Application du réglage Luminosité/Contraste

Le réglage Luminosité/Contraste permet d’effectuer des réglages simples sur la gamme de tons d’une image. Le déplacement du curseur se répercute comme suit : vers la droite, les valeurs tonales sont augmentées et les tons clairs étendu ; vers la gauche, les valeurs sont réduites et les tons foncés étendus. Le curseur de contraste étend ou rétrécit la gamme totale de valeurs tonales de l’image.

En mode normal, le réglage Luminosité/Contraste applique des réglages proportionnels (non linéaires) aux calques des images (comme les réglages Niveaux et Courbes). Lorsque l’option Utiliser l’ancien algorithme est sélectionnée, le réglage Luminosité/Contraste augmente ou réduit simplement toutes les valeurs de pixel lors du réglage de la luminosité. Dans la mesure où, à la suite de la sélection de cette option, les zones de tons clairs ou de tons foncés de l’image peuvent être écrêtées ou perdre leurs détails, l’utilisation du réglage Luminosité/Contraste avec les fichiers existants est déconseillée sur les images photographiques (mais pratique pour la modification des masques et pour l’imagerie scientifique).

Remarque :

l’option Utiliser l’ancien algorithme est cependant automatiquement sélectionnée lors de la modification de calques de réglage Luminosité/Contraste créés au moyen de versions antérieures de Photoshop.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur l’icône Luminosité/Contraste  du panneau Réglages.

    • Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Luminosité/Contraste. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.

    Remarque :

    vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Luminosité/Contraste. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.

  2. Dans le panneau Propriétés, faites glisser les curseurs pour régler la luminosité et le contraste.

    Faites glisser vers la gauche pour diminuer et vers la droite pour augmenter. Le nombre à gauche de chaque curseur indique la valeur de luminosité ou de contraste. Les valeurs de luminosité sont comprises entre -150 et +150 et celles de contraste entre -50 et +100.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Apply the Brightness/Contrast adjustment

The Brightness/Contrast adjustment lets you make simple adjustments to the tonal range of an image. Moving the brightness slider to the right increases tonal values and expands image highlights, to the left decreases values and expands shadows. The contrast slider expands or shrinks the overall range of tonal values in the image.

In normal mode, Brightness/Contrast applies proportionate (nonlinear) adjustments to the image layer, as with Levels and Curves adjustments. When Use Legacy is selected, Brightness/Contrast simply shifts all pixel values higher or lower when adjusting brightness. Since this can cause clipping or loss of image detail in highlight or shadow areas, using Brightness/Contrast in Legacy mode is not recommended for photographic images (but can be useful for editing masks or scientific imagery).


Use Legacy is automatically selected when editing Brightness/Contrast adjustment layers created with previous versions of Photoshop.

  1. Do one of the following:
    • Click the Brightness/Contrast icon  in the Adjustments panel.

    • Choose Layer > New Adjustment Layer > Brightness/Contrast. Click OK in the New Layer dialog box.


    You can also choose Image > Adjustments > Brightness/Contrast. But keep in mind that this method makes direct adjustments to the image layer and discards image information.

  2. In the Properties panel, drag the sliders to adjust the brightness and contrast.

    Dragging to the left decreases the level, and dragging to the right increases it. The number at the right of each slider reflects the brightness or contrast value. Values can range from ‑150 to +150 for Brightness, ‑50 to +100 for Contrast.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy