Arrêt des fonctions 3D dans Photoshop
Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées.
Apprenez à masquer des calques pour masquer et révéler certaines parties de votre composition
Vous pouvez ajouter un masque à un calque et l’utiliser pour masquer des parties du calque et faire apparaître les calques en dessous. Le masquage de calques est utile pour combiner plusieurs photos en une seule image ou supprimer une personne ou un objet d’une photo.
Vous pouvez créer deux types de masques :
Les masques de fusion et vectoriels ne sont pas destructifs, ce qui signifie que vous pouvez revenir à la version précédente du masque ultérieurement et la modifier de nouveau sans perdre les pixels masqués. Dans le panneau Calques, les masques de fusion et vectoriels s’affichent sous forme de vignettes supplémentaires à droite de la vignette d’un calque. La vignette d’un masque de fusion représente la couche de niveaux de gris qui est créée lors de l’ajout du masque. La vignette d’un masque vectoriel représente le tracé d’écrêtage du contenu du calque.
Pour créer un masque de fusion ou vectoriel sur le calque d’arrière-plan, vous devez d’abord le convertir en calque normal (Calque > Nouveau > Calque d’après l’arrière-plan).
Vous pouvez modifier un masque de fusion pour ajouter ou supprimer une portion de la zone masquée. Un masque de fusion est une image en niveaux de gris. Les zones peintes en noir sont masquées, les zones peintes en blanc sont visibles et celles peintes en niveaux de gris apparaissent à divers degrés de transparence.
Un masque vectoriel crée une forme ayant un contour marqué sur un calque et sert généralement à ajouter un élément graphique ayant un contour net et défini. Une fois que vous avez créé un calque avec un masque vectoriel, vous pouvez lui appliquer un ou plusieurs styles de calque et les modifier à votre convenance afin d’obtenir rapidement un bouton, un panneau ou tout autre élément graphique web utilisable.
Le panneau Propriétés comporte d’autres commandes permettant de régler un masque. Vous pouvez régler l’opacité d’un masque pour faire en sorte qu’il laisse plus ou moins transparaître le contenu masqué. Vous pouvez également intervertir les zones masquées et non masquées. Enfin, vous pouvez affiner les contours d’un masque de la même façon que vous affinez ceux d’une zone de sélection.
Lorsque vous ajoutez un masque de fusion, vous pouvez masquer ou afficher le calque entier ou baser le masque sur une sélection ou une transparence. Vous peignez ensuite le masque pour masquer avec précision des parties du calque et révéler les calques situés en dessous.
Pour modifier directement la transparence du calque, procédez comme suit et créez un masque :
Photoshop convertit la transparence en une couleur opaque, masquée par le nouveau masque. La couleur opaque varie considérablement selon les filtres et tout autre traitement précédemment appliqués au calque. Cette technique est très utile pour les flux vidéo et 3D.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Par défaut, un calque ou un groupe est lié à son masque de fusion ou vectoriel, comme l’indique l’icône de lien située entre les vignettes dans le panneau Calques. Le calque et son masque se déplacent ensemble dans l’image lorsque vous déplacez l’un ou l’autre à l’aide de l’outil Déplacement
. Le fait de rompre leurs liens vous permet de les déplacer indépendamment et de décaler les limites du masque séparément du calque.
Pour rompre le lien entre un calque et son masque, cliquez sur l’icône de lien dans le panneau Calques.
Pour rétablir le lien entre un calque et son masque, cliquez entre les vignettes de tracé du calque et du masque dans le panneau Calques.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Une croix (X) rouge s’affiche sur la vignette du masque dans le panneau Calques lorsque le masque est désactivé, et le contenu du calque apparaît sans effet de masquage.
Vous pouvez appliquer un masque de fusion pour supprimer de façon permanente les parties masquées d’un calque [*]. Etant donné que les masques de fusion sont enregistrés sous forme de couches alpha, leur application et leur suppression peuvent contribuer à réduire la taille des fichiers. Vous pouvez également supprimer un masque de fusion sans appliquer les modifications.
[*] Les pixels sont masqués et non pas supprimés lors de l’application de masques de fusion contenant des zones discontinues.
Vous pouvez également appliquer ou supprimer un masque de fusion à partir du menu Calque.
Vous ne pouvez pas appliquer un masque de fusion de façon permanente à un calque d’objet dynamique lors de la suppression du masque.
Pour faciliter la modification d’un masque de fusion, vous pouvez afficher la couche de niveaux de gris uniquement ou en tant que cache de couleur (similaire à un rubylith) sur le calque.
Dans le panneau Calques, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez deux fois sur la couche du masque de fusion dans le panneau Couches.
Les paramètres de couleur et d’opacité s’appliquent uniquement à l’aspect du masque et n’ont aucun effet sur le mode de protection des zones sous-jacentes. Par exemple, vous pouvez changer ces paramètres pour rendre le masque plus facilement visible sur les couleurs de l’image.
Utilisez le panneau Propriétés pour régler l’opacité du calque ou du masque vectoriel sélectionné. Le curseur Densité permet de régler l’opacité du masque. Le curseur Contour progressif permet d’atténuer les contours d’un masque.
D’autres options sont spécifiques aux masques de fusion. L’option Inverser inverse les zones masquées et non masquées. L’option Contour du masque donne accès à différentes commandes, telles que Lisser et Contracter/Dilater, qui permettent de modifier les contours d’un masque. Pour plus d’informations sur l’option Plage de couleurs, voir Création et restriction des calques de réglage et de remplissage.
Dans le panneau Calques, cliquez sur la vignette du masque. Un cadre apparaît autour de la vignette.
Dans le panneau Propriétés, faites glisser le curseur Densité pour régler l’opacité du masque.
Si vous réglez la densité sur 100 %, le masque devient opaque et masque toutes les zones du calque qu’il recouvre. Plus vous réduisez la densité, plus la zone située sous le masque transparaît.
Dans le panneau Calques, cliquez sur la vignette du masque. Un cadre apparaît autour de la vignette.
La fonction Contour progressif applique un effet de flou aux contours du masque pour adoucir la transition entre les zones masquées et non masquées. Le contour progressif est appliqué à partir des contours du masque vers l’extérieur, dans les limites de la gamme de pixels définie au moyen du curseur.
Dans le panneau Calques, cliquez sur la vignette du masque. Un cadre apparaît autour de la vignette.
Cliquez sur Sélectionner et masquer dans la barre d’options. Vous pouvez modifier les contours du masque à l’aide des options de l’espace de travail Sélectionner et masquer et afficher le masque sur différents arrière-plans.
Cliquez sur OK dans l’espace de travail Sélectionner et masquer pour appliquer vos modifications au masque de fusion.
Accéder à votre compte