À qui ce document s’adresse-t-il ?

Ce document fournit des instructions de base pour les personnes qui :

  • utilisent des images RVB, créées dans Photoshop ou enregistrées avec un appareil photo numérique ou un scanner ;
  • souhaitent imprimer les images à l’aide d’une imprimante à jet d’encre.

Ce document ne correspond pas aux personnes qui :

  • nécessitent une exactitude mesurable des couleurs ;
  • souhaitent uniquement publier leurs images sur le Web ; 
  • impriment leurs images en les envoyant à un service en ligne ; 
  • préparent des images pour les imprimer sur une presse ;
  • utilisent des images selon le mode couleur CMJN.

En quoi consiste la gestion des couleurs ?

La gestion des couleurs fait référence à la technologie et aux processus utilisés pour garantir que les couleurs qui s’affichent soient le plus proche possible de celles qui apparaissent sur plusieurs périphériques. Aucun périphérique d’affichage ou aucune imprimante ne peut afficher la plage de luminosité et de couleur que l’œil humain peut percevoir et aucun périphérique (y compris les différents types de papier d’impression) n’affiche exactement la même plage de luminosité et de couleur.

De plus, les différents périphériques du même type ne répondent pas de la même manière : si vous débranchez un modèle de moniteur et en branchez un autre sans modifier les paramètres du logiciel, les images apparaîtront différemment sur le nouveau moniteur. Si vous modifiez le papier de l’imprimante sans modifier les paramètres du logiciel, les images s’imprimeront différemment sur le nouveau papier.

La gestion des couleurs permet de résoudre ces problèmes. Vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants avec un minimum de matériel et en investissant un peu de votre temps dans quelques simples procédures. Si vous avez besoin de résultats d’une précision élevée et mesurable, vous devez utiliser un matériel et des procédures plus complexes. Ce document est fortement orienté vers la solution la plus simple. La gestion des couleurs peut vous aider à obtenir la meilleure précision possible, mais il existe toujours une différence entre le moniteur et le document imprimé (voir ci-dessous). Plus important encore, la gestion des couleurs rend cette différence cohérente et prévisible. Vos impressions ne seront pas parfois vertes et parfois roses ou encore parfois sombres et parfois claires.

À quoi correspondent les profils de couleurs ?

La gestion des couleurs est basée sur l’utilisation des profils de couleurs. Dans le cadre de ce document, il existe deux types de profils de couleurs :

  1. Les profils de périphérique sont associés à un périphérique, par exemple à un périphérique d’affichage ou à une imprimante, ainsi qu’à une encre et à un papier spécifiques. Ils décrivent la manière dont le périphérique affiche les couleurs, ainsi que celles qu’il peut ou ne peut pas afficher.
  2. Les profils de travail sont associés à un document dans Photoshop, tel qu’une image capturée par l’appareil photo numérique. Ils décrivent comment les valeurs RVB du document correspondent aux couleurs réelles que nous voyons et détermine les couleurs pouvant être représentées dans le document. Le profil de travail d’un document est défini lorsque ce dernier est créé, qu’il s’agisse d’un fichier JPEG obtenu à partir d’un appareil photo numérique ou d’un scanner, d’un document créé dans Photoshop ou d’un document créé via l’ouverture d’une image RAW provenant d’un appareil photo numérique dans Adobe Camera Raw. Les deux profils de travail les plus courants sont sRGB et AdobeRGB.

1. ProPhotoRGB Cet espace colorimétrique est utilisé par tous ceux qui souhaitent s’assurer de conserver toutes les informations de couleur possibles de leurs captures d’images. Il s’agit de l’une de ces fonctionnalités « vous souhaitez probablement ne l’utiliser que si vous savez déjà pourquoi vous souhaitez l’utiliser » qui est plus appropriée pour les imprimantes haut de gamme. L’élément le plus important à connaître pour utiliser ProPhotoRGB comme espace de travail est qu’il est recommandé de travailler en mode 16 bits pour éviter d’acquérir les couleurs supplémentaires présentant un plus grand risque d’apparition de bandes (écarts visibles entre les couleurs) dans vos images. ProPhotoRGB peut représenter beaucoup plus de couleurs qu’AdobeRGB, y compris une gamme relativement petite de couleurs que les imprimantes à jet d’encre haut de gamme peuvent imprimer mais qui ne peut pas être représentée dans AdobeRGB. L’espace comprend également un nombre important de couleurs que les appareils photo numériques peuvent capturer, mais qui ne peuvent être affichées sur aucun périphérique de sortie ni aucune imprimante. Il inclut encore plus de couleurs que ce que les êtres humains sont capables de visualiser, mais aucun périphérique d’entrée ne peut les capturer et aucun périphérique de sortie ne peut les afficher. Quelle est l’utilité de toutes ces couleurs si elles ne peuvent pas être affichées ou imprimées ? Tout d’abord, vous pouvez être certain que vous n’avez gâché aucune information capturée par votre appareil jusqu’à ce que cela soit absolument nécessaire (lorsque vous générez le fichier). Par exemple, vous pouvez effectuer une importante modification de teinte/saturation qui transforme la gamme de rouges pourpres qui ne peut pas être affichée ou imprimée en une gamme de bleus profonds qui peut être affichée. Vous pouvez également exécuter une séquence de plusieurs modifications permettant de créer temporairement des couleurs extrêmes ne pouvant pas être imprimées, puis les restaurer vers une gamme de couleurs imprimable (par exemple, en renforçant la saturation globale et en la limitant à des zones spécifiques). Toutes ces couleurs supplémentaires permettent d’effectuer cette opération sans éliminer les différences de couleur dans l’image. Mais ProPhotoRGB n’a pas que des avantages : afin d’éviter l’apparition de bandes, vous devez utiliser le mode 16 bits, qui double la taille des fichiers, la mémoire nécessaire et les temps d’exécution. La plupart des opérations de Photoshop sont disponibles en mode 16 bits, mais un grand nombre d’opérations de filtre créatif ne le sont pas.

AdobeRGB peut représenter plus de couleurs que sRGB, notamment un plus grand nombre de couleurs saturées que les imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer. Ce profil est le plus approprié pour les imprimantes de milieu de gamme. Ainsi, si vous envisagez d’imprimer vos images sur une imprimante à jet d’encre, utilisez AdobeRGB comme espace de travail. Il vous suffit pour cela de configurer votre logiciel d’appareil photo numérique ou de scanner sur la sortie de fichiers AdobeRGB, de définir les paramètres de sortie de fichiers AdobeRGB dans Adobe Camera Raw, ou, si vous créez des documents dans Photoshop en partant de zéro, de sélectionner Adobe RGB dans la fenêtre contextuelle Profil de couleur, dans la section avancée de la boîte de dialogue Nouveau document.

sRGB peut représenter moins de couleurs qu’AdobeRGB et les imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer un grand nombre d’entre elles. Ce profil est recommandé pour les imprimantes tout-en-un (qui incluent un scanner et/ou un fax). Par conséquent, si vous utilisez l’option sRGB, vous n’apercevrez jamais certaines des couleurs les plus saturées que votre appareil photo numérique ou votre scanner peut capturer et votre imprimante imprimer. Cependant, sRGB inclut la grande majorité des couleurs apparaissant dans une grande majorité d’images. La plupart des moniteurs équipés d’une connexion à Internet ne sont pas gérés par couleur, mais ils possèdent des profils de périphérique proches de l’option sRGB, et de nombreux services d’impression en ligne ont besoin des fichiers d’origine pour utiliser un profil de travail sRGB. Ainsi, pour que les fichiers soient publiés sur Internet ou envoyés à ce type de service en ligne, vous devez utiliser un espace de travail sRGB ou convertir le fichier en sRGB avant de le publier ou de l’envoyer. Vous pouvez convertir le document en sRGB en sélectionnant Édition > Convertir en profil, puis sRGB comme espace de destination (conservez les autres paramètres tels quels) ou en sélectionnant la case Convertir en sRGB dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web et les périphériques lors de l’enregistrement d’un fichier JPEG pour le Web.

Conseils pour optimiser les impressions couleur :

Voici quelques conseils importants en matière de gestion des couleurs (les deux premiers sont les plus importants) :

Configurez un environnement d’éclairage raisonnable et cohérent pour le moniteur que vous utilisez pour la modification.

  • Dans l’idéal, il est recommandé de mettre en place un environnement composé d’un éclairage faible qui ne varie que très peu selon l’heure de la journée et sans source de lumière directement dirigée vers l’écran (vous ne souhaitez pas voir le reflet de la lumière ou d’objets brillants dans l’écran lorsqu’il est éteint). À l’inverse, un environnement dans lequel le soleil éclaire votre moniteur le matin et votre visage l’après-midi constitue la plus mauvaise installation possible.

Profilez et étalonnez le moniteur tous les 6 mois environ.

  • Même les systèmes modernes d’étalonnage de moniteur les moins coûteux (moins de 150 dollars) génèrent des résultats plus précis et cohérents que les fonctions d’étalonnage de logiciel intégrées aux systèmes d’exploitation Mac et Windows. Ces deux méthodes produiront de meilleurs résultats que lorsqu’aucun étalonnage de moniteur n’est effectué.

Quelle que soit la méthode choisie, vous obtenez un profil de votre moniteur avec ces paramètres. Au prochain lancement de Photoshop, votre dernier profil créé sera utilisé. Ne modifiez pas les paramètres de votre moniteur après création de son profil, plus particulièrement la luminosité, le contraste ou les couleurs. Si vous modifiez les paramètres ou apportez des modifications importantes à l’environnement d’éclairage, vous devez répéter le processus de profilage.

Les couleurs des écrans intégrés des ordinateurs portables ne correspondent pas vraiment à celles obtenues après impression.

  • Pour garantir une bonne gestion des couleurs, il convient d’utiliser un moniteur qui a été profilé et dont les commandes ont été définies de la même manière que lors de la création du profil. Les écrans d’ordinateur portable peuvent être moins uniformes (couleur et luminosité différentes selon les sections de l’écran) que ceux des ordinateurs de bureau de haute qualité. Leur niveau de luminosité configuré est très élevé et/ou varie automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Cette fonction est idéale pour la navigation Web en cas de lumière vive ou dans les cafés, mais les impressions seront toujours sombres. Pire encore, elles seront parfois correctes, parfois un peu trop sombres et parfois beaucoup trop.

     

    Toutefois, les écrans d’ordinateur portable ont été considérablement améliorés au cours des dernières années. Si vous prévoyez d’utiliser votre écran d’ordinateur portable pour éditer des images à imprimer et si le périphérique d’étalonnage ou le logiciel intégré ne vous guide pas vers un niveau de luminosité particulier, tentez de configurer l’écran au tiers ou à la moitié de la luminosité maximale.Chaque fois que vous modifiez des images, reconfigurez l’affichage selon ces paramètres, ou vous serez frustré par la mauvaise qualité et l’imprévisibilité des résultats. 

Assurez-vous de disposer de profils pour les associations imprimante/papier que vous utiliserez
(effectuez cette opération lorsque vous commencez à utiliser un nouveau type de papier)

  • La plupart des imprimantes à jet d’encre d’aujourd’hui, notamment celles qui sont destinées à l’imagerie plutôt qu’à une utilisation professionnelle, incluent des profils plutôt corrects pour différents types de papier créés par le fabricant de l’imprimante, qui sont installés avec le logiciel de l’imprimante. Si vous utilisez un nouveau type de papier ou un papier qui n’est pas créé par le fabricant de l’imprimante, vous devez obtenir un profil sur le site Web d’un fabricant de papier ou auprès d’une autre source.

N’utilisez pas d’encre bon marché dans votre imprimante à jet d’encre.

  • L’encre destinée à une imprimante à jet d’encre est coûteuse mais pour une impression à faible volume et de haute qualité, il n’existe pas d’alternative moins chère satisfaisante à l’encre du fabricant de l’imprimante. Utilisez une encre moins chère d’une autre marque pour imprimer des documents de traitement de texte et des feuilles de calcul composées de graphiques. Pour obtenir une cohérence et une précision des couleurs, utilisez l’encre du fabricant de l’imprimante ou une encre d’imagerie spécialisée, comme celle de la marque Lyson par exemple (l’utilisation de l’encre spécialisée nécessite également des profils personnalisés : un profil d’imprimante est propre à une combinaison imprimante/encre/papier). Les encres peu coûteuses de marque de distributeur risquent fortement de produire des résultats de mauvaise qualité aux couleurs variables et de considérablement réduire la durée de vie de l’imprimante.

Préparez un environnement d’éclairage près de votre moniteur pour visualiser les impressions
(effectuez cette opération lors de la première configuration de l’espace de travail de l’ordinateur).

  • Vous avez besoin d’un espace à proximité de votre moniteur avec un éclairage approprié pour pouvoir visualiser les impressions. Dans l’idéal configurez-le de manière à ce qu’il ressemble à celui dans lequel le document sera visualisé et près du moniteur de sorte que vous puissiez effectuer des comparaisons. De manière générale, l’éclairage ne correspondra pas à la lumière directe du soleil (ce qui rendrait la visibilité du moniteur difficile) ni à une obscurité totale (ce qui peut sembler tentant pour bien voir le moniteur, mais qui empêcherait de voir les documents imprimés). Il est souvent préférable de ne pas tenir le document à côté du moniteur car, si l’éclairage permet de bien voir le document, il s’agit probablement de la lumière reflétée par le moniteur, ce qui représente une situation peu idéale. Placez plutôt le document à plat sur votre bureau.

     

    Peu importe les opérations effectuées, vos impressions ne correspondront jamais exactement à ce qu’affiche votre moniteur, car :

    • Le moniteur émet une lumière et le document reflète cette lumière.
    • Le document semblera différent en fonction de la lumière à laquelle il est visualisé, sous une lumière incandescente, à la lumière indirecte du soleil ou sous une lumière fluorescente par exemple.
    • Le moniteur et le document ne peuvent pas représenter toutes les mêmes couleurs ni la même plage de luminosité (du clair au foncé). Par exemple, le moniteur peut probablement produire certains tons de bleu profond et de rouge pourpre que votre imprimante ne peut pas imprimer, en particulier lorsque vous utilisez du papier mat. Le moniteur peut générer une différence de luminosité entre le blanc et le noir beaucoup plus importante que l’imprimante (en particulier lorsque vous imprimez sur du papier mat). L’imprimante peut probablement imprimer les tons moyens ainsi que les verts et bleu-verts profonds que le moniteur ne peut pas afficher. Le logiciel de gestion des couleurs modifie plusieurs des couleurs du document pour obtenir le même résultat global sur chaque périphérique. Il ne suffit pas simplement d’utiliser les couleurs trop saturées à représenter sur un périphérique particulier et de les remplacer par la couleur la plus proche pouvant être affichée. Ceci entraînerait la suppression de tous les détails dans les couleurs proches des limites de ce que peut produire le périphérique. Au lieu de cela, il modifie légèrement plusieurs couleurs pour préserver l’apparence globale.

Utilisez l’épreuvage à l’écran pour avoir une idée plus précise de l’aspect de votre document imprimé
(effectuez cette opération dès que vous le souhaitez ou avant chaque impression)

  • Si vous avez étalonné votre moniteur, ce que Photoshop affiche à l’écran correspond à la représentation la plus précise possible de votre document. Si vous imprimez ensuite ce document avec un profil approprié, l’imprimante génèrera la représentation la plus précise possible. En raison des facteurs répertoriés ci-dessus, les représentations seront généralement assez différentes.

     

    Plutôt que d’afficher à l’écran la représentation la plus précise possible de votre document, Photoshop peut afficher la représentation la plus précise possible de ce à quoi le document imprimé ressemblera, en prenant en compte les couleurs que votre imprimante ne peut pas traiter et la plage réduite de tons foncés à clairs que l’imprimante peut produire. En raison de ces différences, une épreuve-écran (aperçu à l’écran des couleurs d’impression) apparaîtra toujours plus de terne que l’image d’origine. Vous pouvez utiliser ces informations pour augmenter le contraste ou la saturation de certaines zones de votre image à compenser, bien qu’à l’évidence, si une couleur n’est pas proposée parce que l’imprimante ne peut pas la traiter, rien de ce que vous effectuerez sur le fichier ne permettra de créer cette couleur sur le document imprimé. Cet aperçu est toujours limité par l’environnement d’éclairage ainsi que par le fait qu’il existe des couleurs que l’imprimante peut imprimer mais que le moniteur ne peut pas afficher. Il vous donne cependant une meilleure idée de ce à quoi ressemblera le document imprimé par rapport à l’affichage normal (« la meilleure image possible du document »).

Pour afficher une épreuve-écran de votre document, choisissez Affichage > Format d’épreuve > Personnalisé et définissez les éléments de la boîte de dialogue comme suit :

  • Périphérique de simulation : sélectionnez le profil pour la combinaison papier/imprimante pour laquelle vous souhaitez obtenir une épreuve.
  • Conserver les numéros RVB : désélectionné.
  • Mode de rendu : colorimétrie perceptrice ou relative (en règle générale, vous ne verrez pas beaucoup de différence entre les deux, mais le mode que vous sélectionnez doit correspondre à celui que vous avez défini dans la boîte de dialogue d’impression d’un document).
  • Compensation du point noir : sélectionné.
  • Simuler la teinte du papier : sélectionné.
  • Simuler l’encre noire : sélectionné.

Cliquez ensuite sur le bouton OK.

Ceci permet de préparer les paramètres de cette combinaison papier/imprimante spécifique et d’activer l’épreuvage à l’écran. Pour activer ou désactiver l’épreuvage à l’écran pour cette configuration, sélectionnez Affichage > Couleurs d’épreuve. Vous pouvez effectuer une opération de modification pendant que l’épreuvage à l’écran est activé.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Who Is This Document For?

This document provides basic instructions for people who:

  • work with RGB images, whether created in Photoshop or captured with a digital camera or scanner,
  • wish to print their images on an inkjet printer.

This document does not address the needs of people who:

  • need measurable color accuracy,
  • only wish to post their images to the web, 
  • print their images by sending them to an online service, 
  • are preparing images for a printing press,
  • work with images in the CMYK color mode.

What Is Color Management?

Color Management refers to the technology and processes used to insure that colors are presented as closely as possible to the way they're intended on multiple devices. No display device or printer can show the range of brightness and color that the human eye can see, and no two devices (including different kinds of printing paper) display exactly the same range of brightness and color.

Further, different devices of the same kind respond differently: if you unplug one model of monitor and plug in another without changing any software settings, images will look different on the new monitor. If you change paper in your printer without changing any software settings, images will look different on the new paper.

Color management addresses these issues. You can get quite good results with minimal equipment and a small investment of time in some simple procedures. If you require results with extreme and measurable accuracy, more complex procedures and equipment are required. This document is biased strongly toward the simple end of that scale. Color management can get you as close as physics allows, but there will always be a difference between monitor and print (see below). Most importantly, color management makes that difference consistent and predictable. Your prints won’t be green sometimes and pink other times, or unpredictably dark or light.

What Are Color Profiles?

Color management is based on the use of color profiles. For our purposes, there are two kinds of color profiles:

  1. Device profiles are associated with a device such as a display or a printer and specific ink and paper. They describe how that device displays color, including which colors it can and can’t display.
  2. Working profiles are associated with a document in Photoshop, such as an image captured by a digital camera. They describe how the RGB values in the document correspond to the actual colors that we see, and determines which colors can be represented in the document. The working profile of a document is set when that document is created, whether it’s a JPEG file from a digital camera or scanner, a new document created in Photoshop, or a document created by opening a digital camera RAW image in Adobe Camera Raw. The two most common working profiles are sRGB and AdobeRGB.

