Guide d'utilisation Annuler

Modes colorimétriques

Exemples de différents modes colorimétriques dans Photoshop

Modes colorimétriques:

  1. Mode RVB (plusieurs millions de couleurs)
  2. Mode CMJN (impression en quadrichromie)
  3. Mode Index (256 couleurs)
  4. Mode Niveaux de gris (256 gris)
  5. Mode Bitmap (2 couleurs)

Le mode colorimétrique ou le mode d’image déterminent comment combiner les couleurs en fonction du nombre de couches dans un modèle de couleur. Les différents modes colorimétriques correspondent aux différents niveaux de détail de la couleur et de taille du fichier. Par exemple, utilisez le mode couleurs CMJN pour les images dans une brochure en couleurs et utilisez le mode RVB pour le Web ou dans un courriel, afin de réduire la taille du fichier tout en conservant l’intégrité des couleurs.

Mode Couleurs RVB

Ce mode dans Photoshop utilise le modèle RVB, attribuant une valeur d’intensité à chacun des pixels. Dans les images en 8 bits par couche, les valeurs d’intensité vont de 0 (noir) à 255 (blanc) pour chacune des composantes RVB (rouge, vert, bleu) d’une image en couleurs. Par exemple, un rouge vif aura une valeur R de 246, une valeur V de 20 et une valeur B de 50. Lorsque toutes les composantes ont une valeur égale, on obtient une nuance de gris neutre ; lorsqu’elles ont chacune une valeur de 255, on obtient un blanc pur. Une valeur égale à 0 pour chacune produit du noir.

Les images RVB utilisent trois couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à l’écran. Dans les images en 8 bits par couche, les trois couches sont converties en 24 bits (8 bits x 3 couches) d’informations chromatiques par pixel. Pour les images 24 bits, les trois couches peuvent reproduire jusqu’à 16,7 millions de couleurs par pixel. Les images 48 bits (16 bits par couche) et 96 bits (32 bits par couche) peuvent en reproduire encore davantage par pixel. Le modèle RVB n’est pas simplement le mode par défaut des nouvelles images Photoshop. Il est utilisé par les moniteurs d’ordinateur pour afficher les couleurs. Cela signifie que, dans les modes colorimétriques autres que RVB (par exemple, CMJN), Photoshop convertit l’image CMJN en image RVB pour l’afficher à l’écran.

Bien que le modèle RVB soit un modèle de couleur standard, la gamme des couleurs exacte représentée peut varier selon l’application ou le périphérique d’affichage. Le mode Couleurs RVB de Photoshop varie suivant la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Couleurs CMJN

Ce mode attribue à chaque pixel un pourcentage pour chacune des encres quadri. Aux couleurs les plus claires (tons clairs) sont attribués de faibles pourcentages de couleurs d’encre quadri, aux couleurs les plus foncées (tons foncés) de plus forts pourcentages. Par exemple, un rouge vif peut être obtenu avec 2 % de cyan, 93 % de magenta, 90 % de jaune et 0 % de noir. Dans les images CMJN, le blanc pur est produit lorsque la valeur des quatre composantes est 0 %.

Utilisez le mode CMJN lorsque vous préparez une image pour l’impression en quadrichromie. La conversion d’une image RVB en CMJN produit une séparation des couleurs. Si votre image de départ est en mode RVB, il vaut mieux la retoucher d’abord en RVB puis la convertir en CMJN, une fois que vous avez terminé. En mode RVB, vous pouvez utiliser les commandes Format d’épreuve pour simuler les effets d’une conversion CMJN, sans modifier les données image réelles. Vous pouvez également utiliser le mode CMJN pour travailler directement avec des images CMJN numérisées ou importées à partir de systèmes haut de gamme.

Bien que le modèle CMJN soit un modèle de couleur standard, la gamme des couleurs exacte représentée peut varier selon la presse et les conditions d’impression. Le mode Couleurs CMJN de Photoshop varie suivant la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Couleurs Lab

Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l’œil humain. Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à l’œil humain. Etant donné que le modèle Lab décrit l’aspect d’une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique donné (tel qu’un moniteur, une imprimante de bureau ou un appareil photo numérique), il est considéré comme indépendant du périphérique. Les systèmes de gestion des couleurs utilisent le modèle Lab comme référence pour transposer de manière fiable dans un autre espace colorimétrique une couleur d’un espace colorimétrique donné.

La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et 100. Dans le sélecteur de couleurs Adobe et dans le panneau Couleur, la composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprises entre +127 et -128.

Vous pouvez enregistrer les images Lab aux formats Photoshop EPS, Format de document volumineux (PSB), PDF, Photoshop Brut, TIFF, Photoshop DCS 1.0 et Photoshop DCS 2.0. Vous pouvez enregistrer les images Lab 48 bits (16 bits par couche) aux formats Photoshop, Format de document volumineux (PSB), Photoshop PDF, Photoshop Brut et TIFF.

Remarque :

Lorsque vous ouvrez un fichier au format DCS 1.0 ou DCS 2.0, il est converti en mode CMJN.

Mode Niveaux de gris

Ce mode utilise plusieurs nuances de gris dans une image. Une image 8 bits peut compter jusqu’à 256 niveaux de gris. La valeur de luminosité de chaque pixel d’une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). Le nombre de nuances d’une image 16 et 32 bits est bien supérieur à celui d’une image 8 bits.

Les valeurs de niveaux de gris s’expriment également en pourcentages de la couverture d’encre noire (0 % est égal au blanc, et 100 % au noir).

Le mode Niveaux de gris utilise la gamme définie par la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Bitmap

Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur profondeur est de 1.

Mode Bichromie

Ce mode crée des images en niveaux de gris monochromes, bichromes (à deux couleurs), trichromes (à trois couleurs) et quadrichomes (à quatre couleurs) en utilisant une à quatre encres personnalisées.

Mode Couleurs indexées

Ce mode produit des fichiers images 8 bits avec 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en couleurs indexées, Photoshop construit une table de correspondance de couleur qui mémorise et indexe les couleurs de l’image. Si une couleur de l’image originale n’apparaît pas dans la table, le programme choisit celle qui s’en rapproche le plus ou utilise le tramage pour simuler la couleur à partir de couleurs disponibles.

Bien que la palette de ses couleurs soit limitée, le mode Couleurs indexées réduit la taille du fichier tout en conservant une qualité visuelle suffisante pour certains produits, notamment les présentations multimédias et les pages Web. Dans ce mode, les possibilités de modifications sont limitées. Pour des modifications importantes, il convient de procéder à une conversion temporaire vers le mode RVB. Vous pouvez enregistrer les images à couleurs indexées aux formats Photoshop, BMP, DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), GIF, Photoshop EPS, Format de document volumineux (PSB), PCX, Photoshop PDF, Photoshop Brut, Photoshop 2.0, PICT, PNG, Targa® et TIFF.

Mode Multicouche

Ce mode, particulièrement adapté à l’impression spécialisée, utilise 256 niveaux de gris par couche dans une image. Vous pouvez enregistrer les images multicouches aux formats Photoshop, Format de document volumineux (PSB), Photoshop 2.0, Photoshop Brut et Photoshop DCS 2.0.

Les indications ci-dessous s’appliquent à la conversion d’images en mode Multicouche :

  • Les calques ne sont pas pris en charge et sont par conséquent aplatis.

  • Les couches de couleur de l’image originale sont converties en couches de ton direct.

  • La conversion d’une image CMJN en mode Multicouche produit des couches de ton direct cyan, magenta, jaune et noir.

  • La conversion d’une image RVB en mode Multicouche produit des couches de ton direct cyan, magenta et jaune.

  • La suppression d’une couche d’une image RVB, CMJN ou Lab la convertit automatiquement en mode Multicouche, avec aplatissement de ses couches.

  • Pour exporter une image multicouche, enregistrez-la au format Photoshop DCS 2.0.

Remarque :

Les couleurs indexées et les images 32 bits ne peuvent pas être converties en mode Multicouche.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?