Guide d'utilisation Annuler

Outils Pinceau de sélection et Lasso

Isolez des zones spécifiques de votre image pour modifier, appliquer des effets ou créer de nouveaux éléments avec l’outil Pinceau de sélection et les outils Lasso.

Lien profond vers Adobe Photoshop

Tester dans l’application
Servez-vous d’un exemple de fichier pour apprendre à utiliser l’outil Pinceau de sélection en quelques étapes simples.

Outil Pinceau de sélection

Créez des sélections rapides avec le nouvel outil Pinceau de sélection qui combine les gestes du pinceau et du lasso.

Vous pouvez Ajouter ou Supprimer des éléments de la sélection et réglez la Dureté et l’Opacité du pinceau pour créer des sélections avec une opacité variable et des bords plus doux. Cela facilite et assouplit la sélection, la composition et l’application de filtres et de remplissages. 

Il suffit de passer le pinceau ou d’entourer d’un cercle la zone de la zone de travail où vous souhaitez créer une sélection. Cette fonctionnalité vous permet de sélectionner des zones à l’aide d’un pinceau en moins d’étapes, sans avoir à utiliser le mode Masque rapide ou l’outil Pinceau dans l’espace de travail Sélection et masque.

L’outil Pinceau de sélection fonctionne comme tout autre outil de sélection dans Adobe Photoshop. La différence est que la zone sélectionnée apparaît sous la forme d’une incrustation colorée et que les utilisateurs ne voient la sélection active que lorsqu’ils passent à un autre outil. Cette incrustation facilite la visualisation et le réglage. Faites votre choix dans le menu déroulant Couleurs de l’icône en forme d’engrenage pour sélectionner une autre couleur d’incrustation. 

  1. Sélectionnez l’outil Pinceau de sélection dans le groupe d’outils Lasso de la barre d’outils.

    L’outil Pinceau de sélection se trouve dans le groupe d’outils Lasso de Photoshop sur poste de travail
    L’outil Pinceau de sélection, situé dans le groupe d’outils Lasso, permet d’effectuer des sélections de manière intuitive et facile.

  2. Passez un lasso sur la zone de travail pour créer une incrustation sur la sélection souhaitée.

    Remarque :

    au lieu d’une incrustation, vous pouvez changer d’outil pour afficher la sélection active autour de la sélection.

  3. (Facultatif) Modifiez la couleur de l’incrustation dans le menu déroulant Couleur situé sous l’icône d’engrenage dans la barre d’options.

    Modifier la couleur de l’incrustation de l’outil Pinceau de sélection dans la barre d’options

  4. Modifiez la Dureté et l’Opacité du pinceau selon vos besoins.

    Lorsque vous travaillez avec l’outil Pinceau de sélection, modifiez la Dureté et l’Opacité du pinceau dans la barre d’options.

  5. Basculez entre les outils Ajouter le pinceau et Soustraire le pinceau pour affiner votre sélection. 

Outil Lasso

Utilisez l’outil Lasso   pour dessiner des segments à forme libre sur la bordure d’une sélection.

  1. Sélectionnez l’outil Lasso et entrez une valeur de Contour progressif dans la barre d’options pour définir l’étendue du contour progressif. Notez que la case Anticrènelage est sélectionnée par défaut.

    Voir la section Adoucir les bords de sélections pour en savoir plus sur les contours progressifs et l’anticrénelage. 

  2. Pour ajouter à, soustraire de ou appliquer une intersection à une sélection existante, sélectionnez la bonne option dans la barre d’options.

    Ajouter à, soustraire de ou appliquer une intersection à une sélection existante dans la barre d’options
    Ajouter à, soustraire de ou appliquer une intersection à une sélection existante dans la barre d’options

  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Faites glisser la souris pour tracer un cadre de sélection à main levée.
    • Pour alterner entre des segments à main levée et des segments rectilignes, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) et cliquez pour délimiter les extrémités des segments. Pour effacer les segments rectilignes qui ont été tracés récemment, appuyez sur la touche Suppr.
  4. Pour fermer le cadre de sélection, relâchez le bouton de la souris sans maintenir enfoncée la touche Alt ou Option.
  5. (Facultatif) Sélectionnez l’option Sélectionner et masquer pour régler avec plus de précision le cadre de la sélection. 

Outil Lasso polygonal

Utilisez l’outil Lasso polygonal pour dessiner des segments à bords droits de la bordure d’une sélection.

  1. Sélectionnez l’outil Lasso polygonal, puis les options de sélection dans la barre d’options.

  2. (Facultatif) Définissez un contour progressif, puis activez le lissage dans la barre d’options (voir la section Lissage des contours d’une sélection).

  3. Faites une sélection dans l’image pour définir le point d’origine.

  4. Utilisez l’une ou plusieurs des méthodes suivantes :
    • Pour tracer un segment rectiligne, sélectionnez et placez le pointeur à l’endroit où vous voulez que le premier segment finisse. Continuez à sélectionner pour définir les extrémités des segments suivants.
    • Pour dessiner une droite selon un angle d’un multiple de 45 °, maintenez la touche Alt enfoncée tout en déplaçant le curseur pour définir d’une sélection le segment suivant.
    • Pour tracer un segment à main levée, faites glisser tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. Relâchez ensuite la touche Alt ou Option puis le bouton de la souris.
    • Pour effacer les segments rectilignes qui ont été tracés récemment, appuyez sur la touche Suppr.
  5. Fermez le cadre de sélection :
    • Sélectionnez et placez le pointeur de l’outil Lasso polygonal sur le point d’origine (un cercle fermé apparaît à côté du pointeur).
    • Si le pointeur ne se trouve pas sur le point d’origine, cliquez deux fois sur le pointeur de l’outil Lasso polygonal, ou cliquez tout en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (macOS) enfoncée.
  6. (Facultatif) Cliquez sur l’option Sélectionner et masquer pour régler avec plus de précision le cadre de la sélection.

Outil Lasso magnétique

Si vous utilisez l’outil Lasso magnétique , le cadre s’aligne sur les bords des zones définies de l’image. L’outil Lasso magnétique n’est pas disponible pour les images 32 bits par couche.

Remarque :

l’outil Lasso magnétique est plus particulièrement utile pour sélectionner rapidement des objets avec des bords complexes sur des arrière-plans très contrastés.

  1. Sélectionnez l’outil Lasso magnétique.
  2. Spécifiez l’une des options de sélection dans la barre d’options.
  3. (Facultatif) Définissez un contour progressif, puis activez le lissage dans la barre d’options (voir la section Lissage des contours d’une sélection).

  4. Définissez les options suivantes :

    Largeur

    Pour spécifier un périmètre de détection, entrez un nombre de pixels dans la zone Largeur. L’outil Lasso magnétique détecte les contours jusqu’à une distance du pointeur correspondant à la valeur indiquée.

    Remarque :

    pour que le pointeur du lasso adopte la largeur définie, appuyez sur la touche Verr maj. Vous pouvez changer le pointeur lorsque l’outil est sélectionné, mais pas pendant son utilisation. Appuyez sur la touche Crochet droit (]) pour augmenter la largeur du contour du lasso magnétique de 1 pixel, ou sur la touche Crochet gauche ([) pour la diminuer d’autant.

    Contraste

    Pour définir la sensibilité du lasso aux contours dans l’image, entrez une valeur comprise entre 1 et 100 % dans la zone Contraste. Une valeur élevée ne permet de détecter que les contours qui contrastent nettement avec leur environnement ; une valeur faible détecte les contours moins contrastés.

    Fréquence

    Pour définir le rythme auquel le lasso définit les points d’ancrage, entrez une valeur comprise entre 0 et 100 dans la zone Fréquence. Plus la valeur est élevée, plus le cadre de sélection est ancré rapidement.

    Remarque :

    sur une image dont les contours sont bien définis, vous pouvez utiliser un lasso plus large et un contour plus contrasté pour tracer le cadre de manière approximative. Sur une image dont les contours sont moins nets, utilisez une largeur inférieure et un contour moins contrasté pour tracer le cadre avec une plus grande précision.

    Pression du stylet

    Si vous travaillez avec un stylet, sélectionnez ou désélectionnez l’option Pression du stylet. Lorsque cette option est sélectionnée, l’épaisseur du contour est inversement proportionnelle à la pression du stylet.

  5. Faites une sélection dans l’image pour définir le premier point d’ancrage. Les points d’ancrage permettent de fixer le cadre de sélection.

  6. Relâchez le bouton de la souris ou maintenez-le enfoncé, puis déplacez le pointeur le long du contour à tracer.

    Le segment le plus récent du cadre de sélection reste actif. A mesure que vous déplacez le pointeur, le segment actif vient s’ancrer sur le contour de l’image le plus marqué, en fonction du périmètre de détection défini dans la barre d’options. Périodiquement, l’outil Lasso magnétique ajoute des points d’ancrage au cadre de sélection pour ancrer les segments précédents.

  7. Si le cadre ne s’ancre pas sur le contour voulu, faites une sélection pour ajouter manuellement un point d’ancrage. Continuez de tracer le contour, puis ajoutez des points d’ancrage si besoin est.

    Photoshop - Fixation de la sélection au contour par des points d’ancrage
    Fixation de la sélection au contour par des points d’ancrage

  8. Pour activer provisoirement les autres outils de lasso, utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour activer l’outil Lasso, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis faites glisser en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
    • Faites une sélection pour activer l’outil Lasso polygonal, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée.
  9. Pour effacer les segments et les points d’ancrage dessinés récemment, appuyez sur la touche Suppr jusqu’à la disparition de tous les points d’ancrage correspondant au segment voulu.
  10. Fermez le cadre de sélection :
    • Pour fermer le cadre avec un segment magnétique, cliquez deux fois ou appuyez sur la touche Entrée (ou Retour). (Pour fermer manuellement le cadre, sélectionnez et glissez vers le point de départ.)
    • Pour fermer le cadre avec un segment rectiligne, cliquez deux fois tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée.
  11. (Facultatif) Sélectionnez l’option Sélectionner et masquer pour régler avec plus de précision le cadre de la sélection.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?