Exemples de différents modes colorimétriques dans Photoshop

Modes colorimétriques :

  1. Mode RVB (plusieurs millions de couleurs)
  2. Mode CMJN (impression en quadrichromie)
  3. Mode Index (256 couleurs)
  4. Mode Niveaux de gris (256 gris)
  5. Mode Bitmap (2 couleurs)

Le mode colorimétrique ou le mode d’image déterminent comment combiner les couleurs en fonction du nombre de couches dans un modèle de couleur. Les différents modes colorimétriques correspondent aux différents niveaux de détail de la couleur et de taille du fichier. Par exemple, utilisez le mode couleurs CMJN pour les images dans une brochure en couleurs et utilisez le mode RVB pour le Web ou dans un courriel, afin de réduire la taille du fichier tout en conservant l’intégrité des couleurs.

Mode Couleurs RVB

Ce mode dans Photoshop utilise le modèle RVB, attribuant une valeur d’intensité à chacun des pixels. Dans les images en 8 bits par couche, les valeurs d’intensité vont de 0 (noir) à 255 (blanc) pour chacune des composantes RVB (rouge, vert, bleu) d’une image en couleurs. Par exemple, un rouge vif aura une valeur R de 246, une valeur V de 20 et une valeur B de 50. Lorsque toutes les composantes ont une valeur égale, on obtient une nuance de gris neutre ; lorsqu’elles ont chacune une valeur de 255, on obtient un blanc pur. Une valeur égale à 0 pour chacune produit du noir.

Les images RVB utilisent trois couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à l’écran. Dans les images en 8 bits par couche, les trois couches sont converties en 24 bits (8 bits x 3 couches) d’informations chromatiques par pixel. Pour les images 24 bits, les trois couches peuvent reproduire jusqu’à 16,7 millions de couleurs par pixel. Les images 48 bits (16 bits par couche) et 96 bits (32 bits par couche) peuvent en reproduire encore davantage par pixel. Le modèle RVB n’est pas simplement le mode par défaut des nouvelles images Photoshop. Il est utilisé par les moniteurs d’ordinateur pour afficher les couleurs. Cela signifie que, dans les modes colorimétriques autres que RVB (par exemple, CMJN), Photoshop convertit l’image CMJN en image RVB pour l’afficher à l’écran.

Bien que le modèle RVB soit un modèle de couleur standard, la gamme des couleurs exacte représentée peut varier selon l’application ou le périphérique d’affichage. Le mode Couleurs RVB de Photoshop varie suivant la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Couleurs CMJN

Ce mode attribue à chaque pixel un pourcentage pour chacune des encres quadri. Aux couleurs les plus claires (tons clairs) sont attribués de faibles pourcentages de couleurs d’encre quadri, aux couleurs les plus foncées (tons foncés) de plus forts pourcentages. Par exemple, un rouge vif peut être obtenu avec 2 % de cyan, 93 % de magenta, 90 % de jaune et 0 % de noir. Dans les images CMJN, le blanc pur est produit lorsque la valeur des quatre composantes est 0 %.

Utilisez le mode CMJN lorsque vous préparez une image pour l’impression en quadrichromie. La conversion d’une image RVB en CMJN produit une séparation des couleurs. Si votre image de départ est en mode RVB, il vaut mieux la retoucher d’abord en RVB puis la convertir en CMJN, une fois que vous avez terminé. En mode RVB, vous pouvez utiliser les commandes Format d’épreuve pour simuler les effets d’une conversion CMJN, sans modifier les données image réelles. Vous pouvez également utiliser le mode CMJN pour travailler directement avec des images CMJN numérisées ou importées à partir de systèmes haut de gamme.

Bien que le modèle CMJN soit un modèle de couleur standard, la gamme des couleurs exacte représentée peut varier selon la presse et les conditions d’impression. Le mode Couleurs CMJN de Photoshop varie suivant la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Couleurs Lab

Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l’œil humain. Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à l’œil humain. Etant donné que le modèle Lab décrit l’aspect d’une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique donné (tel qu’un moniteur, une imprimante de bureau ou un appareil photo numérique), il est considéré comme indépendant du périphérique. Les systèmes de gestion des couleurs utilisent le modèle Lab comme référence pour transposer de manière fiable dans un autre espace colorimétrique une couleur d’un espace colorimétrique donné.

La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et 100. Dans le sélecteur de couleurs Adobe et dans le panneau Couleur, la composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprises entre +127 et -128.

Vous pouvez enregistrer les images Lab aux formats Photoshop EPS, Format de document volumineux (PSB), PDF, Photoshop Brut, TIFF, Photoshop DCS 1.0 et Photoshop DCS 2.0. Vous pouvez enregistrer les images Lab 48 bits (16 bits par couche) aux formats Photoshop, Format de document volumineux (PSB), Photoshop PDF, Photoshop Brut et TIFF.

Remarque :

lorsque vous ouvrez un fichier au format DCS 1.0 ou DCS 2.0, il est converti en mode CMJN.

Mode Niveaux de gris

Ce mode utilise plusieurs nuances de gris dans une image. Une image 8 bits peut compter jusqu’à 256 niveaux de gris. La valeur de luminosité de chaque pixel d’une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). Le nombre de nuances d’une image 16 et 32 bits est bien supérieur à celui d’une image 8 bits.

Les valeurs de niveaux de gris s’expriment également en pourcentages de la couverture d’encre noire (0 % est égal au blanc, et 100 % au noir).

Le mode Niveaux de gris utilise la gamme définie par la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Bitmap

Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur profondeur est de 1.

Bichromie, mode

Ce mode crée des images en niveaux de gris monochromes, bichromes (à deux couleurs), trichromes (à trois couleurs) et quadrichomes (à quatre couleurs) en utilisant une à quatre encres personnalisées.

Mode Couleurs indexées

Ce mode produit des fichiers images 8 bits avec 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en couleurs indexées, Photoshop construit une table de correspondance de couleur qui mémorise et indexe les couleurs de l’image. Si une couleur de l’image originale n’apparaît pas dans la table, le programme choisit celle qui s’en rapproche le plus ou utilise le tramage pour simuler la couleur à partir de couleurs disponibles.

Bien que la palette de ses couleurs soit limitée, le mode Couleurs indexées réduit la taille du fichier tout en conservant une qualité visuelle suffisante pour certains produits, notamment les présentations multimédias et les pages Web. Dans ce mode, les possibilités de modifications sont limitées. Pour des modifications importantes, il convient de procéder à une conversion temporaire vers le mode RVB. Vous pouvez enregistrer les images à couleurs indexées aux formats Photoshop, BMP, DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), GIF, Photoshop EPS, Format de document volumineux (PSB), PCX, Photoshop PDF, Photoshop Brut, Photoshop 2.0, PICT, PNG, Targa® et TIFF.

Mode Multicouche

Ce mode, particulièrement adapté à l’impression spécialisée, utilise 256 niveaux de gris par couche dans une image. Vous pouvez enregistrer les images multicouches aux formats Photoshop, Format de document volumineux (PSB), Photoshop 2.0, Photoshop Brut et Photoshop DCS 2.0.

Les indications ci-dessous s’appliquent à la conversion d’images en mode Multicouche :

  • Les calques ne sont pas pris en charge et sont par conséquent aplatis.

  • Les couches de couleur de l’image originale sont converties en couches de ton direct.

  • La conversion d’une image CMJN en mode Multicouche produit des couches de ton direct cyan, magenta, jaune et noir.

  • La conversion d’une image RVB en mode Multicouche produit des couches de ton direct cyan, magenta et jaune.

  • La suppression d’une couche d’une image RVB, CMJN ou Lab la convertit automatiquement en mode Multicouche, avec aplatissement de ses couches.

  • Pour exporter une image multicouche, enregistrez-la au format Photoshop DCS 2.0.

Remarque :

les couleurs indexées et les images 32 bits ne peuvent pas être converties en mode Multicouche.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Photoshop Examples of different color modes

Different color modes:

  1. RGB mode (millions of colors)
  2. CMYK mode (four-printed colors)
  3. Index mode (256 colors)
  4. Grayscale mode (256 grays)
  5. Bitmap mode (2 colors)

The color mode or image mode determines how colors combine based on the number of channels in a color model. Different color modes result in different levels of color detail and file size. For instance, use CMYK color mode for images in a full-color print brochure, and use RGB color mode for images in web or e-mail to reduce file size while maintaining color integrity.

RGB Color mode

Photoshop RGB Color mode uses the RGB model, assigning an intensity value to each pixel. In 8‑bits-per-channel images, the intensity values range from 0 (black) to 255 (white) for each of the RGB (red, green, blue) components in a color image. For example, a bright red color has an R value of 246, a G value of 20, and a B value of 50. When the values of all three components are equal, the result is a shade of neutral gray. When the values of all components are 255, the result is pure white; when the values are 0, pure black.

RGB images use three colors, or channels, to reproduce colors on screen. In 8‑bits-per-channel images, the three channels translate to 24 (8 bits x 3 channels) bits of color information per pixel. With 24‑bit images, the three channels can reproduce up to 16.7 million colors per pixel. With 48‑bit (16‑bits-per-channel) and 96‑bit (32‑bits-per-channel) images, even more colors can be reproduced per pixel. In addition to being the default mode for new Photoshop images, the RGB model is used by computer monitors to display colors. This means that when working in color modes other than RGB, such as CMYK, Photoshop converts the CMYK image to RGB for display on screen.

Although RGB is a standard color model, the exact range of colors represented can vary, depending on the application or display device. The RGB Color mode in Photoshop varies according to the working space setting that you specify in the Color Settings dialog box.

CMYK Color mode

In the CMYK mode, each pixel is assigned a percentage value for each of the process inks. The lightest (highlight) colors are assigned small percentages of process ink colors; the darker (shadow) colors higher percentages. For example, a bright red might contain 2% cyan, 93% magenta, 90% yellow, and 0% black. In CMYK images, pure white is generated when all four components have values of 0%.

Use the CMYK mode when preparing an image to be printed using process colors. Converting an RGB image into CMYK creates a color separation. If you start with an RGB image, it’s best to edit first in RGB and then convert to CMYK at the end of your editing process. In RGB mode, you can use the Proof Setup commands to simulate the effects of a CMYK conversion without changing the actual image data. You can also use CMYK mode to work directly with CMYK images scanned or imported from high-end systems.

Although CMYK is a standard color model, the exact range of colors represented can vary, depending on the press and printing conditions. The CMYK Color mode in Photoshop varies according to the working space setting that you specify in the Color Settings dialog box.

Lab Color mode

The CIE L*a*b* color model (Lab) is based on the human perception of color. The numeric values in Lab describe all the colors that a person with normal vision sees. Because Lab describes how a color looks rather than how much of a particular colorant is needed for a device (such as a monitor, desktop printer, or digital camera) to produce colors, Lab is considered to be a device-independent color model. Color management systems use Lab as a color reference to predictably transform a color from one color space to another color space.

The Lab Color mode has a lightness component (L) that can range from 0 to 100. In the Adobe Color Picker and Color panel, the a component (green-red axis) and the b component (blue-yellow axis) can range from +127 to –128.

Lab images can be saved in Photoshop, Photoshop EPS, Large Document Format (PSB), Photoshop PDF, Photoshop Raw, TIFF, Photoshop DCS 1.0, or Photoshop DCS 2.0 formats. You can save 48‑bit (16‑bits-per-channel) Lab images in Photoshop, Large Document Format (PSB), Photoshop PDF, Photoshop Raw, or TIFF formats.

Note:

The DCS 1.0 and DCS 2.0 formats convert the file to CMYK when opened.

Grayscale mode

Grayscale mode uses different shades of gray in an image. In 8‑bit images, there can be up to 256 shades of gray. Every pixel of a grayscale image has a brightness value ranging from 0 (black) to 255 (white). In 16-and 32‑bit images, the number of shades in an image is much greater than in 8‑bit images.

Grayscale values can also be measured as percentages of black ink coverage (0% is equal to white, 100% to black).

Grayscale mode uses the range defined by the working space setting that you specify in the Color Settings dialog box.

Bitmap mode

Bitmap mode uses one of two color values (black or white) to represent the pixels in an image. Images in Bitmap mode are called bitmapped 1‑bit images because they have a bit depth of 1.

Duotone mode

Duotone mode creates monotone, duotone (two-color), tritone (three-color), and quadtone (four-color) grayscale images using one to four custom inks.

Indexed Color mode

Indexed Color mode produces 8‑bit image files with up to 256 colors. When converting to indexed color, Photoshop builds a color lookup table (CLUT), which stores and indexes the colors in the image. If a color in the original image does not appear in the table, the program chooses the closest one or uses dithering to simulate the color using available colors.

Although its palette of colors is limited, indexed color can reduce file size yet maintain the visual quality needed for multimedia presentations, web pages, and the like. Limited editing is available in this mode. For extensive editing, you should convert temporarily to RGB mode. Indexed color files can be saved in Photoshop, BMP, DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), GIF, Photoshop EPS, Large Document Format (PSB), PCX, Photoshop PDF, Photoshop Raw, Photoshop 2.0, PICT, PNG, Targa®, or TIFF formats.

Multichannel mode

Multichannel mode images contain 256 levels of gray in each channel and are useful for specialized printing. Multichannel mode images can be saved in Photoshop, Large Document Format (PSB), Photoshop 2.0, Photoshop Raw, or Photoshop DCS 2.0 formats.

These guidelines apply when converting images to Multichannel mode:

  • Layers are unsupported and therefore flattened.

  • Color channels in the original image become spot color channels in the converted image.

  • Converting a CMYK image to Multichannel mode creates cyan, magenta, yellow, and black spot channels.

  • Converting an RGB image to Multichannel mode creates cyan, magenta, and yellow spot channels.

  • Deleting a channel from an RGB, CMYK, or Lab image automatically converts the image to Multichannel mode, flattening layers.

  • To export a multichannel image, save it in Photoshop DCS 2.0 format.

Note:

Indexed Color and 32-bit images cannot be converted to Multichannel mode.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy