Connectez-vous au portail Admin Console et cliquez sur Packs > Packs.
Le système de licences nominatives est la méthode de licence par défaut la plus répandue pour déployer et utiliser des produits Adobe Creative Cloud et Document Cloud. Ce système est prévu pour les scénarios avec connexion réseau où les licences d’application sont gérées en fonction des besoins individuels des utilisateurs. En utilisant le système de licences nominatives, vous pouvez fournir à vos utilisateurs finaux toutes les fonctionnalités des logiciels et des services. Les utilisateurs peuvent accéder à toutes les applications et à tous les services disponibles en fonction des droits de votre organisation.
Découvrez les différentes options permettant de déployer et fournir des applications et des mises à jour à vos utilisateurs finaux.
Comme des millions d’utilisateurs Adobe, vous pouvez autoriser vos créatifs à installer des applications et des mises à jour via l’application de bureau Creative Cloud. Cela a pour effet de réduire les frais généraux informatiques et garantit que vos créatifs ont accès à tous les outils dont ils ont besoin et reçoivent des mises à jour dès leur publication.
Si vous souhaitez activer le libre-service même si vos utilisateurs finaux ne disposent pas de droits d’administrateur, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes :
Utilisez ce pack pour laisser vos utilisateurs totalement libres de télécharger et d’installer des applications et mises à jour Adobe. Si vos utilisateurs ne disposent pas d’informations d’identification d’administrateur pour gérer les applications et les mises à jour, vous pouvez créer un pack en libre-service pour eux.
À l’aide de l’application de bureau Creative Cloud, vos utilisateurs finaux ne peuvent installer que les deux versions majeures les plus récentes des applications Creative Cloud. Pour les utilisateurs finaux nécessitant des versions plus anciennes, créez et déployez des packs gérés.
Connectez-vous au portail Admin Console et cliquez sur Packs > Packs.
Cliquez sur Créer un pack.
Choisissez Pack en libre-service et cliquez sur Suivant.
Indiquez le nom du pack et sélectionnez les options requises :
Un pack conçu pour un système d’exploitation et un type d’architecture ne peut pas être déployé sur un autre système.
Langue : sélectionnez la langue dans laquelle créer le pack.
Utiliser la langue du système d’exploitation : permet de créer un pack à déployer dans la langue du système d’exploitation de l’ordinateur client. Dans ce cas, la langue du système d’exploitation est utilisée par défaut pour le déploiement du pack.
(Actuellement indisponible pour les appareils Windows ARM) Créer un dossier pour les extensions et intégrer l’outil de ligne de commande Adobe Extension Manager : permet de créer un sous-dossier dans le dossier de votre pack. Dans ce sous-dossier, vous pouvez inclure les extensions que vous souhaitez installer avec le pack. Pour plus d’informations, consultez la section Gestion des extensions dans un pack.
Inclure Adobe Asset Link : (disponible si l’option ci-dessus est activée) cette extension connecte Adobe Experience Manager (AEM) Assets avec les applications de bureau Creative Cloud Photoshop, Illustrator et InDesign.
Remarque : AEM Assets est requis. Pour plus de détails, référez-vous à la section Adobe Asset Link. Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les clients Creative Cloud abonnement Entreprise.
Rediriger vers le serveur de mise à jour interne : permet de rediriger toutes les mises à jour de ce pack vers un serveur de mise à jour interne. Les détails relatifs au serveur interne sont spécifiés dans un code XML de remplacement, dans l’onglet Packs > Préférences du portail Admin Console. Pour en savoir plus, consultez la section Préférences de l’article « Création de packs d’applications via le portail Admin Console ».
Activer l’installation des applications bêta : permet aux utilisateurs finaux d’installer et de mettre à jour des applications bêta depuis l’application de bureau Creative Cloud. Cela signifie que les utilisateurs finaux peuvent ensuite accéder à l’application de bureau Creative Cloud pour installer ou mettre à jour ces applications. En savoir plus.
Cliquez sur Compiler le pack.
La page Packs s’affiche. Vous pouvez voir où en est la compilation dans la liste des packs.
Un message apparaît lorsque le processus de compilation est terminé. Si le pack a été créé sans erreur, le message précise également la période pendant laquelle il reste accessible en téléchargement dans le portail Admin Console.
Si vous souhaitez consulter le temps restant pour les packs existants dans le volet de détails, cliquez sur l’élément de ligne du pack.
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez un emplacement sur votre ordinateur pour enregistrer le pack.
Pour télécharger et distribuer le pack ultérieurement, cliquez sur l’option Télécharger associée au pack concerné.
Le pack téléchargé est un fichier au format .zip. Sous macOS 10.14 et versions antérieures, le message d’erreur Impossible de développer peut sִ’afficher lorsque vous double-cliquez sur le fichier du pack pour le décompresser. Cela est dû au fait que l’utilitaire d’archivage macOS ne prend pas en charge la décompression des fichiers volumineux compressés à l’aide du mode Zip64. ![]()
Pour décompresser le fichier, ouvrez le terminal dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier et exécutez la commande de décompression : unzip <nom_fichier>.zip |
Le pack que vous téléchargez contient un fichier Packageinfo.txt. Ce fichier contient des informations semblables aux suivantes sur ce pack :
Le fichier PackageInfo.txt est fourni à titre informatif uniquement.
À l’aide de la fonction Packs gérés, vous pouvez décider de ce qui est déployé et du moment de la mise à jour. Vous pouvez créer des packs contenant les versions les plus récentes ou archivées des produits Adobe. Vous pouvez ensuite déployer ces packs sur les ordinateurs des utilisateurs de votre organisation. Vous pouvez même effectuer un déploiement silencieux et personnalisé où aucune entrée n’est requise de la part des utilisateurs lors de l’installation.
Si vous envisagez d’utiliser des packs gérés, vous pouvez :
Utilisez ce type de pack pour contrôler précisément les applications et mises à jour Adobe que vos utilisateurs peuvent installer.
Pour créer des packs contenant des produits tels qu’Adobe Captivate et Adobe Presenter qui ne font pas partie de Creative Cloud ou de Document Cloud, vous devez personnaliser les modèles Adobe disponibles. Vous ne pouvez donc pas utiliser la procédure suivante.
Connectez-vous au portail Admin Console, puis accédez à la section Packs > Packs.
Cliquez sur Créer un pack.
Choisissez Pack géré et cliquez sur Suivant.
Dans l’écran Configurer, sélectionnez les options requises :
Un pack conçu pour un système d’exploitation et un type d’architecture ne peut pas être déployé sur un autre système.
Cliquez sur Suivant.
Dans l’écran Sélectionner des applications, cliquez sur en regard des applications à inclure dans le pack, puis cliquez sur Suivant.
Vous pouvez éventuellement filtrer la liste des Applications disponibles à choisir.
Versions les plus récentes : afficher la dernière version de toutes les applications disponibles.
Versions avec assistance sur le long terme : afficher les versions prises en charge à long terme par Adobe. Pour savoir quelles versions sont prises en charge pour votre formule Creative Cloud, consultez la Politique d’assistance Creative Cloud.
Applications Beta : afficher les applications bêta disponibles. En savoir plus.
Versions plus anciennes : afficher la liste des versions précédentes des applications. Il s’agit de versions qui ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité ou de fonctionnalités.
(Actuellement indisponible pour les appareils Windows ARM) Dans l’écran Choisir les plug-ins, recherchez et sélectionnez les plug-ins à inclure dans le pack, puis cliquez sur Suivant.
Vous pouvez cocher la case Afficher uniquement les plug-ins compatibles pour afficher les plug-ins compatibles avec les applications du pack. Ce filtre n’apparaît pas si votre pack ne comprend que l’application de bureau Creative Cloud.
Pour afficher la liste des plug-ins sélectionnés, cliquez sur Plug-ins sélectionnés.
Les plug-ins que vous incluez dans le pack n’ont pas nécessairement besoin que l’application de support fasse partie du même pack. Vous pouvez ajouter des plug-ins et des extensions pour les applications qui ont déjà été installées sur les ordinateurs de vos utilisateurs. En outre, si un ordinateur ne dispose pas de l’application cible pour un plug-in, ce dernier n’est pas installé sur l’ordinateur.
Dans l’écran Options, sélectionnez ou activez les options requises, puis cliquez sur Suivant.
Options de l’application de bureau Creative Cloud :
Découvrez également d’autres options de personnalisation dans la section Application et services Creative Cloud | Personnalisations.
Options de gestion :
AEM Assets est requis. Pour plus de détails, référez-vous à la section Adobe Asset Link. Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les clients abonnement Entreprise.
Dans l’écran Finaliser, saisissez le nom du pack, passez en revue les détails du pack ainsi que les applications et les plug-ins inclus. Ensuite, cliquez sur Compiler le pack.
Un message apparaît lorsque le processus de compilation se termine. Si le pack a été créé sans erreur, le message précise également la période pendant laquelle il reste accessible en téléchargement dans le portail Admin Console.
Si vous souhaitez consulter le temps restant pour les packs existants dans le volet de détails, cliquez sur l’élément de ligne du pack.
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez un emplacement sur votre ordinateur pour enregistrer le pack.
Pour télécharger et distribuer le pack ultérieurement, cliquez sur l’option Télécharger associée au pack concerné. Si ce n’est pas le cas, cliquez n’importe où sur la ligne du pack, puis cliquez sur Mettre à jour dans le volet de détails qui s’ouvre pour d’abord mettre le pack à jour.
Le pack téléchargé est un fichier au format .zip. Sous macOS 10.14 et versions antérieures, le message d’erreur Impossible de développer peut sִ’afficher lorsque vous double-cliquez sur le fichier du pack pour le décompresser. Cela est dû au fait que l’utilitaire d’archivage macOS ne prend pas en charge la décompression des fichiers volumineux compressés à l’aide du mode Zip64. ![]()
Pour décompresser le fichier, ouvrez le terminal dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier et exécutez la commande de décompression : unzip <nom_fichier>.zip |
Le pack que vous téléchargez contient un fichier Packageinfo.txt. Ce fichier contient des informations semblables aux suivantes sur ce pack :
Le fichier PackageInfo.txt est fourni à titre informatif uniquement.
Si votre organisation possède seulement des droits d’accès Document Cloud sur le portail Admin Console, vous pouvez créer des packs contenant uniquement Acrobat.
Connectez-vous au portail Admin Console, puis accédez à la section Packs > Packs.
Cliquez sur Créer un pack.
Indiquez le nom du pack et sélectionnez les options requises.
Choisir une plate-forme :
Sélectionnez le système d’exploitation et le type de processeur.
Un pack conçu pour un système d’exploitation et un type d’architecture ne peut pas être déployé sur un autre système.
Langue :
sélectionnez la langue dans laquelle créer le pack.
Activer Remote Update Manager :
permet d’exécuter à distance le programme de mise à jour sur l’ordinateur client, avec l’avantage de l’exécuter avec des droits d’administrateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Remote Update Manager.
Cliquez sur Compiler le pack.
La page Packs s’affiche. Vous pouvez voir où en est la compilation dans la liste des packs.
Un message apparaît lorsque le processus de compilation se termine. Si le pack a été créé sans erreur, le message précise également la période pendant laquelle il reste accessible en téléchargement dans le portail Admin Console.
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez un emplacement sur votre ordinateur pour enregistrer le pack.
Pour télécharger et distribuer le pack à un moment ultérieur, cliquez sur son nom dans la liste, puis cliquez sur Télécharger dans le volet de droite.
Si vous créez des packs macOS, Adobe Package Downloader est téléchargé sur votre ordinateur. Ouvrez et exécutez le téléchargement complet du pack. Pour plus de détails, voir ici.
Une fois que vous avez créé vos packs incluant Acrobat et d’autres produits ou contenant uniquement celui-ci selon les procédures décrites dans ce document, utilisez Adobe Customization Wizard pour les personnaliser.
Cet assistant simplifie la tâche de personnalisation ou de configuration de l’application Acrobat et de ses fonctionnalités dans le programme d’installation, avant son déploiement à l’échelle de l’organisation.
Vous pouvez utiliser Creative Cloud Packager pour créer des packs personnalisés lorsque vous avez besoin d’un système de licences autres que nominatives, par exemple des licences d’appareil.
Creative Cloud Packager n’est plus en cours de développement et aucune mise à jour ne sera fournie. De plus, Creative Cloud Packager ne permet pas de créer des packs comprenant des applications Creative Cloud 2019 ou versions ultérieures. En savoir plus.
Nous vous recommandons d’utiliser les workflows de création de packs fournis dans Adobe Admin Console pour créer des packs de licences nominatives et de licences d’équipements partagés.
Passez en revue la configuration requise avant de télécharger et d’installer Creative Cloud Packager.
Connectez-vous au portail Admin Console et accédez à Packs > Outils.
Depuis la mosaïque de Creative Cloud Packager, téléchargez l’option souhaitée en fonction de votre système d’exploitation.
Pour plus d’informations sur la création et le déploiement de packs à l’aide de Creative Cloud Packager, consultez la section Déploiement et diffusion des applications et des mises à jour.
Lorsque vous créez et déployez des packs sur les ordinateurs clients, vous devez supprimer des produits et licences installés précédemment. Par exemple, si votre organisation passe d’un système de licences de périphériques partagés à un système de licences nominatives, désinstallez les produits et licences précédemment installés sur l’ordinateur. En outre, il arrive souvent que les ordinateurs clients comportent plusieurs versions des applications, ou utilisent des licences qui entrent en conflit. Les ordinateurs clients peuvent consommer des licences supplémentaires qui ne sont pas retournées dans le pool de déploiement.
Dans tous ces scénarios, nous vous recommandons d’utiliser l’une des procédures suivantes pour désinstaller les produits et/ou licences sur les ordinateurs clients :
Accéder à votre compte