Guide d'utilisation Annuler

Création, ouverture et importation d’images

Les anciennes fonctions 3D de Photoshop ont été supprimées en juillet 2024. Cependant, dans l’application Photoshop (version Beta), vous pouvez désormais ajouter des objets 3D à votre conception 2D Photoshop à l’aide de l’application Adobe Substance 3D Viewer (version Beta). Cliquez ici pour en savoir plus.

Création d’une image

  1. Choisissez la commande Fichier > Nouveau.

  2. Saisissez un nom pour l’image dans la zone de texte Nom de la boîte de dialogue Nouveau.
  3. (Facultatif) Choisissez la taille du document dans le menu Type de document.

    Remarque :

    pour créer un document dont les dimensions en pixels sont définies pour un périphérique spécifique, cliquez sur le bouton Device Central.

  4. Pour définir la largeur et la hauteur, choisissez un paramètre prédéfini dans le menu correspondant ou entrez des valeurs dans les zones de texte Largeur et Hauteur.
    Remarque :

    pour appliquer à la nouvelle image la largeur, la hauteur, la résolution, le mode colorimétrique et la profondeur d’une image ouverte, choisissez son nom de fichier dans la section inférieure du menu Type de document.

  5. Définissez la résolution, le mode colorimétrique et le nombre de bits par pixel.

    Si vous avez copié une sélection dans le Presse-papiers, les dimensions et la résolution de l’image sont automatiquement basées sur les données de cette sélection.

  6. Sélectionnez une option de contenu de l’arrière-plan :

    Blanc

    Remplit de blanc le calque d’arrière-plan. Il s’agit de la couleur d’arrière-plan par défaut.

    Couleur d’arrière-plan

    Remplit le calque d’arrière-plan avec la couleur d’arrière-plan sélectionnée.

    Transparent

    Rend le premier calque transparent, sans valeurs chromatiques. Le contenu du document obtenu se limite à un seul calque transparent.

    Autre Ouvre la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs pour sélectionner une couleur d’arrière-plan. Pour plus d’informations, voir Présentation du sélecteur de couleurs Adobe.

  7. (Facultatif) Si nécessaire, cliquez sur le bouton Avancé pour afficher plus d’options.
  8. (Facultatif) Dans la section Avancé, choisissez un profil colorimétrique ou l’option Ne pas gérer les couleurs de ce document. Dans le menu Format des pixels, choisissez Carré, sauf si vous avez l’intention d’utiliser l’image pour une diffusion vidéo. Pour une diffusion vidéo, choisissez une autre option de manière à utiliser des pixels non carrés.
  9. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Enregistrer le paramètre prédéfini pour enregistrer les paramètres en tant que paramètre prédéfini ou sur OK pour ouvrir le nouveau fichier.

Duplication d’une image

Vous pouvez dupliquer une image entière (y compris tous ses calques, masques de fusion et couches) en utilisant la mémoire disponible sans l’enregistrer sur le disque.

  1. Ouvrez l’image à dupliquer.
  2. Choisissez la commande Image > Dupliquer.
  3. Entrez un nom pour l’image dupliquée.
  4. Pour dupliquer l’image et fusionner les calques, sélectionnez Dupliquer les calques fusionnés seuls. Assurez-vous que cette option est désélectionnée si vous souhaitez conserver les calques.
  5. Cliquez sur OK.

Fichiers ouverts

Les commandes Ouvrir et Ouvrir les fichiers récents permettent d’ouvrir les fichiers. Vous pouvez également ouvrir des fichiers dans Photoshop à partir d’autres applications Adobe telles que Illustrator, Fresco, Lightroom ou Bridge.

Lors de l’ouverture de certains fichiers (Camera Raw et PDF, par exemple), vous devez définir des paramètres et des options dans une boîte de dialogue avant d’ouvrir complètement les fichiers dans Photoshop.

Outre les images fixes, les utilisateurs de Photoshop peuvent ouvrir et modifier des fichiers 3D ainsi que des séquences d’images et des vidéos. Pour plus d’informations, voir Importation de fichiers vidéo et de séquences d’images.

Remarque :

Photoshop utilise des modules externes pour ouvrir et importer de nombreux formats de fichier. Si un format de fichier ne figure ni dans la boîte de dialogue Ouvrir ni dans le sous-menu Fichier > Importation, installez le module externe correspondant à ce format.

Il est parfois impossible pour Photoshop de déterminer le format correct de certains fichiers. Cela peut se produire, par exemple, lorsque le fichier a été transféré entre deux systèmes d’exploitation. Parfois, un transfert entre Mac OS et Windows peut redéfinir par erreur le format du fichier. Le cas échéant, vous devez spécifier le format correct pour l’ouverture du fichier.

Remarque :

il est possible de conserver (le cas échéant) les calques, les masques, la transparence, les formes composées, les tranches, les cartes-images et le texte modifiable lors de l’importation d’un graphique Illustrator dans Photoshop. Dans Illustrator, exportez le graphique au format de fichier PSD (Photoshop). Si votre graphique Illustrator contient des éléments que Photoshop ne prend pas en charge, son aspect est conservé, mais les calques sont fusionnés, et le graphique est pixellisé.

Ouverture d’un fichier à l’aide de la commande Ouvrir

  1. Choisissez Fichier > Ouvrir.
  2. Sélectionnez le nom du fichier à ouvrir. Si le fichier ne s’affiche pas, sélectionnez l’option Tous les formats dans le menu déroulant Fichiers de type (Windows) ou Activer (Mac OS).
  3. Cliquez sur Ouvrir. Dans certains cas, une boîte de dialogue s’ouvre. Elle vous permet de définir des options spécifiques au format.
    Remarque :

    Si un message d’avertissement relatif à un profil de couleur s’affiche, optez ou non pour l’utilisation du profil incorporé comme espace de travail, la conversion de l’espace colorimétrique du document vers l’espace de travail ou l’inversion du profil incorporé. 

Ouverture d’un fichier récemment ouvert

  1. Choisissez Fichier > Ouvrir les fichiers récents, puis sélectionnez un fichier dans le sous-menu.
    Remarque :

    pour définir le nombre de fichiers figurant dans le menu Ouvrir les fichiers récents, modifiez l’option La liste des fichiers récents contient dans les préférences de gestion des fichiers. Choisissez Edition > Préférences > Gestion des fichiers (Windows) ou Photoshop > Préférences > Gestion des fichiers (Mac OS).

Spécification du format d’ouverture d’un fichier

Si un fichier a été enregistré sans extension ou avec une extension ne correspondant pas au format réel (par exemple, un fichier PSD enregistré avec l’extension gif), il se peut qu’il ne puisse pas être ouvert dans Photoshop. La sélection du format correct permet à Photoshop de reconnaître et d’ouvrir le fichier.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • (Windows) Choisissez Fichier > Ouvrir sous, puis sélectionnez le fichier à ouvrir. Choisissez ensuite un format dans le menu déroulant Ouvrir sous, puis cliquez sur Ouvrir.

    • (Mac OS) Choisissez Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez Tous les documents dans le menu déroulant Afficher. Sélectionnez ensuite le fichier à ouvrir, choisissez un format de fichier dans le menu déroulant Format, puis cliquez sur Ouvrir.

    Remarque :

    si le fichier ne s’ouvre pas, cela signifie que le format sélectionné ne correspond peut-être pas au format réel du fichier ou que le fichier est endommagé.

Ouverture de fichiers PDF

Le format PDF (Adobe Portable Document Format) est un format de fichier polyvalent pouvant représenter à la fois des données vectorielles et bitmap. Il inclut des fonctions de navigation et de recherche au sein des documents électroniques. Le format PDF est le format principal d’Adobe Illustrator et d’Adobe Acrobat.

Certains fichiers PDF contiennent une seule image, tandis que d’autres contiennent plusieurs pages et plusieurs images. Lorsque vous ouvrez un fichier PDF dans Photoshop, vous pouvez choisir les pages ou les images à ouvrir et définir les options de pixellisation.

Il est également possible d’importer les données PDF à l’aide des commandes Importer ou Coller, ou encore par glisser-déposer. La page ou l’image est placée sur un calque distinct sous la forme d’un objet dynamique.

Remarque :

la procédure suivante ne concerne que l’ouverture des fichiers PDF génériques dans Photoshop. Il est inutile de définir les options dans la boîte de dialogue Importer un fichier PDF lors de l’ouverture des fichiers PDF Photoshop.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • (Photoshop) Choisissez Fichier > Ouvrir.

    • (Bridge) Sélectionnez le fichier PDF, puis choisissez la commande Fichier > Ouvrir avec > Adobe Photoshop. Passez à l’étape 3.

  2. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le nom du fichier, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Dans la section Sélectionner de la boîte de dialogue Importer un fichier PDF, choisissez Pages ou Images, en fonction des éléments du document PDF à importer.
  4. Cliquez sur les vignettes pour sélectionner les pages ou les images à ouvrir. Cliquez tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs pages ou plusieurs images. Le nombre d’éléments sélectionnés s’affiche sous la zone d’aperçu. Si vous importez des images, passez à l’étape 8.
    Remarque :

    utilisez le menu Vignette pour régler l’affichage des vignettes dans la zone d’aperçu. L’option Page entière permet de faire tenir une seule vignette dans la zone d’aperçu. Une barre de défilement s’affiche s’il existe plusieurs éléments.

  5. Pour attribuer un nom au nouveau document, saisissez-le dans la zone de texte Nom. Si vous importez plusieurs pages ou images, plusieurs documents, portant chacun le nom de base suivi d’un nombre, s’ouvrent.
  6. Dans la section Options de page, utilisez le menu Recadrer selon pour indiquer la partie du document PDF à inclure :

    Cadre de sélection

    Recadre en traçant la plus petite zone rectangulaire qui accueille tout le texte et les graphiques de la page. Cette option élimine les espaces blancs incongrus et tout élément du document situé hors de la zone de coupe.

    Remarque :

    le cadre de sélection ne rogne pas les espaces blancs faisant partie d’un arrière-plan créé par l’application source.

    Zone de support

    Recadre selon la taille d’origine de la page.

    Zone de recadrage

    Recadre sur la zone d’écrêtage (marges de recadrage) du fichier PDF.

    Zone de fond perdu

    Recadre sur la zone spécifiée dans le fichier PDF en respectant les limitations spécifiques liées aux processus de production, notamment la coupe, le pliage et le rognage.

    Zone de coupe

    Recadre sur la zone spécifiée comme étant la taille finale souhaitée de la page.

    Zone de dessin

    Recadre sur la zone spécifiée dans le fichier PDF pour importer les données PDF dans une autre application.

  7. Au besoin, définissez des valeurs de largeur et de hauteur dans la section Taille de l’image :
    • Pour conserver le rapport L/H des pages lors de leur mise à l’échelle du rectangle délimité par les valeurs de largeur et de hauteur, sélectionnez Conserver les proportions.

    • Pour mettre les pages exactement à l’échelle avec les valeurs de largeur et de hauteur, désélectionnez Conserver les proportions. Il peut se produire certaines déformations lorsque les pages sont mises à l’échelle.

    Si plusieurs pages sont sélectionnées, les zones de texte Largeur et Hauteur affichent les valeurs maximales des pages sélectionnées. Toutes les pages sont restituées à la taille d’origine si l’option Conserver les proportions est sélectionnée et si vous n’avez pas modifié les valeurs Largeur et Hauteur. La modification des valeurs met à l’échelle toutes les pages proportionnellement lors de leur pixellisation.

  8. Indiquez les options suivantes dans la section Taille de l’image :

    Résolution

    Définit la résolution du nouveau document (voir également la section A propos des dimensions de pixel et de la résolution de l’image imprimée).

    Mode

    Définit le mode colorimétrique du nouveau document. (voir aussi la section Modes colorimétriques).

    Profondeur

    Définit le nombre de bits par pixel du nouveau document. (voir aussi la section Profondeur).

    Les valeurs Largeur et Hauteur et la résolution définissent la dimension finale en pixels du document obtenu.

  9. Pour supprimer les messages d’avertissement relatifs aux profils de couleurs, sélectionnez Supprimer les avertissements.
  10. Cliquez sur OK.

Ouverture d’un fichier EPS

Le format EPS (Encapsulated PostScript) peut représenter des données vectorielles et bitmap et est pris en charge par la majorité des logiciels graphiques, d’illustration et de mise en page. L’application Adobe permettant principalement de créer des illustrations PostScript est Illustrator. Lorsque vous ouvrez un fichier EPS contenant une illustration vectorielle, il est pixellisé. En d’autres termes, les lignes et courbes de l’illustration vectorielle définies mathématiquement sont converties en pixels ou bits d’une image matricielle (bitmap).

Il est également possible d’importer des illustrations PostScript à l’aide des commandes Importer ou Coller, ou encore par glisser-déposer.

  1. Choisissez Fichier > Ouvrir.
  2. Sélectionnez le fichier à ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Indiquez les dimensions, la résolution et le mode. Pour conserver le rapport L/H, sélectionnez Conserver les proportions.
  4. Pour limiter les dentelures sur le contour de l’illustration, sélectionnez Lissé.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?