Sélectionnez l’outil Supprimer dans le groupe.
Utilisez ces outils Photoshop pour supprimer rapidement les zones indésirables, retoucher les imperfections, blanchir les dents, éliminer les yeux rouges et corriger les imperfections dans vos images.
La retouche d’image est l’une des étapes de base lors de la manipulation d’images. Elle rend vos images uniques et attrayantes. À l’aide des techniques de retouche, vous pouvez supprimer ou corriger les imperfections de vos images.
Sujets abordés dans l’article :
Mis à jour dans Photoshop 25.0 (version de septembre 2023)
L’outil Supprimer () utilise une technologie intelligente pour supprimer les objets indésirables lorsqu’un utilisateur les peint et remplit automatiquement l’arrière-plan tout en préservant l’intégrité des objets et la profondeur dans les arrière-plans complexes et variés. Cette fonctionnalité est particulièrement puissante lors de la suppression d’objets de grande taille tout en respectant les limites entre les objets.
Par exemple, l’outil peut supprimer l’intégralité d’un bâtiment ou d’une voiture d’une image de paysage de montagne tout en préservant la fidélité du terrain montagneux.
Pour remplacer des parties indésirables de votre image à l’aide de l’outil Supprimer, procédez comme suit :
-
Remarque :
vous pouvez afficher une boîte de dialogue sur l’installation automatique des composants requis lors de l’utilisation initiale de l’outil.
-
Dans le champ Taille de la barre d’options, choisissez l’épaisseur du pinceau. L’épaisseur du pinceau doit être légèrement supérieure à la zone que vous souhaitez retoucher si vous voulez la couvrir d’un seul trait.
-
(Facultatif) Sélectionnez le bouton Taille selon pression pour utiliser la pression du stylet afin de modifier l’épaisseur du pinceau.
-
(Facultatif) Sélectionnez l’option Échantillonner tous les calques dans la barre d’options pour prélever des données de tous les calques visibles.
Remarque :vous pouvez créer et sélectionner un nouveau calque, puis activer Échantillonner tous les calques pour un workflow non destructif. Les nouveaux pixels sont créés sur le calque sélectionné.
-
(Facultatif) Décochez la case Déposer après chaque trait pour permettre d’appliquer plusieurs coups de pinceau avant le remplissage. Utilisez plusieurs coups de pinceau pour les zones grandes ou complexes. Laissez la case Déposer après chaque trait cochée pour appliquer le remplissage après un seul trait.
-
Faites glisser le pinceau sur la zone à supprimer. Si la case Déposer après chaque trait est décochée, vous devez appuyer sur Appliquer dans la barre d’options pour que la magie opère.
si vous rencontrez des problèmes avec l’outil Supprimer, accédez à Préférences > Traitement de l’image > Traitement de l’outil Supprimer et sélectionnez Plus stable pour augmenter la stabilité. Pour en savoir plus, voir Préférences dans Photoshop.
Exploitez la puissance de l’IA générative dans l’outil Supprimer pour supprimer des objets de votre scène.
Sélectionnez votre paramètre préféré (Auto, Toujours ou Jamais) dans le menu déroulant Mode lors de la suppression de l’objet souhaité.
-
Sélectionnez l’outil Supprimer dans la barre d’outils.
-
Sélectionnez Accepter ou Annuler dans les conditions d’utilisation de Firefly qui s’affichent.
Le paramètre Mode de l’outil Supprimer est défini en fonction de l’acceptation des conditions d’utilisation et choisit la meilleure technologie pour remplir chaque zone.
-
Modifiez manuellement le paramètre Mode dans la barre d’options si nécessaire :
- Auto (peut utiliser l’IA générative)
- Toujours (toujours utiliser l’IA générative)
- Jamais (ne jamais utiliser l’IA générative)
-
Utilisez l’outil Supprimer comme d’habitude, et il choisira la meilleure technologie pour remplir chaque zone.
Utilisez l’option Trouver des personnes en arrière-plan dans la barre d’options. Une incrustation apparaît alors sur les distractions détectées dans votre image. Validez la modification pour supprimer ces distractions.
Ajoutez ou soustrayez des éléments à la zone détectée à l’aide des pinceaux + et - qui se trouvent dans la barre d’options de l’outil Supprimer. Pour valider la modification, sélectionnez Entrée ou Retour sur le clavier ou la coche d’application dans la barre d’options.
Windows
Configuration matérielle minimale requise | |
---|---|
Processeur | 8 cœurs (processeur Intel Rocket Lake ou modèle équivalent) |
GPU | Carte GPU séparée, par exemple NVidia RTX 3060 ou supérieure, avec au moins 8 Go de RAM |
Mémoire | 16 Go |
Stockage SSD | 512 Go |
macOS
Configuration matérielle minimale requise |
|
---|---|
Processeur | 8 cœurs |
GPU | Carte GPU séparée de niveau intermédiaire avec au moins 8 Go de RAM |
Mémoire | 16 Go |
Stockage SSD | 512 Go |
Version du système d’exploitation | 12.6.3 |
Processeur | M1 Pro ARM ou équivalent Intel |
L’outil Supprimer nécessite le téléchargement de certains composants à partir des serveurs Adobe. L’installation de ces composants se déclenche automatiquement après l’installation de Photoshop dans Creative Cloud sur ordinateur. Une fois l’installation terminée, l’option Ajouté est cochée pour les composants de l’outil Supprimer. Pour l’afficher, sélectionnez successivement les trois points en regard du bouton Ouvrir de Photoshop et Modules complémentaires.
Vous pouvez démarrer Photoshop après ou même avant la fin de l’installation. Lorsque vous sélectionnez l’outil Supprimer, les problèmes suivants peuvent se produire.
Problème |
Résolution |
---|---|
Blocage lors de l’utilisation de l’outil Supprimer Impossible d’utiliser l’outil Supprimer. L’application Photoshop se bloque. |
|
Le message suivant s’affiche : « Les composants requis sont en cours de téléchargement. Revenez plus tard pour utiliser l’outil une fois le téléchargement terminé. »
|
Lorsque vous sélectionnez l’outil Supprimer, cette boîte de dialogue peut s’afficher et indiquer que le téléchargement est en cours. Les composants ne doivent être téléchargés qu’une seule fois. N’annulez pas le téléchargement et sélectionnez Revenir à l’outil précédent. |
Le message d’erreur suivant s’affiche : « Une erreur s’est produite lors du téléchargement des composants.. »
|
Une erreur peut se produire lors du téléchargement des composants à partir du serveur Adobe.
|
Utilisez l’outil Supprimer pour tracer une boucle autour d’une zone que vous souhaitez supprimer au lieu de passer le pinceau sur toute cette zone.
De plus, vous n’avez même pas besoin de fermer la boucle, car Photoshop détermine la distance pour relier automatiquement les extrémités de la boucle et la remplir.
Cette amélioration de la fonctionnalité facilite la suppression de grandes zones en les sélectionnant sans avoir à passer le pinceau sur l’intégralité de la zone.
Le risque de perte d’un pixel qui existe lors du passage du pinceau sur une grande zone à supprimer et donne des résultats médiocres s’en trouve réduit.
Pour tracer une boucle fermée avec un pinceau autour de l’élément à faire disparaître, procédez comme suit :
-
Appliquez le pinceau sur le périmètre de la zone à supprimer. Les extrémités n’ont pas besoin d’être complètement reliées.
Le contenu figurant sous le pinceau et dans la boucle est supprimé. Cette interaction affine la zone en fonction de la détection d’objets.
-
Déplacez la souris/plume vers le haut ou cliquez sur le bouton Appliquer (coche) dans la barre d’options si la fonctionnalité de contours multiples est activée.
La zone d’incrustation se remplit automatiquement.
Conseil :cette interaction peut être utilisée avec l’option Retirer après chaque trait (case à cocher des contours multiples) activée ou désactivée.
Si vous effectuez une sélection accidentelle en encerclant un objet, modifiez le mode de contour dans la barre d’options en remplaçant l’ajout par le retrait pour effectuer une correction.
Pour utiliser les modes d’ajout (+) et de retrait (-), procédez comme suit :
-
Décochez la case Retirer après chaque trait dans la Barre d’options de l’outil pour que vous soyez en mode de contours multiples.
-
Tracez un contour pour identifier la zone à supprimer.
-
Sélectionnez le bouton du mode de retrait (-) dans la barre d’options de l’outil pour changer le mode de l’outil.
-
Passez de nouveau le pinceau sur l’image pour enlever certaines parties de la zone en surbrillance.
-
Continuez à basculer entre les modes (+) et (-) si nécessaire et passez le pinceau pour affiner la zone à supprimer.
-
Cochez la case Appliquer une fois que vous avez affiné la sélection ou appuyez sur la touche Entrée pour lancer la suppression de tous les éléments dans la zone en surbrillance.
Conseil :utilisez la touche option (sur votre Mac) ou alt (sur votre ordinateur Windows) comme raccourci clavier pour basculer rapidement et temporairement entre les modes (+) et (-).
L’outil Correcteur localisé ( ) supprime rapidement les imperfections et autres défauts de vos photos.
Son fonctionnement est similaire à celui de l’outil Correcteur : il permet de peindre avec des pixels prélevés dans une image ou dans un motif et d’appliquer la texture, l’éclairage, la transparence et l’ombrage des pixels prélevés aux pixels sélectionnés pour la correction.
Contrairement à l’outil Correcteur, l’outil Correcteur localisé ne nécessite pas de spécifier un exemple de ton ; l’échantillonnage est effectué automatiquement autour de la zone retouchée.
si vous devez retoucher une large zone ou que vous avez besoin de mieux contrôler l’échantillon source, utilisez de préférence l’outil Correcteur.
-
Sélectionnez l’outil Correcteur localisé dans la palette d’outils. Le cas échéant, sélectionnez l’outil Correcteur , Pièce ou Œil rouge pour afficher les outils masqués et faire votre sélection.
-
Choisissez une taille de pinceau dans la barre d’options. Un pinceau légèrement plus épais que la zone à corriger permet de couvrir l’ensemble de la surface d’un seul clic.
-
(Facultatif) Choisissez un mode de fusion dans le menu Mode de la barre d’options. Sélectionnez Remplacer pour conserver le bruit, le grain photo et la texture sur le contour du tracé lorsque vous utilisez un pinceau aux contours flous.
-
Choisissez une option Type dans la barre d’options :
- Similarité des couleurs : utilise les pixels entourant le bord de la sélection pour trouver une zone à utiliser comme pièce.
- Nouvelle texture : utilise les pixels de la sélection pour créer une texture. Si la texture ne fournit pas de bons résultats, essayez de faire glisser une seconde fois la sélection sur la partie à corriger.
- Contenu pris en compte : compare le contenu de l’image pour remplir la sélection de manière continue, tout en conservant les détails clés, tels que les tons foncés et les bords des objets.
Remarque :pour créer une sélection plus étendue ou plus précise pour l’option Contenu pris en compte, utilisez la commande Édition > Remplir. (voir la section Remplissages sensibles au contenu, à partir d’un motif ou de l’historique).
-
Sélectionnez l’option Échantillonner tous les calques dans la barre d’options pour prélever des données de tous les calques visibles. Désélectionnez l’option Échantillonner tous les calques pour prélever des données du calque actif uniquement.
-
Cliquez sur la zone à corriger, ou cliquez et faites glisser pour lisser les imperfections sur une zone plus large.
Utilisez l’outil Correcteur ( ) pour corriger les imperfections et les faire disparaître de l’image environnante. À l’instar des outils de duplication, l’outil Correcteur vous permet de peindre avec des pixels prélevés dans une image ou dans un motif.
Cependant, cet outil applique également la texture, l’éclairage, la transparence et l’ombrage des pixels prélevés aux pixels corrigés.
Ainsi, les pixels corrigés s’intègrent de façon transparente au reste de l’image.
Il est possible d’appliquer l’outil Correcteur aux images de vidéos et d’animations.
Voir Exemples de l’utilisation du Correcteur dans Photoshop pour obtenir des conseils et des exemples de cet outil en action.
-
Sélectionnez l’outil Correcteur .
-
Cliquez sur l’échantillon de pinceau dans la barre d’options, puis définissez les options de pinceau dans le panneau déroulant :Remarque :
si vous utilisez une tablette graphique sensible à la pression, choisissez une option dans le menu Taille pour faire varier la taille de la touche du correcteur sur sa longueur. Choisissez Pression de la plume pour que la variation dépende de la pression du stylet. Choisissez Molette de stylet pour que la variation dépende de la position de la molette du stylet. Choisissez Désactivé si vous ne souhaitez pas faire varier la taille.
- Mode : indique le mode de fusion. Sélectionnez Remplacer pour conserver le bruit, le grain photo et la texture sur le contour du tracé lorsque vous utilisez un pinceau aux contours flous.
- Source : indique la source à utiliser pour corriger les pixels. Échantillon pour utiliser les pixels de l’image actuelle ou Motif pour utiliser les pixels d’un motif. Si vous avez choisi Motif, sélectionnez un motif dans le panneau contextuel Motif.
- Aligné : échantillonne les pixels de façon continue, sans perdre le point d’échantillonnage sélectionné, même si vous relâchez le bouton de la souris. Désélectionnez Aligné pour continuer d’appliquer les pixels prélevés à partir du point d’échantillonnage initial après chaque interruption et à chaque reprise.
- Échantillon : échantillonne les données à partir des calques spécifiés. Pour réaliser l’échantillonnage à partir du calque actif et des calques visibles sous celui-ci, choisissez Actif et ci-dessous. Pour ne réaliser l’échantillonnage qu’à partir du calque actif, choisissez Calque actif. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles, choisissez Tous les calques. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles à l’exception des calques de réglage, choisissez Tous les calques et utilisez l’icône Ignorer les calques de réglage située à droite du menu contextuel Échantillon.
- Diffusion : contrôle la vitesse à laquelle la zone collée s’adapte à l’image environnante. Sélectionnez une valeur plus faible pour les images présentant du grain ou des détails fins, ou une valeur plus élevée pour les images uniformes.
-
Définissez le point d’échantillonnage en plaçant le pointeur sur une zone de l’image, puis en cliquant tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée.
Remarque :si vous prélevez des données sur une image pour appliquer la modification à une autre image, les deux doivent avoir le même mode colorimétrique, sauf si l’une des images est en mode Niveaux de gris.
-
(Facultatif) Dans le panneau Source de duplication, cliquez sur un bouton Source de duplication , puis définissez un autre point d’échantillonnage.
Vous pouvez définir jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes. Le panneau Source de duplication enregistre les sources échantillonnées jusqu’à la fermeture du document en cours de modification.
-
(Facultatif) Dans le panneau Source de duplication, utilisez un bouton Source de duplication pour sélectionner la source échantillonnée souhaitée.
-
(Facultatif) Utilisez l’une des méthodes suivantes dans le panneau Source de duplication :
- Pour mettre la source que vous dupliquez à l’échelle ou la faire pivoter, attribuez une valeur de largeur, de hauteur ou de rotation en degrés .
Ou,
- Pour afficher une incrustation de la source que vous dupliquez, sélectionnez Afficher l’incrustation, puis configurez les options d’incrustation.
-
Faites glisser l’outil dans l’image.
Les pixels échantillonnés sont fusionnés avec les pixels existants chaque fois que vous relâchez le bouton de la souris.
si le contraste est prononcé sur les bords de la zone à corriger, effectuez une sélection avant d’utiliser l’outil Correcteur. Cette sélection doit être plus grande que la zone à corriger et suivre précisément la limite des pixels contrastés. Lorsque vous dessinez avec l’outil Correcteur, cette sélection empêche les couleurs extérieures de se mélanger à la sélection.
Le panneau Source de duplication (Fenêtre > Source de duplication) comporte des options associées aux outils Tampon de duplication et Correcteur.
Vous pouvez configurer jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes et sélectionner rapidement celle dont vous avez besoin, sans rééchantillonnage supplémentaire à chaque fois que vous changez de source. Vous pouvez également afficher l’incrustation de votre source d’échantillonnage pour dupliquer la source plus facilement à un emplacement précis. Vous pouvez même faire pivoter la source d’échantillonnage, ou la mettre à l’échelle, afin qu’elle se rapproche au mieux de la taille et de l’orientation de la destination de duplication.
