Guide d'utilisation Annuler

Réduction du flou dû aux tremblements de l’appareil photo

Alerte :

Adieu, réduction du tremblement de l'appareil photo !

Avec la version d'avril de Photoshop 23.3, la fonctionnalité Réduction du tremblement de l'appareil photo (Filtre > Netteté > Réduction du tremblement) sera supprimée. Cette technologie n'est pas compatible avec les nouvelles plateformes de développement.

Photoshop est doté d’un mécanisme intelligent permettant de réduire automatiquement le flou d’une image provoqué par le mouvement de l’appareil photo. Si nécessaire, vous pouvez régler les paramètres avancés pour optimiser la netteté de l’image. Le filtre Réduction du tremblement du menu Filtre > Netteté permet de réduire le flou résultant de plusieurs types de mouvements de l’appareil photo, y compris les mouvements linéaires, les mouvements en forme d’arc, les mouvements de rotation et les mouvements en zigzag.

Réduction des tremblements de l’appareil photo dans Photoshop
Image d’origine (à gauche) ; image après réduction des tremblements de l’appareil photo (à droite)

Images adaptées à la réduction des tremblements de l’appareil photo

La fonction de réduction des tremblements de l’appareil photo fonctionne mieux avec des images fixes dont l’éclairage est suffisamment important et dont le bruit est faible. Les types d’images fixes suivants sont particulièrement adaptés à la réduction des tremblements :

  • Les images en intérieur ou en extérieur capturées à l’aide d’un objectif de longue focale
  • Les images d’une scène statique en intérieur capturées avec une vitesse d’obturation lente et sans flash

En outre, la réduction des tremblements peut aider à améliorer la netteté du texte incrusté dans des images affectées par les mouvements de l’appareil photo.

Utiliser la réduction automatique des tremblements de l’appareil photo

  1. Ouvrez l’image.
  2. Choisissez Filtre > Renforcement > Réduction du tremblement. Photoshop analyse automatiquement la région de l’image la mieux adaptée à la réduction du tremblement. Il détermine la nature du flou et applique les corrections appropriées sur l’ensemble de l’image. L’image corrigée s’affiche pour vérification dans la boîte de dialogue Réduction du tremblement .
Remarque :

La loupe des détails située dans le panneau inférieur droit vous permet d’effectuer une mise au point afin d’examiner de plus près la région concernée. Si nécessaire, effectuez un zoom avant ou arrière sur un élément de l’image. Faites glisser l’outil Main sur la loupe des détails afin d’examiner une région de l’image et relâchez le bouton de la souris pour afficher un aperçu rapide des modifications de réduction du tremblement pour cette région.

Remarque :

Si aucune correction ne semble être appliquée à l’image dans la boîte de dialogue Réduction du tremblement, assurez-vous que l’option Aperçu dans le panneau droit est activée.

Utiliser plusieurs vectorisations de flou pour la réduction du tremblement

Une vectorisation de flou désigne la forme et l’étendue du flou qui affecte une région spécifique de l’image. Les différentes régions de l’image peuvent avoir des flous de forme différente. La réduction du tremblement de l’appareil photo tient compte de la vectorisation de flou pour la région par défaut de l’image que Photoshop a déterminé comme la plus appropriée pour l’estimation du flou. Pour affiner davantage l’image, vous pouvez faire en sorte que Photoshop calcule et prenne en compte les vectorisations de flou pour plusieurs régions.

Les vectorisations de flou disponibles se trouvent dans le panneau Avancé de la boîte de dialogue Réduction du tremblement. Vous pouvez cliquer sur une vectorisation de flou afin d’effectuer un zoom avant sur celle-ci.

Plusieurs vectorisations de flou dans Photoshop
Plusieurs vectorisations de flou se trouvent dans le panneau Avancé

Créer et modifier des vectorisations de flou

Photoshop propose plusieurs façons de créer et de modifier des vectorisations de flou. Pour obtenir de meilleurs résultats, créez des vectorisations de flou dans les régions de l’image qui présentent des contrastes de contour. Par exemple, la région A dans l’illustration ci-dessous est plus adaptée à l’estimation du flou que la région B.

Création et modification de vectorisations de flou dans Photoshop
En raison des contrastes de texture, la région A est plus adaptée à l’estimation du flou que la région B

Redimensionner/repositionner les limites de la région actuelle en effectuant une mise au point

Vous pouvez simplement redimensionner les limites de la région de mise au point pour mettre à jour la vectorisation de flou correspondante. Pour déplacer la mise au point vers une autre région, faites glisser le coin central de la région sur laquelle la mise au point est effectuée.

Pour que Photoshop suggère une nouvelle région pour l’estimation du flou

  1. Cliquez sur l’icône Ajouter la vectorisation de flou proposée () dans le panneau Avancé du panneau droit. Photoshop sélectionne une nouvelle région de l’image adaptée à l’estimation du flou et crée les vectorisations de flou correspondantes.
  2. Ajoutez d’autres vectorisations de flou si nécessaire.
Remarque :

Cliquez sur l’icône Corbeille () pour supprimer une ou plusieurs vectorisations de flou.

Sélectionner manuellement une nouvelle région d’image

  1. Cliquez sur l’icône Outil Estimation du flou () dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue Réduction du tremblement.
  2. Tracez un rectangle de sélection n’importe où sur l’image. Photoshop crée automatiquement une vectorisation de flou pour la région sélectionnée.
  3. Ajoutez d’autres vectorisations de flou si nécessaire.

Créer une vectorisation de flou à l’aide de l’outil Direction du flou

  1. Sélectionnez l’outil Direction du flou () dans le panneau gauche.
  2. Dessinez une ligne droite représentant la direction du flou sur l’image.
  1. Si nécessaire, réglez la longueur de la vectorisation et la direction.
Longueur et direction de la vectorisation de flou

Modifier une vectorisation de flou en utilisant la loupe des détails

  1. En utilisant la loupe des détails, effectuez la mise au point sur une nouvelle région d’image adaptée à la réduction du tremblement de l’appareil photo.
  2. Cliquez sur l’icône Améliorer à l’emplacement de la loupe () pour déplacer la mise au point dans le panneau gauche de la région sélectionnée dans la loupe des détails. La vectorisation de flou pour la région affichée précédemment dans la loupe des détails est automatiquement mise à jour.
Remarque :

Le raccourci clavier Q vous permet d’ancrer/annuler l’ancrage de la loupe des détails.

Modification d’une vectorisation de flou en utilisant la loupe des détails dans Photoshop
Modifier une vectorisation de flou en utilisant la loupe des détails

Prévisualiser et appliquer plusieurs vectorisations de flou

Une fois que vous avez ajouté la vectorisation de flou requise, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs vectorisations de flou dans le panneau Avancé afin de les appliquer à l’image.

Prévisualiser et comparer les résultats de deux vectorisations de flou

  • Avec la touche Ctrl (Windows) ou la touche Commande (Mac) enfoncée, sélectionnez la vectorisation de flou dans le panneau Avancé. Photoshop affiche le volet d’aperçu multiple pour les vectorisations de flou sélectionnées.
Résultats pour deux vectorisations de flou dans Photoshop
Résultats pour deux vectorisations de flou affichées côte à côte

Remarque :

Sur l’aperçu des résultats de deux vectorisations de flou côte à côte, vous pouvez rapidement régler le lissage et la suppression d’artefacts et vérifier de quelle manière vos modifications affectent l’image Voir Lissage et Suppression d’artefacts.

Dupliquer une vectorisation de flou

  • Faites glisser une vectorisation de flou sur l’icône Ajouter la vectorisation de flou proposée ().

Photoshop crée une copie de la vectorisation de flou et la verrouille.

Remarque :

Il peut être utile de créer des copies des vectorisations de flou pour régler rapidement le lissage et la suppression d’artefacts et vérifier de quelle manière vos modifications affectent l’image Voir Lissage et Suppression d’artefact.

Utilisation de vectorisations de flou en double dans Photoshop
Utilisation de vectorisations de flou en double

Réutiliser les vectorisations de flou

Une fois que vous avez créé des vectorisations de flou, vous pouvez les enregistrer, afin qu’elles puissent être appliquées à d’autres images.

  1. Sélectionnez une ou plusieurs vectorisations de flou.
  2. Sélectionnez Enregistrer la vectorisation de flou dans le panneau Avancé du menu contextuel. Vous pouvez enregistrer les vectorisations de flou sous deux formats : KL et PNG.

Lorsque vous souhaitez réutiliser les vectorisations de flou enregistrées sur une autre image, vous pouvez utiliser l’option Charger dans le panneau Avancé du menu contextuel.

Enregistrement et chargement des vectorisations de flou dans Photoshop
Enregistrement et chargement des vectorisations de flou

Paramètres avancés de la vectorisation de flou

Les paramètres avancés de la vectorisation de flou vous permettent d’optimiser au mieux la réduction du tremblement de l’appareil photo.

Limites de la vectorisation de flou

Le paramètre Limites de la vectorisation représente la limite de taille de la vectorisation de flou. Vous pouvez ajuster cette valeur si nécessaire.

Bruit source

Photoshop évalue automatiquement la quantité de bruit sur l’image. Si nécessaire, sélectionnez une valeur différente (Auto/Faible/Moyen/élevé).

Lissage

Le lissage réduit le bruit haute fréquence de netteté. Vous pouvez déplacer le curseur sur une valeur autre que la valeur 30 % par défaut. Un paramètre Lissage bas est recommandé.

Suppression d’artefact

Lors du réglage de la netteté de l’image, vous remarquerez parfois certains artefacts de bruit. Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer ces artefacts :

  1. Sélectionnez Suppression d’artefacts.
Remarque :

Si l’option Suppression d’artefacts n’est pas activée, Photoshop génère des aperçus approximatifs. Les aperçus approximatifs sont plus nets, mais ils incluent également davantage d’artefacts de bruit.

  1. Réglez le curseur Suppression d’artefacts sur une valeur plus élevée. Une suppression de l’artefact de 100 % rend l’image d’origine, tandis qu’une suppression de l’artefact de 0 % ne supprime aucun artefact de bruit.
Remarque :

La suppression d’artefacts donne les meilleurs résultats pour supprimer le bruit de fréquence moyenne.

Suppression d’artefacts dans Photoshop
Suppression d’artefacts

Artefacts de bruit dans Photoshop

Artefacts de bruit dans Photoshop
Artefacts de bruit

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?