Présentation des niveaux

Le réglage Niveaux vous permet de corriger la gamme des tons et la balance des couleurs d’une image en réglant les niveaux d’intensité des tons foncés, moyens et clairs. L’histogramme Niveaux sert de repère visuel pour le réglage des tons prédominants de l’image. Pour plus de détails sur la lecture d’un histogramme, reportez-vous à la section A propos des histogrammes.

Vous pouvez enregistrer des paramètres Niveaux comme paramètres prédéfinis, puis les appliquer à d’autres images (voir les sections Enregistrement des paramètres de réglage et Réapplication des paramètres de réglage).

Réglage des niveaux dans Photoshop
Réglage des niveaux

A. Tons foncés B. Tons moyens C. Principaux points D. Curseurs de niveau de sortie 

Video tutorial: Improving tonal quality with Levels

Video tutorial: Improving tonal quality with Levels
lynda.com

Pour un autre didacticiel, reportez-vous à la section Comment corriger les couleurs et les tons.

Réglage de la gamme des tons à l’aide de la boîte de dialogue Niveaux

Les deux curseurs de niveau d’entrée extérieurs mettent en correspondance le point noir et le point blanc avec les paramètres des curseurs de sortie. Par défaut, les curseurs de sortie sont réglés sur le niveau 0, où les pixels sont noirs, et sur le niveau 255, où les pixels sont blancs. Lorsque les curseurs de sortie sont réglés sur le niveau par défaut, le déplacement du curseur d’entrée noir met en correspondance la valeur de pixel avec le niveau 0, et le déplacement du curseur de point blanc met en correspondance la valeur de pixel avec le niveau 255. Les niveaux restants sont redistribués entre les niveaux 0 et 255. Une telle redistribution agrandit la gamme des tons et, par conséquent, augmente le contraste d’ensemble de l’image.

Remarque :

lorsque vous écrêtez des tons foncés, les pixels sont noirs ; plus aucun détail n’apparaît. Lorsque vous écrêtez des tons clairs, les pixels sont blancs ; plus aucun détail n’apparaît.

Le curseur Niveaux d’entrée du milieu règle la valeur de gamma de l’image. Il déplace le ton moyen (niveau 128) et change les valeurs d’intensité de la gamme médiane des tons de gris sans modifier sensiblement les tons clairs et les tons foncés.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Dans le panneau Réglages, cliquez sur l’icône Niveaux  ou choisissez la commande Niveaux dans le menu.
    • Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.

    Remarque :

    la sélection de la commande Image > Réglages > Niveaux permet d’appliquer directement les réglages au calque de l’image et entraîne la perte des données d’image.

  2. (Facultatif) Pour régler les tons d’une couche de couleur spécifique, sélectionnez une option dans le menu Couche.
  3. (Facultatif) Pour modifier plusieurs couches de couleur en même temps, sélectionnez les couches dans le panneau Couches tout en maintenant la touche Maj enfoncée, avant de choisir la commande Image > Réglages > Niveaux (cette méthode ne fonctionne pas avec un calque de réglage des niveaux). Le menu Couche affiche alors les abréviations des couches cibles, par exemple, CM pour cyan et magenta. Il contient également chaque couche de l’ensemble sélectionné. Modifiez les couches de tons directs et les couches alpha individuellement.
  4. Pour régler manuellement les tons foncés et les tons clairs, faites glisser les curseurs de niveau d’entrée noir et blanc vers le bord du premier groupe de pixels à l’une des extrémités de l’histogramme.

    Par exemple, si vous réglez le curseur de point noir vers la droite sur le niveau 5, Photoshop met en correspondance tous les pixels du niveau 5 et des niveaux inférieurs avec le niveau 0. De même, si vous réglez le curseur de point noir vers la gauche sur le niveau 243, Photoshop met en correspondance tous les pixels du niveau 243 et des niveaux supérieurs avec le niveau 255. Cette mise en correspondance affecte les pixels les plus foncés et les plus clairs de chaque couche. Les pixels correspondants des autres couches sont réglés proportionnellement pour éviter de modifier la balance des couleurs.

    Remarque :

    vous pouvez aussi entrer directement des valeurs dans la première et la troisième zone de texte Niveaux d’entrée.

    Réglage des points noirs et blancs dans Photoshop
    Réglage des points noirs et blancs avec les curseurs Niveaux d’entrée

  5. (Facultatif) Pour identifier les zones de l’image en cours d’écrêtage (entièrement noires ou entièrement blanches), utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Faites glisser le curseur de point noir ou de point blanc tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
    • Choisissez la commande Zones écrêtées pour les points noirs/blancs dans le menu du panneau.
  6. Pour régler les tons moyens, utilisez le curseur Niveaux d’entrée du milieu pour régler la valeur gamma.

    Le déplacement du curseur d’entrée du milieu vers la gauche rend l’image plus claire. Il met en effet en correspondance un niveau inférieur (plus foncé) avec le point médian entre les curseurs de sortie. Si les curseurs de sortie sont sur la position par défaut (0 et 255), le point médian est au niveau 128. Dans cet exemple, la gamme des tons foncés est étendue pour couvrir la gamme des tons compris entre 0 et 128, tandis que la gamme des tons clairs est réduite. Le déplacement du curseur d’entrée du milieu vers la droite produit l’effet contraire : il rend l’image plus foncée.

    Remarque :

    vous pouvez aussi entrer directement une valeur gamma dans la zone Niveaux d’entrée du milieu.

    Vous pouvez afficher l’histogramme après réglages dans le panneau Histogramme.

Réglage des couleurs à l’aide de la boîte de dialogue Niveaux

  1. Dans le panneau Réglages, cliquez sur l’icône Niveaux  ou choisissez la commande Niveaux dans le menu.

  2. Pour neutraliser une dominante de couleur à partir du panneau Propriétés, utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez sur la pipette pour définir le point gris . Cliquez ensuite sur une partie de l’image en gris neutre.
    • Cliquez sur le bouton Auto pour appliquer le réglage automatique des niveaux par défaut. Pour faire des essais avec d’autres options de réglage automatiques, choisissez la commande Options automatiques dans le menu du panneau Propriétés, puis sélectionnez d’autres algorithmes dans la boîte de dialogue Options de correction colorimétrique automatique.

    En règle générale, attribuez des valeurs de composante de couleur identiques pour obtenir un gris neutre. Par exemple, attribuez des valeurs de rouge, vert et bleu identiques pour produire un gris neutre dans une image RVB.

Accentuation du contraste d’une photo en jouant sur les niveaux

Si vous devez accentuer le contraste d’ensemble d’une image car celle-ci n’utilise pas une gamme de tons complète, cliquez sur l’icône Niveaux  du panneau Réglages. Déplacez ensuite les curseurs d’entrée Tons foncés et Tons clairs jusqu’à ce qu’ils touchent les extrémités de l’histogramme.

Niveaux de contraste dans Photoshop
Le calque d’image ne s’étend pas jusqu’aux extrémités du graphique, indiquant que l’image n’utilise pas une gamme de tons complète.

A. Curseur d’entrée Tons foncés B. Curseur d’entrée Tons clairs 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Levels overview

You use the Levels adjustment to correct the tonal range and color balance of an image by adjusting intensity levels of image shadows, midtones, and highlights. The Levels histogram is a visual guide for adjusting the image key tones. For more information on how to read a histogram, see About histograms.

You can save Levels settings as a preset, then apply them to other images. See Save adjustment settings and Reapply adjustment settings.

Photoshop Adjusting levels
Adjusting levels

A. Shadows B. Midtones C. Highlights D. Output Level sliders 

Video tutorial: Improving tonal quality with Levels

Video tutorial: Improving tonal quality with Levels

For another tutorial, see How to correct color and tone.

Adjust tonal range using Levels

The outer two Input Levels sliders map the black point and white point to the settings of the Output sliders. By default, the Output sliders are at level 0, where the pixels are black, and level 255, where the pixels are white. With the Output sliders in the default positions, moving the black input slider maps the pixel value to level 0 and moving the white point slider maps the pixel value to level 255. The remaining levels are redistributed between levels 0 and 255. This redistribution increases the tonal range of the image, in effect increasing the overall contrast of the image.


When shadows are clipped, the pixels are black, with no detail. When highlights are clipped, the pixels are white, with no detail.

The middle Input slider adjusts the gamma in the image. It moves the midtone (level 128) and changes the intensity values of the middle range of gray tones without dramatically altering the highlights and shadows.

  1. Do one of the following:
    • Click the Levels icon  in the Adjustments panel, or choose Levels from the panel menu.
    • Choose Layer > New Adjustment Layer > Levels. Click OK in the New Layer dialog box.


    Choosing Image > Adjustments > Levels makes direct adjustments to the image layer and discards image information.

  2. (Optional) To adjust tones for a specific color channel, choose an option from the Channel menu.
  3. (Optional) To edit a combination of color channels at the same time, Shift-select the channels in the Channels panel before choosing the Image > Adjustments > Levels command. (This method does not work in a Levels adjustment layer.) The Channel menu then displays the abbreviations for the target channels—for example, CM for cyan and magenta. The menu also contains the individual channels for the selected combination. Edit spot channels and alpha channels individually.
  4. To adjust the shadows and highlights manually, drag the black and white Input Levels sliders to the edge of the first group of pixels at either end of the histogram.

    For example, if you move the black point slider to the right at level 5, Photoshop maps all the pixels at level 5 and lower to level 0. Similarly, if you move the white point slider to the left at level 243, Photoshop maps all pixels at level 243 and higher to level 255. The mapping affects the darkest and lightest pixels in each channel. The corresponding pixels in the other channels are adjusted proportionately to avoid altering the color balance.


    You can also enter values directly into the first and third Input Levels text boxes.

    Photoshop Adjusting black and white points
    Adjusting black and white points with Levels Input sliders

  5. (Optional) To identify areas in the image that are being clipped (completely black or completely white), do one of the following:
    • Hold down Alt (Windows) or Option (Mac OS) as you drag the black point and white point sliders.
    • Choose Show Clipping For Black/White Points from the panel menu.
  6. To adjust midtones, use the middle Input slider to make a gamma adjustment.

    Moving the middle Input slider to the left makes the overall image lighter. This slider adjustment maps a lower (darker) level up to the midpoint level between the Output sliders. If the Output sliders are in their default position (0 and 255), the midpoint is level 128. In this example, the shadows expand to fill the tonal range from 0 to 128, and the highlights are compressed. Moving the middle Input slider to the right has the opposite effect, making the image darker.


    You can also enter a gamma adjustment value directly in the middle Input Levels box.

    You can view the adjusted histogram in the Histogram panel.

Adjust color using Levels

  1. In the Adjustments panel, click the Levels icon or choose Levels from the panel menu.

  2. In the Properties panel, do one of the following to neutralize a color cast:

    • Click the eyedropper tool to set the gray point . Then click in a part of the image that is neutral gray.
    • Click Auto to apply the default automatic levels adjustment. To experiment with other automatic adjustment options, choose Auto Options from the Properties panel menu, then change Algorithms in the Auto Color Corrections Options dialog box.

    In general, assign equal color component values to achieve a neutral gray. For example, assign equal red, green, and blue values to produce a neutral gray in an RGB image.

Add contrast to a photo with Levels

If the image needs overall contrast because it doesn’t use the full tonal range, click the Levels icon  in the Adjustments panel. Then drag the Shadow and Highlight input sliders inward until they touch the ends of the histogram.

Photoshop Contrast levels
Image layer doesn’t extend to the ends of the graph, indicating that the image is not using the full tonal range.

A. Shadow Input slider B. Highlight Input slider 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy