Les actions conditionnelles vous permettent de créer des actions qui choisissent la démarche à suivre en fonction d’une condition parmi plusieurs conditions différentes. En premier lieu, vous choisissez une condition, puis vous spécifiez éventuellement une action qui s’exécute si le document est conforme à la condition. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer une action qui s’exécute si le document n’est pas conforme à la condition.

Pour insérer l’étape d’une action conditionnelle dans une action que vous enregistrez ou modifiez :

  1. Assurez-vous que les actions auxquelles vous faites référence se trouvent dans le même jeu d’actions.

  2. Choisissez l’option Insérer une condition dans le menu du panneau Actions.

  3. Dans la boîte de dialogue Action conditionnelle, choisissez une condition dans le menu Si.

  4. Choisissez les actions dans les menus Alors exécuter l’action et Sinon exécuter l’action, puis cliquez sur OK.

    Vous pouvez également choisir Aucune dans l’un des menus, mais pas dans les deux. Lorsqu’une condition particulière est fausse, vous ne pouvez exécuter une action qu’en choisissant Aucune comme action Alors exécuter l’action et en choisissant l’action souhaitée dans Sinon exécuter l’action.

Remarque :

il existe une commande Changement de mode conditionnel pour spécifier les conditions d’une étape de changement de mode de couleur dans une action. L’utilisation de cette commande peut empêcher qu’une erreur se produise lorsqu’un fichier ne se trouve pas dans le mode source spécifié par l’action.

Test de l’opposé de ce qui se trouve dans la condition

Vous pouvez parfois vouloir tester l’opposé de ce qui se trouve dans une condition.

Par exemple, supposons que vous vouliez que l’« Action 1 » s’exécute lorsque le document de premier plan est non carré. Vous spécifiez la condition : « Si Document est carré, Alors exécuter l’action Aucune, Sinon exécuter l’action « Action 1 ».

Pour tester le contraire d’une condition particulière, permutez les actions « Alors » et « Sinon ».

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Conditional actions let you build actions that choose what to do based on one of several different conditions. First, you choose a condition and then, optionally specify an action that plays if the document meets the condition. Then, you optionally specify an action that plays if the document does not meet the condition.

To insert a conditional action step into an action that you're recording or editing:

  1. Make sure that the actions you will be referencing are in the same actions set.

  2. Choose Insert Conditional from the Actions panel menu.

  3. In the Conditional Action dialog box, choose a condition from the If Current menu.

  4. Choose actions from the Then Play Action menu and the Else Play Action menu, and then, click OK.

    You can also choose None in one of the menus, but not both. You can run an action only if a particular condition is false by choosing None as the Then Play Action and choosing the desired action as the Else Play Action.


There is a Conditional Mode Change command to specify conditions for a color mode change step in an action. Using this command can prevent an error where a file is not in the source mode specified by the action.

Testing the opposite of what's in the condition

There might be instances when you want to test the opposite of what's in a condition.

For example, suppose you want "Action 1" to play when when the frontmost document is non-square. You would specify the conditional: "If Current Document is Square, Then Play Action None, Else Play Action "Action 1."

To test for the opposite of a particular condition, swap the "Then" and "Else" actions.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy