée, vous pouvez déplacer plusieurs points de contour progressif sélectionnés et ce, sur des distances/largeurs plus grandes.
Pour aligner un point du contour progressif sur le tracé du masque :
Faites glisser la poignée d’extension du contour sur le tracé du masque. Il va s’arrêter au niveau du tracé du masque.
Pour contrôler le retrait du contour progressif :
Cliquez sur Calque > Masque > Retrait du contour progressif, puis sélectionnez l’une des options suivantes :
Pour régler la tension (lissage ou courbure) d’une limite de contour progressif par un point de contour :
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée tout en faisant glisser une poignée d’extension de contour pour régler la tension. Le panneau Info affiche la tension active d’une poignée.
Pour définir l’interpolation Maintenir pour un point de contour (pour un rayon de contour progressif constant jusqu’au point suivant) :
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée tout en faisant glisser une poignée d’extension de contour pour régler la tension. Le panneau Info affiche la tension active d’une poignée.
Activez l’option Maintenir dans le menu contextuel au-dessus du point de contour. La poignée du point de contour pointe à présent dans la direction du rayon constant.
Pour créer rapidement un contour progressif pour un segment de masque spécifique :
Maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous sélectionnez le segment de masque (entre les sommets, pas au-dessus d’eux). Le pointeur se transforme pour indiquer que vous êtes dans ce mode. Faites glisser le pointeur depuis le segment pour ajuster l’étendue. Remarquez le comportement suivant :
Pour supprimer un point de contour progressif :
Sélectionnez une poignée d’extension de contour progressif à l’aide de l’outil Sélection ou Contour progressif du masque, puis appuyez sur la touche Suppr. Vous pouvez supprimer plusieurs points sélectionnés.
Lorsqu’il se situe sur un sommet de masque, le pointeur prend la forme de l’icône Mode de sélection au lieu de celle du mode Supprimer un sommet.
N’importe quel calque de votre composition, quel que soit l’endroit où il se trouve dans la pile de calques, peut être utilisé comme source de cache par approche pour tout autre calque. Vous pouvez même demander à plusieurs calques de référencer un seul calque pour leur cache. Vous pouvez également utiliser les caches de calque de couches Alpha ou Luma et les inverser si nécessaire.
Accéder à votre compte