A propos de la distorsion de l’objectif

La distorsion en barillet est un défaut d’objectif qui dévie les lignes droites vers les bords de l’image. A l’inverse, la distorsion en coussinet dévie les lignes droites vers l’intérieur.

Distorsion en barillet et en coussinet dans Photoshop
Exemples de distorsion en barillet (à gauche) et en coussinet (à droite)

La mise en vignette est un défaut qui assombrit les coins d’une image en raison d’un affaiblissement de la lumière autour du périmètre de l’objectif. Les aberrations chromatiques prennent l’aspect d’une frange de couleur le long des contours des objets, due à l’objectif faisant la mise au point sur différentes couleurs de lumière et sur différents plans.

Certains objectifs présentent différents défauts selon la longueur focale, l’ouverture de diaphragme et la distance focale. Avec le filtre Correction de l’objectif, vous pouvez spécifier la combinaison de paramètres utilisés pour la prise de vue.

Correction de la distorsion de l’objectif et réglage de la perspective

Le filtre Correction de l’objectif corrige les défauts d’objectif courants tels que la distorsion en barillet et en coussinet, le vignetage et les aberrations chromatiques. Le filtre fonctionne uniquement avec des images 8 et 16 bits par couche en mode RVB ou Niveaux de gris.

Vous pouvez également utiliser le filtre pour faire pivoter une image ou corriger une perspective inadéquate provoquée par une inclinaison verticale ou horizontale de l’appareil. La grille d’image du filtre permet des réglages plus faciles et plus précis qu’avec la commande Transformation.

Correction automatique d’une perspective et d’un défaut d’objectif

A l’aide de profils d’objectif, l’option Correction automatique par défaut corrige rapidement et avec précision la déformation. Pour une correction automatique appropriée, Photoshop requiert des métadonnées EXIF qui identifient l’appareil photo et l’objectif ayant créé l’image, ainsi qu’un profil d’objectif correspondant sur votre système.

  1. Choisissez la commande Filtre > Correction de l’objectif.
  2. Définissez les options suivantes :

    Correction

    Sélectionnez les problèmes à corriger. Si les corrections étendent ou contractent l’image de manière indésirable au-delà de ses dimensions d’origine, sélectionnez l’option de mise à l’échelle automatique de l’image.

    Le menu Contour indique comment gérer les zones blanches générées par les corrections de perspective, de rotation ou de coussinet. Vous pouvez remplir ces zones avec une transparence ou une couleur, ou bien étendre les pixels de contour de l’image.

    Critères de recherche

    Filtre la liste de profils d’objectif. Par défaut, les profils basés sur la taille du capteur d’images s’affichent en premier. Pour lister les profils RAW en premier, cliquez sur le menu déroulant , puis sélectionnez Privilégier les profils Raw.

    Profils d’objectif

    Sélectionnez un profil correspondant. Par défaut, Photoshop affiche uniquement les profils qui correspondent à l’appareil photo et à l’objectif utilisés pour créer l’image. (Il n’est pas nécessaire que le modèle de l’appareil photo corresponde exactement.) De plus, Photoshop sélectionne automatiquement un sous-profil correspondant pour l’objectif sélectionné en fonction de la distance focale, de l’ouverture du diaphragme et de la distance de mise au point. Pour modifier la sélection automatique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le profil d’objectif actuel, puis sélectionnez un autre sous-profil.

    Si vous ne trouvez pas de profil d’objectif correspondant, cliquez sur Rechercher en ligne pour acquérir des profils créés par la communauté Photoshop. Pour stocker des profils en ligne pour une utilisation ultérieure, cliquez sur le menu déroulant , puis choisissez Enregistrer le profil en ligne localement.

    Remarque :

    pour obtenir des conseils sur l’utilisation des profils d’objectif et la liste des objectifs pris en charge, reportez-vous à l’article Prise en charge des profils d’objectif. Pour créer des profils personnalisés, utilisez le Créateur de profils d’objectifs Adobe.

Correction manuelle d’une perspective ou d’un défaut d’objectif

Vous pouvez appliquer la correction manuelle seulement ou l’utiliser pour affiner la correction automatique de l’objectif.

  1. Choisissez la commande Filtre > Correction de l’objectif.
  2. Dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue, cliquez sur l’onglet Personnalisé.
  3. (Facultatif) Choisissez une liste prédéfinie de paramètres dans le menu Paramètres. Objectif par défaut utilise les paramètres préalablement enregistrés pour la combinaison de l’appareil, l’objectif, la distance focale et l’ouverture de diaphragme utilisée pour la prise de vue. Correction précédente utilise les paramètres utilisés lors de la dernière correction. Tous les groupes de paramètres personnalisés enregistrés sont répertoriés au bas du menu (voir la section Enregistrement des paramètres et définition des valeurs par défaut de l’appareil photo et de l’objectif).

  4. Définissez les options suivantes pour corriger l’image.

    Corriger la déformation

    Corrige la distorsion en barillet ou en coussinet de l’objectif. Déplacez le curseur pour redresser les lignes horizontales ou verticales qui dévient du centre de l’image. Vous pouvez également utiliser l’outil Correction de la déformation  pour apporter cette correction. Faites glisser le curseur vers le centre de l’image pour corriger la distorsion en barillet, et vers les bords de l’image pour corriger la distorsion en coussinet. Pour compenser les contours vides d’une image, réglez l’option Contour dans l’onglet Correction automatique.

    Paramètres de corrections des franges

    Compensent les franges par ajustement de la taille d’une couche de couleur par rapport à une autre.




    Remarque :

    agrandissez l’aperçu de l’image pour obtenir une vue détaillée de la frange lors de la correction.

    Quantité de vignetage

    Définit la quantité d’éclaircissement ou d’obscurcissement sur les bords de l’image. Corrige les images dont les coins sont obscurcis suite à un défaut de l’objectif ou à un ombrage de l’objectif inadéquat.

    Remarque :

    vous pouvez également appliquer la mise en vignette pour un effet créatif.

    Milieu de vignette

    Spécifie la largeur de la zone affectée par le curseur Quantité. Spécifiez une valeur faible pour affecter une grande partie de l’image. Spécifiez une valeur élevée pour restreindre l’effet aux bords de l’image.

    Perspective verticale

    Corrige la perspective de l’image provoquée par l’inclinaison de l’appareil photo dans un sens ou dans l’autre. Rétablit le parallélisme des lignes verticales de l’image.

    Perspective horizontale

    Corrige la perspective de l’image et rétablit le parallélisme des lignes horizontales.

    Angle

    Fait pivoter l’image afin de corriger une inclinaison de l’appareil photo ou d’apporter des ajustements après la correction de la perspective. Vous pouvez également utiliser l’outil Redressement  pour apporter cette correction. Faites glisser le pointeur le long d’une ligne de l’image que vous voulez redresser verticalement ou horizontalement.

    Remarque :

    pour éviter la mise à l’échelle accidentelle lors du réglage de la perspective ou des paramètres d’angle, désélectionnez l’option de mise à l’échelle automatique de l’image dans l’onglet Correction automatique.

    Echelle

    Ajuste la mise à l’échelle de l’image dans un sens ou dans l’autre. La dimension des pixels de l’image reste inchangée. Cet outil sert principalement à supprimer les zones blanches de l’image générées par les corrections de perspective, de rotation ou de coussinet. L’augmentation de la taille entraîne un recadrage de l’image et une interpolation à la dimension initiale des pixels.

Réglage de l’aperçu et de la grille de correction d’objectif

Réglez la taille de l’aperçu et du quadrillage de la grille pour mieux décider de la quantité de correction nécessaire.

  • Pour modifier la taille de l’aperçu de l’image, utilisez l’outil Zoom ou les commandes situées dans l’angle inférieur gauche de l’image d’aperçu.
  • Pour déplacer l’image dans la fenêtre d’aperçu, sélectionnez l’outil Main, puis faites glisser l’image dans l’aperçu.
  • Pour utiliser la grille, cochez la case Afficher la grille en bas de la boîte de dialogue. Utilisez la commande Taille pour ajuster la taille du maillage de la grille, et la commande Couleur pour modifier sa couleur. Vous pouvez aligner la grille sur l’image en utilisant l’outil Déplacement de la grille .

Enregistrement des paramètres et définition des valeurs par défaut de l’appareil photo et de l’objectif

Vous pouvez enregistrer ces paramètres dans la boîte de dialogue Correction de l’objectif afin de les réutiliser sur d’autres images prises avec les mêmes appareil photo, objectif et distance focale. Photoshop enregistre aussi bien les paramètres de correction automatique que les paramètres de déformation, d’aberration chromatique et de vignetage. Les paramètres de correction de la perspective ne sont pas enregistrés car ils varient d’une image à une autre dans la plupart des cas.

Vous pouvez enregistrer et réutiliser ces valeurs de deux façons :

  • Enregistrer et charger les valeurs manuellement. Définissez les options dans la boîte de dialogue, puis choisissez Enregistrer les paramètres dans le menu Paramètres . Pour utiliser les valeurs enregistrées, choisissez-les dans le menu Paramètres. (Si vous enregistrez des paramètres en dehors du dossier par défaut, ils ne s’affichent pas dans le menu ; utilisez la commande Charger les paramètres pour y accéder.)

  • Définir l’objectif par défaut. Si votre image contient des métadonnées EXIF pour l’appareil photo, l’objectif, la distance focale et l’ouverture de diaphragme, vous pouvez enregistrer les paramètres courants comme objectif par défaut. Pour enregistrer les paramètres, cliquez sur le bouton Définir l’objectif par défaut. Lorsque vous corrigez une image qui correspond à l’appareil photo, à l’objectif, à la distance focale et à l’ouverture de diaphragme, l’option Objectif par défaut est disponible dans le menu Paramètres. Cette option n’est pas disponible si votre image ne contient pas de métadonnées EXIF.

Réduction du bruit d’une image et des artefacts JPEG

Le bruit d’une image prend la forme de pixels incongrus et aléatoires qui ne font pas partie du détail de l’image. Il peut être dû à un ISO élevé défini sur un appareil photo numérique, une sous-exposition ou une prise de vue dans un lieu sombre avec une vitesse d’obturation trop lente. Les appareils d’entrée de gamme présentent généralement plus de bruit que les modèles haut de gamme. Les images numérisées peuvent également présenter du bruit généré par le capteur de numérisation. Il arrive souvent que le grain du film soit reproduit sur l’image numérisée.

Le bruit d’une image peut prendre deux formes distinctes : un bruit de luminance (niveaux de gris), qui ajoute du grain ou des taches à l’image ou un bruit de chrominance, généralement visible sous forme d’artefacts dans l’image.

Le bruit de luminance peut être plus prononcé dans une couche de l’image, généralement la bleue. Vous pouvez régler le bruit de chaque couche séparément en Mode avancé. Avant d’ouvrir le filtre, examinez chaque couche de l’image séparément pour voir si le bruit domine dans une couche particulière. Vous préserverez plus de détails si vous corrigez une couche, plutôt que si vous apportez une correction globale à l’ensemble des couches.

  1. Choisissez Filtre > Bruit > Réduction du bruit.
  2. Agrandissez l’image d’aperçu pour afficher plus en détail le bruit de l’image.
  3. Définissez les options :

    Intensité

    Contrôle la quantité de réduction du bruit de luminance appliquée à l’ensemble des couches de l’image.

    Conserver les détails

    Conserve les contours et les détails de l’image tels que les cheveux ou la texture des objets. Une valeur de 100 conserve plus de détails mais réduit moins le bruit de luminance. Faites des essais avec les commandes Intensité et Conserver les détails afin d’ajuster la réduction du bruit.

    Réduire le bruit de la couleur

    Supprime les pixels incongrus. Une valeur élevée supprime plus de bruit.

    Accentuer les détails

    Renforce la netteté de l’image. Le fait de supprimer le bruit réduit la netteté de l’image. Vous pourrez par la suite utiliser le curseur de la boîte de dialogue ou l’un des autres filtres de renforcement de la netteté de Photoshop afin de restaurer la netteté de l’image.

    Supprimer l’artefact JPEG

    Supprime les artefacts et les halos engendrés par l’enregistrement d’une image à l’aide d’une qualité JPEG inférieure.

  4. Si le bruit de luminance domine dans une ou deux couches chromatiques, cliquez sur le bouton Avancé et choisissez la couche en question dans le menu Couche. Utilisez les curseurs Intensité et Conserver les détails pour réduire le bruit dans cette couche.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

About lens distortion

Barrel distortion is a lens defect that causes straight lines to bow out toward the edges of the image. Pincushion distortion is the opposite effect, where straight lines bend inward.

Photoshop barrel distortion and pincushion distortion
Examples of barrel distortion (left) and pincushion distortion (right)

Vignetting is a defect that darkens the corners of an image due to light falloff around the perimeter of the lens. Chromatic aberration appears as a color fringe along the edges of objects, caused by the lens focusing on different colors of light in different planes.

Some lenses exhibit different defects at certain focal lengths, f‑stops, and focus distances. With the Lens Correction filter, you can specify the combination of settings used to make the image.

Correct lens distortion and adjust perspective

The Lens Correction filter fixes common lens flaws such as barrel and pincushion distortion, vignetting, and chromatic aberration. The filter works only with 8‑ and 16‑bit-per-channel images in RGB or Grayscale mode.

You can also use the filter to rotate an image or fix image perspective caused by vertical or horizontal camera tilt. The filter’s image grid makes these adjustments easier and more accurate than using the Transform command.

Automatically correct image perspective and lens flaws

Using lens profiles, the default Auto Correction option quickly and accurately fixes distortion. For proper automatic correction, Photoshop requires Exif metadata that identifies the camera and lens that created the image, and a matching lens profile on your system.

  1. Choose Filter > Lens Correction.
  2. Set the following options:


    Select the problems you want to fix. If corrections undesirably extend or contract the image beyond original dimensions, select Auto Scale Image.

    The Edge menu specifies how to handle blank areas that result from pincushion, rotation, or perspective corrections. You can fill blank areas with transparency or a color, or you can extend the edge pixels of the image.

    Search Criteria

    Filters the Lens Profiles list. By default, profiles based on image sensor size appear first. To list RAW profiles first, click the pop-up menu , and select Prefer RAW Profiles.

    Lens Profiles

    Select a matching profile. By default, Photoshop displays only profiles that match the camera and lens used to create the image. (The camera model does not have to match perfectly.) Photoshop also automatically selects a matching sub-profile for the selected lens based on focal length, f-stop and focus distance. To change the automatic selection, right-click the current lens profile, and select a different sub-profile.

    If you find no matching lens profile, click Search Online to acquire additional profiles created by the Photoshop community. To store online profiles for future use, click the pop-up menu , and choose Save Online Profile Locally.


    For tips for working with lens profiles and a list of supported lenses, see the support article Lens profile support. To create custom profiles, use the Adobe Lens Profile Creator.

Manually correct image perspective and lens flaws

You can apply manual correction alone or use it to refine automatic lens correction.

  1. Choose Filter > Lens Correction.
  2. In the upper-right corner of the dialog box, click the Custom tab.
  3. (Optional) Choose a preset list of settings from the Settings menu. Lens Default uses settings that you previously saved for the camera, lens, focal length, f‑stop, and focus distance used to create the image. Previous Conversion uses the settings used in your last lens correction. Any group of custom settings you saved are listed at the bottom of the menu. (See Save settings and set camera and lens defaults.)

  4. Set any of the following options to correct your image.

    Remove Distortion

    Corrects lens barrel or pincushion distortion. Move the slider to straighten horizontal and vertical lines that bend either away from or toward the center of the image. You can also use the Remove Distortion tool  to make this correction. Drag toward the center of the image to correct for barrel distortion and toward the edge of the image to correct for pincushion distortion. To compensate for any blank image edges that result, adjust the Edge option on the Auto Correction tab.

    Fix Fringe settings

    Compensate for fringing by adjusting the size of one color channel relative to another.


    Zoom in on the image preview to get a closer view of the fringing as you make the correction.

    Vignette Amount

    Sets the amount of lightening or darkening along the edges of an image. Corrects images that have darkened corners caused by lens faults or improper lens shading.


    You can also apply vignetting for a creative effect.

    Vignette Midpoint

    Specifies the width of area affected by the Amount slider. Specify a lower number to affect more of the image. Specify a higher number to restrict the effect to the edges of the image.

    Vertical Perspective

    Corrects image perspective caused by tilting the camera up or down. Makes vertical lines in an image parallel.

    Horizontal Perspective

    Corrects image perspective, making horizontal lines parallel.


    Rotates the image to correct for camera tilt or to make adjustments after correcting perspective. You can also use the Straighten tool  to make this correction. Drag along a line in the image that you want to make vertical or horizontal.


    To avoid unintended scaling when adjusting perspective or angle settings, deselect Auto Scale Image on the Auto Correction tab.


    Adjusts the image scale up or down. The image pixel dimensions aren’t changed. The main use is to remove blank areas of the image caused by pincushion, rotation, or perspective corrections. Scaling up effectively results in cropping the image and interpolating up to the original pixel dimensions.

Adjust the Lens Correction preview and grid

Adjust the preview magnification and grid lines to better judge the necessary amount of correction.

  • To change the image preview magnification, use the Zoom tool or the zoom controls in the lower left side of the preview image.
  • To move the image in the preview window, select the Hand tool and drag in the image preview.
  • To use the grid, select Show Grid at the bottom of the dialog box. Use the Size control to adjust the grid spacing and the Color control to change the color of the grid. You can move the grid to line it up with your image using the Move Grid tool .

Save settings and set camera and lens defaults

You can save the settings in the Lens Correction dialog box to reuse with other images made with the same camera, lens, and focal length. Photoshop saves both Auto Correction settings and Custom settings for distortion, chromatic aberration, and vignetting. Perspective correction settings are not saved because they typically vary from one image to another.

You can save and reuse settings in two ways:

  • Manually save and load settings. Set options in the dialog box, and then choose Save Settings from the Settings menu  . To use the saved settings, choose them from the Settings menu. (If you save settings outside the default folder, they don’t appear in the menu; use the Load Settings command to access them.)

  • Set a lens default. If your image has EXIF metadata for the camera, lens, focal length, and f‑stop, you can save the current settings as a lens default. To save the settings, click the Set Lens Default button. When you correct an image that matches the camera, lens, focal length, and f‑stop, the Lens Default option becomes available in the Settings menu. This option is not available if your image doesn’t have EXIF metadata.

Reduce image noise and JPEG artifacts

Image noise appears as random extraneous pixels that aren’t part of the image detail. Noise can be caused by photographing with a high ISO setting on a digital camera, underexposure, or shooting in a dark area with a long shutter speed. Low‑end consumer cameras usually exhibit more image noise than high‑end cameras. Scanned images may have image noise caused by the scanning sensor. Often, the film’s grain pattern appears in the scanned image.

Image noise can appear in two forms: luminance (grayscale) noise, which makes an image look grainy or patchy, and color noise, which is usually visible as colored artifacts in the image.

Luminance noise may be more pronounced in one channel of the image, usually the blue channel. You can adjust the noise for each channel separately in Advanced mode. Before opening the filter, examine each channel in your image separately to see if noise is prevalent in one channel. You preserve more image detail by correcting one channel rather than making an overall correction to all channels.

  1. Choose Filter > Noise > Reduce Noise.
  2. Zoom in on the preview image to get a better view of image noise.
  3. Set options:


    Controls the amount of luminance noise reduction applied to all image channels.

    Preserve Details

    Preserves edges and image details such as hair or texture objects. A value of 100 preserves the most image detail, but reduces luminance noise the least. Balance the Strength and Preserve Details controls to fine‑tune noise reduction.

    Reduce Color Noise

    Removes random color pixels. A higher value reduces more color noise.

    Sharpen Details

    Sharpens the image. Removing noise reduces image sharpness. Use the sharpening control in the dialog box or use one of the other Photoshop sharpening filters later to restore sharpness.

    Remove JPEG Artifacts

    Removes blocky image artifacts and halos caused by saving a image using a low JPEG quality setting.

  4. If luminance noise is more prevalent in one or two color channels, click the Advanced button and then choose the color channel from the Channel menu. Use the Strength and Preserve Details controls to reduce noise in that channel.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy