Les repères et la grille vous aident à placer des images ou des éléments avec précision.
Les repères apparaissent sous la forme de lignes non imprimables qui flottent sur l’image et peuvent être déplacés ou supprimés. Vous pouvez également les verrouiller pour éviter de les déplacer par inadvertance.
Les repères commentés vous permettent d’aligner des formes, des tranches et des sélections. Ils apparaissent automatiquement lorsque vous créez une forme, une sélection ou une diapositive. Vous pouvez masquer les Repères commentés si nécessaire.
La grille est utile pour placer les éléments de manière symétrique. Elle s’affiche par défaut sous la forme de traits non imprimables, mais vous pouvez l’afficher sous la forme de points.
Les repères et la grille présentent des similitudes :
Les sélections, contours de sélection et outils sont attirés par le repère ou par la grille lorsqu’ils sont placés à moins de 8 pixels de trame (non d’image). Les repères sont également attirés par la grille lorsque vous les déplacez. Vous pouvez activer ou désactiver cette caractéristique de magnétisme.
L’espacement des repères, ainsi que la visibilité et le magnétisme des repères et de la grille sont propres à chaque image.
L’espacement de la grille, ainsi que le style des repères, sont communs à toutes les images. La couleur de repère est désormais spécifique aux images.
Choisissez la commande Affichage > Afficher > Grille.
Choisissez la commande Affichage > Afficher > Repères.
Choisissez la commande Affichage > Afficher > Repères commentés.
Choisissez la commande Affichage > Extras. Cette commande permet également d’afficher ou de masquer les contours des calques et des sélections, les tracés cibles et les tranches.
Si les règles ne sont pas visibles, choisissez la commande Affichage > Règles.
Pour une meilleure lisibilité, affichez l’image à 100 % ou utilisez le panneau Informations.
Dans le sous-menu Affichage > Repères > Nouveau repère, sélectionnez Horizontal ou Vertical dans la boîte de dialogue, saisissez une position et une couleur et cliquez sur OK.
Faites glisser un repère horizontal à partir de la règle horizontale.
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, puis faites glisser le curseur à partir de la règle verticale pour créer un repère horizontal.
Faites glisser le curseur à partir de la règle verticale pour créer un repère vertical.
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, puis faites glisser le curseur à partir de la règle horizontale pour créer un repère vertical.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis faites glisser à partir de la règle horizontale ou verticale pour créer un repère magnétique. Le pointeur se transforme en flèche à deux têtes lorsque vous faites glisser un repère.
(Facultatif) Pour verrouiller tous les repères, choisissez le sous-menu Affichage > Repères > Verrouiller les repères.
Sélectionnez l’outil Déplacement ou maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) enfoncée pour activer l’outil Déplacement et sélectionner ou déplacer plusieurs repères.
Faites glisser le repère pour le déplacer.
Pour changer le repère horizontal en repère vertical, ou inversement, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée lorsque vous cliquez sur le repère ou lorsque vous le faites glisser.
Alignez le repère sur les graduations de la règle en maintenant la touche Maj enfoncée lorsque vous le faites glisser. Si la grille est visible et que la commande Affichage > Magnétisme > Grille est sélectionnée, le repère se colle à la grille.
Vous pouvez désormais sélectionner des repères (simples ou multiples) pour les modifier. Cliquez sur le repère pour le sélectionner. La flèche à deux têtes apparaît.
Vous pouvez également ajouter un emplacement spécifique pour placer votre repère. Une fois placé sur la zone de travail, celui-ci peut être déplacé ou ajusté en fonction de la couleur et de l’orientation.
(Windows) Choisissez la commande Edition > Préférences > Repères, grille et tranches.
(macOS) Sélectionnez Photoshop > Préférences > Repères, grille et tranches.
Dans le menu Couleur, choisissez la couleur des repères, de la grille ou des deux. Si vous choisissez une couleur personnalisée, cliquez dans la case de couleur, choisissez une couleur, puis cliquez sur OK.
Pour l’option Style, choisissez une option d’affichage pour les repères, la grille ou les deux.
Pour l’option Pas, entrez une valeur d’espacement pour la grille. Pour l’option Subdivisions, entrez le nombre de graduations pour définir l’écart entre les graduations secondaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez changer l’unité de mesure pour cette option. L’option % crée une grille qui divise les images en sections uniformes. Par exemple, la valeur de pourcentage 25 crée une grille 4 x 4 uniformément divisée.
Cliquez sur OK.
Les dernières améliorations apportées à la fonction Repères vous permettent de personnaliser la fonctionnalité de vos repères au niveau du document afin d’améliorer votre travail créatif.
Ainsi, vous pouvez colorer et modifier les repères via de nouveaux raccourcis clavier et ouvrir un nouveau menu contextuel.
Vous pouvez également supprimer des repères avec la touche de suppression et en sélectionner plusieurs pour les modifier et les déplacer.
Procurez-vous la dernière version de Photoshop pour tester cette amélioration !
Les boîtes de dialogue Nouveau repère (comme illustré ci-dessous) incluent désormais l’option permettant de coloriser des repères individuels ou sélectionnés plusieurs fois, ce qui facilite considérablement leur identification et leur isolation visuelle.
Faites votre choix parmi les options de couleur par défaut ou créez vos couleurs personnalisées. Vous pouvez toujours revenir en arrière et modifier les couleurs après avoir créé la disposition du repère.
Vous pouvez également créer différentes couleurs de disposition des repères par plan de travail.
Vous pouvez également accéder à Affichage > Repères pour afficher la boîte de dialogue Modifier les repères sélectionnés.
Sélectionnez l’outil Déplacement et utilisez le pointeur de la souris pour pointer sur le repère. Ensuite, utilisez les raccourcis clavier option + Maj et double clic sur votre Mac ou Alt + Maj et double clic sur votre système Windows pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les repères sélectionnés.
Sélectionnez vos repères (simples ou multiples) comme indiqué dans Déplacement d’un repère.
Pour supprimer des repères, accédez à Affichage > Repères et sélectionnez Effacer les repères sélectionnés. Vous pouvez également sélectionner des repères et cliquer avec le bouton droit de la souris pour les supprimer du menu contextuel qui s’affiche.
Vous pouvez également sélectionner plusieurs repères en cliquant sur option + maj (Mac) ou Alt + Maj (Windows) et en appuyant sur la touche Supprimer.
Les repères commentés sont pratiques dans plusieurs scénarios tels que :
Accéder à votre compte