![](/content/dam/help/icons/P_NewNormal_Md_N.png)
![](/content/dam/help/icons/selecmov.png)
Découvrez comment sélectionner des pixels sur votre image dans Photoshop.
Sujets abordés dans l’article :
Vous pouvez déplacer un cadre de sélection dans une image, masquer un cadre de sélection et intervertir une sélection pour sélectionner la partie non sélectionnée d’une image. Pour déplacer la sélection, et non le cadre de sélection, utilisez l’outil Déplacement. Pour en savoir plus, voir Déplacement d’une sélection.
vous pouvez appliquer des transformations géométriques pour modifier la forme d’un cadre de sélection (voir la section Application de transformations).
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Vous pouvez utiliser cette option pour sélectionner un objet placé sur un arrière-plan de couleur unie. Sélectionnez l’arrière-plan avec l’outil Baguette magique, puis intervertissez la sélection.
Choisissez Sélection > Intervertir.
Vous pouvez utiliser les outils de sélection pour étendre ou réduire les sélections de pixels existantes.
Avant d’effectuer un ajout ou une soustraction manuelle dans une sélection, vous pouvez adopter les paramètres de contour progressif et de lissage définis dans la barre d’options pour la sélection initiale.
Sélectionnez l’option Ajouter à la sélection dans la barre d’options, puis faites glisser pour étendre la sélection.
Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, faites glisser pour étendre la sélection.
Un signe + apparaît en regard du pointeur lorsque vous étendez une sélection.
Sélectionnez l’option Soustraire de la sélection dans la barre d’options, puis faites glisser pour délimiter une zone située à l’intersection d’autres sélections.
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, puis faites glisser pour soustraire une autre sélection.
Un signe - apparaît en regard du pointeur lorsque vous réduisez une sélection.
Sélectionnez l’option Intersection avec la sélection dans la barre d’options, puis faites glisser.
Maintenez enfoncées les touches Alt+Maj (Windows) ou Option+Maj (Mac OS), puis faites glisser sur la partie de la sélection originale à sélectionner.
Un « x » apparaît en regard du pointeur lorsque vous sélectionnez une zone d’intersection.
L’option Sélectionner et masquer permet d’améliorer la qualité des contours d’une sélection et d’extraire les objets en toute simplicité. Vous pouvez également utiliser l’option Sélectionner et masquer pour affiner un masque de fusion. (voir la section Réglage de l’opacité ou du contour d’un masque).
Cliquez sur Sélectionner et masquer dans la barre d’options ou choisissez Sélectionner > Sélectionner et masquer.
Pour plus d’informations, voir Sélectionner et masquer.
Deux méthodes sont également à votre disposition pour lisser les contours nets d’une sélection : le lissage et le contour progressif.
Lissage
Ce procédé lisse les bords crénelés d’une sélection en adoucissant la transition de couleur entre les pixels du bord et ceux de l’arrière-plan. Dans la mesure où seuls les pixels du bord changent, aucun détail n’est perdu. Le lissage est utile lorsque des sélections sont coupées, copiées et collées pour créer des images composites.
Le lissage est disponible pour les outils Lasso, Lasso polygonal, Lasso magnétique, Ellipse de sélection et Baquette magique. (Sélectionnez un outil pour afficher sa barre d’options.)
vous devez toutefois activer l’option de lissage avant d’utiliser ces outils. Une fois la sélection effectuée, vous ne pouvez plus appliquer de lissage.
Contour progressif
Ce procédé atténue les bords en créant une zone de transition entre la sélection et les pixels environnants. Cet effet de flou peut faire perdre des détails au contour de la sélection.
Le contour progressif est disponible pour les outils de sélection, l’outil Lasso, Lasso polygonal ou Lasso magnétique. Il se définit pendant l’utilisation de l’outil ou s’applique à une sélection existante.
les effets de contour progressif ne deviennent visibles qu’une fois la sélection déplacée, coupée, copiée ou remplie.
lorsque vous effectuez une petite sélection en spécifiant un rayon de contour progressif important, la sélection obtenue risque d’être si peu perceptible que son contour sera invisible. Ce dernier ne pourra donc pas être sélectionné. Si le message « Avertissement : aucun pixel n’est sélectionné à plus de 50 %. » s’affiche, diminuez le rayon du contour progressif ou augmentez la taille de la sélection. Vous pouvez cliquer sur OK pour accepter le masque tel quel et créer une sélection dont les contours sont invisibles.
A. Sélection sans contour progressif, même sélection remplie avec un motif B. Sélection avec contour progressif, même sélection remplie avec un motif
La commande Cadre permet de sélectionner une largeur de pixels à l’intérieur et à l’extérieur du cadre de sélection existant. Cela peut vous être utile lorsque vous devez sélectionner un cadre ou une bande de pixels autour d’une zone d’image, et non sur la zone elle-même, pour nettoyer un effet de halo autour d’un objet collé par exemple.
La nouvelle sélection encadre la zone initialement sélectionnée et est centrée sur le cadre de sélection d’origine. Ainsi, une largeur de cadre de 20 pixels crée une nouvelle sélection aux contours moins nets, qui s’étend de 10 pixels à l’intérieur et à l’extérieur de la sélection d’origine.
Le cadre est étendu ou réduit du nombre de pixels indiqué. (Les parties du cadre de sélection situées le long du contour de la zone de travail ne sont pas concernées par la commande Dilater.)
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour développer la sélection par incréments, choisissez plusieurs fois l’une de ces deux commandes.
vous ne pouvez pas utiliser les commandes Etendre et Généraliser sur les images en mode Bitmap ni sur les images 32 bits par couche.
Photoshop examine tous les pixels autour de chaque pixel de la sélection, dans le rayon défini. Si plus de la moitié des pixels voisins sont sélectionnés, le pixel reste dans la sélection, et les pixels désélectionnés environnants sont ajoutés à la sélection. Si moins de la moitié des pixels environnants sont sélectionnés, le pixel est retiré de la sélection. L’objectif est de réduire l’effet patchwork et de lisser les angles abrupts et les lignes dentelées de la sélection.
Lorsque vous déplacez ou collez une sélection lissée, cette dernière inclut certains pixels voisins du cadre de sélection. Il peut en résulter une frange ou un halo sur le contour de la sélection collée. Grâce aux commandes Calque > Cache, vous pouvez modifier les pixels du contour qui sont gênants :
La commande Décontamination chromatique remplace les couleurs de l’arrière-plan dans les pixels de la frange par la couleur des pixels entièrement sélectionnés à proximité.
La commande Supprimer les franges remplace la couleur des pixels de la frange par la couleur des pixels plus éloignés, à partir du contour de la sélection ne contenant pas la couleur d’arrière-plan.
Les commandes Retirer le cache noir et Retirer le cache blanc sont utiles pour coller sur un fond différent une sélection qui a été lissée sur un fond blanc ou noir. Un texte noir lissé sur un fond blanc, par exemple, est bordé de pixels gris qui sont visibles sur un fond coloré.
vous pouvez également supprimer des franges à l’aide des curseurs Fusion avancée de la boîte de dialogue Style de calque, qui vous permettent de supprimer certaines zones du calque ou de les rendre transparentes. Dans ce cas, vous rendez les zones noires ou blanches transparentes. Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez sur les curseurs pour les séparer ; cette opération vous permet de supprimer les pixels de la frange et de conserver un contour lisse.
Nouvel utilisateur ?