Notions de base de l’impression

Qu’il s’agisse de fournir une image à un atelier de flashage ou d’imprimer une épreuve sur une imprimante de bureau, il est préférable d’acquérir quelques notions de base sur l’impression pour faciliter la sortie du document et obtenir le résultat recherché.

Types d’impression

Pour de nombreux utilisateurs de Photoshop, l’impression d’un fichier implique d’envoyer l’image vers une imprimante à jet d’encre. Photoshop peut transmettre une image à divers appareils d’impression pour l’imprimer directement sur papier ou pour la convertir en image positive ou négative sur film. Dans ce dernier cas, le film permet de créer une plaque principale permettant l’impression du fichier sur une presse mécanique.

Types d’images

Le type d’image le plus simple, tel que le dessin au trait, utilise uniquement une couleur en un seul niveau de gris. Les images plus complexes, telles que les photographies, présentent des variations de teintes. Il s’agit alors d’une image à tons continus.

Séparation des couleurs

Les illustrations destinées à la diffusion et contenant plusieurs couleurs doivent être reproduites sur des plaques distinctes, une pour chaque couleur. Ce processus, appelé séparation des couleurs, fait le plus souvent appel à l’utilisation des encres cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Dans Photoshop, vous pouvez régler la façon dont les différentes plaques sont générées.

Précision du détail

Le détail d’une image imprimée dépend de la résolution d’image (pixels par pouce) et de la résolution de l’imprimante (points par pouce). La plupart des imprimantes laser PostScript ont une résolution de 600 ppp, tandis que celle des photocomposeuses PostScript est environ de 300 à 1 200 ppp. Les imprimantes à jet d’encre produisent un jet microscopique d’encre : ce ne sont pas des points à proprement parler. La résolution de ces imprimantes est de 300 à 720 ppp en moyenne.

A propos de l’impression sur une imprimante de bureau

A moins de travailler pour une société d’impression ou un prestataire de services prépresse, vous imprimez certainement vos images sur une imprimante de bureau (à jet d’encre, à sublimation ou laser) et non pas sur une photocomposeuse. Photoshop vous permet de définir l’impression de l’image.

Un moniteur affiche une image en utilisant la lumière, tandis qu’une imprimante de bureau reproduit une image en utilisant des encres, des colorants ou des pigments. C’est pourquoi il est impossible pour une imprimante de bureau de reproduire toutes les couleurs affichées sur un moniteur. Toutefois, en incorporant certaines procédures (un système de gestion des couleurs, par exemple) à votre flux de production, vous pouvez obtenir des résultats prévisibles lors de l’impression d’images sur une imprimante de bureau. Tenez compte des points suivants lors de la manipulation d’une image pour l’impression :

  • Si votre image est en mode RVB, ne convertissez pas le document en mode CMJN pour l’impression sur imprimante de bureau. Travaillez exclusivement en mode RVB. En règle générale, les imprimantes de bureau sont configurées pour accepter les données RVB et utilisent les logiciels internes pour les convertir en CMJN. Si vous envoyez des données CMJN, la plupart des imprimantes appliquent une conversion par défaut, entraînant des résultats imprévisibles.

  • Pour obtenir un aperçu de l’image sur tout appareil pour lequel vous disposez du profil, utilisez la commande Couleurs d’épreuve.

  • Pour une reproduction exacte des couleurs sur l’image imprimée, il est nécessaire d’incorporer une gestion des couleurs au flux de production. Travaillez avec un moniteur étalonné et caractérisé. En principe, vous devez également créer un profil personnalisé adapté à votre imprimante et au papier utilisé pour l’impression, mais le profil fourni avec votre imprimante peut produire résultats acceptables.

Photoshop propose les commandes d’impression suivantes dans le menu Fichier :

Impression

Affiche la boîte de dialogue d’impression à partir de laquelle vous pouvez prévisualiser l’impression et définir des options. (Les paramètres personnalisés sont enregistrés en tant que nouveaux paramètres par défaut lorsque vous cliquez sur Terminer ou sur Imprimer.)

Imprimer une copie

Imprime la copie d’un fichier sans afficher de boîte de dialogue.

Remarque :

Pour une efficacité optimale, vous pouvez inclure la commande Imprimer dans les actions. (Photoshop propose tous les paramètres d’impression dans une seule boîte de dialogue.)

Définition des options d’impression dans Photoshop et impression

  1. Choisissez Fichier > Imprimer.
  2. Sélectionnez l’imprimante, le nombre de copies et l’orientation de la disposition.

  3. Dans la zone d’aperçu située à gauche, réglez visuellement la position et l’échelle de l’image par rapport à l’orientation et le format du papier sélectionné. Ou, à droite, définissez des options détaillées pour la position et la taille, de gestion des couleurs, des repères d’impression, etc.

    Pour plus d’informations, voir Positionnement et mise à l’échelle des images et Impression avec la gestion des couleurs dans Photoshop.

    Remarque :

    Sous Mac OS, développez la section Gestion des couleurs et sélectionnez Envoyer des données 16 bits pour produire la meilleure qualité possible dans les tons subtilement gradués, comme un ciel clair.

  4. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour imprimer l’image, cliquez sur le bouton Imprimer.
    • Pour fermer la boîte de dialogue sans enregistrer les options, cliquez sur le bouton Annuler.
    • Pour conserver le choix des options et fermer la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Terminer.

Position et mise à l’échelle de l’image

Vous pouvez régler la position et l’échelle d’une image à l’aide des options de la boîte de dialogue d’impression. La bordure grise autour du papier représente les marges de la page ; la zone d’impression s’affiche en blanc.

Le format d’impression d’une image est défini par les paramètres de format de document choisis dans la boîte de dialogue Taille de l’image. Lorsque vous modifiez l’échelle d’une image dans la boîte de dialogue Imprimer, la taille et la résolution sont modifiées dans l’image imprimée uniquement. Si, par exemple, vous mettez une image d’une résolution de 72 ppp à une échelle de 50 % dans la boîte de dialogue Imprimer, l’image s’imprime à une résolution de 144 ppp. Toutefois, les paramètres de format du document définis dans la boîte de dialogue Taille de l’image ne changent pas. Dans la boîte de dialogue Imprimer, le champ Résolution d’impression au bas de la section Position et taille affiche la résolution de l’impression avec les paramètres d’échelle actuels.

Un grand nombre de pilotes tiers d’imprimante fournissent une option de mise à l’échelle dans la boîte de dialogue Paramètres d’impression. La mise à l’échelle porte sur tout ce qui apparaît sur la page, y compris la taille de tous les repères d’impression, tels que les traits de coupe et les légendes, tandis que les pourcentages d’échelle de la boîte de dialogue Imprimer portent uniquement sur la taille d’impression de l’image (et non sur la taille des repères d’impression).

Remarque :

pour éviter des erreurs de mise à l’échelle, spécifiez les valeurs d’échelle dans la boîte de dialogue Imprimer, plutôt que dans la boîte de dialogue Paramètres d’impression. Ne spécifiez pas de pourcentage d’échelle dans les deux boîtes de dialogue.

Repositionnement d’une image sur le format de papier

  • Choisissez la commande Fichier > Imprimer, puis développez les paramètres de position et de taille à droite. Ensuite, procédez de la façon suivante :

    • Pour centrer l’image dans la zone imprimable, sélectionnez l’option Centrer l’image.
    • Pour positionner l’image à l’aide de valeurs, désélectionnez l’option Centrer l’image et saisissez des valeurs dans les zones de texte Haut et Gauche.
    • Désélectionnez l’option Centrer l’image, puis faites glisser l’image dans la zone d’aperçu.

Mise à l’échelle de la taille d’impression d’une image

  • Choisissez la commande Fichier > Imprimer, puis développez les paramètres de position et de taille à droite. Ensuite, procédez de la façon suivante :

    • Pour adapter l’image à la surface imprimable du papier sélectionné, cliquez sur l’option Ajuster au support.
    • Pour redéfinir l’échelle de l’image à l’aide de valeurs, désélectionnez l’option Ajuster au support, puis saisissez des valeurs dans les champs Echelle, Hauteur et Largeur.
    • Pour obtenir l’échelle souhaitée, faites glisser le cadre de sélection autour de l’image dans la zone d’aperçu.

    Remarque :

    si un message vous avertit que l’image est plus grande que la zone imprimable du papier, cliquez sur Annuler. Ensuite, choisissez la commande Fichier > Imprimer, développez les paramètres de position et de taille à droite, puis sélectionnez l’option Ajuster au support.

  1. Utilisez l’outil Rectangle de sélection, sélectionnez la partie de l’image à imprimer.
  2. Choisissez la commande Fichier > Imprimer, puis sélectionnez l’option Imprimer la zone sélectionnée.
  3. Si nécessaire, ajustez la zone sélectionnée en faisant glisser les poignées triangulaires sur le périmètre de l’aperçu avant impression.
  4. Cliquez sur Imprimer.

Si une image contient des graphiques vectoriels, tels que des formes ou du texte, Photoshop envoie les données vectorielles à l’imprimante PostScript. Lorsque vous choisissez d’inclure les données vectorielles, Photoshop envoie à l’imprimante une image séparée pour chaque calque de texte et de forme vectorielle. Ces images supplémentaires sont imprimées sur l’image de base et sont rognées le long de leur contour vectoriel. Ainsi, les bords des graphiques vectoriels s’impriment à la pleine résolution de l’imprimante, même si le contenu de chaque calque est limité à la résolution de l’image.

Remarque :

certains modes de fusion et effets de calque exigent des données vectorielles pixellisées.

  1. Choisissez Fichier > Imprimer.
  2. Dans la boîte d’options à droite, faites défiler vers le bas, puis développez les options PostScript.

  3. Sélectionnez les données vectorielles à inclure.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Printing basics

Whether you are printing an image to your desktop printer or sending it to a prepress facility, knowing a few basics about printing makes the print job go more smoothly and helps ensure that the finished image appears as intended.

Types of printing

For many Photoshop users, printing a file means sending the image to an inkjet printer. Photoshop can send your image to a variety of devices to be printed directly onto paper or converted to a positive or negative image on film. In the latter case, you can use the film to create a master plate for printing by a mechanical press.

Types of images

The simplest images, such as line art, use only one color in one level of gray. A more complex image, such as a photograph, has varying color tones. This type of image is known as a continuous-tone image.

Color separation

Artwork intended for commercial reproduction and containing more than one color must be printed on separate master plates, one for each color. This process, called color separation, generally calls for the use of cyan, magenta, yellow, and black (CMYK) inks. In Photoshop, you can adjust how the various plates are generated.

Quality of detail

The detail in a printed image depends on image resolution (pixels per inch) and printer resolution (dots per inch). Most PostScript laser printers have a resolution of 600 dpi, while PostScript imagesetters have a resolution of 1200 dpi or higher. Inkjet printers produce a microscopic spray of ink, not actual dots, resulting in an approximate resolution of 300 to 720 dpi.

About desktop printing

Unless you work in a commercial printing company or service bureau, you probably print images to a desktop printer, such as an inkjet, dye sublimation, or laser printer, not to an imagesetter. Photoshop lets you control how your image is printed.

Monitors display images using light, whereas desktop printers reproduce images using inks, dyes, or pigments. For this reason, a desktop printer can’t reproduce all the colors displayed on a monitor. However, by incorporating certain procedures (such as a color management system) into your workflow, you can achieve predictable results when printing your images to a desktop printer. Keep these considerations in mind when working with an image you intend to print:

  • If your image is in RGB mode, do not convert the document to CMYK mode when printing to a desktop printer. Work entirely in RGB mode. As a rule, desktop printers are configured to accept RGB data and use internal software to convert to CMYK. If you send CMYK data, most desktop printers apply a conversion anyway, with unpredictable results.

  • If you want to preview an image as printed to any device for which you have a profile, use the Proof Colors command.

  • To reproduce screen colors accurately on the printed page, you must incorporate color management into your workflow. Work with a monitor that is calibrated and characterized. Ideally, you should also create a custom profile specifically for your printer and the paper you print on, though the profile supplied with your printer can produce acceptable results.

Photoshop provides the following printing commands in the File menu:

Print

Displays the Print dialog box, where you can preview the print and set options. (Customized settings are saved as new defaults when you click Done or Print.)

Print One Copy

Prints one copy of a file without displaying a dialog box.

Note:

For maximum efficiency, you can include the Print command in actions. (Photoshop provides all print settings in one dialog box.)

Set Photoshop print options and print

  1. Choose File > Print.
  2. Select the printer, number of copies, and layout orientation.

  3. In the preview area at left, visually adjust the position and scale of the image relative to the selected paper size and orientation. Or to the right, set detailed options for Position And Size, Color Management, Printing Marks, and so on.

    For more details, see Position and scale images and Printing with color management from Photoshop.

    Note:

    In Mac OS, expand the Color Management section, and select Send 16-bit Data to produce the highest possible quality in subtle graduated tones, such as bright skies.

  4. Do one of the following:
    • To print the image, click Print.
    • To close the dialog box without saving the options, click Cancel.
    • To preserve the options and close the dialog box, click Done.

Position and scale images

You can adjust the position and scale of an image using options in the Print dialog box. The shaded border at the edge of the paper represents the margins of the selected paper; the printable area is white.

The base output size of an image is determined by the document size settings in the Image Size dialog box. Scaling an image in the Print dialog box changes the size and resolution of the printed image only. For example, if you scale a 72‑ppi image to 50% in the Print dialog box, the image will print at 144 ppi; however, the document size settings in the Image Size dialog box will not change. In the Print dialog box, the Print Resolution field at the bottom of the Position And Size section shows the print resolution at the current scaling setting.

Many third-party printer drivers provide a scaling option in the Print Settings dialog box. This scaling affects everything on the page, including the size of all page marks, such as crop marks and captions, whereas the scaling percentage provided by the Print command affects only the size of the printed image (and not the size of page marks).

Note:

To avoid inaccurate scaling, specify scaling using the Print dialog box rather than the Print Settings dialog box; do not enter a scaling percentage in both dialog boxes.

Reposition an image on the paper

  • Choose File > Print, and expand the Position And Size settings at right. Then do one of the following:

    • To center the image in the printable area, select Center Image.
    • To position the image numerically, deselect Center Image, and then enter values for Top and Left.
    • Deselect Center Image, and drag the image in the preview area.

Scale the print size of an image

  • Choose File > Print, and expand the Position And Size settings at right. Then do one of the following:

    • To fit the image within the printable area of the selected paper, click Scale To Fit Media.
    • To rescale the image numerically, deselect Scale To Fit Media, then enter values for Scale, Height and Width.
    • To achieve the desired scale, drag the bounding box around the image in the preview area.

    Note:

    If you get a warning that your image is larger than the printable area of the paper, click Cancel. Then choose File > Print, expand the Position And Size settings at right, and select Scale To Fit Media.

  1. With the Rectangle Marquee tool, select the part of the image you want to print.
  2. Choose File > Print, and select Print Selected Area.
  3. If desired, adjust the selected area by dragging the triangular handles on the perimeter of the print preview.
  4. Click Print.

If an image includes vector graphics, such as shapes and type, Photoshop can send the vector data to a PostScript printer. When you choose to include vector data, Photoshop sends the printer a separate image for each type layer and each vector shape layer. These additional images are printed on top of the base image, and clipped using their vector outline. Consequently, the edges of vector graphics print at the printer’s full resolution, even though the content of each layer is limited to the resolution of your image file.

Note:

Some blending modes and layer effects require rasterized vector data.

  1. Choose File > Print.
  2. In the options box at right, scroll to the bottom, and expand PostScript Options.

  3. Select Include Vector Data.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy