Pour appliquer un réglage Courbes, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Procéder au réglage Courbes consiste, en fait, à changer la position des points dans la gamme de tons d’une image. Au départ, la tonalité de l’image est représentée sous la forme d’une ligne diagonale dans un graphique. Lors du réglage d’une image RVB, la partie supérieure droite du graphique représente les tons clairs et la partie inférieure gauche représente les tons foncés. L’axe horizontal du graphique représente les niveaux d’entrée (valeurs de l’image d’origine) et l’axe vertical représente les niveaux de sortie (nouvelles valeurs ajustées). A mesure que vous ajoutez et déplacez des points de contrôle sur la ligne, la forme de la courbe varie pour refléter les réglages de l’image. Les parties plus abruptes de la courbe représentent les zones où le contraste est le plus élevé alors que les sections les plus plates représentent les zones où le contraste est le plus faible.
Vous pouvez enregistrer les paramètres du réglage Courbes en tant que paramètres prédéfinis (voir les sections Enregistrement des paramètres de réglage et Réapplication des paramètres de réglage).
Le réglage Courbes peut également être appliqué aux images CMJN, LAB ou en niveaux de gris. Dans le cas des images CMJN, le graphique affiche des pourcentages d’encre/pigment. Pour ce qui est des images LAB et en niveaux de gris, le graphique affiche les valeurs d’éclairage.
A. Outil de réglage dans l’image B. Echantillonner dans l’image pour définir le point noir C. Echantillonner dans l’image pour définir le point gris D. Echantillonner dans l’image pour définir le point blanc E. Modifier les points pour modifier la courbe F. Dessiner pour modifier la courbe G. Menu de paramètres prédéfinis des courbes H. Définir le point noir I. Définir le point gris J. Définir le point blanc K. Zones écrêtées
Le déplacement d’un point situé dans la portion supérieure de la courbe règle les tons clairs. Le déplacement d’un point situé au centre de la courbe règle les tons moyens. Le déplacement d’un point situé dans la portion inférieure de la courbe règle les tons foncés. Pour foncer les tons clairs, déplacez vers le bas un point situé dans la partie supérieure de la courbe. Le déplacement d’un point vers le bas ou vers la droite met en correspondance la valeur d’entrée avec une valeur de sortie inférieure ; l’image est foncée. Pour éclaircir les tons foncés, déplacez vers le haut un point situé dans la partie inférieure de la courbe. Le déplacement d’un point vers le haut ou vers la gauche met en correspondance la valeur d’entrée avec une valeur de sortie supérieure ; l’image est éclaircie.
Pour appliquer un réglage Courbes, utilisez l’une des méthodes suivantes :
la sélection de la commande Image > Réglages > Courbes permet d’appliquer directement les réglages au calque de l’image et entraîne la perte des données d’image.
(Facultatif) Pour régler la balance des couleurs, dans le panneau Propriétés, sélectionnez la couche que vous souhaitez redéfinir dans le menu à gauche du bouton Auto.
Dans le panneau Propriétés, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Il suffit de faire glisser un point de contrôle vers le haut ou vers le bas pour éclaircir ou assombrir la zone tonale en question. Faire glisser un point de contrôle vers la gauche ou vers la droite augmente ou diminue le contraste. Vous pouvez ajouter jusqu’à 14 points de contrôle à la courbe. Pour supprimer un point de contrôle, faites-le glisser hors du graphique. Lorsque vous réglez la tonalité, le graphique continue d’afficher la diagonale d’origine et l’histogramme de l’image à titre de références. Ces options peuvent être désactivées (voir la section relative à la définition des options d’affichage des courbes).
(Facultatif) Procédez de l’une des manières suivantes pour modifier le réglage :
Les points de la courbe restent ancrés jusqu’à ce que vous les déplaciez. Vous pouvez donc effectuer un réglage dans une zone tonale sans affecter les autres zones.
Pour supprimer un point de contrôle, effectuez l’une des opérations suivantes :
Vous pouvez définir l’affichage de la grille de la courbe au moyen des options d’affichage de la courbe.
Appliquez un réglage Courbes.
Choisissez la commande Options d’affichage de la courbe dans le menu du panneau Propriétés.
Si vous choisissez la commande Image > Réglages > Courbes, développez la section Options d’affichage de la courbe dans la boîte de dialogue Courbes.
Dans la boîte de dialogue Options d’affichage des courbes, sélectionnez l’une des options suivantes :
Lumière (0-255) Affiche les valeurs d’intensité des images RVB comprises entre 0 et 255, le noir (0) étant situé dans l’angle inférieur gauche.
Pigment/Encre en % Les pourcentages des images CMJN qui s’affichent sont compris entre 0 et 100, les tons clairs (0 %) étant situés dans l’angle inférieur gauche.
Grille simple Affiche un quadrillage avec des incréments de 25 %.
Grille détaillée Affiche un quadrillage avec des incréments de 10%.
Incrustations de couche Superpose les courbes des couches de couleur à la courbe composite.
Histogramme Affiche un histogramme des valeurs de ton de l’image d’origine derrière le graphe.
Ligne de base Affiche les tons et les couleurs de l’image d’origine sous forme d’une ligne inclinée à 45 degrés en guise de référence.
Ligne d’intersection Affiche les lignes horizontales et verticales pour vous aider à aligner les points de contrôle lorsque vous les faites glisser par rapport à l’histogramme ou à la grille.
Pour modifier l’incrément du quadrillage, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en cliquant sur la grille.
Cliquez sur Auto dans le panneau Propriétés.
La fonction Auto applique une correction colorimétrique automatique sur la base du paramètre par défaut actuel. Pour modifier le paramètre par défaut, choisissez la commande Options automatiques dans le panneau Propriétés et définissez les options de la boîte de dialogue Options de correction colorimétrique automatique. Vous pouvez appliquer à une image les corrections suivantes : Couleur automatique, Contraste automatique ou Tonalité automatique. Pour plus de détails sur ces options, reportez-vous à la section Définition des options de réglage automatique.
Lorsque vous appliquez un réglage Courbes, utilisez les curseurs de point noir et blanc pour définir rapidement les points noirs et blancs (les valeurs de noir pur et de blanc pur) de l’image.
Faites glisser les curseurs des points noirs et blancs vers n’importe quel point le long de l’axe horizontal. Cela fait varier la valeur Entrée de façon dynamique.
Pour prévisualiser l’écrêtage pendant une opération de réglage des points noirs et blancs, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Si l’image utilise une gamme de tons complète, mais que le contraste des tons moyens doit tout de même être accentué, cliquez sur l’icône Courbes du panneau Réglages. Déplacez le curseur en forme de S.
Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants pour les courbes :
(Boîte de dialogue Courbes) Pour définir un point sur la courbe dans la couche active, cliquez dans l’image tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS) enfoncée.
Si vous utilisez le réglage Courbes, il vous suffit de cliquer dans l’image avec l’outil de réglage sur image .
Accéder à votre compte