Le document présente les procédures de personnalisation de packs gérés pour l’application de bureau Creative Cloud.
En tant qu’administrateur d’Adobe Admin Console, vous pouvez décider comment vos utilisateurs finaux interagiront avec les applications et services Creative Cloud que vous mettez à leur disposition. Par exemple, vous pouvez installer des applications et des mises à jour sur les ordinateurs des utilisateurs, ou vous pouvez les autoriser à effectuer des opérations en libre-service. Vous pouvez également permettre aux utilisateurs de se connecter à Creative Cloud via le navigateur de leur ordinateur.
Utilisez les méthodes de configuration et de personnalisation d’installation suivantes :
Les options de personnalisation que vous définissez lors de la création du pack sont appliquées à tous les ordinateurs sur lesquels ce pack est déployé.
Lorsque vous créez et déployez des packs sur les ordinateurs des utilisateurs finaux, l’application de bureau Creative Cloud est installée sur les ordinateurs dans le cadre du déploiement. Par défaut, les utilisateurs peuvent ensuite accéder à l’onglet Applications dans l’application de bureau Creative Cloud pour installer et mettre à jour des applications sur leur ordinateur par eux-mêmes.
Utilisez l’option Activation de l’installation en libre service pour autoriser (activer le panneau Apps) ou interdire (désactiver le panneau Apps) aux utilisateurs de ce profil de produit d’installer des applications et des mises à jour.
Si vous autorisez les utilisateurs à installer des applications et des mises à jour, vous pouvez également choisir d’afficher ou de masquer les anciennes versions des applications dans l’application de bureau Creative Cloud. Par exemple, vous pouvez empêcher les utilisateurs d’installer des versions antérieures des applications.
Si vous désactivez cette option, les utilisateurs n’auront aucun moyen d’installer ou de mettre à jour des applications par eux-mêmes. Les utilisateurs voient aussi dans l’onglet Applications un message indiquant Vous n’avez pas accès à la gestion des applications.
En tant qu’utilisateur final, vous pouvez désormais :
Pour plus d’informations, consultez la section Gestion de vos applications et services via l’application de bureau Creative Cloud.
Les utilisateurs finaux peuvent ou non disposer de droits administratifs au niveau du système d’exploitation sur leur ordinateur. Ainsi, même si vous sélectionnez Activer l’installation en libre-service, il se peut qu’ils ne puissent toujours pas installer ou mettre à jour des applications sur leur ordinateur. La sélection de l’option Autoriser les utilisateurs sans droits administratifs à mettre à jour et à installer des applications permet aux utilisateurs d’installer et de mettre à jour des applications même s’ils ne disposent pas de droits administratifs sur leur ordinateur.
Pour permettre aux utilisateurs d’installer et de mettre à jour des applications sur leur ordinateur, vous devez choisir les deux options : Activer l’installation en libre-service et Autoriser les utilisateurs sans droits administratifs à mettre à jour et à installer des applications.
L’option de mise à jour automatique de l’application de bureau Creative Cloud permet à vos utilisateurs finaux de choisir les applications qu’ils souhaitent mettre à jour automatiquement. Cela implique que toute application sélectionnée par un utilisateur sera mise à jour sur ses machines dès qu’Adobe publiera une mise à jour majeure ou mineure pour l’application.
L’option Désactiver la mise à jour automatique pour les utilisateurs finaux vous permet d’empêcher les utilisateurs d’activer la mise à jour automatique sur les applications. Dans ce cas, l’option Mise à jour automatique n’est pas disponible dans l’application de bureau Creative Cloud pour laquelle vous avez déployé le pack.
Découvrez comment les utilisateurs finaux activent ou désactivent les mises à jour automatiques.
L’option de mise à jour automatique de l’application de bureau Creative Cloud permet à vos utilisateurs finaux de choisir les applications qu’ils souhaitent mettre à jour automatiquement. Cela implique que toute application sélectionnée par un utilisateur sera mise à jour sur ses machines dès qu’Adobe publiera une mise à jour majeure ou mineure pour l’application.
L’option Désactiver la mise à jour automatique pour les utilisateurs finaux vous permet d’empêcher les utilisateurs d’activer la mise à jour automatique sur les applications. Dans ce cas, l’option Mise à jour automatique n’est pas disponible dans l’application de bureau Creative Cloud pour laquelle vous avez déployé le pack.
Découvrez comment les utilisateurs finaux activent ou désactivent les mises à jour automatiques .
Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les clients Adobe avec un abonnement Éducation.
En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter des plug-ins à votre pack pendant la création d’un pack géré. Ces plug-ins sont également disponibles dans l’application de bureau Creative Cloud. Utilisez l’option Activer l’installation de plug-in en libre-service pour permettre aux utilisateurs d’installer et de mettre à jour des plug-ins à partir de l’application de bureau Creative Cloud. Chaque fois que vous activez ou désactivez cette option, les utilisateurs doivent quitter l’application de bureau Creative Cloud et redémarrer, ou se déconnecter et se reconnecter, afin de refléter la modification.
L’activation de cette option permet aux utilisateurs d’accéder à l’onglet Marketplace dans l’application de bureau Creative Cloud afin de parcourir, installer ou désinstaller des plug-ins. Quand cette option est désactivée, les utilisateurs ne peuvent désinstaller que les plug-ins qui n’ont pas été installés à l’aide d’un pack géré. Ils ne peuvent ni parcourir ni installer de nouveaux plug-ins.
Pour les plug-ins installés à partir d’un pack, les utilisateurs ne peuvent pas les activer, les désactiver ou les supprimer. Vous devez créer et installer un pack de mise à jour pour gérer les plug-ins installés à partir de packs.
L’activation de cette option permet aux utilisateurs d’accéder à l’onglet Marketplace dans l’application de bureau Creative Cloud afin de parcourir, installer ou désinstaller des plug-ins. Les plug-ins installés à l’aide d’un pack géré ne peuvent être désinstallés qu’à l’aide de l’outil de ligne de commande Extension Manager.
Quand cette option est désactivée, les utilisateurs ne peuvent désinstaller que les plug-ins qui n’ont pas été installés à l’aide d’un pack géré. Ils ne peuvent ni parcourir ni installer de nouveaux plug-ins.
En tant qu’utilisateur final, vous pouvez :
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Installation de modules complémentaires et d’extensions spécifiques aux applications Adobe.
En tant qu’administrateur, vous pouvez choisir de désactiver la synchronisation des fichiers Creative Cloud sur les ordinateurs de vos utilisateurs finaux. Par défaut, la synchronisation des fichiers est activée. Toutefois, la désactivation de cette option est utile lorsque vous déployez des packs dans un environnement de test. Par exemple, si vous testez des scénarios de déploiement, vous n’avez pas besoin qu’un grand nombre potentiel de fichiers soit synchronisé entre les appareils.
Si la synchronisation des fichiers est activée (par défaut) : en tant qu’utilisateur final, si votre administrateur a autorisé la synchronisation des fichiers pour votre compte Creative Cloud abonnement Entreprise ou Équipe, l’application de bureau Adobe Creative Cloud conserve toutes les ressources synchronisées. Vous pouvez prévisualiser de nombreux types de ressources de création directement dans un navigateur web sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ces types de ressources sont notamment les suivants : Adobe Fonts, formats de fichier tels que PSD, AI, INDD, JPG, PDF, GIF, PNG, Photoshop Touch, etc.
Pour parcourir vos ressources, accédez à la section Fichiers > Vos fichiers.
Pour plus d’informations, consultez la section Exploration, synchronisation et gestion d’actifs.
Si la synchronisation de fichiers est désactivée : en tant qu’utilisateur final, si votre administrateur a désactivé la synchronisation de fichiers pour votre compte Creative Cloud abonnement Entreprise ou Équipe, la plupart de vos ressources ne sont pas synchronisées sur les appareils. Adobe Fonts continuera à être synchronisé. En pratique, il est déconseillé de désactiver la synchronisation des fichiers. Toutefois, cette fonctionnalité est généralement fournie aux administrateurs des abonnements Entreprise et Équipe pour tester leurs déploiements.
En tant qu’administrateur, lorsque vous créez et déployez des packs, vos utilisateurs finaux doivent lancer l’application de bureau Creative Cloud pour commencer à utiliser les produits et services Adobe. Lorsque les utilisateurs lancent l’application, il leur est demandé de se connecter.
Par défaut, les utilisateurs doivent se connecter à l’aide de l’application de bureau Creative Cloud. Vous pouvez toutefois choisir de rediriger les utilisateurs vers la connexion via le navigateur en sélectionnant Activation de l’authentification par navigateur.
Les éventuels utilisateurs ayant déjà déployé des packs peuvent se connecter directement via l’application de bureau Creative Cloud. Cette fonctionnalité est disponible à partir de la version 5.7 de Creative Cloud. Ainsi, vos utilisateurs peuvent soit mettre à jour leur application de bureau, soit vous laisser créer et déployer un pack contenant uniquement la dernière version de celle-ci.
Lorsque vous lancez l’application de bureau Creative Cloud en tant qu’utilisateur final, vous êtes immédiatement redirigé vers votre navigateur par défaut si vous n’êtes pas déjà connecté.
Une fois que vous êtes connecté, le message suivant s’affiche :
Lorsque vous revenez à l’application de bureau Creative Cloud, vous pouvez voir le panneau par défaut.
En tant qu’administrateur, lorsque vous créez et déployez des packs, vous pouvez permettre aux utilisateurs finaux d’installer et de mettre à jour une application bêta via l’application de bureau Creative Cloud.
En tant qu’utilisateur final, vous avez la possibilité d’installer et de mettre à jour des applications bêta via l’onglet Applications Beta dans l’application de bureau Creative Cloud.
La fonctionnalité de transcription disponible dans Premiere Pro permet aux utilisateurs de générer des retranscriptions automatiques et d’ajouter des sous-titres dans les vidéos pour une meilleure accessibilité et plus d’engagement. En savoir plus
En tant qu’administrateur, vous avez la possibilité d’inclure des packs linguistiques de transcription pour Premiere Pro lorsque vous créez un pack de licences. Cependant, cette opération alourdit votre pack de licences d’environ 8 Go. C’est pourquoi l’option d’ajout de packs linguistiques est décochée par défaut. Si vous souhaitez les inclure, pensez donc bien à cocher l’option.
Si vos utilisateurs peuvent installer des applications et des services via la fonctionnalité de libre-service, nous vous recommandons de ne pas inclure les packs linguistiques. Il vaut mieux les laisser installer eux-mêmes ces packs.
Pour que cette option apparaisse dans le workflow de création des packs de licences, il faut que vous ayez sélectionné au préalable une version de Premiere Pro dans laquelle les packs linguistiques sont disponibles.
Imaginons que vous ayez précédemment déployé un pack de licences qui inclut une version de Premiere Pro compatible avec les packs linguistiques. Si vous devez maintenant créer un pack de mise à jour, vous devez obligatoirement cocher cette option dans le workflow de création. Si vous omettez cette étape, les packs linguistiques seront désinstallés des ordinateurs clients.
Lorsque vous créez et déployez des packs sur les ordinateurs des utilisateurs finaux, l’application de bureau Creative Cloud est installée sur les ordinateurs dans le cadre du déploiement. Par défaut, les utilisateurs peuvent ensuite accéder à l’onglet Applications dans l’application de bureau Creative Cloud pour installer et mettre à jour des applications sur leur ordinateur.
Utilisez le fichier ServiceConfig.xml pour autoriser (activer le panneau Applications) ou interdire (désactiver le panneau Applications) aux utilisateurs d’installer des applications et des mises à jour. Si vous désactivez cette option, les utilisateurs n’auront aucun moyen d’installer ou de mettre à jour des applications par eux-mêmes.
Suivez la procédure pour activer ou désactiver le panneau Applications en utilisant le fichier ServiceConfig.xml :
Accédez à l’emplacement suivant et recherchez le fichier ServiceConfig.xml :
Copiez le fichier sur votre bureau et ouvrez cette copie dans un éditeur de texte tel que TextEdit.
Dans le fichier, trouvez l’élément <visible> et redéfinissez sa valeur sur True ou False (par défaut) pour activer ou désactiver le panneau Applications.
<config>
<panel>
<name>AppsPanel</name>
<visible>false</visible>
</panel>
</config>
Enregistrez le fichier modifié et copiez-le dans le dossier Configs à partir duquel vous l’avez copié, en remplaçant le fichier d’origine.
Creative Cloud Packager n’est plus en cours de développement et aucune mise à jour ne sera fournie. De plus, Creative Cloud Packager ne permet pas de créer des packs comprenant des applications Creative Cloud 2019 ou versions ultérieures. En savoir plus.
Nous vous recommandons d’utiliser les workflows de création de packs fournis dans Adobe Admin Console pour créer des packs de licences nominatives et de licences d’équipements partagés.
Utilisez cette méthode pour appliquer des options de personnalisation à l’aide de packs créés à partir de Creative Cloud Packager. Les options de personnalisation que vous définissez lors de la création du pack sont appliquées à tous les ordinateurs sur lesquels ce pack est déployé.
Accéder à votre compte