Dans le cadre des animations de montage chronologique, le panneau Source de duplication compte également des options pour définir les relations entre l’image vidéo/d’animation source et l’image vidéo/d’animation cible. Voir aussi Duplication de contenu dans des images vidéo ou d’animation.
L’outil Tampon de duplication peint une partie d’une image sur une autre partie de la même image ou de tout autre document ouvert utilisant le même mode colorimétrique. Vous pouvez également peindre une partie d’un calque pour l’appliquer à un autre calque. Utilisez cet outil pour dupliquer des objets ou supprimer un défaut dans une image.
Vous pouvez également peindre le contenu d’images vidéo ou d’animation à l’aide de l’outil Tampon de duplication. Voir aussi Duplication de contenu dans des images vidéo ou d’animation.
Pour utiliser l’outil Tampon de duplication, définissez un point d’échantillonnage sur la zone dont vous voulez copier (dupliquer) les pixels pour les appliquer à une autre zone.
Pour utiliser le point d’échantillonnage le plus récent à chaque arrêt/reprise de la peinture, sélectionnez l’option Aligné.
Désélectionnez l’option Aligné pour peindre en commençant à partir du point d’échantillonnage initial, indépendamment des interruptions ou des reprises.
Vous pouvez utiliser toute pointe de pinceau avec l’outil Tampon de duplication, ce qui vous permet de définir précisément la taille de la zone de duplication. Vous pouvez également définir comment la peinture est appliquée à la zone dupliquée à l’aide des paramètres d’opacité et de flux.
-
Sélectionnez l’outil Tampon de duplication .
-
Choisissez une pointe de pinceau et définissez ses options de mode de fusion, d’opacité et de flux dans la barre d’options.
-
Pour indiquer comment aligner les pixels échantillonnés et comment échantillonner les données à partir des calques du document, définissez l’une des options suivantes dans la barre d’options :
- Aligné : échantillonne les pixels de façon continue, sans perdre le point d’échantillonnage sélectionné, même si vous relâchez le bouton de la souris. Désélectionnez Aligné pour continuer d’appliquer les pixels prélevés à partir du point d’échantillonnage initial après chaque interruption et à chaque reprise.
- Échantillon : échantillonne les données à partir des calques spécifiés. Pour réaliser l’échantillonnage à partir du calque actif et des calques visibles sous celui-ci, choisissez Actif et ci-dessous. Pour ne réaliser l’échantillonnage qu’à partir du calque actif, choisissez Calque actif. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles, choisissez Tous les calques. Pour réaliser l’échantillonnage à partir de tous les calques visibles à l’exception des calques de réglage, choisissez Tous les calques et cliquez sur l’icône Ignorer les calques de réglage située à droite du menu contextuel Échantillon.
-
Définissez le point d’échantillonnage en plaçant le pointeur dans une image ouverte, puis en cliquant tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée.
Remarque :assurez-vous que vous ne travaillez pas sur un calque de réglage. L’outil Tampon de duplication ne fonctionne pas sur les calques de réglage.
-
(Facultatif) Dans le panneau Source de duplication, sélectionnez un bouton de source de duplication , puis définissez un autre point d’échantillonnage.
Vous pouvez définir jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes. Le panneau Source de duplication enregistre les sources échantillonnées jusqu’à la fermeture du document.
-
(Facultatif) Utilisez l’une des méthodes suivantes dans le panneau Source de duplication :
- Pour mettre la source que vous dupliquez à l’échelle ou la faire pivoter, attribuez une valeur de largeur, de hauteur ou de rotation en degrés .
Ou,
- Pour inverser le sens de la source (adapté aux fonctions telles que la mise en miroir des yeux), cliquez sur le bouton Symétrie axe horizontal ou Symétrie axe vertical .
Ou,
- Pour afficher une incrustation de la source que vous dupliquez, sélectionnez Afficher l’incrustation, puis configurez les options d’incrustation.
Remarque :sélectionnez Écrêtage pour écrêter l’incrustation en fonction de la taille du pinceau.
-
Faites glisser le pointeur sur la partie de l’image à corriger.
Définition de sources d’échantillonnage pour la duplication et la correction
Échantillonnez des sources dans le document actif ou dans tout document ouvert dans Photoshop à l’aide de l’outil Tampon de duplication ou Correcteur.
Lors de la duplication d’une vidéo ou d’une animation, vous pouvez définir des points d’échantillonnage dans l’image active que vous peignez ou échantillonner des sources dans une autre image, même si l’image figure dans un calque vidéo ou un document ouvert différent.
Vous pouvez définir jusqu’à cinq sources d’échantillonnage différentes simultanément dans le panneau Source de duplication. Ce panneau enregistre les sources d’échantillonnage jusqu’à la fermeture du document.
-
Pour dupliquer des images vidéo ou d’animation, ouvrez le panneau Animation (si vous ne dupliquez pas d’images vidéo ou d’animation, passez à l’étape 2). Sélectionnez l’option d’animation de montage et déplacez l’indicateur de l’instant sur l’image avec la source à échantillonner.
-
Pour définir le point d’échantillonnage, sélectionnez l’outil Tampon de duplication et cliquez tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée dans l’une des fenêtres de document ouverte.
-
(Facultatif) Pour définir un autre point d’échantillonnage, sélectionnez un autre bouton Source de duplication dans le panneau Source de duplication.
Vous pouvez modifier la source d’échantillonnage d’un bouton Source de duplication en définissant un autre point d’échantillonnage.
Mise à l’échelle ou rotation de la source d’échantillonnage
-
Sélectionnez l’outil Tampon de duplication ou Correcteur et définissez un ou plusieurs échantillons source.
-
Dans le panneau Source de duplication, sélectionnez une source de duplication, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Pour mettre la source d’échantillonnage à l’échelle, attribuez une valeur de largeur ou de hauteur ou modifiez ces valeurs à l’aide des curseurs de proximité. La valeur par défaut est Conserver les proportions. Pour ajuster les dimensions de manière indépendante ou restaurer l’option de conservation, cliquez sur le bouton Conserver les proportions .
- Pour faire pivoter la source d’échantillonnage, indiquez une valeur en degrés ou utilisez l’icône Rotation de la source de duplication .
- Pour rétablir la taille et l’orientation d’origine de la source d’échantillonnage, cliquez sur le bouton Rétablissement de la transformation .
Réglage des options d’incrustation de la source d’échantillonnage
Réglez les options d’incrustation de la source d’échantillonnage pour afficher l’incrustation et les images sous-jacentes lorsque vous peignez avec les outils Tampon de duplication et Correcteur.
pour afficher provisoirement l’incrustation en peignant avec l’outil Tampon de duplication, appuyez sur les touches Alt+Maj (Windows) ou Option+Maj (macOS). Le pinceau bascule provisoirement sur l’outil de déplacement de l’incrustation de la source. Faites glisser l’incrustation pour la déplacer.
-
Dans le panneau Source de duplication, sélectionnez l’option Afficher l’incrustation, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Pour masquer l’incrustation tout en appliquant l’étendue de peinture, sélectionnez Masquage automatique.
- Pour écrêter l’incrustation en fonction de la taille du pinceau, activez l’option Écrêtage.
- Pour définir l’opacité de l’incrustation, entrez un pourcentage dans la zone de texte Opacité.
- Pour définir l’aspect de l’incrustation, choisissez le mode de fusion Normal, Obscurcir, Éclaircir ou Différence dans le menu déroulant en bas du panneau Source de duplication.
- Pour inverser les couleurs dans l’incrustation, sélectionnez Inverser.
Remarque :pour aligner plus facilement les zones identiques dans l’incrustation de la source et l’image sous-jacente, définissez l’option Opacité sur 50 %, sélectionnez l’option Inverser, puis désélectionnez l’option Écrêtage. Les zones de l’image ainsi mises en correspondance s’affichent en gris uni une fois alignées.
Définition du décalage de la source de duplication
Les outils Tampon de duplication ou Correcteur vous permettent d’appliquer la source échantillonnée en tout point de l’image cible. Les options d’incrustation vous permettent de visualiser facilement l’emplacement à peindre. Cependant, si vous peignez un emplacement spécifique par rapport au point d’échantillonnage, vous pouvez indiquer le décalage des pixels x et y.
Dans le panneau Source de duplication, sélectionnez la source à utiliser, puis entrez les valeurs de pixels x et y pour l’option Décalage.
L’outil Pièce vous permet de corriger une zone sélectionnée avec des pixels provenant d’une autre zone ou d’un motif. À l’instar de l’outil Correcteur, l’outil Pièce applique la texture, l’éclairage et l’ombrage des pixels prélevés aux pixels source.
Vous pouvez également utiliser l’outil Correcteur pour dupliquer des zones isolées d’une image. Il fonctionne avec des images 8 bits ou 16 bits par canal.
lorsque vous effectuez une correction à l’aide des pixels de l’image, sélectionnez une petite zone pour obtenir un meilleur résultat.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des options de l’outil Correctif basé sur le contenu, voir Correctif et déplacement basés sur le contenu.
-
Sélectionnez l’outil Pièce .
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Faites glisser le pointeur dans l’image pour sélectionner la zone à corriger, puis sélectionnez Source dans la barre d’options.
Ou,
- Faites glisser le pointeur dans l’image pour sélectionner la zone à échantillonner, puis sélectionnez Destination dans la barre d’options.
Remarque :vous pouvez également effectuer la sélection avant d’activer l’outil Pièce.
-
Pour ajuster la sélection, utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Faites glisser dans l’image en maintenant la touche Maj enfoncée pour ajouter à la sélection existante.
- Faites glisser dans l’image en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée pour soustraire de la sélection existante.
- Faites glisser dans l’image en maintenant les touches Alt+Maj (Windows) ou Option+Maj (macOS) enfoncées pour sélectionner une zone d’intersection avec la sélection existante.
-
Pour extraire une texture avec un arrière-plan transparent de la zone échantillonnée, sélectionnez l’option Transparent. Désélectionnez cette option si vous souhaitez remplacer complètement la zone cible par la zone échantillonnée.
Remarque :l’option Transparent donne de meilleurs résultats pour des arrière-plans unis ou dégradés avec des textures clairement distinctes (par exemple, un oiseau dans un ciel bleu).
-
Pour contrôler la vitesse à laquelle la zone collée s’adapte à l’image environnante, réglez le curseur Diffusion. Choisissez une valeur plus faible pour les images présentant du grain ou des détails fins, ou une valeur élevée pour les images uniformes.
-
Placez le pointeur dans la sélection, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Si l’option Source est sélectionnée dans la barre d’options, faites glisser le contour de la sélection vers la zone à partir de laquelle vous souhaitez échantillonner. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la zone sélectionnée au départ est corrigée avec les pixels prélevés.
- Si l’option Destination est sélectionnée dans la barre d’options, faites glisser le contour de la sélection vers la zone à corriger. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la zone qui vient d’être sélectionnée est corrigée avec les pixels prélevés.
Correction d’une zone à l’aide d’un motif
-
Sélectionnez l’outil Pièce .
-
Faites glisser le pointeur dans l’image pour sélectionner la zone à corriger.Remarque :
vous pouvez également effectuer la sélection avant d’activer l’outil Pièce.
-
Si vous le souhaitez, effectuez les étapes 3 et 4 (à partir de Correction d’une zone à l’aide de pixels échantillonnés) pour ajuster la sélection et appliquer une texture de motif avec un arrière-plan transparent.
-
Sélectionnez un motif dans le panneau Motif de la barre d’options, puis l’option Utiliser le motif.
Suppression des yeux rouges
L’outil Œil rouge supprime les yeux rouges sur les personnes ou les animaux photographiés au flash.
-
En mode Couleurs RVB, sélectionnez l’outil Œil rouge . (L’outil Œil rouge se trouve dans le même groupe que l’outil Correcteur localisé . Appuyez sur un outil et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher d’autres outils dans le groupe.)
-
Cliquez sur l’œil rouge du sujet. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, annulez la correction, définissez une ou plusieurs des options suivantes dans la barre d’options et sélectionnez de nouveau l’outil Œil rouge :
- Taille de la pupille : augmente ou diminue la zone de correction de l’outil Œil rouge.
- Taux d’obscurcissement : définit l’obscurcissement de la correction.
les yeux rouges sont provoqués par la réflexion du flash de l’appareil photo dans la rétine du sujet. Ce phénomène se produit souvent lorsque vous prenez des photos dans un lieu sombre, parce que la pupille du sujet est alors dilatée. Pour éviter l’effet yeux rouges, utilisez la fonction de réduction de l’effet yeux rouges de votre appareil photo. Mieux encore, utilisez un flash séparé, qui se monte sur l’appareil photo plus loin de l’objectif.
- Guide de l’utilisateur de Photoshop
- Présentation de Photoshop
- Photoshop et autres produits et services Adobe
- Photoshop sur iPad (non disponible en Chine continentale)
- Photoshop sur iPad | Questions courantes
- Découverte de l’espace de travail
- Configuration requise | Photoshop sur iPad
- Création, ouverture et exportation de documents
- Ajout de photos
- Utilisation des calques
- Dessin et peinture à l’aide de pinceaux
- Réalisation de sélections et ajout de masques
- Retouche de vos compositions
- Utilisation des calques de réglage
- Réglage de la tonalité de votre composition à l’aide des courbes
- Exécution des opérations de transformation
- Recadrage et rotation des compositions
- Rotation, panoramique, zoom et réinitialisation des zones de travail
- Utilisation des calques de texte
- Utilisation de Photoshop et de Lightroom
- Obtention des polices manquantes dans Photoshop sur iPad
- Texte japonais dans Photoshop sur iPad
- Gestion des paramètres de l’application
- Raccourcis et mouvements tactiles
- Raccourcis clavier
- Modification de la taille de votre image
- Diffusion en direct de vos créations dans Photoshop sur iPad
- Correction des imperfections avec l’outil Correcteur
- Création de pinceaux dans Capture et utilisation dans Photoshop sur iPad
- Utilisation des fichiers Camera Raw
- Création et utilisation des objets dynamiques
- Réglage de l’exposition de vos images à l’aide des outils Densité - et Densité +
- Commandes de réglage automatique dans Photoshop sur iPad
- Utilisation de l’outil Doigt sur les zones d’une image avec Photoshop sur iPad
- Saturation ou désaturation de vos images à l’aide de l’outil Éponge
- Fond basé sur le contenu pour iPad
- Photoshop sur le web (non disponible en Chine continentale)
- Questions courantes
- Configuration requise
- Raccourcis clavier
- Types de fichiers pris en charge
- Présentation de l’espace de travail
- Ouverture et utilisation de documents en ligne
- Fonctionnalités d’IA générative
- Concepts de base de l’édition
- Actions rapides
- Utilisation des calques
- Retouche d’images et suppression des imperfections
- Création de sélections rapides
- Améliorations des images avec les calques de réglage
- Ajouter un calque de remplissage
- Déplacement, transformation et recadrage d’images
- Dessin et peinture
- Dessiner et modifier des Formes
- Utilisation des calques de texte
- Collaboration sur le web
- Gestion des paramètres de l’application
- Génération d’une image
- Génération d’un arrière-plan
- Image de référence
- Photoshop (beta) (non disponible en Chine continentale)
- IA générative (non disponible en Chine continentale)
- Questions fréquentes sur l’IA générative dans Photoshop
- Remplissage génératif dans Photoshop sur poste de travail
- Génération d’une image avec des prompts
- Développement génératif dans Photoshop sur poste de travail
- Remplissage génératif dans Photoshop sur iPad
- Développement génératif dans Photoshop sur iPad
- Fonctionnalités de l’IA générative dans Photoshop sur le web
- Authenticité du contenu (non disponible en Chine continentale)
- Documents en ligne (non disponibles en Chine continentale)
- Documents en ligne de Photoshop | Questions courantes
- Documents en ligne de Photoshop | Questions relatives au workflow
- Gestion et utilisation de documents en ligne dans Photoshop
- Mise à niveau de l’espace de stockage en ligne pour Photoshop
- Impossible de créer ou d’enregistrer un document en ligne
- Résolution des erreurs de documents en ligne Photoshop
- Collecte des journaux de synchronisation de documents en ligne
- Invitation d’autres personnes à modifier vos documents en ligne
- Partage de fichiers et de commentaires dans l’application
- Espace de travail
- Concepts de base sur l’espace de travail
- Préférences
- Formation accélérée grâce au panneau Découverte de Photoshop
- Création de documents
- Importation de fichiers
- Raccourcis clavier par défaut
- Personnalisation des raccourcis clavier
- Galeries d’outils
- Préférences de performances
- Utilisation des outils
- Paramètres prédéfinis
- Grille et repères
- Mouvements tactiles
- Utilisation de la Touch Bar avec Photoshop
- Fonctionnalités tactiles et espaces de travail personnalisables
- Aperçus de technologie
- Métadonnées et annotations
- Fonctionnalités tactiles et espaces de travail personnalisables
- Importation d’images Photoshop dans d’autres applications
- Règles
- Affichage ou masquage des extras non imprimables
- Spécification des colonnes pour une image
- Commandes Annuler et Historique
- Panneaux et menus
- Positionnement des éléments avec le magnétisme
- Positionnement avec l’outil Règle
- Web, écran et conception d’application
- Principes de base sur les images et les couleurs
- Redimensionnement des images
- Utilisation d’images pixellisées et vectorielles
- Taille et résolution de l’image
- Acquisition d’images à partir d’un appareil photo ou d’un scanner
- Création, ouverture et importation d’images
- Affichage des images
- Erreur de marqueur JPEG incorrect | Ouverture d’images
- Affichage de plusieurs images
- Personnalisation des sélecteurs et nuanciers
- Images HDR (High Dynamic Range)
- Correspondance des couleurs de votre image
- Conversion entre modes colorimétriques
- Modes colorimétriques
- Effacement de certaines parties d’une image
- Modes de fusion
- Sélection des couleurs
- Personnalisation des tables de couleurs indexées
- Informations sur l’image
- Les filtres de distorsion sont indisponibles
- À propos de la couleur
- Réglages de la couleur et du monochrome à l’aide des couches
- Sélection des couleurs dans les panneaux Couleur et Nuancier
- Exemple
- Mode colorimétrique ou mode Image
- Dominante de couleur
- Ajout d’un changement de mode conditionnel à une action
- Ajout de nuances à partir de fichiers HTML, CSS et SVG
- Profondeur et préférences
- Calques
- Concepts de base sur les calques
- Modification non destructrice
- Création et gestion de calques et de groupes
- Sélection, association et liaison de calques
- Importation d’images dans des blocs d’image
- Opacité et fusion de calque
- Masquage des calques
- Application de filtres dynamiques
- Compositions de calques
- Déplacement, superposition et verrouillage des calques
- Masquage de calques à l’aide de masques vectoriels
- Gestion des calques et des groupes
- Effets et styles de calque
- Modification des masques de calque
- Extraction de ressources
- Démasquer des calques grâce à des masques d’écrêtage
- Génération de fichiers d’image à partir de calques
- Utilisation des objets dynamiques
- Modes de fusion
- Combinaison de plusieurs images dans un seul portrait de groupe
- Association d’images avec des calques automatiquement fusionnés
- Alignement et répartition de calques
- Copie des propriétés CSS à partir de calques
- Chargement de sélections à partir des limites d’un masque de fusion ou d’un calque
- Masquage pour afficher le contenu des autres calques
- Sélections
- Prise en main des sélections
- Sélections dans votre image composite
- Espace de travail Sélectionner et masquer
- Sélection à l’aide des outils de sélection
- Sélection à l’aide des outils Lasso
- Ajustement des sélections de pixels
- Déplacement, copie et suppression de pixels sélectionnés
- Création d’un masque temporaire
- Sélection d’une plage de couleurs dans une image
- Conversion des tracés en cadres de sélection et inversement
- Concepts de base sur les couches
- Enregistrement de sélections et de masques de couche alpha
- Sélection des zones actives de l’image
- Duplication, fractionnement et fusion de couches
- Opérations sur les couches
- Prise en main des sélections
- Réglages d’images
- Remplacement des couleurs d’objets
- Déformation de perspective
- Réduction du flou dû aux tremblements de l’appareil photo
- Exemples de Correcteur
- Exportation des tables de correspondance de couleur
- Réglage de la netteté et du flou des images
- Réglage des couleurs
- Application du réglage Luminosité/Contraste
- Réglage des détails des tons foncés et des tons clairs
- Réglage Niveaux
- Réglage de la teinte et de la saturation
- Réglage de la vibrance
- Réglage de la saturation des couleurs dans des zones d’image
- Appliquer des réglages rapides de tons
- Application d’effets de couleur spéciaux aux images
- Amélioration de votre image grâce aux réglages de la balance des couleurs
- Images HDR (High Dynamic Range)
- Affichage des histogrammes et des valeurs des pixels
- Correspondance des couleurs de votre image
- Recadrage et redressement des photos
- Conversion d’une image couleur en photo noir et blanc
- Calques de réglage et de remplissage
- Réglage Courbes
- Modes de fusion
- Optimisation des images pour l’impression
- Réglage des tons et des couleurs à l’aide des pipettes Niveaux et Courbes
- Réglage de l’exposition et des tonalités HDR
- Éclaircissement ou obscurcissement de zones de l’image
- Réglages de la correction sélective
- Adobe Camera Raw
- Configuration requise pour Camera Raw
- Nouveautés de Camera Raw
- Présentation de Camera Raw
- Création de panoramas
- Objectifs compatibles
- Effets de vignettage, de grain et de correction du voile dans Camera Raw
- Raccourcis clavier par défaut
- Correction automatique de perspective dans Camera Raw
- Filtre radial dans Camera Raw
- Gestion des paramètres Camera Raw
- Ouverture, traitement et enregistrement d’images dans Camera Raw
- Correction des images grâce à l’outil Suppression des défauts amélioré de Camera Raw
- Rotation, recadrage et retouche d’images
- Réglage du rendu des couleurs dans Camera Raw
- Versions de processus dans Camera Raw
- Réglages locaux dans Camera Raw
- Réparation et restauration d’image
- Amélioration et transformation des images
- Remplacement du ciel dans vos images
- Transformation d’objets
- Réglage du recadrage, de la rotation et de la dimension de la zone de travail
- Recadrage et redressement des photos
- Création et modification d’images panoramiques
- Déformation d’images, de formes et de tracés
- Point de fuite
- Mise à l’échelle sensible au contenu
- Transformation d’images, de formes et de tracés
- Dessin et peinture
- Peinture de motifs symétriques
- Traçage de rectangles et modification des options de contour
- À propos du dessin
- Dessin et modification de formes
- Outils de peinture
- Création et modification de pinceaux
- Modes de fusion
- Ajout de couleurs aux tracés
- Modification des tracés
- Utilisation de l’outil Pinceau mélangeur pour peindre
- Pinceaux prédéfinis
- Dégradés
- Interpolation de dégradé
- Fond et contour des sélections, des calques et des tracés
- Dessin avec les outils Plume
- Création de motifs
- Création d’un motif avec le filtre Placage de motif
- Gestion des tracés
- Gestion des motifs prédéfinis et des bibliothèques de motifs
- Dessin ou peinture réalisé avec une tablette graphique
- Création de pinceaux texturés
- Ajout d’éléments dynamiques à des pinceaux
- Dégradé
- Peinture de contours stylisés avec le pinceau d’historique artistique
- Peinture avec motifs
- Synchronisation des paramètres prédéfinis sur plusieurs appareils
- Migration des paramètres prédéfinis, actions et paramètres
- Texte
- Ajout et modification de texte
- Moteur de texte unifié
- Utilisation des polices OpenType SVG
- Mise en forme des caractères
- Mise en forme des paragraphes
- Création d’effets de texte
- Modification du texte
- Espacement des lignes et des caractères
- Texte en arabe et en hébreu
- Polices
- Dépannage des polices
- Texte asiatique
- Création de texte
- Ajout et modification de texte
- Filtres et effets
- Utilisation de la galerie des effets de flou
- Concepts de base sur les filtres
- Référence des effets de filtre
- Ajout d’effets d’éclairage
- Utilisation du filtre grand-angle adaptatif
- Utilisation du filtre Peinture à l’huile
- Utilisation du filtre Fluidité
- Effets et styles de calque
- Application de filtres spécifiques
- Étalement de la couleur dans des zones de l’image
- Utilisation de la galerie des effets de flou
- Enregistrement et exportation
- Enregistrement de fichiers dans Photoshop
- Exportation de fichiers dans Photoshop
- Formats pris en charge
- Enregistrement de fichiers dans des formats graphiques
- Déplacement des conceptions entre Photoshop et Illustrator
- Enregistrement et exportation de vidéos et d’animations
- Enregistrement des fichiers PDF
- Protection de copyright Digimarc
- Enregistrement de fichiers dans Photoshop
- Gestion des couleurs
- Compréhension de la gestion des couleurs
- Homogénéité des couleurs
- Paramètres de couleurs
- Images bichromes
- Utilisation des profils colorimétriques
- Gestion des couleurs de documents pour un affichage en ligne
- Gestion des couleurs de documents pour l’impression
- Gestion des couleurs des images importées
- Épreuvage des couleurs
- Web, écran et conception d’application
- Vidéo et animation
- Montage vidéo dans Photoshop
- Édition des calques vidéo et d’animation
- Présentation de vidéos et d’animations
- Aperçu des vidéos et des animations
- Retouche d’images dans les calques vidéo
- Importation de fichiers vidéo et de séquences d’images
- Création d’animations d’images
- Animation 3D Creative Cloud (aperçu)
- Création d’animations de montage
- Création d’images pour la vidéo
- Impression
- Impression d’objets 3D
- Impression à partir de Photoshop
- Impression avec gestion des couleurs
- Planches contact et présentations PDF
- Impression de photos dans une disposition de collection d’images
- Impression de tons directs
- Impression d’images sur une presse commerciale
- Amélioration des impressions couleur depuis Photoshop
- Dépannage des problèmes d’impression | Photoshop
- Automatisation
- Création d’actions
- Création de graphiques dynamiquement adaptés aux données
- Script
- Traitement des fichiers par lots
- Lecture et gestion des actions
- Ajout d’actions conditionnelles
- À propos des actions et du panneau Actions
- Enregistrement d’outils dans des actions
- Ajout d’un changement de mode conditionnel à une action
- Boîte à outils de l’interface utilisateur de Photoshop pour les modules externes et les scripts
- Résolution des problèmes
- Problèmes résolus
- Problèmes connus
- Optimisation des performances de Photoshop
- Dépannage initial
- Dépannage d’un blocage ou d’un gel
- Résolution des erreurs de programme
- Résolution des erreurs de saturation du disque de travail
- Résolution des problèmes de GPU et de pilote graphique
- Recherche des outils manquants
- Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctionnalités supprimées
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?