Vue d’ensemble du Moniteur source et du Moniteur du programme

Le Moniteur source lit des éléments individuels. Il permet de préparer les éléments que vous souhaitez ajouter à une séquence. Vous pouvez définir des points d’entrée et de sortie, ainsi que les pistes source de l’élément (audio ou vidéo). Vous pouvez également insérer des marques d’élément et ajouter des éléments à une séquence dans le panneau Montage.

Le Moniteur du programme lit la séquence d’éléments que vous assemblez. Il permet de présenter la séquence active dans le panneau Montage. Vous pouvez définir des marques de séquence et indiquer des points d’entrée et de sortie. Ces points déterminent à quel endroit des images seront ajoutées ou supprimées dans la séquence.

Chaque moniteur contient à la fois une échelle de temps et des options permettant de lire et de signaler l’image en cours dans un élément ou une séquence source. Définissez les points d’entrée et de sortie, atteignez les points d’entrée et de sortie et définissez les marques. Par défaut, les boutons Insérer et Remplacer sont disponibles dans le Moniteur source, et les boutons Prélever et Extraire sont disponibles dans le Moniteur du programme. Chaque moniteur contient également un bouton Exporter l’image permettant de créer une image fixe à partir d’une image vidéo unique.

Moniteur source
Moniteur source

A. Tête de lecture B. Code temporel C. Options Mise à l’échelle D. Barre de défilement de zoom E. Faire glisser la vidéo F. Faire glisser les données audio G. Bouton Paramètres H. Durée d’entrée/sortie 
Moniteur du programme
Moniteur du programme

A. Code temporel B. Options Mise à l’échelle C. Tête de lecture D. Barre de défilement de zoom E. Résolution F. Bouton Paramètres G. Editeur de boutons 

Personnalisation de la barre de boutons du panneau Moniteur

Par défaut, les boutons les plus utiles sont affichés en bas du Moniteur source et du Moniteur du programme. Cependant, vous pouvez en ajouter d’autres. Cliquez sur « + » dans le coin inférieur droit d’un moniteur pour ouvrir l’éditeur de boutons. Ajoutez des boutons à la barre de boutons en les faisant glisser à partir de l’éditeur de boutons. Vous pouvez ajouter deux lignes de boutons. Des espaces pour séparer les groupes de boutons peuvent aussi être déplacés sur la barre de boutons. Pour supprimer un bouton, faites-le glisser hors de la barre de boutons. Pour désactiver tous les boutons, accédez au menu du panneau, puis désélectionnez l’option « Afficher les commandes de transfert ».

Remarque :

Placez le pointeur de la souris sur un bouton pour afficher son raccourci clavier.

Définition de la qualité d’affichage pour le Moniteur source et le Moniteur du programme

En raison de leur débit ou de leur taux de compression élevés, certains formats s’affichent mal lorsqu’ils sont lus en mode plein écran et à vitesse nominale. Il est possible dans ce cas de réduire la résolution afin d’en accélérer la lecture, au détriment toutefois de la qualité de l’image à l’écran. Ce compromis est plus visible lors de l’affichage de formats AVCHD et autres fichiers multimédia incluant des codecs H.264. S’ils ne sont pas en pleine résolution, en effet, la correction d’erreur est désactivée pour ces formats et des artefacts apparaissent alors fréquemment durant la lecture. Ces artefacts n’apparaissent toutefois pas dans le média exporté.

La définition de résolutions de lecture et d’interruption distinctes vous garantit une plus grande latitude en termes de contrôle. Dans le cas d’un métrage en haute résolution, vous pouvez définir une résolution de lecture plus faible (1/4, par exemple) pour une lecture fluide et régler la résolution interrompue sur Intégrale. Ces paramètres permettent de vérifier la qualité de la mise au point ou du masquage flou lorsque la lecture est en pause. Le défilement place le moniteur en résolution de lecture, pas en résolution interrompue.

Certaines résolutions ne sont pas disponibles en fonction du type de séquence. Ainsi, seules les résolutions 1/2 et Intégrale sont disponibles pour les séquences en définition standard (DV par exemple). Les résolutions Intégrale, 1/2 et 1/4 sont disponibles pour de nombreuses séquences HD ayant une taille d’image jusqu’à 1 080. Pour les séquences ayant une taille d’image supérieure à 1 080 (RED, par exemple), d’autres fractions de résolution sont disponibles.

Remarque :

si la résolution du rendu de vos prévisualisations est inférieure à la résolution de la séquence, la résolution de lecture est en fait une fraction de la résolution de prévisualisation. Vous pouvez, par exemple, définir vos fichiers de prévisualisation pour un rendu à 1/2 de la taille d’image de la séquence (1/2 résolution) et votre résolution de lecture sur 1/2 résolution. Les prévisualisations rendues seront lues au 1/4 de la résolution d’origine (à condition que la résolution du média d’origine corresponde à la résolution de la séquence).

Définition de la qualité d’affichage pour le Moniteur source et le Moniteur du programme

Remarque :

Vous pouvez attribuer des raccourcis clavier aux résolutions de lecture.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit sur l’image dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme.
    • Cliquez sur l’icône du menu de panneau dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme.
    • Cliquez sur le bouton Réglages dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour définir la résolution de lecture, sélectionnez Résolution de la lecture.
    • Pour définir la résolution interrompue, sélectionnez Résolution interrompue.
  3. Sélectionnez la résolution de votre choix dans le menu.

Modification de l’agrandissement

Le Moniteur source et le Moniteur du programme mettent la vidéo à l’échelle de façon à la faire tenir dans la zone disponible. Vous pouvez augmenter le réglage d’agrandissement de chaque mode pour visionner la vidéo en détail. Vous pouvez également diminuer le réglage d’agrandissement pour une vue plus complète de la zone de travail autour de l’image (notamment pour ajuster plus facilement les trajectoires).

  1. Choisissez un réglage d’agrandissement dans le menu contextuel Sélectionner le facteur de zoom (à droite de l’affichage de l’instant présent) dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme.

    Dans le Moniteur source, les valeurs en pourcentage font référence à la taille du média source. Dans le Moniteur du programme, ces valeurs font référence à la taille de l’image précisée dans les réglages de la séquence. Le réglage Adapter met la vidéo à l’échelle de façon à la faire tenir dans la zone d’affichage disponible du moniteur.

  2. Pour modifier la zone visible de l’image vidéo, utilisez les barres de défilement du moniteur. Les barres de défilement s’affichent lorsque la taille actuelle du moniteur ne permet pas de contenir l’image complète.

Indicateur d’images perdues

Le Moniteur source et le Moniteur du programme offrent tous deux la possibilité d’afficher une icône (ressemblant à un feu rouge) qui indique si des images sont perdues en cours de lecture. Le feu est vert au démarrage et passe au jaune lorsqu’il y a une perte d’images, et se réinitialise à chaque lecture. Une info-bulle indique le nombre d’images perdues.

Pour activer l’indicateur d’images perdues pour le Moniteur source ou le Moniteur du programme, sélectionnez l’option Afficher l’indicateur des images perdues dans le menu du panneau ou le menu contextuel Réglages.

 

Ouverture ou effacement d’un élément dans le Moniteur source

Pour afficher et manipuler les éléments source présentés dans le panneau Projet ou les occurrences d’éléments contenues dans une séquence, ouvrez les éléments dans le Moniteur source. Le menu Source, accessible à partir de l’onglet Moniteur source, répertorie les éléments ouverts.

  1. Pour ouvrir un élément, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez deux fois sur l’élément dans le panneau Projet ou Montage, ou faites glisser un élément du panneau Projet vers le Moniteur source. L’élément apparaît dans le Moniteur source et son nom est ajouté au menu Source.
    • Faites glisser plusieurs éléments ou un chutier entier du panneau Projet vers le Moniteur source, ou sélectionnez plusieurs éléments dans le panneau Projet, puis cliquez deux fois dessus. Les éléments sont ajoutés au menu Source dans l’ordre de sélection, le dernier élément sélectionné apparaissant dans le Moniteur source.
    • Choisissez le nom de l’élément à afficher dans le menu Source (cliquez sur le triangle situé à droite du nom de l’élément actif dans l’onglet Source pour faire apparaître le menu).
    Choix d’un élément à afficher dans le menu Source
    Choix d’un élément à afficher dans le menu Source

    • Le menu Source répertorie les éléments principaux par leurs noms. Les éléments ouverts à partir d’une séquence sont répertoriés sous le nom de la séquence, le nom d’élément et l’heure de début dans la séquence.
  2. Pour supprimer un élément du Moniteur source, dans le menu Source, sélectionnez Fermer pour le supprimer ou Fermer tout pour supprimer tous les éléments.

    Remarque :

    Vous pouvez également fermer tous les éléments ainsi que le Moniteur source lui-même en cliquant sur le bouton Fermeture dans l’onglet Moniteur source.

Vous pouvez définir des raccourcis clavier pour explorer les éléments dans le Moniteur source. Les raccourcis clavier permettent d’accélérer le basculement d’éléments, le passage direct au premier ou au dernier élément ou encore la fermeture d’un ou de tous les éléments dans le menu contextuel du Moniteur source.

  1. Sélectionnez Edition > Raccourcis clavier (Windows) ou Premiere Pro > Raccourcis clavier (Mac OS).

    La boîte de dialogue Raccourcis clavier s’ouvre.

  2. Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur le triangle situé en regard des panneaux, puis cliquez sur le triangle en regard du panneau Moniteur source pour faire apparaître les raccourcis clavier correspondant à ce panneau.

  3. Définissez des raccourcis clavier pour les commandes suivantes :

    • Elément source : fermer
    • Elément source : tout fermer
    • Elément source : premier
    • Elément source : dernier
    • Elément source : suivant
    • Elément source : précédent
  4. Cliquez sur OK.

Utilisation des commandes temporelles du Moniteur source et du Moniteur du programme

Le Moniteur source comporte plusieurs commandes permettant de se déplacer d’une image à l’autre au sein d’un élément. Le Moniteur du programme contient des commandes semblables pour se déplacer au sein d’une séquence.

Commandes temporelles du Moniteur source et du Moniteur du programme
A. Affichage de l’instant présent B. Tête de lecture C. Barre de défilement de zoom D. Echelle de temps E. Affichage de la durée 

Echelles de temps

Affichent la durée d’un élément dans le Moniteur source et d’une séquence dans le Moniteur du programme. Les graduations indiquent la durée en fonction du format d’affichage vidéo défini dans la boîte de dialogue Réglages du projet. Vous pouvez changer d’échelle de temps pour afficher le code temporel dans d’autres formats. Chaque échelle contient également des icônes pour les marques (repères) du moniteur correspondant, ainsi que des points d’entrée et de sortie. Vous pouvez régler la tête de lecture, les marques et les points d’entrée et de sortie en faisant glisser leurs icônes respectives sur l’échelle de temps.

Remarque :

Par défaut, l’option Nombre d’échelles de temps est désactivée. Vous pouvez les activer ou les désactiver en sélectionnant Nombre d’échelles de temps dans le menu du Moniteur source ou du Moniteur du programme.

Tête de lecture

Affiche l’emplacement de l’image active dans l’échelle de temps de chaque moniteur.

Remarque :

La tête de lecture est l’ancien « indicateur d’instant présent ».

Affichages de l’instant présent

Affichent le code temporel de l’image active. Les affichages de l’instant présent figurent en bas à gauche de la vidéo de chaque moniteur. Le Moniteur source affiche l’instant présent pour l’élément ouvert. Le Moniteur du programme affiche l’instant présent de la séquence. Vous pouvez passer à un autre instant. Pour cela, cliquez dans l’affichage et saisissez un autre instant ou placez le pointeur sur l’affichage du temps puis faites glisser vers la gauche ou la droite. Pour basculer l’affichage entre le code temporel et le nombre d’images, tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’instant présent dans l’un ou l’autre des moniteurs ou dans un panneau Montage.

Affichage de la durée

Affiche la durée de l’élément ouvert ou de la séquence ouverte. La durée mesure l’écart temporel entre le point d’entrée et le point de sortie définis de l’élément ou de la séquence. Lorsque aucun point d’entrée n’est défini, l’heure de début de l’élément ou de la séquence est indiquée. Lorsque aucun point de sortie n’est défini, le Moniteur source utilise l’heure de fin de l’élément pour calculer la durée, et le Moniteur du programme utilise l’heure de fin du dernier élément de la séquence pour calculer la durée.

Barres de défilement du zoom

Les barres de défilement du zoom correspondent à la zone visible de l’échelle de temps dans chaque moniteur. Vous pouvez faire glisser les poignées pour modifier la largeur d’une barre et modifier l’échelle de temps qui se trouve en dessous. La barre indique la durée totale de l’échelle de temps lorsqu’elle est déployée sur toute sa largeur, tandis qu’elle présente un affichage plus détaillé de l’échelle, une fois contractée. Le développement et la réduction de la barre sont centrés sur la tête de lecture. Avec la souris positionnée sur la barre, contractez et déployez la barre à l’aide de la molette de la souris. Vous obtenez les mêmes effets en tournant la molette de la souris dans les zones situées à l’extérieur des barres. En faisant glisser le centre de la barre, vous pouvez faire défiler la partie visible d’une échelle de temps sans avoir à en modifier l’échelle. Lorsque vous faites glisser la barre, vous ne déplacez pas la tête de lecture. Vous pouvez toutefois déplacer la barre, puis cliquer sur l’échelle de temps pour déplacer la tête de lecture vers la même zone que la barre. Une barre de défilement du zoom est également disponible dans le montage.

Remarque :

la modification de l’échelle de temps ou de la barre de défilement du zoom du Moniteur du programme n’a pas d’incidence sur l’échelle de temps ni sur la zone d’affichage dans un panneau Montage.

Affichage des options des moniteurs source et du programme

Vous pouvez afficher ou masquer les options des menus du Moniteur source et du Moniteur du programme. Par exemple, vous pouvez masquer les options de transfert si vous connaissez les raccourcis J-K-L pour la lecture, afin d’avoir plus d’espace pour afficher vos médias.

Sélectionnez ou désélectionnez l’option dans le menu du panneau afin d’afficher ou de masquer les éléments suivants :

  • Commandes de transport
  • Marques
  • Nombre d’échelles de temps
  • Indicateur d’images perdues

Vous pouvez également afficher ou masquer plusieurs de ces options à partir du bouton Réglages sur chaque moniteur.

Affichage des zones admissibles dans les moniteurs

Zones admissibles du titre et de l’action
A. Zone admissible de l’action B. Zone admissible du titre 

 
Objets de référence uniquement, ils n’apparaissent pas dans les aperçus et sont exclus de l’exportation.

  • Cliquez sur le bouton Réglages sous le Moniteur source ou le Moniteur du programme et choisissez ensuite Marges admissibles. Vous pouvez également choisir Marges admissibles dans le menu du Moniteur source ou du Moniteur du programme.

    Remarque :

    Les marges admissibles standard pour le titre et l’action sont respectivement de 10 et 20 %. Vous pouvez toutefois modifier leurs dimensions dans la boîte de dialogue Réglages du projet. (Voir Boîte de dialogue Réglages du projet.)

Choix des trames dans le Moniteur source et le Moniteur du programme

Il est possible de définir le Moniteur source et le Moniteur du programme afin d’afficher la première, la deuxième ou les deux trames d’un métrage entrelacé. Lorsqu’un élément progressif est ouvert dans le Moniteur source, les réglages de ce dernier sont désactivés. Lorsque la séquence active utilise une préconfiguration de séquence progressive, les réglages du Moniteur du programme sont également désactivés.

  1. Dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme, cliquez sur le bouton du menu de panneau .

  2. Sélectionnez Afficher le premier type de trame, Afficher le deuxième type de trame ou Afficher les deux types de trames, selon vos besoins.

Choix d’un mode d’affichage

Vous pouvez afficher la vidéo, la couche alpha de la vidéo ou un ou plusieurs outils de mesure.

  • Dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme, cliquez sur le bouton Réglages ou cliquez sur le menu du panneau et choisissez un mode d’affichage :

    Vidéo composite

    Affiche la vidéo normale.

    Alpha

    Affiche la transparence en tant qu’image en niveaux de gris.

    Tous les modes

    Affiche un moniteur de forme d’onde, un vectorscope, une parade YCbCr et une parade RVB.

    Vectorscope

    Affiche un vectorscope qui mesure la chrominance de la vidéo, notamment la teinte et la saturation.

    Forme d’onde YC

    Affiche un moniteur de forme d’onde standard, qui mesure la luminance de la vidéo, en IRE.

    Parade YCbCr

    Affiche un moniteur de forme d’onde qui mesure séparément les composantes Y, Cb et Cr de la vidéo, en IRE.

    Parade RVB

    Affiche un moniteur de forme d’onde qui mesure séparément les composantes R, V et B de la vidéo, en IRE.

    Vectorscope/Forme d’onde YC/Parade YCbCr

    Affiche un moniteur de forme d’onde, un vectorscope et une parade YCbCr.

    Vectorscope/Forme d’onde YC/Parade RVB

    Affiche un moniteur de forme d’onde, un vectorscope et une parade RVB.

    Moniteur du programme défini sur Vect/Onde YC/Parade YCbCr/Forme d’onde YC
    Moniteur du programme défini sur Vectorscope/Onde YC/Parade YCbCr

    A. Moniteur de forme d’onde B. Parade YCbCr C. Vectorscope D. Forme d’onde YC 

Remarque :

Pour utiliser plus efficacement les affichages du moniteur de forme d’onde et du vectorscope, affichez-les dans un moniteur de référence qui est couplé avec le Moniteur du programme. Reportez-vous à la section Moniteur de référence.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Source Monitor and Program Monitor overview

The Source Monitor plays back individual clips. In the Source Monitor, you prepare clips that you want to add to a sequence. You set In points and Out points, and specify the clip’s source tracks (audio or video). You can also insert clip markers and add clips to a sequence in a Timeline panel.

The Program Monitor plays back the sequence of clips that you are assembling. It’s your view of the active sequence in a Timeline panel. You can set sequence markers and specify sequence In points and Out points. Sequence In points and Out points define where frames are added or removed from the sequence.

Each monitor contains both a time ruler and controls to play back and cue the current frame of a source clip or sequence. Set In and Out points, go to In and Out points, and set markers. Insert and Overwrite buttons are available in the Source Monitor, and Lift and Extract buttons are available in the Program Monitor, by default. Each monitor also contains an Export Frame button for creating a still from a single frame of video.

Source Monitor
The Source Monitor

A. Playhead B. TimeCode C. Scaling options D. Zoom scroll bar E. Drag video F. Drag audio G. Settings button H. In/Out Duration 
Program Monitor
The program monitor

A. Timecode B. Scaling options C. Playhead D. Zoom scroll bar E. Resolution F. Settings button G. Button editor 

Customizing the monitor panel button bar

By default, the most useful buttons are displayed along the bottom of the Source and Program Monitors. However, you can add more. Click "+" at the lower right of a monitor to open the button editor. Add buttons to the button bar by dragging them from the button editor. Up to two rows of buttons can be added. Spaces to separate groups of buttons can also be dragged to the button bar. To remove a button, drag it away from the button bar. To turn off all buttons, go to the panel menu and deselect "Show Transport Controls."


Roll over any button with the mouse to see its keyboard shortcut.

Setting display quality for the Source and Program Monitors

Some formats are difficult to display in full-motion playback, due to their high compression or high data rate. A lower resolution permits faster motion playback, but at the expense of display image quality. This tradeoff is most visible when viewing AVCHD and other H.264 -codec based media. Below full resolution, these formats have error correction turned off, and artifacts are common during playback. These artifacts, however, do not show up in exported media.

Providing separate playback and pause resolutions gives you more control over your monitoring experience. With high-resolution footage, you can set playback resolution to a lower value (for example, 1/4) for smooth playback, and set the pause resolution to Full. These settings allow you to check the quality of focus or edge details when playback is paused. Scrubbing puts the monitor in playback resolution, not pause resolution.

Not all resolutions are available for all sequence types. For Standard Definition sequences, such as DV, only Full and 1/2 are available. For many HD sequences up to 1080 frame size, Full, 1/2, and 1/4 are available. For sequences with frame sizes larger than 1080, such as RED, more fractional resolutions are available.


If your previews are rendered at a resolution below the sequence resolution, the playback resolution is actually a fraction of the preview resolution. For example, you can set your preview files to render at 1/2 the sequence frame size (1/2 resolution) and your playback resolution to 1/2 resolution. The rendered previews play back at 1/4 of original resolution (assuming that the resolution of the original media matched the sequence resolution).

Set the display quality for the Source Monitor and Program Monitor


You can assign keyboard shortcuts to play back resolutions.

  1. Do one of the following:
    • Right click the image in the Source Monitor or Program Monitor.
    • Click the Panel Menu icon in the Source Monitor or Program Monitor.
    • Click the Settings button in the Source Monitor or Program Monitor.
  2. Do one of the following:
    • To set playback resolution, select Playback Resolution.
    • To set paused resolution, select Paused Resolution.
  3. From the menu, select the resolution desired.

Change magnification

The Source Monitor and Program Monitor scale video to fit into the available area. You can increase the magnification setting for each view to see the video in more detail. You can also decrease the magnification setting to see more of the pasteboard area around the image (to adjust motion effects more easily, for example).

  1. Choose a magnification setting from the Select Zoom Level menu (to the right of the current time display) in the Source Monitor or Program Monitor.

    In the Source Monitor, percentage values refer to the size of the source media. In the Program Monitor, percentage values refer to the image size specified by the sequence settings. Fit scales the video to fit in the monitor’s available viewing area.

  2. To change the visible area of a monitor, use the monitor’s scroll bars to change the visible area of the video image. Scroll bars appear when the current size of the monitor can’t contain the entire image.

Dropped frame indicator

Both the Source and the Program Monitor can display an icon (resembling a "Stop Light") that indicates whether frames are being dropped during playback. The light starts at green and changes to yellow when dropped frames occur and resets on each playback. A tool tip indicates the dropped frame count.

To enable the dropped Frame indicator for the Source or Program Monitor, enable Show Dropped Frame Indicator in the panel menu, or the Settings menu.


Open or clear a clip in the Source Monitor

To view and edit source clips listed in the Project panel or individual clip instances in a sequence, open the clips in the Source Monitor. The Source menu, accessed from the Source Monitor tab, lists open clips.

  1. To open a clip, do any of the following:
    • Double-click the clip in the Project or Timeline panel, or drag a clip from the Project panel to the Source Monitor. The clip appears in the Source Monitor and its name is added to the Source menu.
    • Drag multiple clips or an entire bin from the Project panel into the Source Monitor, or select multiple clips in the Project panel and double-click them. Clips are added to the Source menu in the order in which they were selected, and the last clip selected appears in the Source Monitor.
    • Choose the name of the clip you want to see from the Source menu (click the triangle to the right of the current clip’s name on the Source tab to make the menu appear).
    Choosing a clip to view from the Source menu
    Choosing a clip to view from the Source menu

    • The Source menu lists master clips by name. Clips opened from a sequence are listed by their sequence name, clip name, and starting time in the sequence.
  2. To clear a clip from the Source Monitor, in the Source menu, choose Close to clear or Close All to clear all clips.


    You can also close all clips and the Source Monitor itself by clicking the Close button  in the Source Monitor tab.

You can set keyboard shortcuts for navigating multiple clips loaded into the Source Monitor. Keyboard shortcuts can speed toggling of clips, skipping to the first or last clip, or closing one or all the clips in the Source Monitor pop-up menu.

  1. Select Edit > Keyboard Shortcuts (Windows) or Premiere Pro > Keyboard Shortcuts (Mac OS).

    The Keyboard Shortcuts dialog box opens.

  2. In the dialog box, click the triangle next to Panels, and then click the triangle next to Source Monitor Panel to reveal the keyboard shortcuts for that panel.

  3. Set keyboard shortcuts for any of the following commands:

    • Source Clip: Close
    • Source Clip: Close All
    • Source Clip: First
    • Source Clip: Last
    • Source Clip: Next
    • Source Clip: Previous
  4. Click OK.

Using the Source Monitor and Program Monitor time controls

The Source Monitor has several controls for moving through time (or frames) in a clip. The Program Monitor contains similar controls for moving through a sequence.

Source and Program Monitor time controls
A. Current time display B. Playhead C. Zoom scroll bar D. Time Ruler E. Duration display 

Time rulers

Display the duration of a clip in the Source Monitor and sequence in the Program Monitor. Tick marks measure time using the video display format specified in the Project Settings dialog box. You can toggle the time rulers to display timecode in other formats. Each ruler also displays icons for its corresponding monitor’s markers and In and Out points. You can adjust the playhead, markers, and the In and Out points by dragging their icons in a time ruler.


Time ruler numbers are off by default. You can turn on the time ruler numbers by selecting Time Ruler Numbers in the panel menu of the Source or Program Monitors.


Shows the location of the current frame in each monitor’s time ruler.


The playhead was formerly called the "current‑time indicator" (CTI).

Current time displays

Show the timecode for the current frame. The current time displays are at the lower left of each monitor’s video. The Source Monitor shows the current time for the open clip. The Program Monitor shows the sequence’s current time. To move to a different time. Alternatively, click in the display and enter a new time, or place the pointer over the time display and drag left or right. To toggle display between full timecode and a frame count, Ctrl-click (Windows) or Command-click (Mac OS) the current time in either monitor or a Timeline panel.

Duration display

Show the duration of the open clip or sequence. The duration is the time difference between the In point and the Out point for the clip or sequence. When no In point is set, the starting time of the clip or of the sequence is substituted. When no Out point is set, the Source Monitor uses the ending time of the clip to calculate duration. The Program Monitor uses the ending time of the last clip in the sequence to calculate duration.

Zoom scroll bars

Zoom scroll bars correspond with the visible area of the time ruler in each monitor. You can drag the handles to change the width of the bar and change the scale of the time ruler below. Expanding the bar to its maximum width reveals the entire duration of the time ruler. Contracting the bar zooms in for a more detailed view of the ruler. Expanding and contracting the bar is centered on the playhead. By positioning the the mouse over the bar, you can use the mouse wheel to contract and expand the bar. You can also scroll the mouse wheel in the areas outside the bars for the same expanding and contracting behavior. By dragging the center of the bar, you can scroll the visible part of a time ruler without changing its scale. When you drag bar, you are not moving the playhead, however, you can move the bar and then click in the time ruler to move the playhead to the same area as the bar. A zoom scroll bar is also available in the Timeline.


Changing the Program Monitor’s time ruler or zoom scroll bar does not affect the time ruler or viewing area in a Timeline panel.

Viewing Source and Program Monitor controls

You can show or hide controls from the panel menus of the Source and Program Monitors. For example, you can hide transport controls if you know the J-K-L keyboard shortcuts for playback to gain more space to view your media.

Select or deselect the option in the panel menu to show or hide the following:

  • Transport controls
  • Markers
  • Time ruler numbers
  • Dropped frames indicator

Access to many of the same commands for showing and hiding controls can also be found in the Settings button on each monitor.

View safe zones in the monitors

Action and Title Safe zones
A. Action safe zone B. Title safe zone 

Safe zone guides are for your reference and are not included in previews or export.

  • Click the Settings button below the Source Monitor or Program Monitor and choose Safe Margins. You can also choose Safe Margins from the panel menu of the Source Monitor or Program Monitor.


    The standard action- and title-safe margins are 10% and 20%, respectively. However, you can change the dimensions of the safe zones in the Project Settings dialog box. (See Project Settings dialog box.)

Choose fields in the Source and Program Monitors

You can set the Source Monitor and Program Monitor to display the first field, second field, or both fields for interlaced footage. The settings in the Source Monitor are disabled when a progressive clip is opened in it. The settings in the Program Monitor are disabled when the active sequence uses a progressive sequence preset.

  1. In the Source Monitor or Program Monitor, click the panel menu button .

  2. Select Display First Field, Display Second Field, or Display Both Fields according to your need.

Choose a display mode

You can display normal video, the video’s alpha channel, or one of several measurement tools.

  • In the Source Monitor or Program Monitor, click the Settings button, or click the panel menu and choose a display mode setting:

    Composite Video

    Displays the normal video.


    Displays transparency as a grayscale image.

    All Scopes

    Displays a waveform monitor, vectorscope, YCbCr Parade, and RGB Parade.


    Displays a vectorscope that measures the video’s chrominance, which includes hue and saturation.

    YC Waveform

    Displays a standard waveform monitor, which measures the video’s luminance in IRE.

    YCbCr Parade

    Displays a waveform monitor that measures the Y, Cb, and Cr components of the video separately, in IRE.

    RGB Parade

    Displays a waveform monitor that measures the R, G, and B components of the video separately, in IRE.

    Vect/YC Wave/YCbCr Parade

    Displays a waveform monitor, vectorscope, and YCbCr Parade.

    Vect/YC Wave/RGB Parade

    Displays a waveform monitor, vectorscope, and RGB Parade.

    Program Monitor set to Vect/YC Wave/YCbCr Parade/YC Waveform
    Program Monitor set to Vect/YC Wave/YCbCr Parade

    A. Waveform monitor B. YCbCr Parade C. Vectorscope D. YC Waveform 


To use the waveform monitor and vectorscope displays most effectively, view them with the Reference Monitor ganged to the Program Monitor. See Reference Monitor.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy