Photoshop compte de nombreuses fonctions permettant d’utiliser des images dans d’autres applications. Grâce à l’intégration étroite entre les produits Adobe, certaines autres applications Adobe peuvent directement importer des fichiers Photoshop (PSD) et utiliser des fonctionnalités comme les calques, les styles de calque, les masques, les transparences et les effets.

Préparation des images destinées à des logiciels de mise en page

La préparation des images à importer dans des applications de mise en page dépend des formats de fichier reconnus par le programme :

  • Adobe InDesign 2.0 (et versions ultérieures) peut importer les fichiers Photoshop PSD. Vous n’avez besoin ni d’enregistrer ou ni d’exporter votre image Photoshop dans un format de fichier différent. Les zones transparentes sont affichées et imprimées de la façon prévue.

  • La plupart des autres applications de mise en page requièrent des images enregistrées au format de fichier TIFF ou EPS. Toutefois, si l’image contient des zones entièrement transparentes, vous devez tout d’abord définir ces zones à l’aide d’un masque. Consultez la documentation accompagnant votre programme de mise en page pour définir le meilleur format d’importation des images Photoshop.

Si le programme de mise en page ne peut pas importer des fichiers Photoshop PSD, procédez comme suit :

  1. Si votre image contient un arrière-plan transparent ou des zones que vous souhaitez rendre transparentes, créez un masque autour des zones opaques de l’image. Même si vous avez supprimé l’arrière-plan autour de l’image, vous devez définir la zone avec masque avant de convertir le fichier au format TIFF ou EPS. Si vous ne le faites pas, les zones transparentes risquent d’apparaître en blanc dans l’application de mise en page.
  2. Choisissez Fichier > Enregistrer sous.
  3. Choisissez le format approprié dans le menu Format de la boîte de dialogue Enregistrer sous. Le format que vous choisissez dépend de la sortie finale du document. Pour imprimer sur des imprimantes non PostScript, choisissez TIFF. Pour imprimer sur des imprimantes PostScript, choisissez Photoshop EPS. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
  4. Dans la boîte de dialogue Options TIFF ou Options EPS, définissez les options ci-dessous. Conservez le paramétrage par défaut des autres options, puis cliquez sur OK.
    • Boîte de dialogue Options TIFF : choisissez Sans dans la section Compression de l’image.

    • Boîte de dialogue Options EPS (Windows) : choisissez TIFF (8 bits/pixel) dans le menu Aperçu et ASCII85 dans le menu Codage.

    • Boîte de dialogue Options EPS (Mac OS) : choisissez Mac (8 bits/pixel) dans le menu Aperçu et ASCII85 dans le menu Codage.

    Remarque :

    Si l’application de mise en page affiche les zones transparentes en blanc, essayez d’imprimer le document. Certaines applications de mise en page n’affichent pas les masques correctement, mais les impriment tout de même comme prévu.

Utilisation d’illustrations Photoshop dans Adobe Illustrator

Adobe Illustrator permet d’ouvrir et d’importer des fichiers Photoshop ; vous n’avez pas besoin d’enregistrer ou d’exporter votre image Photoshop vers un format de fichier différent. Si vous importez une image dans un fichier Illustrator ouvert, vous pouvez incorporer une image comme s’il s’agissait de tout autre élément contenu dans l’illustration, ou vous pouvez conserver un lien vers le fichier d’origine. Bien qu’il ne soit pas possible de modifier une image liée dans Illustrator, vous pouvez revenir dans Photoshop à l’aide de la commande Modifier l’original pour y apporter des modifications. Une fois enregistrées, les modifications sont reflétées dans la version Illustrator.

  1. Si le fichier image est ouvert dans Photoshop, enregistrez-le au format de fichier Photoshop (PSD), puis fermez le fichier.
  2. Dans Adobe Illustrator, utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour ouvrir le fichier directement dans Illustrator, choisissez Fichier > Ouvrir. Recherchez l’image dans la boîte de dialogue Ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir.

    • Pour incorporer l’image à un fichier Illustrator existant, choisissez la commande Fichier > Importer. Recherchez le fichier dans la boîte de dialogue Importer, assurez-vous que l’option Lien est désélectionnée, puis cliquez sur le bouton Importer.

    • Pour importer une image dans un fichier tout en conservant un lien vers l’original, choisissez la commande Fichier > Importer. Dans la boîte de dialogue Importer, recherchez le fichier, sélectionnez l’option Lien, puis cliquez sur le bouton Importer. Illustrator centre l’image dans l’illustration ouverte. Une croix rouge à travers l’image indique qu’elle est liée et non modifiable.

  3. Si vous avez ouvert ou importé l’image sans lien, la boîte de dialogue d’importation de Photoshop apparaît. Choisissez l’option appropriée parmi les suivantes, puis cliquez sur OK :
    • Convertir les calques Photoshop en objets, pour convertir les calques en objets Illustrator. Cette option préserve les masques, les modes de fusion, la transparence, ainsi que les tranches et les cartes-images (le cas échéant). Cependant, elle ne gère ni les calques de réglage ni les effets de calque Photoshop.

    • Fusionner les calques Photoshop en une seule image, pour fusionner tous les calques en un seul calque. Cette option préserve l’aspect de l’image, mais les calques individuels sont impossibles à modifier.

Utilisation des masques d’image pour créer des transparences

Vous pouvez utiliser des masques d’image pour créer des zones transparentes dans les images que vous voulez insérer dans une application de mise en page. Les utilisateurs Mac OS peuvent en outre incorporer des images Photoshop dans des fichiers de diverses applications de texte.

Il est possible d’utiliser uniquement une partie d’une image Photoshop pour une impression ou une importation dans une autre application. Par exemple, vous pouvez utiliser un objet de premier plan et exclure l’arrière-plan. Un masque d’image permet d’isoler l’objet de premier plan et de rendre le reste transparent lorsque l’image est imprimée ou importée dans une autre application.

Remarque :

Les tracés sont vectorisés, ce qui produit des bords crénelés. Il est impossible de conserver la souplesse d’un contour progressif, comme dans une ombre, lors de la création d’un masque d’image.

Photoshop avec et sans le masque d’écrêtage
Image importée dans Illustrator ou InDesign sans masque d’image (à gauche) et avec masque d’image (à droite)

  1. Dessinez un tracé de travail définissant la zone de l’image que vous souhaitez afficher.

    Remarque :

    Si vous avez déjà sélectionné la zone de l’image à afficher, vous pouvez convertir la sélection en tracé de travail. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Conversion d’une sélection en tracé.

  2. Dans le panneau Tracés, enregistrez le tracé de travail en tant que tracé.
  3. Choisissez la commande Masque dans le menu du panneau Tracés, définissez les options suivantes, puis cliquez sur le bouton OK :
    • Dans le menu Tracé, choisissez le tracé à enregistrer.

    • Dans la zone de texte Flèche, laissez la valeur de flèche vide pour imprimer l’image avec la valeur de l’imprimante par défaut. Si vous rencontrez des problèmes d’impression, entrez une valeur de flèche pour déterminer l’approximation de la courbe par l’interpréteur PostScript. Plus cette valeur est faible, plus le nombre de segments de droite utilisés pour dessiner la courbe est élevé, et plus la courbe est précise. Les valeurs admises sont comprises entre 0,2 et 100. Une valeur de flèche comprise entre 8 et 10 est en général conseillée pour une impression haute résolution (de 1 200 ppp à 2 400 ppp), et une valeur comprise entre 1 et 3 pour une impression basse résolution (de 300 ppp à 600 ppp).

  4. Si vous envisagez d’imprimer le fichier en quadrichromie, convertissez le fichier en mode CMJN.
  5. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour enregistrer le fichier :
    • Pour imprimer le fichier sur une imprimante PostScript, enregistrez-le au format Photoshop EPS, DCS ou PDF.

    • Pour imprimer le fichier sur une imprimante non PostScript, enregistrez-le au format TIFF et exportez-le vers Adobe InDesign ou Adobe PageMaker® 5.0 ou version ultérieure.

Impression des masques d’image

Si une photocomposeuse a des difficultés à interpréter des masques ou si masque semble trop complexe à imprimer, une erreur de contrôle de vraisemblance ou une erreur PostScript générale peut se produire. Un tracé complexe pourra s’imprimer sans difficulté sur une imprimante basse résolution, mais poser problème sur une imprimante haute résolution. Cela est dû au fait qu’une imprimante basse résolution simplifie le tracé, en utilisant moins de segments de droite pour décrire une courbe qu’une imprimante haute résolution.

Vous pouvez simplifier un masque comme suit :

  • Réduisez manuellement le nombre de points d’ancrage sur le tracé.

  • Augmentez le paramètre de tolérance utilisé pour créer le tracé. Pour ce faire, chargez le tracé existant en tant que sélection, choisissez la commande Convertir en tracé dans le menu du panneau Tracés, puis augmentez le paramètre de tolérance (4 à 6 pixels est la valeur de départ idéale). Recréez ensuite le masque d’image.

Exportation de tracés vers Adobe Illustrator

La commande Tracés vers Illustrator permet d’exporter des tracés Photoshop sous la forme de fichiers Illustrator. L’exportation des tracés avec cette méthode simplifie la combinaison des illustrations Photoshop et Illustrator ou l’utilisation des fonctionnalités Photoshop avec des illustrations Illustrator. Par exemple, vous pouvez exporter un tracé créé avec l’outil Plume et le doter d’un contour pour l’utiliser comme recouvrement avec un masque Photoshop que vous imprimez depuis Illustrator. Cette méthode peut également servir à aligner du texte ou des objets Illustrator avec des tracés Photoshop.

  1. Dessinez un tracé, puis enregistrez-le, ou convertissez une sélection existante en tracé.
  2. Choisissez Fichier > Exportation > Tracés vers Illustrator.
  3. Définissez un nom de fichier et le dossier d’exportation. Vérifiez que le tracé de travail a bien été choisi dans le menu Tracés avant d’exporter le tracé.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Ouvrez le fichier dans Adobe Illustrator. Vous pouvez manipuler le tracé ou l’utiliser pour aligner des objets Illustrator ajoutés au fichier.

    Notez que les traits de coupe d’Adobe Illustrator reflètent les dimensions de l’image Photoshop. L’emplacement du tracé dans l’image Photoshop est donc conservé tant que vous ne modifiez pas les traits de coupe et que vous ne déplacez pas le tracé.

Photoshop est un serveur OLE 2.0, ce qui signifie qu’il prend en charge la liaison et l’incorporation d’une image dans une application conteneur OLE (généralement un programme de traitement de texte ou de mise en page). Par exemple, vous pouvez insérer des fichiers et des sélections Photoshop dans d’autres applications OLE comme Adobe PageMaker, Adobe FrameMaker ou Microsoft Word, par copier-coller ou par d’autres procédés.

  • La liaison permet de placer un lien dans le fichier conteneur OLE faisant référence au fichier Photoshop du disque dur.

  • L’incorporation permet d’insérer le fichier Photoshop dans un fichier conteneur OLE.

    Une fois que l’image se trouve dans l’application conteneur, vous pouvez cliquer deux fois dessus pour l’éditer dans Photoshop. Lorsque vous fermez l’image dans Photoshop, est elle mise à jour dans l’application conteneur.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Copiez une sélection dans Photoshop, puis insérez-la dans l’application conteneur OLE à l’aide de la commande Collage spécial de l’application. Pour plus d’informations, consultez la documentation du logiciel de mise en page ou de traitement de texte. Les sélections collées peuvent uniquement être incorporées et non liées.

    • Utilisez la commande Insérer un objet de l’application de conteneur OLE pour insérer une nouvelle image Photoshop ou un fichier Photoshop existant en tant qu’objet incorporé ou lié OLE. Pour plus d’informations, consultez la documentation du logiciel de mise en page ou de traitement de texte.

Insertion d’une image bitmap non liée avec une résolution d’écran dans une application OLE

  1. Avec l’outil Déplacement , faites glisser une sélection vers l’application conteneur OLE. Lorsque vous déposez l’objet, il s’affiche comme une image bitmap 72 ppp qui ne peut pas être mise à jour automatiquement dans Photoshop.

Modification ou mise à jour d’une image liée ou incorporée dans une application OLE

  1. Cliquez deux fois sur l’image incorporée ou liée dans votre application de mise en page ou de traitement de texte pour lancer Photoshop (si cette dernière application n’est pas déjà en cours d’exécution), puis ouvrez l’image à modifier.
  2. Modifiez l’image.
  3. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour les images incorporées, fermez le fichier, ou choisissez Fichier > Mettre à jour ou Fichier > Fermer et revenir à [nom de l’application].

    • Pour les images liées, enregistrez le fichier, puis fermez-le.

    Remarque :

    Vous pouvez également modifier les fichiers liés sans ouvrir le document conteneur en premier lieu. L’image liée sera mise à jour la prochaine fois que vous ouvrirez le document dans son application conteneur OLE.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Photoshop provides a number of features to help you use images in other applications. Because of the tight integration between Adobe products, many Adobe applications can directly import Photoshop (PSD) format files and use Photoshop features like layers, layer styles, masks, transparency, and effects.

Prepare images for page-layout programs

How you prepare an image for a page-layout program depends upon the file formats the program recognizes:

  • Adobe InDesign 2.0 and later can place Photoshop PSD files. You do not need to save or export your Photoshop image to a different file format. Transparent areas are displayed and printed as expected.

  • Most other page-layout programs require you to save the image as a TIFF or EPS file. However, if the image contains fully transparent areas, you must first define those areas using a clipping path. Check the documentation for your page-layout program to determine the best format for importing Photoshop images.

If the page-layout program cannot place Photoshop PSD files, follow these steps:

  1. If your image contains a transparent background or areas that you want to be transparent, create a clipping path around the opaque areas of the image. Even if you have deleted the background around the image, you must define the area with a clipping path before converting the file to TIFF or EPS format. Otherwise, areas that are transparent may appear as white in the page-layout program.
  2. Choose File > Save As.
  3. In the Save As dialog box, choose the appropriate format from the Format menu. The format you choose depends on the final output for the document. For printing to non-PostScript printers, choose TIFF. For printing to PostScript printers, choose Photoshop EPS. Then click Save.
  4. In the TIFF Options or EPS Options dialog box, set the following options. Leave any remaining options at their default settings, and click OK.
    • TIFF Options dialog box: set Image Compression to None.

    • EPS Options dialog box (Windows): set Preview to TIFF (8 bits/pixel) and Encoding to ASCII85.

    • EPS Options dialog box (Mac OS): set Preview to Mac (8 bits/pixel) and Encoding to ASCII85.


    If the layout program displays transparent areas as white, try printing the document. Some layout programs do not display clipping paths properly but print them as expected.

Use Photoshop artwork in Adobe Illustrator

Adobe Illustrator can both open or place Photoshop files; you do not need to save or export your Photoshop image to a different file format. If you place an image into an open Illustrator file, you can incorporate the image as if it were any other element in the artwork, or you can maintain a link to the original file. Although you can’t edit a linked image within Illustrator, you can jump back to Photoshop, using the Edit Original command, to revise it. Once saved, any changes you make are reflected in the version in Illustrator.

  1. If the image file is open in Photoshop, save it as a Photoshop (PSD) file, and close the file.
  2. In Adobe Illustrator, do one of the following:
    • To open the file directly in Illustrator, choose File > Open. Locate the image in the Open File dialog box, and click Open.

    • To incorporate the image into an existing Illustrator file, choose File > Place. Locate the file in the Place dialog box, make sure the Link option is not selected, and click Place.

    • To place the image into a file but maintain a link to the original, choose File > Place. In the Place dialog box, locate the file, select the Link option, and click Place. Illustrator centers the image in the open illustration. A red X through the image indicates it is linked and not editable.

  3. If you opened or placed the image without linking, the Photoshop Import dialog box appears. Choose the appropriate option as follows, and click OK:
    • Convert Photoshop Layers To Objects to convert the layers to Illustrator objects. This option preserves masks, blending modes, transparency, and (optionally) slices and image maps. However, it does not support Photoshop adjustment layers and layer effects.

    • Flatten Photoshop Layers To A Single Image to merge all the layers into a single layer. This option preserves the look of the image, but you can no longer edit individual layers.

Create transparency using image clipping paths

You can use image clipping paths to define transparent areas in images you place in page-layout applications. In addition, Mac OS users can embed Photoshop images in many word-processor files.

You may want to use only part of a Photoshop image when printing it or placing it in another application. For example, you may want to use a foreground object and exclude the background. An image clipping path lets you isolate the foreground object and make everything else transparent when the image is printed or placed in another application.


Paths are vector-based; therefore, they have hard edges. You cannot preserve the softness of a feathered edge, such as in a shadow, when creating an image clipping path.

Photoshop With and without clipping path
Image imported into Illustrator or InDesign without image clipping path (left), and with image clipping path (right)

  1. Draw a work path that defines the area of the image you want to show.


    If you’ve already selected the area of the image you want to show, you can convert the selection to a work path. See Convert a selection to a path for instructions.

  2. In the Paths panel, save the work path as a path.
  3. Choose Clipping Path from the Paths panel menu, set the following options, and click OK:
    • For Path, choose the path you want to save.

    • For Flatness, leave the flatness value blank to print the image using the printer’s default value. If you experience printing errors, enter a flatness value to determine how the PostScript interpreter approximates the curve. The lower the flatness value, the greater the number of straight lines used to draw the curve and the more accurate the curve. Values can range from 0.2 to 100. In general, a flatness setting from 8 to 10 is recommended for high-resolution printing (1200 dpi to 2400 dpi), and a setting from 1 to 3 for low-resolution printing (300 dpi to 600 dpi).

  4. If you plan to print the file using process colors, convert the file to CMYK mode.
  5. Save the file by doing one of the following:
    • To print the file using a PostScript printer, save in Photoshop EPS, DCS, or PDF format.

    • To print the file using a non-PostScript printer, save in TIFF format and export to Adobe InDesign, or to Adobe PageMaker® 5.0 or later.

Print image clipping paths

Sometimes an imagesetter cannot interpret image clipping paths, or an image clipping path is too complex for a printer, resulting in a Limitcheck error or a general PostScript error. Sometimes you can print a complex path on a low-resolution printer without difficulty but run into problems when printing the same path on a high-resolution printer. This is because the lower-resolution printer simplifies the path, using fewer line segments to describe curves than the high-resolution printer does.

You can simplify an image clipping path in the following ways:

  • Manually reduce the number of anchor points on the path.

  • Increase the tolerance setting used to create the path. To do this, load the existing path as a selection, choose Make Work Path from the Paths panel menu, and increase the tolerance setting (4 to 6 pixels is a good starting value). Then re-create the image clipping path.

Export paths to Adobe Illustrator

The Paths To Illustrator command lets you export Photoshop paths as Adobe Illustrator files. Exporting paths in this way simplifies the task of combining Photoshop and Illustrator artwork or using Photoshop features with Illustrator artwork. For example, you may want to export a pen tool path and stroke it to use as a trap with a Photoshop clipping path you are printing in Illustrator. You can also use this feature to align Illustrator text or objects with Photoshop paths.

  1. Draw and save a path or convert an existing selection into a path.
  2. Choose File > Export > Paths To Illustrator.
  3. Choose a location for the exported path, and enter a filename. Make sure Work Path is chosen from the Path menu to export the path.
  4. Click Save.
  5. Open the file in Adobe Illustrator. You can manipulate the path or use the path to align Illustrator objects that you add to the file.

    Note that the crop marks in Adobe Illustrator reflect the dimensions of the Photoshop image. The position of the path within the Photoshop image is maintained, provided you don’t change the crop marks or move the path.

Photoshop is an OLE 2.0 server, which means it supports embedding or linking an image in an OLE container application (usually a word-processing or page-layout program). For example, you can insert Photoshop files and selections into other OLE applications, such as Adobe PageMaker, Adobe FrameMaker, and Microsoft Word, using copy and paste or other methods.

  • Linking lets you place a link in the OLE container file that refers to the Photoshop file on the hard drive.

  • Embedding lets you insert the Photoshop file into the OLE container file.

    After the image is in the container application, you can double-click it for editing in Photoshop. When you close the image in Photoshop, it is updated in the container application.

  • Do one of the following:
    • Copy a selection in Photoshop, and insert it in your OLE container application using the application’s Paste Special command. Refer to your word-processing or page-layout application documentation for more instructions. Pasted selections can only be embedded, not linked.

    • Use your OLE container application’s Insert Object command to insert a new Photoshop image or existing Photoshop file as an OLE-embedded or OLE-linked object. Refer to your word-processing or page-layout application documentation for instructions.

Insert an unlinked screen-resolution bitmap into an OLE application

  • With the Move tool , drag a selection to the OLE container application. When you drop the object, it appears as a 72‑ppi bitmap, which cannot be automatically updated in Photoshop.

Modify and update a linked or embedded image in an OLE application

  1. Double-click the linked or embedded image in your word-processing or page-layout application to start Photoshop (if it is not already running), and open the image for editing.
  2. Modify the image as desired.
  3. Do one of the following:
    • For embedded images, close the file, or choose File > Update or File > Close & Return to [application name].

    • For linked images, save and close the file.


    You can also modify linked files without first opening the container document. The linked image is updated the next time you open the document in its OLE container application.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy