Guide d'utilisation Annuler

Opérations sur les couches

Fusion des masques et des couches

Pour combiner des couches dans des images ou entre celles-ci et créer de nouvelles images, vous pouvez utiliser les effets de fusion associés aux calques. Vous pouvez utiliser soit la commande Appliquer une image (sur des couches simples et composites), soit la commande Opérations (sur des couches simples). Ces commandes proposent deux modes de fusion supplémentaires non disponibles dans le panneau Calques : Addition et Soustraction. Bien qu’il soit possible de créer des ensembles de couches en copiant des couches sur des calques dans le panneau Calques, il est souvent plus rapide de fusionner les informations des couches à l’aide des commandes Opérations.

Ces commandes permettent d’effectuer des opérations mathématiques sur les pixels placés au même endroit de l’image sur deux couches différentes avant de combiner les résultats obtenus en une seule couche. Les deux concepts suivants sont fondamentaux pour comprendre le principe des commandes d’opérations:

  • Chaque pixel d’une couche possède une valeur de luminosité. Les commandes Opérations et Appliquer une image opèrent des calculs sur ces valeurs pour produire les pixels composites résultants.

  • Ces commandes superposent les pixels sur deux ou plusieurs couches. Il est donc impératif que les images faisant l’objet de calculs aient les mêmes dimensions en pixels.

Fusion des couches avec la commande Appliquer une image

La commande Appliquer une image permet de fusionner le calque et la couche d’une image (la source) avec un calque et une couche de l’image active (la cible).

  1. Ouvrez les images source et cible, puis sélectionnez un calque et une couche dans l’image cible. Les images doivent avoir les mêmes dimensions en pixels pour que leurs noms apparaissent dans la boîte de dialogue Appliquer une image.
    Remarque :

    si les deux images ont un mode colorimétrique différent (par exemple, une image RVB et une image CMJN), vous pouvez appliquer une seule couche (mais pas la couche composite de la source) sur la couche composite du calque cible.

  2. Choisissez Image > Appliquer une image.
  3. Choisissez l’image source, le calque et la couche à combiner avec la cible. Pour utiliser tous les calques de l’image source, sélectionnez l’option Fusionné dans le menu Calque.
  4. Pour prévisualiser les résultats dans la fenêtre de l’image, sélectionnez Aperçu.
  5. Pour utiliser le contenu négatif de la couche dans le calcul, sélectionnez Inverser.
  6. Dans le menu Opération, choisissez une option de fusion.

    Pour plus de détails sur les options Addition et Soustraction, voir la section Modes de fusion Addition et Soustraction . Pour plus d’informations sur les autres options de fusion, voir la section Description des modes de fusion.

  7. Entrez une valeur d’opacité correspondant à l’intensité de l’effet recherchée.
  8. Pour que l’opération se limite aux zones opaques du calque obtenu, sélectionnez Conserver les zones transparentes.
  9. Si vous voulez appliquer la fusion au moyen d’un masque, sélectionnez Masque. Choisissez ensuite l’image et le calque contenant le masque. Dans le menu Couche, sélectionnez la couche de couleur ou alpha à utiliser comme masque. Vous pouvez également employer un masque créé d’après la sélection active ou les limites du calque choisi (Transparence). Sélectionnez Inverser pour intervertir les zones masquées et non masquées de la couche.

Fusion des couches avec la commande Opérations

La commande Opérations permet de fusionner deux couches individuelles provenant d’une ou plusieurs images sources. Vous pouvez ensuite appliquer les résultats à une nouvelle image ou à une nouvelle couche ou sélection de l’image active. La commande Opérations ne s’applique pas aux couches composites.

  1. Ouvrez la ou les images sources.
    Remarque :

    si vous utilisez plusieurs images sources, leurs dimensions en pixels doivent être identiques.

  2. Choisissez Image > Opérations.
  3. Pour prévisualiser les résultats dans la fenêtre de l’image, sélectionnez Aperçu.
  4. Choisissez la première source (image, calque et couche). Pour utiliser tous les calques de l’image source, sélectionnez l’option Fusionné dans le menu Calque.
  5. Pour utiliser le contenu négatif de la couche dans le calcul, sélectionnez Inverser. Dans le menu Couche, choisissez Gris pour dupliquer l’effet d’une conversion de l’image en image en niveaux de gris.
  6. Choisissez la seconde source (image, calque et couche) en précisant les options.
  7. Dans le menu Opération, choisissez un mode de fusion.

    Pour plus de détails sur les options Addition et Soustraction, voir la section Modes de fusion Addition et Soustraction . Pour plus d’informations sur les autres options de fusion, voir la section Description des modes de fusion.

  8. Entrez une valeur d’opacité correspondant à l’intensité de l’effet recherchée.
  9. Si vous voulez appliquer la fusion au moyen d’un masque, sélectionnez Masque. Choisissez ensuite l’image et le calque contenant le masque. Dans le menu Couche, sélectionnez la couche de couleur ou alpha à utiliser comme masque. Vous pouvez également employer un masque créé d’après la sélection active ou les limites du calque choisi (Transparence). Sélectionnez Inverser pour intervertir les zones masquées et non masquées de la couche.
  10. Dans le menu Résultat, précisez si vous voulez placer les résultats de la fusion dans un nouveau document ou dans une nouvelle couche ou sélection de l’image active.

Modes de fusion Addition et Soustraction

Seules les commandes Appliquer une image et Opérations donnent accès aux modes de fusion Addition et Soustraction.

Addition

Additionne les valeurs des pixels des deux couches. Ce mode est pratique pour combiner des images qui ne se chevauchent pas sur deux couches.

Dans la mesure où les valeurs de pixels élevées représentent les couleurs claires, l’ajout de couches dont les pixels se chevauchent a pour effet d’éclaircir l’image. Les zones noires dans les deux couches restent noires (0 + 0 = 0). Le blanc reste blanc, quelle que soit la couche (255 + une valeur quelconque = 255 ou plus).

Le mode Addition divise la somme des valeurs des pixels par le facteur Echelle puis ajoute la valeur Décalage à la somme. Si, par exemple, vous voulez rechercher la moyenne des pixels de deux couches, additionnez-les, divisez le résultat par 2, et laissez la zone Décalage vide.

Dans la zone Echelle, entrez une valeur comprise entre 1,000 et 2,000. Toute valeur supérieure obscurcit l’image.

La valeur Décalage permet d’éclaircir ou d’obscurcir les pixels de la couche cible selon une valeur de luminosité comprise entre +255 et –255. Une valeur négative obscurcit l’image, tandis qu’une valeur positive l’éclaircit.

Soustraction

Retranche la valeur des pixels de la couche source des pixels correspondants de la couche cible. Comme avec l’option Addition, le résultat est ensuite divisé par le facteur Echelle puis ajouté à la valeur Décalage.

Dans la zone Echelle, entrez une valeur comprise entre 1,000 et 2,000. La valeur Décalage permet d’éclaircir ou d’obscurcir les pixels de la couche cible selon une valeur de luminosité comprise entre +255 et –255.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?