
A l’aide de différents outils Photoshop, vous pouvez facilement retoucher les imperfections, blanchir les dents, corriger les yeux rouges ainsi que de nombreuses autres imperfections dans vos images.
Photoshop ne permet pas l’ouverture ni l’édition de billets de banque. Voir Système de lutte contre la contrefaçon (Counterfeit deterrence system, CDS).
Le panneau Source de duplication (Fenêtre > Source de duplication) comporte des options associées aux outils Tampon de duplication et Correcteur. Vous pouvez configurer jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes et sélectionner rapidement celle dont vous avez besoin, sans rééchantillonnage supplémentaire à chaque fois que vous changez de source. Vous pouvez également afficher l’incrustation de votre source d’échantillonnage pour dupliquer la source plus facilement à un emplacement précis. Vous pouvez même faire pivoter la source d’échantillonnage, ou la mettre à l’échelle, afin qu’elle se rapproche au mieux de la taille et de l’orientation de la destination de duplication.
Dans le cadre des animations de montage chronologique, le panneau Source de duplication intègre également des options de définition des relations existantes entre l’image vidéo/d’animation source et l’image vidéo/d’animation cible. Voir aussi Duplication du contenu dans les images des vidéos et des animations.
L’outil Tampon de duplication peint une partie de l’image pour l’appliquer à une autre partie de la même image ou de tout autre document ouvert utilisant le même mode colorimétrique. Vous pouvez également peindre une partie d’un calque pour l’appliquer à un autre calque. L’outil Tampon de duplication permet de dupliquer des objets ou de supprimer un défaut d’une image.
Vous pouvez également peindre le contenu d’images vidéo ou d’animation à l’aide de l’outil Tampon de duplication. Voir aussi Duplication du contenu dans les images des vidéos et des animations.
Pour utiliser l’outil Tampon de duplication, vous devez définir un point d’échantillonnage sur la zone dont vous voulez copier (dupliquer) les pixels pour les appliquer à une autre zone. Pour utiliser le point d’échantillonnage le plus récent à chaque arrêt/reprise de la peinture, sélectionnez l’option Aligné. Désélectionnez l’option Aligné pour peindre en commençant à partir du point d’échantillonnage initial, indépendamment des interruptions ou des reprises.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle pointe de pinceau avec l’outil Tampon de duplication. Ce dernier vous permet de définir précisément la taille de la zone de duplication. Vous pouvez également définir comment la peinture est appliquée à la zone dupliquée à l’aide des paramètres d’opacité et de flux.
Aligné
Échantillonne les pixels de façon continue, sans perdre le point d’échantillonnage sélectionné, même si vous relâchez le bouton de la souris. Désélectionnez Aligné pour appliquer les pixels prélevés à partir du point d’échantillonnage initial après chaque interruption et à chaque reprise.
Exemple
Échantillonne les données à partir des calques spécifiés. Pour réaliser l’échantillonnage à partir du calque actif et des calques visibles sous celui-ci, choisissez Calque actif et calques inférieurs. Pour ne réaliser l’échantillonnage qu’à partir du calque actif, choisissez Calque actif. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles, choisissez Tous les calques. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles à l’exception des calques de réglage, choisissez Tous les calques et cliquez sur l’icône Ignorer les calques de réglage située à droite du menu déroulant Échantillon.
Assurez-vous que vous ne travaillez pas sur un calque de réglage. L’outil Tampon de duplication ne fonctionne pas sur les calques de réglage.
Vous pouvez définir jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes. Le panneau Source de duplication enregistre les sources échantillonnées jusqu’à la fermeture du document.
sélectionnez Ecrêtage pour écrêter l’incrustation à la taille du pinceau.
Les outils Tampon de duplication et Correcteur vous permettent d’échantillonner des sources dans le document actif ou tout autre document ouvert dans Photoshop.
Lors de la duplication d’une vidéo ou d’une animation, vous pouvez définir des points d’échantillonnage dans l’image active que vous peignez ou échantillonner des sources dans une autre image, même si l’image figure dans un calque vidéo ou un document ouvert différent.
Vous pouvez définir jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes simultanément dans le panneau Source de duplication. Le panneau Source de duplication enregistre les sources d’échantillonnage jusqu’à la fermeture du document.
Pour dupliquer des images vidéo ou d’animation, ouvrez le panneau Animation (si vous ne dupliquez pas d’images vidéo ou d’animation, passez à l’étape 2). Sélectionnez l’option d’animation de montage et déplacez l’indicateur de l’instant sur l’image avec la source à échantillonner.
Vous pouvez modifier la source d’échantillonnage d’un bouton de source de duplication en définissant un autre point d’échantillonnage.
Réglez les options d’incrustation de la source d’échantillonnage pour afficher l’incrustation et les images sous-jacentes lorsque vous peignez avec les outils Tampon de duplication et Correcteur.
Pour afficher provisoirement l’incrustation en peignant avec l’outil Tampon de duplication, appuyez sur les touches Alt+Maj (Windows) ou Option+Maj (Mac OS). Le pinceau bascule provisoirement sur l’outil de déplacement de l’incrustation de la source. Faites glisser l’incrustation pour la déplacer.
Pour aligner plus facilement les zones identiques dans l’incrustation de la source et l’image sous-jacente, définissez l’option Opacité sur 50 %, sélectionnez l’option Inverser, puis désélectionnez l’option Écrêtage. Les zones de l’image ainsi mises en correspondance s’affichent en gris uni une fois alignées.
Les outils Tampon de duplication ou Correcteur vous permettent d’appliquer la source échantillonnée en n’importe quel point de l’image cible. Les options d’incrustation vous permettent de visualiser facilement l’emplacement à peindre. Cependant, si vous peignez un emplacement spécifique par rapport au point d’échantillonnage, vous pouvez indiquer le décalage des pixels x et y.
Remarque : à partir de la version Photoshop CC 2015.5, une option vous permet de retrouver l’outil Correcteur de la version 2014 de Photoshop CC. Sélectionnez Préférences > Outils > Utiliser l’algorithme de correction hérité pour le correcteur. Pour plus d’informations sur l’historique des versions de Photoshop, voir Récapitulatif des nouvelles fonctionnalités.
L’outil Correcteur vous permet de corriger des imperfections, qui disparaissent dans l’image environnante. A l’instar des outils de duplication, l’outil Correcteur vous permet de dessiner avec des pixels prélevés dans une image ou dans un motif. Cependant, cet outil applique également la texture, la luminosité, la transparence et l’ombrage des pixels aux pixels corrigés. Ainsi, les pixels corrigés s’intègrent de façon transparente au reste de l’image.
Il est possible d’appliquer l’outil Correcteur aux images des vidéos et des animations. Voir des Exemples de l’utilisation du Correcteur dans Photoshop pour obtenir des conseils et des images du Correcteur en action.
Si vous utilisez une tablette graphique sensible à la pression, choisissez une option dans le menu Taille pour faire varier la taille de la touche du correcteur sur sa longueur. Choisissez Pression de la plume pour que la variation dépende de la pression du stylet. Choisissez Molette de stylet pour que la variation dépende de la position de la molette du stylet. Choisissez Désactivé si vous ne souhaitez pas faire varier la taille.
Mode
Indique le mode de fusion. Choisissez Remplacer pour conserver le bruit, le grain du film et la texture sur le contour du tracé lorsque vous utilisez un pinceau aux contours flous.
Source
Indique la source à utiliser pour corriger les pixels. Échantillon pour utiliser les pixels de l’image sélectionnée ou Motif pour utiliser les pixels d’un motif. Si vous avez choisi Motif, sélectionnez un motif dans le panneau déroulant Motif.
Aligné
Échantillonne les pixels de façon continue, sans perdre le point d’échantillonnage sélectionné, même si vous relâchez le bouton de la souris. Désélectionnez Aligné pour appliquer les pixels prélevés à partir du point d’échantillonnage initial après chaque interruption et à chaque reprise.
Exemple
Échantillonne les données à partir des calques spécifiés. Pour réaliser l’échantillonnage à partir du calque actif et des calques visibles sous celui-ci, choisissez Calque actif et calques inférieurs. Pour ne réaliser l’échantillonnage qu’à partir du calque actif, choisissez Calque actif. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles, choisissez Tous les calques. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles à l’exception des calques de réglage, choisissez Tous les calques et cliquez sur l’icône Ignorer les calques de réglage située à droite du menu déroulant Échantillon.
Diffusion
Contrôle la vitesse à laquelle la zone collée s’adapte à l’image environnante. Choisissez une valeur plus faible pour les images présentant du grain ou des détails fins, ou une valeur élevée pour les images uniformes.
Si vous prélevez des données sur une image pour appliquer la modification à une autre image, les deux doivent avoir le même mode colorimétrique, sauf si l’une des images est en mode Niveaux de gris.
Vous pouvez définir jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes. Le panneau Source de duplication enregistre les sources échantillonnées jusqu’à la fermeture du document en cours de modification.
Les pixels échantillonnés sont fusionnés avec les pixels existants chaque fois que vous relâchez le bouton de la souris.
Si le contraste est prononcé sur les bords de la zone à corriger, effectuez une sélection avant d’utiliser l’outil Correcteur. Cette sélection doit être plus grande que la zone à corriger et suivre précisément la limite des pixels contrastés. Lorsque vous dessinez avec l’outil Correcteur, cette sélection empêche les couleurs extérieures de se mélanger à la sélection.
L’outil Correcteur localisé supprime rapidement les imperfections et autres défauts de l’image. Son fonctionnement est similaire à celui de l’outil Correcteur : il permet de dessiner avec des pixels prélevés dans une image ou dans un motif et applique la texture, la luminosité, la transparence et l’ombrage des pixels prélevés aux pixels sélectionnés pour la correction. Contrairement à l’outil Correcteur, l’outil Correcteur localisé ne requiert pas de point d’échantillon. Il prélève automatiquement des pixels autour de la zone à retoucher.
Si vous devez retoucher une large zone ou que vous avez besoin de mieux contrôler l’échantillon source, utilisez de préférence l’outil Correcteur.
Similarité des couleurs
Utilise les pixels entourant le bord de la sélection pour trouver une zone à utiliser comme source.
Créer une texture
Utilise les pixels de la sélection pour créer une texture. Si la texture ne fournit pas de bons résultats, essayez de faire glisser une seconde fois la sélection sur la partie à corriger.
Contenu pris en compte
Compare le contenu de l’image pour remplir la sélection de manière continue, tout en conservant les détails clés, tels que les tons foncés et bords des objets.
Pour créer une sélection plus étendue ou plus précise pour l’option Contenu pris en compte, utilisez la commande Edition > Remplir (voir la section Remplissages sensibles au contenu, à partir d’un motif ou de l’historique).
L’outil Pièce vous permet de corriger une zone sélectionnée avec des pixels d’une autre zone ou avec un motif. A l’instar de l’outil Correcteur, l’outil Pièce applique la texture, la luminosité et l’ombrage des pixels prélevés aux pixels source. Vous pouvez également utiliser l’outil Correcteur pour dupliquer des zones isolées d’une image. L’outil Pièce convient aux images 8 bits ou 16 bits par couche.
Lorsque vous effectuez une correction à l’aide des pixels de l’image, sélectionnez une petite zone pour obtenir un meilleur résultat.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des options de l’outil Correctif basé sur le contenu, voir Correctif et déplacement basés sur le contenu.
Vous pouvez également effectuer la sélection avant d’activer l’outil Pièce.
L’option Transparent donne de meilleurs résultats pour des arrière-plans unis ou dégradés avec des textures clairement distinctes (par exemple, un oiseau dans un ciel bleu).
Pour contrôler la vitesse à laquelle la zone collée s’adapte à l’image environnante, réglez le curseur Diffusion. Choisissez une valeur plus faible pour les images présentant du grain ou des détails fins, ou une valeur élevée pour les images uniformes.
Vous pouvez également effectuer la sélection avant d’activer l’outil Pièce.
L’outil Œil rouge supprime les yeux rouges sur les personnes ou les animaux photographiés au flash.
Taille de la pupille
Augmente ou diminue la zone de correction de l’outil Œil rouge.
Taux d’obscurcissement
Définit le foncé de la correction.
Les yeux rouges sont provoqués par la réflexion du flash de l’appareil photo dans la rétine du sujet. Ce phénomène se produit souvent lorsque vous prenez des photos dans un lieu sombre, parce que la pupille du sujet est alors dilatée. Pour éviter l’effet yeux rouges, utilisez la fonction de réduction de l’effet yeux rouges de votre appareil photo. Mieux encore, utilisez un flash séparé, qui se monte sur l’appareil photo plus loin de l’objectif.
Accéder à votre compte