1. The ProPhotoRGB. This color space is used by people who want to make sure they are retaining all the color information possible from their image captures. It’s one of those “you probably only want to use it if you already know why you want to use it” features, and is more appropriate for highest-end printers. The most important thing to know about using ProPhotoRGB as a working space is that to avoid paying for those extra colors with a greater risk of banding (visible steps between colors) in your images, you should work in 16 bit mode. ProPhotoRGB can represent many more colors than even AdobeRGB, including a relatively small slice of colors that high end inkjet printers can print that cannot be represented in AdobeRGB. It also includes a huge number of colors that digital cameras can capture but that can’t be displayed on any output device or printer, and even more colors that humans can see but that can’t be captured with any input device or displayed by any output device. What’s the use of all these colors if you can’t display or print them? First, you can be sure you haven’t thrown away any information that your camera captured until you absolutely must (when you output the file). For example, you could make a big hue / saturation change that moves previously unviewable and unprintable range of purplish reds into a range of deep blues that can be displayed. Or you might perform a sequence of editing steps that temporarily create extreme, unprintable colors and then later restore them to a printable range (say, by boosting overall color saturation and then cutting it back in specific areas). Having all those extra colors lets you do this without destroying color differences in the image. But ProPhotoRGB comes with a cost: To avoid banding you should work in 16 bit mode, which doubles file sizes, memory requirements, and operation times. Most Photoshop operations are available in 16 bit mode, but many of the creative filter operations are not.

AdobeRGB can represent more colors than sRGB — specifically including more saturated colors that inkjet printers can print. This profile is most appropriate for mid-range printers. So if you plan to print your images on an inkjet printer, you may wish to use AdobeRGB as your working space. You do this by setting your digital camera or scanner software to output AdobeRGB files, setting the output settings within Adobe Camera Raw to output AdobeRGB files, or, if creating documents from scratch in Photoshop, selecting Adobe RGB from the Color Profile pop-up in the advanced section of the New Document dialog.

sRGB can represent fewer colors than AdobeRGB, and inkjet printers can print many of those colors. This profile is best for all-in-one printers (that include a scanner and/or fax). So if you use sRGB, you will never see some of the more saturated colors that your digital camera or scanner can capture and your printer could print. But sRGB does include the vast majority of colors in the vast majority of images. Most monitors connected to the Internet are not color managed in any way, but they have device profiles that are close to sRGB, and many online print services require files that they print to have a working profile of sRGB. That means that for files to be posted on the internet or sent to such an online service, you should either use a working space of sRGB, or convert the file to sRGB before posting or sending it. You can convert a document to sRGB either by choosing Edit >Convert to Profile, and choosing sRGB as the Destination Space (leave other settings as they are), or by selecting the Convert To sRGB checkbox in the Save For Web And Devices dialog when saving a JPEG for the web.

Tips for Better Color Prints:

Here are some fundamental tips for color management (the first two being the most important):

Set up a reasonable and consistent lighting environment for the monitor you use for editing.

  • Low lighting that doesn’t vary much by time of day and has no light sources falling directly on the screen is ideal (you don’t want to see reflections of lights or bright objects in the screen when it’s off). Conversely, the worst possible setup would be one in which the sun shines on your monitor in the morning and in your face in the afternoon.

Profile and calibrate the monitor every 6 months or so.

  • Even the least expensive modern monitor calibrators (under $150) will produce more accurate and consistent results than the software calibration functions built into the Mac and Windows operating systems. In turn, those will produce better results than not calibrating your monitor at all.

Whichever method you use, the result will be a profile of your monitor with those settings. The next time you launch Photoshop, it will use your newly created profile. Do not change the settings on your monitor after you profile it — specifically do not change brightness, contrast, or color settings. If you do change settings or significantly change the lighting environment, you should repeat the profiling process.

The built-in screens of laptops are not ideal for obtaining good color matches with prints.

  • Good color management requires a monitor that has been profiled; its controls must be set the same way as when the profile was created. Laptop screens can be more non-uniform (with different color and brightness in different parts of the screen) than high-quality desktop monitors, and they are set very bright and/or with brightness automatically varying based on the ambient light. That is great for web browsing in bright light and coffee shops, but your prints will always look dark — or worse, sometimes OK, sometimes a little too dark, and sometimes far too dark.


    Laptop screens, however, have improved greatly over the last several years. If you plan to use your laptop screen for editing images to be printed, and if the calibration device or built-in software doesn't guide you to a particular brightness level, try about one-third to one-half the maximum brightness level. Whenever you edit images, return the display to those settings, or you will be frustrated by poor and unpredictable results. 

Make sure you have profiles for the printer and paper combinations you’ll be using
(do this when you first start using a new kind of printer paper)

  • Most inkjet printers today — especially ones meant for imaging rather than business use — come with reasonably good profiles for various types of paper made by the printer manufacturer, and those profiles are installed along with the printer software. If you’re using a new kind of paper, or a paper that isn’t made by the printer manufacturer, you will have to obtain a profile from the paper manufacturer’s website or another source.

Do not use cheap ink in your inkjet printer

  • Inkjet ink is expensive — but for low volume, high quality printing there is no easy budget alternative to the printer manufacturer’s ink. Save budget replacement ink for word processing documents and spreadsheets with graphics. For color accuracy and consistency, use either the printer manufacturer’s ink or specialty imaging ink such as that made by Lyson (use of specialty ink will also require custom profiles — a printer profile is specific to the combination of printer, ink, and paper). Inexpensive store brand inks carry a high risk of poor and variable color results and significantly lowered print longevity.

Prepare a lighting environment near your monitor for viewing prints
(do this once when you set up your computer workspace).

  • You need a space near your monitor that has light suitable for viewing the print — preferably similar to the light in which it will eventually be viewed, and preferably near the monitor so you can look from one to the other. Generally that won’t be direct sunlight (which would make it hard to see your monitor anyway), and it won’t be pitch darkness (which might be tempting for viewing your monitor, but then you can’t see your prints). It’s often best not to hold the print up right next to the monitor because if there’s good light for print viewing in that position, there’s probably light reflecting off the monitor, which is bad. On the desk to one side is ideal.


    No matter what you do, your prints will never match your monitor exactly, because:

    • The monitor is emitting light and the print is reflecting light.
    • The print will look somewhat different depending on the light in which it is viewed: it will look different under incandescent light, indirect sunlight, and fluorescents.
    • The monitor and the print can’t represent all the same colors nor the same range of brightness from light to dark. For example, the monitor can likely produce some deep blues and reddish-purples that your printer can’t print — especially if you’re printing on matte paper. The monitor can show a hugely greater brightness difference from black to white than can the printer (again, especially if you’re printing on matte paper). The printer can probably print middle tone and deep blue-greens and greens that the monitor can’t display. The color management software modifies many of the colors in the document to provide the best overall result on each device. It doesn’t just take the colors that are too saturated to represent on a particular device and replace them with the closest color that can be shown. That would eliminate all detail in colors near the extremes of the device’s capabilities. Instead, it shifts many colors subtly to preserve overall appearance.

Use soft proofing to get a better idea of what your print will look like
(do this as desired, or each time before you print)

  • If you’ve calibrated your monitor, what Photoshop is showing you on the screen is the most accurate representation possible of your document. If you then print that document using an appropriate profile, it will print the most accurate representation of your document that the printer can print. Because of the factors listed above, those will usually be quite different.


    Instead of having Photoshop show the most accurate possible representation of your document on the screen, it can show the most accurate possible representation of what the print will look like — taking into account the colors your printer can’t print, and the decreased range of dark to light tones that the printer can produce. Because of these differences, a soft proof (onscreen preview of print colors) will always look duller than the original image. You may want to use this information to increase the contrast or saturation of certain areas of your image to compensate, though obviously if a color isn’t there because the printer can’t print it, nothing you can do to the file will create that color in the print. This preview is still limited by the lighting environment, plus the fact that there are colors the printer can print that the monitor can’t display. But it’ll give you a better idea of what the print will look like than the normal (“best possible image of the document”) display.

To see a soft proof of your document, choose View > Proof Setup > Custom and set the dialog items as follows:

  • Device to Simulate: Pick the profile for the printer and paper combination you want to proof.
  • Preserve RGB Numbers: Deselected
  • Rendering Intent: Perceptual or Relative Colorimetric (you usually won’t see much difference between these, but the one you choose should match the one you pick in the print dialog when you print the document)
  • Black Point Compensation: Selected
  • Simulate Paper Color: Selected
  • Simulate Ink Black: Selected

Then click OK.

This prepares settings for this particular paper and printer combination and turns on soft proofing. To toggle soft proofing for this setup on and off, choose View >Proof Colors. You can perform any editing operation while soft proofing is on.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy