A propos des préférences

Pour qu’Illustrator puisse s’exécuter le mieux possible, d’une manière qui soit personnalisée pour votre workflow, vous devez configurer vos préférences selon votre convenance.

De nombreux paramètres du programme sont enregistrés dans le fichier des préférences d’Adobe Illustrator, parmi lesquels les options générales d’affichage, d’enregistrement de fichiers, de performances, de texte, ainsi que des options relatives aux modules externes et aux disques de travail. La plupart de ces options sont présentées dans la boîte de dialogue Préférences. Les préférences définies sont enregistrées chaque fois que vous quittez l’application.

Les préférences endommagées risquent de produire des résultats inattendus. Si vous avez l’impression que des préférences sont endommagées, rétablissez leurs paramètres par défaut.

Ouverture d’une boîte de dialogue de préférences

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • (Windows) Choisissez la commande Edition > Préférences > [nom du paramètre de préférence].

    • (macOS) Choisissez la commande Illustrator > Préférences > [nom du paramètre de préférence].

    • Sans aucun élément sélectionné, cliquez sur le bouton Préférences du panneau Contrôle.

    Preferences-option_control-panel_2
    Bouton Préférences du panneau Contrôle

  2. Sélectionnez une option dans le menu situé sur le côté gauche de la boîte de dialogue Préférences pour passer à une fenêtre de préférences différente.

Définition des préférences d’Illustrator

Le fichier des préférences d’Illustrator gère les commandes et les paramètres de panneau d’Illustrator. Lorsque vous ouvrez Illustrator, le positionnement des panneaux et des commandes est enregistré dans le fichier des préférences d’Illustrator. Pour restaurer les paramètres par défaut d’Illustrator ou modifier les paramètres actuels, vous devez supprimer les préférences d’Illustrator. Illustrator crée alors automatiquement un fichier de préférences lorsque vous redémarrez l’application et enregistrez un fichier.

Pour rétablir manuellement les valeurs par défaut des préférences

  • Supprimez ou renommez le fichier des préférences d’Adobe Illustrator. Il suffit de relancer Illustrator pour créer un nouveau fichier de préférences à l’emplacement d’origine.

Pour restaurer rapidement les préférences au moyen d’un raccourci clavier

  • Appuyez sur les touches Alt + Ctrl + Maj (Windows) ou Option + Commande + Maj (macOS), puis maintenez-les enfoncées au lancement d’Illustrator. Vous êtes invité à supprimer les préférences sélectionnées. De nouveaux fichiers de préférences seront créés au prochain lancement d’Illustrator.

Selon votre système d’exploitation, le fichier des préférences d’Illustrator se trouve à l’emplacement suivant :

macOS

<OSDisk>/Users/<username>/Library/Preferences/Adobe Illustrator <version number> Settings/en_US*/Adobe Illustrator Prefs

Windows

<OSDisk>\Users\<username>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Illustrator <version number> Settings\en_US*\x64\Adobe Illustrator Prefs

Remarques :

  • Remplacez <numéro de version> par les valeurs suivantes, en fonction de la version d’Illustrator installée sur le système :
Version d’Illustrator CC Numéro de version
CC Octobre 2017 22
CC 2017 21
CC 2015.3 20
CC 2015 19
CC 2014 18
CC 17
  • Le nom de dossier peut varier en fonction de la langue dans laquelle vous avez installé l’application.
  • Sous Windows, le dossier Application Data est caché par défaut. Pour afficher ce dossier, dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options des dossiers, puis sur Affichage. Dans la zone Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés ou Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
  • Si vous ne parvenez pas à localiser le fichier des préférences, utilisez la commande Rechercher de votre système d’exploitation et recherchez AIPrefs (Windows) ou Préfs Adobe Illustrator (macOS).

A propos des modules externes

Les modules externes sont des programmes logiciels qui ajoutent des fonctionnalités à Adobe Illustrator. De nombreux modules externes d’effets spéciaux sont fournis avec le programme et installés automatiquement dans le sous-dossier Modules externes du dossier Illustrator.

Vous pouvez installer tous les modules externes conçus pour Photoshop ou Illustrator par des développeurs tiers. Pour installer un module externe Adobe Systems, utilisez l’utilitaire d’installation fourni (le cas échéant). Vous pouvez également faire glisser une copie du module vers le dossier Modules externes d’Illustrator. Redémarrez ensuite Illustrator de manière à charger en mémoire les modules externes. Pour installer un module externe tiers, suivez les instructions d’installation livrées avec ce module.

Remarque :

L’architecture ouverte du programme Adobe Illustrator permet à des développeurs indépendants d’élaborer des fonctions accessibles à partir d’Adobe Illustrator. Si vous souhaitez développer des modules externes compatibles avec Adobe Illustrator, consultez les informations à ce sujet sur le site web américain d’Adobe Systems à l’adresse suivante : www.adobe.com.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

About preferences

In order for Illustrator to run as smoothly as possible, in a way that's customized for your particular workflow, you need to set up your Preferences to your liking.

Numerous program settings are stored in the Adobe Illustrator Prefs file, including general display options, file-saving options, performance options, type options, and options for plug‑ins and scratch disks. Most of these options are set in the Preferences dialog box. Preference settings are saved each time you quit the application.

Unexpected behavior may indicate damaged preferences. If you suspect damage to preferences, restore preferences to their default settings.

Open a preferences dialog box

  1. Do one of the following:

    • (Windows) Choose Edit > Preferences > [preference set name].

    • (macOS) Choose Illustrator > Preferences > [preference set name].

    • With nothing selected, click the Preferences button on the Control panel.

    Preferences button on the Control panel

  2. Select an option from the menu on the left of the Preferences dialog box to switch to a different preference set.

Setting Illustrator preferences

The Illustrator preferences file manages the commands and panel settings in Illustrator. When you open Illustrator, the positioning of panels and commands are stored in the Illustrator preferences file. If you want to restore the default settings for Illustrator or change the current settings, delete the Illustrator preferences. Illustrator automatically creates a preference file, when you restart Illustrator and save a file.

To manually restore preferences to default

  • Remove or rename the Adobe Illustrator Prefs file. When you restart Illustrator, a new preference file will be created in the original location.

To restore preferences quickly using a keyboard shortcut

  • Press and hold Alt+Control+Shift (Windows) or Option+Command+Shift (macOS) as you start Illustrator. You are prompted to delete the current settings. The new preferences files are created the next time you start Illustrator.

Depending on the operating system that you are using, the Illustrator preferences file is available at the following location:

macOS

<OSDisk>/Users/<username>/Library/Preferences/Adobe Illustrator <version number> Settings/en_US*/Adobe Illustrator Prefs

Windows

<OSDisk>\Users\<username>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Illustrator <version number> Settings\en_US*\x64\Adobe Illustrator Prefs

Notes:

  • Replace  <version number> with the following values, depending on the version of Illustrator that you have installed on your system:
Illustrator CC release Version number
CC 2017 21
CC 2015 20
CC 2014 19
  • The folder name may vary depending on the language version you have installed.
  • In Windows, the Application Data folder is hidden by default. To make this folder visible, open Folder Options in Control Panel and click the View tab. In the Advanced Settings pane, select the Show Hidden Files and Folders or Show hidden files, folders, or drives option.
  • If you cannot locate the preferences file, use your operating system’s Find command, and search for AIPrefs (Windows) or Adobe Illustrator Prefs (macOS).

About plug-in modules

Plug-in modules are software programs that add features to Adobe Illustrator. A number of special effects plug-ins come with your program and are automatically installed in the Plug-ins folder inside the Illustrator folder.

You can install any commercial plug-in designed for use with Photoshop or Illustrator. To install an Adobe Systems plug-in module, use the installer if one is provided. Otherwise, drag a copy of the module to the Plug-ins folder inside the Illustrator folder. Then restart Illustrator for the plug-in to take effect. To install a third-party plug-in module, follow the installation instructions that came with the plug-in module.

Note:

The open architecture of the Adobe Illustrator program allows developers outside Adobe to create features that are accessible from within Adobe Illustrator. If you are interested in creating plug-in modules compatible with Adobe Illustrator, see the Adobe Systems U.S. website at www.adobe.com.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy