Découvrez comment utiliser les commandes Annuler/Rétablir et le panneau Historique pour contrôler l’état de vos images dans Adobe Photoshop.
Les commandes Annuler/Rétablir et le panneau Historique vous permettent de facilement contrôler l’état de vos images.
Mis à jour dans Photoshop CC 20.0 (version d’octobre 2018)
Depuis l’édition d’octobre 2018 de Photoshop CC (20.0), vous pouvez annuler plusieurs étapes dans votre document Photoshop à l’aide des touches Ctrl+Z (Win)/Command+Z (Mac). Ce nouveau mode d’annulation multiple est activé par défaut.
Pour annuler ou rétablir une opération, procédez comme suit :
Le menu Edition affiche également le nom de l’étape qui sera annulée à côté des commandes Annuler/Rétablir. Par exemple, Edition > Annuler Modifier le texte.
(Photoshop)
Pour revenir au mode hérité d’annulation dans Photoshop, procédez comme suit :
(Adobe Camera Raw)
Pour revenir au mode hérité afin d’annuler des actions dans Adobe Camera Raw, procédez comme suit :
la fonction Version précédente est ajoutée dans le panneau Historique sous la forme d’état et ne peut pas être annulée.
Utilisez l’outil Pinceau d’historique pour appliquer l’état d’historique ou l’instantané sélectionné dans le panneau Historique.
Utilisez l’outil Gomme en sélectionnant l’option Effacer de l’historique.
Sélectionnez la partie de l’image à rétablir, puis choisissez la commande Edition > Remplir. Dans le menu Avec, choisissez Historique, puis cliquez sur OK.
pour rétablir un instantané de la version initiale de l’image, choisissez la commande Options d’historique dans le menu du panneau et assurez-vous que l’option Créer le premier instantané automatiquement est sélectionnée.
Une barre de progression indique qu’une opération est en cours. Vous pouvez interrompre l’opération ou indiquer au programme de vous avertir de la fin de l’opération.
Utilisez l’une des méthodes suivantes : Choisissez Édition > Préférences > Général (Windows) ou Photoshop > Préférences > Général (Mac OS).
Le panneau Historique vous permet de revenir à un état récent de l’image créé pendant la séance de travail en cours. Chaque fois que vous apportez une modification à une image, le nouvel état de cette image est ajouté au panneau.
Si, par exemple, vous sélectionnez, peignez et faites pivoter une partie d’une image, chacun de ces états est ajouté séparément à la liste d’états du panneau. Lorsque vous sélectionnez l’un de ces états, l’état antérieur de l’image, avant sa modification, est rétabli. Vous pouvez continuer à travailler à partir de cette version.
Le panneau Historique permet également de supprimer des états d’image et, dans Photoshop, de créer un document à partir d’un état ou d’un instantané existant.
Pour afficher le panneau Historique, choisissez la commande Fenêtre > Historique ou cliquez sur l’onglet du panneau Historique.
A. Définit la source pour le pinceau d’historique B. Vignette d’un instantané C. Etat d’historique D. Curseur d’un état d’historique
Gardez en tête les observations suivantes lorsque vous utilisez le panneau Historique :
Les modifications apportées à l’application, telles que celles appliquées aux panneaux, aux paramètres de couleur, aux actions et aux préférences, ne sont pas reflétées dans le panneau Historique, car ce ne sont pas des modifications spécifiques à une image.
Par défaut, le panneau Historique affiche les 20 derniers états. Vous pouvez changer le nombre d’états en mémoire en modifiant les préférences sous Préférences > Performance. Les versions plus anciennes sont automatiquement supprimées pour libérer de la mémoire pour Photoshop. Pour conserver un état spécifique pendant une séance de travail, faites un instantané de l’état (voir Création d’un instantané d’image).
Lorsque vous fermez un document et le rouvrez, tous les états et les instantanés de la dernière séance de travail sont supprimés du panneau.
Par défaut, un instantané de la version initiale du document s’affiche en haut du panneau.
Les versions sont ajoutées au bas de la liste. C’est-à-dire, la version la plus ancienne s’affiche en début de liste et la plus récente en fin de liste.
Chaque version s’affiche accompagnée du nom de l’outil ou de la commande utilisé pour la modification de l’image.
Lorsque vous sélectionné une version, les versions se trouvant sous celle-ci sont grisées par défaut. Ainsi, vous pouvez identifier facilement les modifications qui seront ignorées si vous poursuivez votre travail à partir de la version sélectionnée.
Par défaut, la sélection d’une version et la modification de l’image suppriment les versions qui suivent.
Si vous sélectionnez une version puis modifiez l’image, éliminant ainsi les versions qui suivent, utilisez la commande Annuler pour annuler la dernière modification et rétablir les versions éliminées.
Par défaut, la suppression d’une version efface cette version et celles qui suivent. Si vous sélectionnez l’option Accepter un historique non linéaire, seul l’état sélectionné est supprimé.
Cliquez sur le nom de l’état.
Choisissez la commande Aller vers l’avant ou Aller vers l’arrière dans le menu du panneau Historique ou dans le menu Edition pour sélectionner l’état suivant ou précédent.
Cliquez sur le nom de l’état, puis choisissez l’option Supprimer dans le menu du panneau Historique pour supprimer cette modification et les suivantes.
Faites glisser l’état sur l’icône Corbeille pour supprimer cette modification et les suivantes.
Choisissez la commande Effacer l’historique dans le menu du panneau pour supprimer la liste des états du panneau Historique sans modifier l’image. Cette option ne réduit pas la mémoire utilisée par Photoshop.
Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, choisissez la commande Effacer l’historique dans le menu du panneau pour purger la liste des états sans modifier l’image. Si un message vous indique que la mémoire disponible dans Photoshop est insuffisante, la purge des états s’avère utile, car cette commande supprime les états du tampon d’annulation et libère de la mémoire. La commande Effacer l’historique est irréversible.
Choisissez la commande Edition > Purger > Historique pour purger la liste des états de tous les documents ouverts. Cette opération est irréversible.
Faites glisser un état ou un instantané sur le bouton Crée un document à partir de l’état actuel du panneau Historique. La liste d’historique du document nouvellement créé contient uniquement l’entrée Dupliquer l’état.
Sélectionnez un état ou un instantané, puis cliquez sur le bouton Crée un document à partir de l’état actuel . La liste d’historique du document nouvellement créé contient uniquement l’entrée Dupliquer l’état.
Sélectionnez un état ou un instantané et choisissez la commande Nouveau document dans le menu du panneau Historique. La liste d’historique du document nouvellement créé contient uniquement l’entrée Dupliquer l’état.
Faites glisser un état vers un document existant.
Pour enregistrer un ou plusieurs instantanés ou états d’images pour une utilisation ultérieure, créez un nouveau fichier pour chaque état et enregistrez-le séparément. Lorsque vous rouvrez le fichier original, ouvrez également les autres fichiers enregistrés. Vous pouvez faire glisser le premier instantané vers l’image originale et accéder ainsi de nouveau aux instantanés à partir du panneau Historique de l’image originale.
Vous pouvez spécifier le nombre maximum d’éléments à inclure dans le panneau Historique et définir des options pour personnaliser le panneau.
Créer le premier instantané automatiquement
Crée automatiquement un instantané de l’état initial de l’image à l’ouverture du document.
Créer automatiquement un instantané lors de l’enregistrement
Génère un instantané à chaque fois que vous enregistrez.
Accepter un historique non linéaire
Apporte des modifications à l’état sélectionné sans supprimer les états suivants. En règle générale, lorsque vous sélectionnez un état et modifiez l’image, tous les états qui suivent l’état sélectionné sont supprimés. Le panneau Historique peut ainsi afficher une liste des étapes d’édition dans leur ordre d’exécution. L’enregistrement non linéaire des états vous permet de sélectionner un état, d’apporter une modification à l’image et de supprimer cet état uniquement. La modification est ajoutée au bas de la liste des états.
Afficher la boîte de dialogue Nouvel instantané par défaut
Un message Photoshop vous demande systématiquement d’indiquer un nom pour les instantanés, même lorsque vous utilisez les boutons du panneau.
Rendre les modifications de visibilité des calques non permanentes
Cette option est sélectionnée par défaut. L’activation ou la désactivation de la visibilité des calques est enregistrée dans l’historique. Désélectionnez cette option pour exclure les modifications de visibilité des calques dans l’historique.
Il se peut que vous deviez consigner de façon précise les modifications apportées à un fichier dans Photoshop, que ce soit pour vos propres archives, pour les archives d’un client ou à des fins légales. Le journal de l’historique vous permet alors de consigner toutes les modifications apportées à une image sous forme de texte. Vous pouvez afficher les métadonnées du journal de l’historique à l’aide d’Adobe Bridge ou de la boîte de dialogue Informations.
Vous pouvez exporter le texte dans un fichier journal externe ou enregistrer les informations dans les métadonnées des fichiers modifiés. La consignation de nombreuses modifications dans les métadonnées d’un fichier risque d’augmenter la taille de fichier ; ces fichiers prennent alors parfois plus de temps à ouvrir et à enregistrer.
Si vous devez prouver que le journal n’a pas été manipulé, consignez les modifications dans les métadonnées du fichier, puis signez numériquement le fichier journal à l’aide d’Adobe Acrobat.
Par défaut, les données du journal d’historique sur chaque session sont enregistrées sous forme de métadonnées incorporées au fichier image. Vous pouvez spécifier l’emplacement d’enregistrement des données du journal d’historique et le niveau de détail de ces informations.
Métadonnées
Enregistre le journal de l’historique sous forme de métadonnées incorporées à chaque fichier.
Fichier texte
Exporte le journal de l’historique dans un fichier texte. Un message vous demande d’indiquer un nom pour le fichier texte et de choisir un emplacement dans lequel l’enregistrer.
Les deux
Stocke les métadonnées dans un fichier et crée un fichier texte.
si vous souhaitez enregistrer le fichier texte dans un emplacement différent ou enregistrer un autre fichier texte, cliquez sur le bouton Sélectionner, indiquez où vous souhaitez enregistrer le fichier, auquel vous devez peut-être attribuer un nom, puis cliquez sur Enregistrer.
Par session
Consigne les modifications chaque fois que Photoshop ou un fichier est ouvert ou fermé (le nom de fichier de l’image est également consigné). N’inclut aucune information sur les modifications apportées au fichier.
De manière concise
Consigne le texte du panneau Historique, en plus des informations consignées avec l’option Par session.
De manière détaillée
Consigne le texte du panneau Actions, en plus des informations consignées avec l’option De manière concise. Pour obtenir l’historique complet de tous les changements apportés aux fichiers, choisissez De manière détaillée.
La commande Instantané vous permet de créer une copie temporaire (ou instantané) de l’état d’une image. Le nouvel instantané est ajouté au début de la liste dans le panneau Historique. La sélection d’un instantané vous permet de travailler à partir de cette version de l’image.
Les instantanés sont similaires aux états répertoriés dans le panneau Historique, mais ils présentent des avantages supplémentaires :
Vous pouvez les nommer pour les identifier plus facilement.
Vous pouvez enregistrer les instantanés d’une séance de travail.
Vous pouvez comparer facilement les effets. Par exemple, vous pouvez créer un instantané avant et après l’application d’un filtre. Puis, sélectionnez le premier instantané et réappliquez le même filtre avec des paramètres différents. Passez d’un instantané à un autre pour comparer les résultats.
Les instantanés vous permettent de récupérer votre travail facilement. Créez un instantané avant de travailler sur une technique complexe ou d’appliquer une action. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez revenir à l’instantané et recommencer.
Les instantanés ne sont pas enregistrés avec l’image ; ils sont supprimés lorsque vous fermez l’image. De plus, si vous n’avez pas sélectionné l’option Accepter un historique non linéaire, la sélection d’un instantané et la modification de l’image suppriment tous les états répertoriés dans le panneau Historique.
Pour créer un instantané automatiquement, cliquez sur le bouton Définit un nouvel instantané du panneau Historique ou, si l’option Créer automatiquement un instantané lors de l’enregistrement est sélectionnée dans les options d’historique, choisissez la commande Nouvel instantané dans le menu du panneau Historique.
Pour définir des options lors de la création d’un instantané, choisissez la commande Nouvel instantané dans le menu du panneau Historique ou appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS), puis cliquez sur le bouton Définit un nouvel instantané.
Entrez un nom pour l’instantané dans la zone de texte.
Document entier
Crée un instantané de tous les calques de l’image à ce stade.
Calques fusionnés
Crée un instantané fusionnant tous les calques de l’image à ce stade.
Calque sélectionné
Crée un instantané du calque sélectionné à ce stade uniquement.
Pour sélectionner un instantané, cliquez sur le nom de l’instantané ou faites glisser le curseur situé à gauche de l’instantané vers le haut ou le bas pour sélectionner un autre instantané.
Pour renommer un instantané, cliquez deux fois sur l’instantané et saisissez un nom.
Pour supprimer un instantané, sélectionnez-le, puis choisissez Supprimer dans le menu du panneau, cliquez sur l’icône Corbeille ou faites glisser l’instantané vers cette icône.
L’outil Pinceau d’historique permet d’appliquer une copie d’un état ou d’un instantané d’image à la fenêtre d’image active. Cet outil prélève une copie ou un échantillon de l’image et l’applique au document.
Par exemple, vous pouvez créer un instantané d’une modification apportée à l’aide d’un outil de peinture ou d’un filtre (avec l’option Document entier sélectionnée lorsque vous créez l’instantané). Après avoir annulé la modification apportée à l’image, appliquez la modification à des zones spécifiques de l’image avec l’outil Pinceau d’historique. À moins d’avoir sélectionné un instantané fusionné, l’outil Pinceau d’historique effectue une copie d’un calque de l’état sélectionné et l’applique au même calque d’un autre état.
L’outil Pinceau d’historique copie d’un état ou d’un instantané à l’autre, mais toujours au même endroit. Dans Photoshop, vous pouvez également utiliser l’outil Pinceau d’historique artistique pour créer des effets spéciaux.
Spécifiez l’opacité et le mode de fusion.
Choisissez un pinceau et définissez ses options.
Accéder à votre compte