Guide d'utilisation Annuler

Opacité et fusion de calque

Le mode de fusion d’un calque détermine la manière dont les pixels se mélangent dans une image. Découvrez comment utiliser les modes de fusion pour créer des effets spéciaux à couper le souffle dans vos images. 

Définition de l’opacité globale et de fond pour les calques sélectionnés

L’opacité globale détermine dans quelle mesure un calque masque ou fait apparaître le calque qu’il recouvre. Ainsi, un calque avec 1 % d’opacité semble presque transparent, tandis qu’un calque avec 100 % d’opacité apparaît complètement opaque.

En plus de définir l’opacité globale, qui s’applique à tous les styles de calque et modes de fusion appliqués au calque, vous pouvez définir une opacité de fond. L’opacité du fond affecte uniquement les pixels, les formes ou le texte d’un calque sans modifier l’opacité des effets de calque, par exemple, les ombres portées.

Remarque :

Vous ne pouvez pas modifier l’opacité d’un calque d’arrière-plan ni d’un calque verrouillé. Pour convertir un calque d’arrière-plan en calque ordinaire prenant en charge la transparence, voir la section Conversion de l’arrière-plan et de calques.

  1. Dans le panneau Calques, sélectionnez un ou plusieurs calques ou groupes.

  2. Modifiez les valeurs Opacité et Fond (si vous avez sélectionné un groupe, seule l’option Opacité est disponible).

    Remarque :

    Pour afficher toutes les options de fusion, choisissez la commande Options de fusion dans le menu de l’icône Ajouter un style de calque () en bas du panneau Calques.

Attribution d’un mode de fusion à un calque ou à un groupe

Par défaut, le mode de fusion d’un groupe de calques est Transfert, ce qui signifie que le groupe n’a pas de propriétés de fusion propres.

Lorsque vous choisissez un autre mode de fusion pour un groupe, vous modifiez réellement l’ordre dans lequel les composants de l’image sont assemblés. Tous les calques d’un groupe sont tout d’abord assemblés. Le groupe composé est alors traité comme une seule et même image et fusionné au reste de l’image en fonction du mode de fusion sélectionné.

Si, par conséquent, vous attribuez un mode de fusion autre que Transfert à un groupe, aucun des calques de réglage ou des modes de fusion définis pour le groupe ne s’applique aux calques n’appartenant pas au groupe.

Remarque :

Il n’existe aucun mode de fusion Transparent pour les calques. Les modes Densité couleur -, Densité couleur +, Obscurcir, Éclaircir, Différence, Exclusion, Soustraction et Division ne sont pas disponibles pour les images Lab. Pour les images HDR, reportez-vous à la section Fonctionnalités prenant en charge les images HDR de 32 bits par couche.

  1. Sélectionnez un calque ou un groupe dans le panneau Calques.

  2. Choisissez un mode de fusion :
    • Dans le panneau Calques, choisissez une option dans le menu déroulant Mode de fusion.

    • Choisissez Calque > Style de Calque > Options de fusion, puis sélectionnez une option dans le menu déroulant Mode de fusion.

    Remarque :

    Dans le menu déroulant Mode de fusion, faites défiler les différentes options pour voir leur effet sur votre image. Photoshop affiche un aperçu instantané des modes de fusion sur la zone de travail.

Pour obtenir des descriptions et des exemples de chaque mode, voir Modes de fusion.

Association des effets de fusion

Par défaut, les calques d’un masque d’écrêtage sont fusionnés avec les calques du dessous via le mode de fusion du calque inférieur du groupe. Toutefois, vous pouvez choisir d’appliquer le mode de fusion du calque inférieur uniquement à ce calque, ce qui vous permet de conserver l’aspect de fusion original des calques écrêtés (voir la section Démasquage de calques avec des masques d’écrêtage).

Vous pouvez aussi appliquer le mode de fusion d’un calque aux effets de calque qui modifient les pixels opaques, comme Lueur interne ou Incrustation couleur, sans changer les effets qui ne modifient que les pixels transparents, comme Lueur externe ou Ombre portée.

  1. Sélectionnez le calque concerné.
  2. Double-cliquez sur une vignette de calque, choisissez la commande Options de fusion dans le menu du panneau Calques ou sélectionnez Calque > Style de calque > Options de fusion.

    Remarque :

    Pour afficher les options de fusion d’un calque de texte, choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion ou sélectionnez la commande Options de fusion dans le menu du bouton Ajouter un style de calque en bas du panneau Calques.

  3. Spécifiez l’étendue des options de fusion :
    • Sélectionnez Fusionner les effets intérieurs en tant que groupe pour appliquer le mode de fusion du calque aux effets de calque qui modifient les pixels opaques, comme Lueur interne, Satin, Incrustation couleur et Incrustation en dégradé.

    • Sélectionnez Fusionner les calques écrêtés en tant que groupe pour appliquer le mode de fusion du calque de base à tous les calques du masque d’écrêtage. Désélectionnez cette option, qui est toujours sélectionnée par défaut, pour conserver le mode de fusion et l’aspect d’origine de chacun des calques du groupe.

    • Sélectionnez Calque formé par la transparence pour limiter les effets et masquages de calque aux zones opaques du calque. Désélectionnez cette option, qui est toujours sélectionnée par défaut, pour appliquer ces effets dans tout le calque.

    • Sélectionnez Effets masqués par le masque de fusion pour limiter les effets de calque à la zone définie par le masque de fusion.

    • Sélectionnez Effets masqués par le masque vectoriel pour limiter les effets de calque à la zone définie par le masque vectoriel.

  4. Sélectionnez OK.

Exclusion de couches de la fusion

Vous pouvez limiter les effets de fusion à une couche spécifique lors de la fusion d’un calque ou d’un groupe. Par défaut, toutes les couches sont incluses. Lorsque vous utilisez une image RVB, par exemple, vous pouvez choisir d’exclure la couche Rouge de la fusion ; dans l’image composite, seules les informations des couches Vert et Bleu sont modifiées.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Cliquez deux fois sur une vignette de calque.

    • Choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion.

    • Choisissez la commande Options de fusion dans le menu de l’icône Ajouter un style de calque  en bas du panneau Calques.

    Remarque :

    Pour afficher les options de fusion d’un calque de texte, choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion ou sélectionnez la commande Options de fusion dans le menu du bouton Ajouter un style de calque en bas du panneau Calques.

  2. Dans la section Fusion avancée de la boîte de dialogue Style de calque, désélectionnez toutes les couches à exclure lors de la fusion du calque.

Définition d’une gamme de tons pour la fusion des calques

Les curseurs de la boîte de dialogue Options de fusion spécifient quels pixels du calque actif et des calques du dessous visibles doivent apparaître dans l’image finale.

Par exemple, vous pouvez placer des pixels foncés hors du calque actif ou forcer les pixels clairs des calques du dessous à transparaître. Vous pouvez également définir une plage de pixels partiellement fusionnés pour obtenir une transition douce entre les zones fusionnées et non fusionnées.

  1. Double-cliquez sur une vignette de calque, choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion ou sélectionnez Ajouter un style de calque > Options de fusion dans le menu du panneau Calques.

    Remarque :

    Pour afficher les options de fusion d’un calque de texte, sélectionnez Calque > Style de calque > Options de fusion ou Options de fusion dans le menu du bouton Ajouter un style de calque en bas du panneau Calques.

  2. Dans la section Fusion avancée de la boîte de dialogue Style de calque, choisissez une option du menu déroulant Comparaison sur.

    • Choisissez Gris pour définir une étendue de fusion pour toutes les couches.

    • Choisissez une couleur de couche individuelle (par exemple, rouge, vert ou bleu dans une image RVB) pour spécifier la fusion pour cette couche.

  3. Utilisez les curseurs Ce calque et Calque du dessous pour définir la plage de luminosité des pixels fusionnés, mesurée sur une échelle de 0 (noir) à 255 (blanc). Déplacez le curseur de blanc pour définir la valeur supérieure de la plage. Déplacez le curseur de noir pour définir la valeur inférieure de la plage.

    Remarque :

    Pour définir une plage de pixels partiellement fusionnés, déplacez la moitié d’un curseur en triangle tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée. Les deux valeurs qui s’affichent au-dessus du curseur divisé indiquent la plage de fusion partielle.

    Lors de la spécification de plages de fusion, tenez compte des indications ci-dessous.

    • Utilisez les curseurs Ce calque pour définir la plage des pixels du calque actif qui doivent être fusionnés et, par conséquent apparaître dans l’image finale. Ainsi, si vous placez le curseur de blanc sur 235, les pixels d’une luminosité supérieure à 235 ne sont pas fusionnés et sont exclus de l’image finale.

    • Utilisez les curseurs Calque du dessous pour définir la plage des pixels des calques du dessous visibles qui doivent être fusionnés dans l’image finale. Les pixels fusionnés sont combinés aux pixels du calque actif pour produire des pixels composites, alors que les pixels non fusionnés apparaissent à travers les zones supérieures du calque actif. Si, par exemple, vous définissez le curseur de noir sur 19, les pixels dont la luminosité est inférieure à 19 ne sont pas fusionnés et apparaissent à travers le calque actif dans l’image finale.

Remplissage des nouveaux calques avec une couleur neutre

Certains filtres (tels que le filtre Éclairage) ne peuvent pas être appliqués à des calques ne contenant aucun pixel. L’option Couleur neutre pour le mode (nom du mode) de la boîte de dialogue Nouveau calque résout ce problème en remplissant d’abord le calque avec une couleur neutre prédéfinie. Cette couleur invisible et neutre est affectée en fonction du mode de fusion du calque.

Si aucun effet n’est appliqué, le fait de remplir le calque avec une couleur neutre ne modifie en rien les autres calques. L’option Couleur neutre pour le mode n’est pas disponible pour les calques qui utilisent le mode Normal, Fondu, Mélange maximal, Teinte, Saturation, Couleur ou Luminosité.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?