Guide d'utilisation Annuler

Récupération des ressources d’un utilisateur

Découvrez comment vous pouvez récupérer les actifs des utilisateurs lorsqu’ils quittent l’organisation.

Si vous utilisez une formule Stockage Adobe pour les entreprises, votre organisation est propriétaire des comptes d’utilisateur et de leur contenu associé. Lorsqu’un utilisateur quitte l’organisation (ou que vous supprimez son compte), vous pouvez transférer les ressources contenues dans ses dossiers à un autre utilisateur à l’aide du portail Admin Console.

Lorsque vous supprimez un utilisateur, son dossier est déplacé sous la page Utilisateurs inactifs dans Admin Console > Stockage. Vous pouvez transférer les ressources de l’utilisateur à un utilisateur délégué. Toutes les ressources sont ajoutées à une archive de fichier compressée. Le lien pour télécharger le fichier est envoyé à l’utilisateur désigné par e-mail.

Attention :
  • La récupération de ressources concerne les utilisateurs qui quittent l’organisation. Il n’est pas recommandé d’utiliser la récupération de ressources pour transférer les ressources d’un utilisateur si vous changez d’organisation.
  • Une fois qu’un administrateur a lancé la récupération de ressources, ne le supprimez pas de l’organisation tant que la récupération n’est pas terminée. La récupération de ressources est terminée lorsque les utilisateurs supprimés s’affichent dans l’onglet Utilisateurs inactifs dans Admin Console, au lieu de s’afficher dans l’onglet Utilisateurs actifs.

Pour transférer des ressources d’un utilisateur qui a quitté votre organisation à un autre utilisateur, connectez-vous à Adobe Admin Console.


Récupération des ressources lors de la suppression d’un utilisateur

Chaque fois que vous supprimez un utilisateur, si l’utilisateur affecté a des ressources stockées dans ses dossiers Stockage Adobe, vous êtes invité à les récupérer.

  1. Dans le portail Admin Console, sélectionnez un utilisateur à supprimer.

    Si vous sélectionnez plusieurs utilisateurs et que certains utilisateurs ne sont pas affectés par le stockage, un écran affiche des listes distinctes d’utilisateurs affectés et non affectés.

  2. (Non applicable aux clients Éducation) Dans la liste des options, choisissez l’une des options suivantes, puis cliquez sur Suivant :

    • Transférer le contenu maintenant : le contenu du dossier est envoyé par courrier électronique à un utilisateur désigné. Si vous choisissez cette option, spécifiez l’adresse e-mail de l’utilisateur désigné qui reçoit le contenu. Vous pouvez spécifier l’adresse e-mail de tout type d’identité pris en charge par un utilisateur de votre organisation.
    • Transférer le contenu plus tard : le contenu du dossier reste dans l’onglet Utilisateurs inactifs jusqu’à ce qu’il soit définitivement supprimé.
    • Supprimer définitivement le contenu : le dossier est définitivement supprimé sans possibilité de récupérer le contenu.
    Remarque :

    Si vous supprimez des utilisateurs à l’aide d’opérations en masse, l’option par défaut (Transférer le contenu plus tard) est automatiquement suivie. Les ressources des utilisateurs supprimés sont disponibles dans l’onglet Utilisateurs inactifs sous Stockage > Dossiers d’utilisateurs individuels.

    Transférer des ressources

    Pour les clients Éducation

    Si vous êtes un client Éducation, vous ne verrez pas les options ci-dessus. Cela signifie que, lorsque vous supprimez un compte, les ressources de l’élève sont déplacées vers l’onglet Utilisateurs inactifs 

    Pour transférer les ressources à un étudiant qui a quitté l’organisation, accédez à Stockage > Utilisateurs inactifs, transférez le contenu à vous-même ou à un autre utilisateur de l’organisation (car l’étudiant ne fait plus partie de l’établissement). Le destinataire doit ensuite télécharger les ressources (sous forme de fichiers zip) et envoyer les fichiers zip à l’étudiant.

  3. Dans l’écran de confirmation, cliquez sur Supprimer l’utilisateur.

    Si vous sélectionnez Transférer le contenu maintenant, les utilisateurs reçoivent un e-mail avec un lien pour télécharger les archives compressées. Chaque archive compressée peut contenir jusqu’à 5 Go en fonction de la taille totale des ressources stockées dans le dossier de l’utilisateur. En fonction de la taille des ressources, la réception de l’e-mail peut prendre un certain temps.

    Si vous sélectionnez Transférer le contenu Plus tard, vous pouvez accéder à l’onglet Utilisateurs inactifs pour récupérer le fichier.

    Remarque :

    Les administrateurs reçoivent un e-mail en cas d’échec du processus de récupération de ressources. Selon l’étape, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes :

    • Si l’action d’envoi d’un courrier électronique échoue, Partagez le dossier de l’utilisateur inactif pour relancer l’e-mail.
    • Si la création de l’archive compressée échoue, ajoutez à nouveau l’utilisateur et attribuez-le à un profil de produit qui lui donne un droit de stockage. Redémarrez ensuite le processus.

Récupération du contenu des dossiers d’utilisateurs inactifs

  1. Dans l’onglet Stockage, cliquez sur le nom d’un utilisateur dans la liste Utilisateurs inactifs. Le volet d’informations sur le dossier s’ouvre.

    Sélectionner un utilisateur inactif

  2. Cliquez sur  , puis sélectionnez Modifier l’accès au dossier.

    Modifier l’accès à l’image

  3. Spécifiez l’adresse e-mail de l’utilisateur désigné, puis cliquez sur Ajouter. Vous pouvez spécifier l’adresse e-mail de tout type d’identité pris en charge par un utilisateur de votre organisation.

  4. Cliquez sur Enregistrer pour compléter le processus.

    Les utilisateurs délégués reçoivent un e-mail avec un lien pour télécharger les archives compressées. Chaque archive compressée peut contenir jusqu’à 5 Go en fonction de la taille totale des ressources stockées dans le dossier de l’utilisateur. En fonction de la taille des ressources, la réception de l’e-mail peut prendre un certain temps.

Téléchargement de dossiers compressés

Les utilisateurs désignés reçoivent un e-mail avec un lien pour télécharger les archives compressées. Les types de ressources pouvant être récupérées sont limités. Consultez la section Ressources pouvant être récupérées pour savoir quelles ressources peuvent faire partie de l’archive.  

Selon la taille des ressources d’origine, plusieurs ressources peuvent être créées. Chaque archive compressée contenir jusqu’à 5 Go. L’e-mail est envoyé lorsque toutes les archives sont créées. Par conséquent, il peut y avoir un retard dans la réception de l’e-mail par l’utilisateur désigné.

Message électronique pour télécharger le fichier

L’archive compressée contient les ressources synchronisées que l’utilisateur possédait, notamment ses fichiers, ses bibliothèques et ses documents en ligne.

Ressources pouvant être récupérées

Pour les utilisateurs d’Acrobat, seules les ressources sous l’onglet Fichiers font partie du workflow de récupération des ressources. Les ressources sous Autre stockage ou Accords ne font pas partie du workflow.

Les fichiers Acrobat qui appartiennent aux utilisateurs d’entreprise (membres des organes ETLA) ne sont pas non plus pris en charge et, par conséquent, ne sont pas inclus dans l’archive compressée. Pour plus d’informations, reportez-vous au tableau suivant.

Remarque :

Pour les utilisateurs des solutions d’entreprise qui ont migré vers le stockage Adobe pour les entreprises, les ressources Acrobat sont également incluses dans leur stockage cloud.

Ressources incluses dans l’archive

Ressources non incluses dans l’archive

Ressources synchronisées de l’utilisateur, notamment :

  • Fichiers Creative Cloud 
  • Bibliothèques stockées en mode cloud
  • Documents en ligne (documents Photoshop, Illustrator et XD)
  • Fichiers Adobe Express
    (applicable uniquement aux fichiers créés après le 16/08/2023)
  • Documents publiés
  • Accords Adobe Sign
  • Publications Adobe Express sur les médias sociaux
  • Créations mobiles
  • Fichiers Lightroom 
  • Ressources Behance
  • Ressources Portfolio
  • Ressources supprimées

Pour récupérer les fichiers qui font partie de l’archive, extrayez-les de l’archive et chargez-les dans vos propres dossiers de stockage Creative Cloud. Pour plus de détails, consultez la section Gestion des ressources transférées.

Pour récupérer des fichiers qui ne font pas partie de l’archive, effectuez l’une des opérations suivantes en fonction du type de fichier :

  • Pour les liens InDesign publiés, vous devez les republier à partir du nouveau compte. L’utilisateur ne pourra pas accéder aux sources précédemment publiées même s’il télécharge la source.
  • Pour les fichiers Lightroom, assurez-vous que l’utilisateur télécharge les fichiers et les transfère sur votre compte avant de supprimer l’utilisateur de l’organisation.
  • Pour tout autre scénario, contactez l’assistance clientèle Adobe.
Remarque :

Les fichiers que l’utilisateur a marqués pour suppression dans ses dossiers de stockage Creative Cloud ne peuvent en aucun cas être récupérés.  

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?