Options de pinceau texturé

Un pinceau texturé utilise un motif pour simuler une finition sur toile.

Contours de pinceau avec et sans texture dans Photoshop
Contours de pinceau sans texture (à gauche) et avec texture (à droite)

Cliquez sur l’échantillon de motif, puis choisissez un motif dans le panneau déroulant. Définissez une ou plusieurs des options suivantes :

Inverser

Inverse les points en relief et creusés de la texture en fonction des tons du motif. Lorsque l’option Inverser est sélectionnée, les zones les plus claires du motif sont les points en creux de la texture qui, par conséquent, reçoivent le moins de peinture ; les zones les plus sombres sont les points en relief de la texture, qui reçoivent le plus de peinture. Lorsque l’option Inverser est désélectionnée, les zones les plus claires du motif reçoivent le plus de peinture, tandis que les zones les plus sombres en reçoivent le moins.

Echelle

Indique l’échelle du motif. Entrez un nombre, ou utilisez le curseur, pour définir une valeur correspondant à un pourcentage de la taille du motif.

Texturer chaque pointe

Applique la texture sélectionnée à chaque empreinte du pinceau sur un contour, et non au contour dans son ensemble (un contour est constitué de plusieurs empreintes, appliquées en continu lorsque vous faites glisser le pinceau). Vous devez sélectionner cette option pour pouvoir utiliser les options de variation de la profondeur.

Mode

Indique le mode de fusion utilisé pour combiner le pinceau et le motif (voir la section Modes de fusion).

Profondeur

Indique le pourcentage d’absorption de la peinture par la texture. Entrez un nombre, ou utilisez le curseur, pour indiquer une valeur. A 100 %, les points creusés de la texture ne reçoivent pas de peinture. A 0 %, tous les points de la texture reçoivent la même quantité de peinture, ce qui masque le motif.

Profondeur minimale

Indique la profondeur minimale à laquelle la peinture peut pénétrer lorsque l’option Contrôle est définie sur Fondu, Pression de la plume, Inclinaison de la plume ou Molette de stylet et que l’option Texturer chaque pointe est sélectionnée.

Variation de la profondeur et Contrôle

Indique le pourcentage de variation de la profondeur lorsque l’option Texturer chaque pointe est sélectionnée. Pour indiquer le pourcentage maximum de variation, entrez une valeur. Pour indiquer le mode de contrôle de la variation de la profondeur des empreintes du pinceau, choisissez une option dans le menu déroulant Contrôle :

Désactivé

Aucun contrôle n’est spécifié sur la variation de profondeur des empreintes du pinceau.

Fondu

Atténue la profondeur entre le pourcentage Variation de la profondeur et le pourcentage Profondeur minimale sur le nombre d’étapes défini.

Pression de la plume, Inclinaison de la plume, Molette de stylet, Rotation

Fait varier la profondeur en fonction de la pression de la plume, de son inclinaison, de la position de la molette de stylet ou de la rotation de la plume.

Copie des textures d’un outil à l’autre

Lorsque vous définissez une texture pour l’outil actif, vous pouvez reporter le motif et l’échelle de cette texture sur tous les outils qui prennent en charge les textures. Par exemple, vous pouvez appliquer le motif et l’échelle de la texture actuelle de l’outil Pinceau aux outils Crayon, Tampon de duplication, Tampon de motif, Pinceau d’historique, Pinceau d’historique artistique, Gomme, Densité -, Densité + et Eponge.

  1. Choisissez la commande Copier la texture dans d’autres outils dans le menu du panneau Pinceau.

Pinceaux doubles

Un pinceau double combine deux pointes pour créer des empreintes de pinceau. La texture du deuxième pinceau est appliquée au contour du pinceau principal, et seules les zones d’intersection des deux contours sont peintes. Vous devez définir les options de la pointe principale dans la section Forme de la pointe de pinceau du panneau Pinceau. Sélectionnez une deuxième pointe de pinceau dans la section Pinceau double du panneau Pinceau, puis définissez l’une ou plusieurs des options ci-dessous.

Contours de pinceau primaires, secondaires et contours doubles dans Photoshop
A. Contour de pointe de pinceau principale (Arrondi net 55) B. Contour de pointe de pinceau secondaire (Herbe). C. Contour de pinceau double (combinaison des deux). 

Mode

Spécifie un mode de fusion à utiliser pour combiner les empreintes du pinceau obtenues avec la pointe principale et la pointe secondaire. (voir la section Modes de fusion).

Diamètre

Définit la taille de la double pointe. Entrez une valeur en pixels, déplacez le curseur correspondant, ou cliquez sur Taille d’exemple pour utiliser le diamètre d’origine de la pointe de pinceau. (L’option Taille d’exemple n’est disponible que si la forme de la pointe de pinceau a été créée par prélèvement de pixels dans une image.)

Pas

Définit l’espacement des empreintes du pinceau à double pointe sur le tracé. Pour modifier le pas, entrez un nombre ou utilisez le curseur pour définir une valeur correspondant à un pourcentage du diamètre de la pointe.

Diffusion

Indique le mode de répartition des empreintes du pinceau à double pointe sur le tracé. Lorsque l’option Les deux axes est sélectionnée, la projection des points du pinceau à double pointe est radiale. Lorsqu’elle est désélectionnée, leur projection est perpendiculaire au tracé. Pour définir le pourcentage maximal de diffusion, entrez un nombre ou utilisez le curseur pour indiquer une valeur.

Nombre

Indique le nombre d’empreintes du pinceau à double pointe appliquées à chaque intervalle. Entrez un nombre, ou utilisez le curseur, pour indiquer une valeur.

Textured brush options

A textured brush uses a pattern to make strokes look as if they are painted on textured canvas.

Photoshop Brush stroke with and without texture
Brush strokes without texture (left) and with texture (right)

Click the pattern sample, and select a pattern from the pop‑up panel. Set one or more of the following options:

Invert

Inverts the high and low points in the texture based on the tones in the pattern. When Invert is selected, the lightest areas in the pattern are the low points in the texture and therefore receive the least paint; the darkest areas in the pattern are the high points in the texture and therefore receive the most paint. When Invert is deselected, the lightest areas in the pattern receive the most paint; the darkest areas in the pattern receive the least paint.

Scale

Specifies the scale of the pattern. Type a number, or use the slider to enter a value that is a percentage of the pattern size.

Texture Each Tip

Applies the selected texture individually to each brush mark in a brush stroke, rather than to the brush stroke as a whole (a brush stroke is made up of many brush marks, applied continuously as you drag the brush). You must select this option to make the Depth variance options available.

Mode

Specifies the blending mode used to combine the brush and the pattern. (See Blending modes.)

Depth

Specifies how deeply the paint penetrates into the texture. Type a number, or use the slider to enter a value. At 100%, the low points in the texture do not receive any paint. At 0%, all points in the texture receive the same amount of paint, therefore hiding the pattern.

Minimum Depth

Specifies the minimum depth to which paint can penetrate when Depth Control is set to Fade, Pen Pressure, Pen Tilt, or Stylus Wheel, and Texture Each Tip is selected.

Depth Jitter and Control

Specifies how the depth varies when Texture Each Tip is selected. To specify the maximum percentage of jitter, enter a value. To specify how you want to control the depth variance of brush marks, choose an option from the Control pop‑up menu:

Off

Specifies no control over the depth variance of brush marks.

Fade

Fades from the Depth Jitter percentage to the Minimum Depth percentage in the specified number of steps.

Pen Pressure, Pen Tilt, Stylus Wheel, Rotation

Varies the depth based on the pen pressure, pen tilt, position of the pen thumbwheel, or rotation of the pen.

Copy textures between tools

When you specify a texture for the current tool, you can copy the texture’s pattern and scale to all tools that support textures. For example, you can copy the current texture pattern and scale for the Brush tool to the Pencil, Clone Stamp, Pattern Stamp, History Brush, Art History Brush, Eraser, Dodge, Burn, and Sponge tools.

  • Choose Copy Texture To Other Tools from the Brush panel menu.

Dual brushes

A dual brush combines two tips to create brush marks. The second brush texture is applied within the brush stroke of the primary brush; only the areas where both brushstrokes intersect are painted. Set options for the primary tip in the Brush Tip Shape section of the Brush panel. Select a second brush tip from the Dual Brush section of the Brush panel, and set any of the following options.

Photoshop Primary, secondary, dual brush strokes
A. Primary brush tip stroke (hard round 55). B. Secondary brush tip stroke (grass). C. Dual brush stroke (using both). 

Mode

Sets a blending mode to use when combining brush marks from the primary tip and the dual tip. (See Blending modes.)

Diameter

Controls the size of the dual tip. Enter a value in pixels, drag the slider, or click Use Sample Size to use the original diameter of the brush tip. (The Use Sample Size option is available only if the brush tip shape was created by sampling pixels in an image.)

Spacing

Controls the distance between the dual tip brush marks in a stroke. To change the spacing, type a number, or use the slider to enter a percentage of the tip diameter.

Scatter

Specifies how dual tip brush marks are distributed in a stroke. When Both Axes is selected, dual tip brush marks are distributed in a radial direction. When Both Axes is deselected, dual tip brush marks are distributed perpendicular to the stroke path. To specify the maximum percentage of scattering, type a number or use the slider to enter a value.

Count

Specifies the number of dual tip brush marks applied at each spacing interval. Type a number, or use the slider to enter a value.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy