Créez un calque de réglage. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Découvrez comment régler la teinte, la saturation et la luminosité des couleurs d’une image à l’aide d’un calque de réglage Teinte/Saturation.
La commande Teinte/Saturation permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité d’une gamme de couleurs spécifique d’une image ou de régler simultanément toutes les couleurs d’une image. Ce réglage est particulièrement utile pour peaufiner des couleurs spécifiques d’une image CMJN de sorte qu’elles figurent dans la gamme des couleurs d’un appareil de sortie.
Créez un calque de réglage. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Teinte/Saturation. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.
Dans le panneau Propriétés, sélectionnez les options suivantes :
Pour ajuster la teinte, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour ajuster la saturation, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour la Luminosité, entrez une valeur ou faites glisser le curseur vers la droite pour l’augmenter (ajouter du blanc) ou vers la gauche pour la diminuer (ajouter du noir). Les valeurs admises sont comprises entre -100 (pourcentage de noir) et +100 (pourcentage de blanc).
Pour annuler un paramètre Teinte/Saturation, cliquez sur le bouton de réinitialisation en bas du panneau Propriétés.
Appliquez un réglage Teinte/Saturation.
Dans le panneau Propriétés, sélectionnez une couleur dans le menu à droite du bouton de réglage sur image .
Les curseurs de réglage et les valeurs correspondantes sur la roue chromatique (en degrés) apparaissent entre les deux barres de couleurs.
A. Valeurs du curseur Teinte B. Ajuste la réduction progressive sans agir sur la gamme C. Ajuste la gamme sans agir sur la réduction progressive D. Ajuste la gamme de couleurs et la réduction progressive E. Déplacement du curseur entier
Si vous modifiez le curseur de réglage pour qu’il entre dans une autre plage de couleurs, son nom dans le menu (à droite du bouton de réglage sur image ) change pour refléter cette plage de couleurs. Par exemple, si vous avez sélectionné les jaunes, puis que vous modifiez la gamme de couleurs en déplaçant le curseur vers la partie rouge de la barre de contrôle des couleurs, son nom devient Rouge 2. Vous pouvez convertir jusqu’à six gammes de couleurs individuelles en variantes de la même gamme de couleurs (par exemple, de Rouge à Rouge 6).
Par défaut, la gamme de couleurs sélectionnée lorsque vous choisissez une composante de couleur couvre un champ de 30°, avec une réduction de 30° de part et d’autre. La définition d’une réduction progressive trop basse risque de produire un effet de bandes dans l’image.
(Facultatif) Si vous colorisez une image en niveaux de gris, choisissez Image > Mode > Couleurs RVB pour convertir l’image au format RVB.
Appliquez un réglage Teinte/Saturation.
Dans le panneau Propriétés, sélectionnez l’option Coloriser. Si la couleur de premier plan est le noir ou le blanc, l’image est convertie en une teinte de rouge (0°). Si la couleur de premier plan n’est ni le noir ni le blanc, l’image adopte la teinte de la couleur du premier plan. La valeur de luminosité de chaque pixel demeure inchangée.
(Facultatif) Utilisez le curseur Teinte pour sélectionner une nouvelle couleur. Utilisez les curseurs Saturation et Luminosité pour régler la saturation et la luminosité des pixels.
Accéder à votre compte