Guide d'utilisation Annuler

Masquage pour afficher le contenu des autres calques

Utilisez l’option Masquage dans Photoshop pour créer des effets de texture dans des calques de texte ou de forme

Création d’un masquage

Utilisez l’option Masquage pour placer un calque de couleur unie sur une image et transpercer une partie de ce calque pour révéler une partie de l’image. 

Vous pouvez également utiliser cet effet sur un calque de texte pour masquer un calque de réglage des couleurs afin de révéler une partie de l’image utilisant les couleurs d’origine.

Effet de masquage profond créé avec Photoshop
Effet de masquage profond créé avec Photoshop

Gardez à l’esprit les éléments suivants lors de la création de l’effet Masquage :

  • Le calque qui va créer la forme du masquage
  • Le calque qui sera « transpercé »
  • Le contenu du calque qui sera affiché

Placez les calques à utiliser dans un groupe ou un masque d’écrêtage pour révéler un calque autre que le calque Fond.

Choisissez Calque > Nouveau > Arrière-plan d’après un calque pour convertir un calque normal en calque Fond.

Procédez de l’une des façons suivantes :

  • Pour révéler l’arrière-plan, placez le calque qui va créer le masquage au-dessus des calques qui seront transpercés. Assurez-vous que le calque inférieur de l’image est un calque Fond. (Choisissez Calque > Nouveau > Arrière-plan d’après un calque pour convertir un calque normal en calque Fond.)

    Ou,

  • Pour laisser transparaître un calque au-dessus du calque Fond, placez les calques à transpercer dans un groupe. Le calque supérieur du groupe transperce les calques groupés jusqu’au calque suivant après le groupe.

    Ou,

  • Pour faire apparaître le calque de base d’un masque d’écrêtage, placez dans un masque d’écrêtage les calques à utiliser (voir Démasquage des calques grâce à des masques d’écrêtage). Assurez-vous que l’option Fusionner les calques écrêtés en tant que groupe est sélectionnée pour le calque de base (voir Groupement des effets de fusion).

  1. Sélectionnez le calque supérieur (celui qui va créer le masquage).
  2. Pour afficher les options de fusion, double-cliquez sur le calque (n’importe où en dehors du nom du calque ou de la vignette), choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion ou Options de fusion dans le menu du panneau Calques.

    Remarque :

    Pour afficher les options de fusion d’un calque de texte, choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion ou Options de fusion dans le menu du bouton Ajouter un style de calque en bas du menu du panneau Calques.

  3. Choisissez une option dans le menu déroulant Masquage :

    • Sélectionnez Superficiel pour tout masquer jusqu’au premier point d’arrêt possible, tel que le premier calque après le groupe de calques ou le calque de base du masque d’écrêtage.

    • Sélectionnez Profond pour tout masquer jusqu’au calque Fond. S’il n’y a aucun calque Fond, l’option Profond masque jusqu’aux pixels transparents.

    Remarque :

    Lorsque vous n’utilisez pas de groupe de calques ou de masque d’écrêtage, les deux options Superficiel et Profond créent un masquage qui révèle le calque Fond (ou la transparence, si le calque inférieur n’est pas un calque Fond).

  4. Pour créer l’effet Masquage, vous pouvez diminuer la valeur Opacité du fond ou utiliser les sélections du menu Mode de fusion pour modifier le mode de fusion et afficher les pixels sous-jacents.

  5. Sélectionnez OK. Votre effet Masquage est prêt. 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?