Correspondance des canaux audio source et de sortie

La mise en correspondance des canaux audio d’éléments détermine le type et le nombre des pistes audio dans lesquelles ils apparaissent dans une séquence. La mise en correspondance des canaux détermine également les canaux de destination dans la piste principale et, dès lors, dans le fichier de résultat final. Ainsi, si vous créez une correspondance entre les canaux 1 et 2 d’un élément stéréo et les canaux Avant-gauche et Avant-droit d’une piste principale 5.1 canaux, les deux canaux source apparaissent sous la forme d’une seule piste 5.1 canaux lorsqu’ils se trouvent dans une séquence. Ils alimentent les canaux Avant-gauche et Avant-droit de la piste principale. Lors de la lecture du résultat final avec un système audio surround 5.1 canaux, les deux canaux d’origine sont diffusés par les haut-parleurs Avant-gauche et Avant-droit, respectivement.

Par défaut, les canaux audio d’un élément sont mis en correspondance avec la piste principale lors de leur acquisition ou de leur importation dans un projet. Vous pouvez déterminer la manière dont Adobe Premiere Pro établit la correspondance en sélectionnant Format de piste par défaut dans le volet Correspondance des canaux source de la boîte de dialogue Préférences audio. Vous pouvez également modifier la manière dont les canaux audio d’un élément sont mis en correspondance après les avoir importés dans un projet.

Enfin, vous pouvez spécifier les canaux de sortie utilisés par Adobe Premiere Pro pour contrôler chaque canal audio. Vous pouvez, par exemple, contrôler le canal gauche des pistes stéréo via le haut-parleur avant gauche de votre ordinateur. Vous pouvez définir ce paramètre par défaut dans la boîte de dialogue Préférences de correspondance de sortie.

Correspondance de canaux audio source lors de l’importation

Vous pouvez indiquer la manière dont Adobe Premiere Pro établit automatiquement la correspondance des canaux audio sur les pistes audio et la piste principale lors d’une importation ou d’une acquisition.

  1. Sélectionnez Édition > Préférences > Audio 

    Boîte de dialogue Préférences audio
    Boîte de dialogue Préférences audio

  2. Dans la section Pistes audio de la boîte de dialogue Préférences audio, sélectionnez un format dans le menu Format de piste par défaut.
  3. Cliquez sur OK.

Modification de la correspondance de canaux audio sources pour un ou plusieurs éléments

  1. Sélectionnez un ou plusieurs éléments contenant de l’audio dans le panneau Projet et choisissez Eléments > Modifier > Canaux audio.

    Remarque :

    si vous sélectionnez plusieurs éléments audio, veillez à ce que le format de la piste soit le même dans tous les éléments sélectionnés.

    Correspondance des canaux de sortie audio pour une piste stéréo
    Correspondance des canaux de sortie audio pour une piste stéréo

  2. Dans le volet Canaux audio de la boîte de dialogue Modifier l’élément, utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Sélectionnez un format dans la liste Format du canal.
    • Pour activer ou désactiver un canal audio, sélectionnez ou désélectionnez l’option Activer pour le canal source voulu. Lorsque vous ajoutez un élément à une séquence, Adobe Premiere Pro ajoute uniquement les canaux activés à un panneau Montage.
    • Pour faire correspondre un canal source à un autre canal ou piste de sortie, faites glisser l’icône du canal ou de la piste voulue vers une autre ligne de canal source. Cette étape permet de permuter les canaux ou les pistes de sortie des deux canaux sources.

    Remarque :

    lorsque vous visualisez un élément dont les canaux source ont de nouvelles correspondances dans un panneau Montage, les pistes apparaissent par ordre croissant. Cependant, la correspondance détermine les canaux sources qui leur sont associés.

    • Pour faire correspondre moins de six canaux sources aux canaux de sortie dans une séquence audio 5.1 Surround, faites glisser l’icône du canal vers une autre ligne de canal source. Une autre solution consiste à cliquer sur l’icône du canal 5.1 jusqu’à ce que le canal source corresponde au canal de sortie voulu.
    Correspondance des canaux de sortie audio pour une piste 5.1
    Correspondance des canaux de sortie audio pour une piste 5.1

  3. Pour prévisualiser les données audio d’un canal, sélectionnez le canal source et cliquez sur le bouton Lecture ou utilisez le curseur.
  4. Cliquez sur OK.

Remarque :

Vous ne pouvez pas modifier les canaux audio d’un élément fusionné. Il doit s’agir de canaux mono par défaut. Vous pouvez toutefois réorganiser et activer/désactiver l’ensemble des canaux audio disponibles à partir des éléments du composant.

Mise en correspondance d’un élément audio P2 en vue de son exportation au format P2

Vous pouvez réexporter les données audio de séquences P2 dans leurs quatre canaux d’origine si vous mettez en correspondance les canaux audio d’un élément avec les canaux 5.1 appropriés. Vous pouvez procéder de la sorte, par exemple, pour retransférer votre fichier de résultat final sur un support P2. Mettez en correspondance les canaux de vos éléments P2 avant de les placer dans une séquence et d’utiliser la commande Fichier > Exporter vers Panasonic P2.

Remarque :

si vous conservez les éléments P2 avec leur correspondance de canaux mono par défaut, les utilisez dans une séquence avec une piste principale 5.1 et exportez cette séquence au format P2, le fichier exporté contient uniquement de l’audio dans les troisième et quatrième canaux.

  1. Importez les éléments dans un projet P2 contenant une séquence avec une piste principale 5.1.
  2. Dans le panneau Projet, sélectionnez le ou les éléments pour lesquels vous souhaitez créer une correspondance.
  3. Sélectionnez Eléments > Modifier > Canaux audio.
  4. Sous Format de la piste, cliquez sur 5.1.
  5. Si nécessaire, cliquez sur les icônes de canaux 5.1 jusqu’à établir une correspondance avec les quatre canaux source comme suit :
    • Canal 1 vers canal Avant-gauche.
    • Canal 2 vers canal Avant-droit.
    • Canal 3 vers canal Arrière-gauche.
    • Canal 4 vers canal Arrière droit.
  6. Cliquez sur OK.

Mise en correspondance des canaux audio de séquence avec des canaux de matériel de sortie audio

Vous pouvez spécifier le canal dans un matériel audio cible pour chaque canal d’une piste principale de séquence. Vous pouvez faire correspondre des canaux dans le panneau Correspondance de la sortie audio de la boîte de dialogue Préférences. Adobe Premiere Pro lit chaque canal de séquence sur le canal matériel que vous spécifiez. Il se peut, par exemple, que votre projet comporte une séquence 5.1 canaux, mais que votre matériel système n’en prenne en charge que deux. Dans ce cas, vous pouvez indiquer le canal matériel qui véhicule chacun des six canaux de la séquence.

Cependant, dans le cas des séquences à 16 canaux, la correspondance est toujours établie sur 16 canaux de sortie si le matériel sélectionné comporte moins de 16 canaux. Il est, par exemple, possible que le matériel sélectionné ne comporte que deux canaux. Vous pouvez ensuite ne mapper que les deux premiers canaux d’une séquence qui en comporte 16 sur les deux canaux matériels.

Remarque :

dans le panneau Correspondance de la sortie audio, vous pouvez associer des canaux de séquence à tout matériel pris en charge installé sur votre ordinateur, et pas seulement à celui qui est actuellement activé. Cependant, la correspondance des canaux spécifiée pour un matériel n’est visible et audible qu’une fois ce matériel activé. Le mappage des canaux audio de séquence sur le matériel n’active pas ce dernier. Pour activer un matériel audio, sélectionnez-le dans les préférences du matériel audio. Pour plus d’informations, voir Spécification des réglages de matériel ASIO (Windows uniquement).

Pour faire correspondre des canaux de séquence pour un matériel, commencez par sélectionner le matériel en question dans le menu Mapper la sortie pour. La liste qui s’affiche sous le menu Mapper la sortie pour présente les canaux matériels pris en charge par le matériel choisi. Mappez ensuite les canaux de séquence sur chaque canal matériel à l’aide de carreaux de canal.

Par exemple, si vous choisissez un matériel audio 16 canaux d’un autre fabricant, la liste contient 16 canaux matériels. Si vous optez pour un matériel stéréo, elle n’en affiche que deux. Les carreaux situés à droite de chaque nom de canal dans la liste représentent les trois types de canal de séquence que vous pouvez mapper sur ce canal matériel, à savoir : stéréo, 5.1 et 16 canaux.

  1. Sélectionnez Édition > Préférences > Matériel audio. 

  2. Dans le menu Mapper la sortie pour de l’onglet Matériel audio, sélectionnez le pilote du matériel choisi. Par défaut, Adobe Premiere Pro sélectionne Son du Bureau (Windows) ou Intégré (Mac OS).

  3. Faites glisser le carreau de canal de séquence de votre choix pour l’aligner avec le canal matériel voulu dans la liste.
  4. Cliquez sur OK.

Extraction des données audio des éléments

Vous pouvez extraire les données audio des éléments et générer de nouveaux éléments audio principaux dans un projet. Les éléments principaux originaux sont préservés. Tous les réglages de correspondance des canaux sources, de gain, de vitesse, de durée et de métrage dans les éléments principaux sont appliqués aux nouveaux éléments audio extraits.

  1. Dans le panneau Projet, sélectionnez un ou plusieurs éléments contenant de l’audio.
  2. Sélectionnez Elément > Options audio > Extraire les données audio.

    Adobe Premiere Pro crée des fichiers audio contenant les données audio extraites et ajoute le mot « Extrait » à la fin des noms de fichiers.

Eclatement d’une piste stéréo en pistes mono

La commande Eclatement en mono crée des éléments audio mono principaux à partir des canaux audio stéréo ou 5.1 Surround d’un élément. L’éclatement d’un élément stéréo crée deux éléments audio mono principaux, un pour chaque canal. De même, l’éclatement d’un élément 5.1 Surround crée six éléments audio mono principaux ; un pour chaque canal. Adobe Premiere Pro conserve l’élément principal d’origine. La commande Eclatement en mono ne crée pas de nouveaux fichiers, mais seulement de nouveaux éléments principaux avec la correspondance des canaux sources appropriée.

  1. Dans le panneau Projet, sélectionnez un élément contenant de l’audio stéréo ou 5.1 Surround.
  2. Sélectionnez Elément > Options audio > Eclatement en mono.

    Le nom des éléments audio principaux obtenus reflète le nom de l’élément original, suivi du nom des canaux. Ainsi, lorsque Premiere Pro crée deux éléments audio principaux à partir d’un élément audio stéréo nommé Zoom, il les nomme Zoom vers la gauche et Zoom vers la droite.

    Remarque :

    La commande Eclatement en mono ne crée pas d’éléments liés. Pour créer des éléments mono qui soient liés, utilisez la commande Correspondances des canaux sources.

    Remarque :

    la commande Eclatement en mono agit sur les éléments du panneau Projet, et non sur les éléments d’une séquence dans le panneau Montage.

    Consultez le didacticiel d’Andrew Devis sur la conversion de l’audio stéréo en double mono sur le site Web de Creative COW.

Éclatement de toutes les pistes stéréo en pistes mono

Adobe Premiere Pro permet d’éclater automatiquement les canaux stéréo et surround individuels en éléments monophoniques lors de l’acquisition ou de l’importation de chaque élément.

  1. Sélectionnez Édition > Préférences > Audio 

  2. Dans la zone Correspondances des canaux sources, choisissez Mono dans le menu Média stéréo.

  3. Cliquez sur OK.

Utilisation d’un élément mono en tant que stéréo

Il est parfois utile d’utiliser un élément audio mono en tant qu’élément stéréo. La fonctionnalité Modifier l’élément vous permet d’appliquer un élément mono à une paire de canaux stéréo de gauche et de droite.

  1. Sélectionnez un élément mono dans le panneau Projet.
  2. Sélectionnez Eléments > Modifier > Canaux audio.
  3. Dans la boîte de dialogue Modifier l’élément, sélectionnez Mono en mode Stéréo, puis cliquez sur OK.

    Remarque :

    vous pouvez appliquer la commande Modifier l’élément à un élément mono uniquement si celui-ci se trouve dans le panneau Projet et avant qu’il n’apparaisse dans le panneau Montage. Vous ne pouvez pas convertir une occurrence d’élément en stéréo lorsqu’elle est utilisée dans une piste audio mono.

Insertion du son provenant d’un canal d’un élément stéréo dans les deux canaux

Dans le cas d’un élément stéréo contenant du son enregistré sur un seul canal ou d’un élément stéréo dont vous souhaitez remplacer le son d’un canal par celui d’un autre canal, vous pouvez utiliser le mappage des canaux de l’élément source, le filtre audio Voie gauche ou le filtre audio Voie droite.

Liaison de plusieurs éléments audio

Vous pouvez lier un élément vidéo à plusieurs éléments audio ou lier plusieurs éléments audio entre eux. Lorsque vous liez des éléments audio dans une séquence, seules les occurrences des éléments principaux sont liées. Les éléments audio principaux sources dans le panneau Projet sont préservés.

Les éléments liés restent synchronisés lorsque vous les déplacez et les ajustez dans le panneau Montage. Vous pouvez appliquer des effets audio, notamment des effets panoramiques et de volume, à tous les canaux des éléments liés. Si, lors d’un montage, vous déplacez l’un des éléments liés sans déplacer les autres, des indicateurs vous signalent que les éléments ne sont plus synchronisés.

Le panneau Moniteur source vous permet d’afficher et d’ajuster une liaison de plusieurs éléments. Vous ne pouvez afficher et lire qu’un seul canal à la fois dans le panneau Moniteur source. Si les éléments liés comportent des marques, la bande de montage du panneau Moniteur source affiche uniquement les marques de la piste affichée. Si le panneau Moniteur source affiche une liaison du panneau Projet, utilisez le bouton Remplacer ou Insérer pour ajouter les éléments liés à des pistes distinctes dans un panneau Montage.

Le panneau Options d’effet affiche toutes les pistes audio et vidéo dans une liaison de plusieurs éléments avec les effets qui leur sont appliqués. Vous pouvez appliquer les effets du panneau Effets à un groupe dans le panneau Options d’effet.

Panneau Options d’effet avec les effets appliqués aux pistes audio dans une liaison de plusieurs éléments
Panneau Options d’effet avec les effets appliqués aux pistes audio dans une liaison de plusieurs éléments

Les éléments audio doivent avoir le même type de canal et chaque élément doit être sur une piste différente. Si les éléments sont déjà liés, par exemple un élément audio lié à un élément vidéo, ils doivent être séparés avant que vous ne puissiez créer une liaison de plusieurs éléments.

  1. Si nécessaire, sélectionnez chaque élément vidéo et audio lié, ou sélectionnez plusieurs éléments, puis choisissez Elément > Rompre le lien.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • A l’aide de la touche Maj, sélectionnez chaque élément audio sur des pistes séparées dans le panneau Montage. Vous pouvez également cliquer en maintenant la touche Maj enfoncée afin de sélectionner un clip vidéo.
    • A l’aide de la touche Maj, sélectionnez plusieurs éléments audio sur des pistes séparées dans le panneau Montage.

    Tous les éléments audio doivent avoir le même format de piste (mono, stéréo ou surround 5.1).

  3. Sélectionnez Elément > Lier.
  1. Dans le panneau Montage, cliquez deux fois sur un élément lié.
  2. Choisissez une piste dans le menu Piste pour afficher un canal particulier.
  3. (Facultatif) Spécifiez les points d’entrée et de sortie d’une piste.

    Le raccord des points d’entrée et de sortie spécifiés pour une piste particulière est répercuté aux points d’entrée et de sortie de toutes les autres pistes liées. Les points d’entrée et de sortie des pistes liées n’ayant pas la même durée seront différents. Les points d’entrée et de sortie des éléments liés sont identiques si les éléments ont la même durée.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Mapping source and output audio channels

Mapping the audio channels in clips determines the type and number of audio tracks in which they appear in a sequence. Also, mapping channels determines their destination channels within the master track, and therefore in the final output file. For example, if you map channels 1 and 2 in a stereo clip to the Left-Front and Right-Front channels in a 5.1-channel master track, the two source channels appear as a single 5.1-channel track when placed into a sequence. They feed the Left-Front and Right-Front channels of the master track. When the final output is played through a 5.1-channel surround sound system, the original two channels play through the Left-Front and Right-Front speakers, respectively.

By default, clip audio channels are mapped to the master track when they are captured or imported into a project. You can specify how Prelude maps them by selecting a Default Track Format in the Source Channel Mapping pane of the Audio Preferences dialog box. You can also change how clip audio channels are mapped after importing them into a project.

Finally, you can specify which output channels Prelude uses to monitor each audio channel. For example, you can monitor the left channel of stereo tracks through the left-front speaker of your computer speaker system. Set this default in the Audio Output Mapping Preferences dialog box.

Map source audio channels on import

You can specify how Prelude automatically maps clip audio channels to audio tracks and the Master Track on import or capture.

  1. Select Edit > Preferences > Audio (Windows), or Prelude > Preferences > Audio (Mac OS).

    Audio Preferences dialog box
    Audio Preferences dialog box

  2. In the Audio Tracks section of the Audio Preferences dialog box, select a format from the Default Track Format menu.
  3. Click OK.

Change the source audio channel mapping for one or more clips

  1. Select one or more clips containing audio in the Project panel and choose Clip > Modify > Audio Channels.

    Note:

    If you select more than one audio clip, make sure that the track format is the same for all the selected clips.

    Audio output channel mapping for a stereo track
    Audio output channel mapping for a stereo track

  2. In the Audio Channels pane of the Modify Clip dialog box, do any of the following:
    • Select a format from the Channel Format list.
    • To enable or disable an audio channel, select or deselect the Enable option for a source channel. When you add a clip to a sequence, Prelude adds only the enabled channels to a Timeline panel.
    • To map a source channel to a different output track or channel, drag a track or channel icon to another source channel row. This step swaps the output channels or tracks for the two source channels.

    Note:

    When you view a clip with remapped source channels in a Timeline panel, the tracks appear in ascending order. However, the mapping determines their associated source channels.

    • To map less than six source channels to the output channels in 5.1 surround audio, drag the channel icon to another source channel row. Alternatively, click the 5.1 Channel icon until the source channel is mapped to the desired output channel.
    Audio output channel mapping for a 5.1 track
    Audio output channel mapping for a 5.1 track

  3. To preview the audio in a channel, select the source channel and click the Playback button or use the slider.
  4. Click OK.

Note:

You cannot modify audio channels of a merged clip. They must be mono by default. However, you can still reorder and enable/disable all of the available audio channels from the component clips.

Map P2 clip audio for export to P2

You can export audio in P2 sequences back to their original four channels if you map clip audio channels to 5.1 channels correctly. You can export to four channels, for example, if you want to transfer your final output file back to P2 media. Map the channels in your P2 clips before placing them into a sequence, and before using the File > Export To Panasonic P2 command.

Note:

If you leave P2 clips at their default mono channel mapping, use them in a sequence with a 5.1 master track, and export that sequence to P2, the exported file contains audio only in the third and fourth channels.

  1. Import the clips into a P2 project containing a sequence with a 5.1 master track.
  2. In the Project panel, select the clip or clips you want to map.
  3. Select Clip > Modify > Audio Channels.
  4. Under Track Format, click 5.1.
  5. If necessary, click the 5.1 channel icons until they map the four source channels in this way:
    • Ch. 1 to Left-Front Channel.
    • Ch. 2 to Right-Front Channel.
    • Ch. 3 to Left-Rear Channel.
    • Ch. 4 to Right-Rear Channel.
  6. Click OK.

Map sequence audio channels to audio output device hardware channels

You can specify the channel in a target hardware audio device for each channel in a sequence Master track. You map channels in the Audio Output Mapping pane of the Preferences dialog box. Prelude plays each sequence channel through the hardware channel you specify. For example, your project could have a 5.1-channel sequence, but your system hardware might support only two channels. You could specify which of the two hardware channels carries each of the six sequence channels.

16-channel sequences, however, remain mapped to 16 output channels if the selected hardware device has fewer than 16 channels. For example, the selected device could have only two channels. You could then map only the first two channels of a 16-channel sequence to the two hardware channels.

Note:

In the Audio Output Mapping pane, you can map sequence channels to any supported hardware device installed in your computer, not only the device currently activated. However, you see and hear the channel mapping you specify for a device only when the device is activated. Mapping sequence audio channels to the device does not activate the device. To activate an audio hardware device, select it in Audio Hardware preferences. For more information, see Specify ASIO device settings (Windows only).

To map sequence channels for a hardware device, you first select the device in the Map Output For menu. The list below the Map Output For menu shows the hardware channels supported by the device chosen. You then map sequence channels to each hardware channel using channel tiles.

For example, if you choose a third-party 16-channel audio device, the list shows 16 hardware channels. If you choose a stereo device, the list shows only two hardware channels. Tiles to the right of each channel name in the list represent the three types of sequence channels you can map to that hardware channel: stereo, 5.1, and 16-channel.

By default, Prelude selects Premiere Pro WDM Sound (Windows), or Built-In (Mac OS) as the device. However, if your computer has a supported third-party audio device installed, it appears in the Map Output For menu. Select the third-party device to make its supported channels appear in the list.

  1. Choose Edit > Preferences > Audio Hardware (Windows) or Prelude > Preferences > Audio Hardware (Mac OS).

  2. From the Map Output For menu in the Audio Hardware tab, choose the driver for the device desired. By default, Premiere Pro selects Desktop Audio (Windows) or Built-In (Mac OS).

  3. Drag the desired sequence channel tile into line with the desired hardware channel in the list.
  4. Click OK.

Extract audio from clips

You can extract audio from clips and generate new audio master clips in a project. The original master clips are preserved. Any source channel mappings, gain, speed, duration, and interpret footage adjustments in the original master clips are applied to the new, extracted audio clips.

  1. In the Project panel, select one or more clips containing audio.
  2. Choose Clip > Audio Options > Extract Audio.

    Prelude generates new audio files containing the extracted audio, with the word “Extracted” added to the end of the filenames.

Break a stereo track into mono tracks

The Breakout To Mono command creates mono audio master clips from a clip’s stereo or 5.1 surround audio channels. Breaking out a stereo clip results in two mono audio master clips—one for each channel. Breaking out a 5.1 surround clip results in six mono audio master clips—again, one for each channel. Premiere Pro preserves the original master clip. The Breakout To Mono command does not create new files, only new master clips with appropriate source channel mapping.

  1. In the Project panel, select a clip containing stereo or 5.1 surround audio.
  2. Choose Clip > Audio Options > Breakout To Mono.

    The resulting audio master clips are given filenames reflecting the name of the original clip, followed by the channel names. For example, when Prelude creates two audio master clips from a stereo audio clip named Zoom, it names them Zoom Left and Zoom Right.

    Note:

    The Breakout To Mono command does not create linked clips. To create mono clips that are linked, use the Source Channel Mappings command.

    Note:

    The Breakout To Mono command works on items in the Project panel, not on clips in a sequence in the Timeline panel.

    See Andrew Devis' tutorial “Changing Audio From Stereo to Dual Mono” on the Creative COW website.

Break all stereo tracks into mono tracks

Prelude can automatically break out individual stereo and surround channels to discrete monaural clips as each clip is captured or imported.

  1. Choose Edit > Preferences > Audio (Windows) or Prelude > Preferences > Audio (Mac OS).

  2. In the Source Channel Mapping area, choose Mono from the Stereo Media menu.

  3. Click OK.

Use a mono clip as stereo

You may sometimes find it useful to use a mono audio clip as a stereo clip. Using the Modify Clip dialog box, you can apply a mono clip to a pair of left and right stereo channels.

  1. In the Project panel, select a mono clip.
  2. Choose Clip > Modify > Audio Channels.
  3. In the Modify Clip dialog box, select Mono As Stereo, and then click OK.

    Note:

    You can apply the Modify Clip command to a mono clip only in the Project panel, before the clip appears in a Timeline panel. You can’t convert a clip instance to stereo when it’s used in a mono audio track.

Placing sound from one channel of a stereo clip into both channels

If you have a stereo clip with sound recorded in only one channel, or if you have a stereo clip that has sound in one channel that you want to replace with the sound from the other channel, you can use source clip channel mapping, the Fill Left audio filter, or the Fill Right audio filter.

Linking multiple audio clips

You can link one video clip to multiple audio clips and you can link multiple audio clips together. When you link audio clips in a sequence, you link only the instances of the master clips. The original master audio clips in the Project panel are untouched.

Linked clips remain synchronized as you move them or trim them in a Timeline panel. You can apply audio effects, including Volume and Panning effects, to all channels in the linked clips. If you make an edit that moves one of the linked clips without moving the others, out-of-sync indicators appear.

You can display and trim a multi-clip link in the Source Monitor. You can view and play only one channel at a time in the Source Monitor. If the linked clips contain markers, the Source Monitor timeline displays markers only for the displayed track. If the Source Monitor displays a multi-clip link from the Project panel, you can use the Overwrite or Insert buttons to add the linked clips to separate tracks in a Timeline panel.

The Effect Controls panel displays all the video and audio tracks in a multi-clip link with the applied effects grouped together by track. You can apply effects from the Effects panel to a specific group in the Effect Controls panel.

Effects applied to audio tracks in multi-clip link displayed in Effect Controls panel
Effects applied to audio tracks in multi-clip link displayed in Effect Controls panel

The audio clips must have the same channel type and each clip must be on a different track. If clips are already linked, such as an audio clip linked to a video clip, they must be unlinked before you can create a multi-clip link.

  1. If necessary, select each linked video and audio clip, or select multiple clips, and choose Clip > Unlink.

  2. Do one of the following:
    • Shift-click to select each audio clip on separate tracks in a Timeline panel. You may also shift-click to select a video clip.
    • Shift-click to select more than one audio clip on separate tracks in a Timeline panel.

    All audio clips must have the same track format (mono, stereo, or 5.1 surround).

  3. Choose Clip > Link.
  1. In a Timeline panel, double-click a linked clip.
  2. Choose a track from the Track menu to display a specific channel.
  3. (Optional) Specify the In and Out points for a track.

    Specifying the In and Out points for a specific track applies the same amount of trimming to the In and Out points of the other linked tracks. The In and Out points of linked tracks with different durations will be different. The In and Out points of linked clips are the same only if they have identical durations.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy