Choisissez Filtre > Grand-angle adaptatif.
Utilisez le filtre Grand-angle adaptatif pour corriger les déformations produites par les objectifs grand-angle. Vous pouvez rapidement redresser les lignes qui apparaissent incurvées dans les panoramas ou les photos prises avec des objectifs 180° et grand-angle. Par exemple, les immeubles semblent pencher vers l’intérieur lorsque qu’ils sont pris à l’aide d’un objectif grand-angle.
Le filtre détecte l’appareil photo et le modèle de l’objectif et utilise les caractéristiques de celui-ci pour redresser les images. Vous pouvez ajouter plusieurs contraintes pour indiquer des lignes droites dans différentes parties de l’image. Grâce à ces informations, le filtre Grand-angle adaptatif supprime les déformations.
Nicole S Young
http://nicolesyblog.com
Vous pouvez également utiliser ce filtre sur les images qui ne contiennent pas d’informations concernant l’appareil photo et l’objectif, bien que ceci implique un travail supplémentaire.
Pour modifier ultérieurement les paramètres du filtre, convertissez le calque en objet dynamique. Sélectionnez le calque et choisissez Calque > Objets dynamiques > Convertir en objet dynamique.
Distance focale
Spécifiez la longueur focale de l’objectif. Cette valeur est automatiquement renseignée lorsque les informations de l’objectif sont détectées dans la photo.
Facteur de recadrage
Spécifiez une valeur pour déterminer comment l’image finale est recadrée. Utilisez cette valeur en combinaison avec l’échelle pour compenser les éventuelles zones blanches qui sont introduites lors de l’application du filtre.
Choisissez Filtre > Grand-angle adaptatif.
Choisissez un type de correction :
Objectif 180°
corrige les courbures extrêmes provoquées par un objectif 180°.
Perspective
Corrige les lignes convergentes dues à l’angle de vue et à l’inclinaison de l’appareil photo.
Panorama
Corrige un panorama Photomerge.
Sphérique complet
Corrige les panoramas de 360 degrés. Les panoramas doivent respecter un rapport 2:1.
Auto
Détecte automatiquement la correction appropriée.
Spécifiez les paramètres de filtre supplémentaires. Si l’image comporte des données d’objectif, ces valeurs sont automatiquement détectées et certaines options ne sont pas affichées.
Echelle
Spécifiez une valeur de mise à l’échelle de l’image. Utilisez cette valeur pour minimiser les zones blanches qui sont introduites après l’application du filtre.
Distance focale
Spécifiez la longueur focale de l’objectif. Cette valeur est automatiquement renseignée
lorsque les informations de l’objectif sont détectées dans la photo.
Facteur de recadrage
Spécifiez une valeur pour déterminer comment l’image finale est recadrée. Utilisez cette valeur
en combinaison avec l’échelle pour compenser les éventuelles zones blanches qui sont introduites lors de l’application du filtre.
Telle quelle
Activez cette option pour utiliser les valeurs comme elles sont définies dans le profil de l’objectif. Cette option est désactivée si aucune information d’objectif n’est trouvée.
Définissez les contraintes afin d’indiquer les lignes droites de l’image.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Le filtre détecte la courbure et dessine une ligne qui suit le contour de l’objet.
pour appliquer la contrainte dans le sens vertical ou horizontal, appuyez sur la touche Maj tout en faisant glisser la ligne. Pour définir l’orientation d’une ligne existante, cliquez avec le bouton droit sur la ligne de contrainte dans l’image, puis choisissez une orientation dans le menu contextuel.
Une fois la correction grand-angle terminée, l’image peut comporter plusieurs zones vierges. Vous pouvez recadrer l’image pour supprimer ces zones ou même utiliser le remplissage sensible au contenu pour ajouter du contenu dans cette zone.
Accéder à votre compte