Guide d'utilisation Annuler

Création de calques et de groupes de calques

Apprenez à créer un calque et un groupe de calques dans votre composition Photoshop

Création de calques et de groupes

Un nouveau calque apparaît dans le panneau Calques, au-dessus du calque sélectionné ou à l’intérieur du groupe de calques sélectionné.

Création d’un calque ou d’un groupe

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur le bouton Créer un calque  ou Créer un groupe  dans le panneau Calques pour créer un calque ou un groupe de calques avec les options par défaut.

    • Choisissez Calque > Nouveau > Calque ou Calque > Nouveau > Groupe.

    • Choisissez la commande Nouveau calque ou Nouveau groupe dans le menu du panneau Calques.

    • Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez sur le bouton Créer un calque ou Créer un groupe dans le panneau Calques pour afficher la boîte de dialogue Nouveau calque ou Nouveau groupe et définir les options correspondantes.

    • Tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS) enfoncée, cliquez sur le bouton Créer un calque ou Créer un groupe dans le panneau Calques pour ajouter un calque sous le calque sélectionné.

  2. Définissez les options de calque suivantes, puis cliquez sur OK :

    Nom

    Définit le nom du calque ou du groupe de calques.

    Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent

    Cette option n’est pas disponible pour les groupes (voir la section Masquage des calques avec des masques d’écrêtage).

    Couleur

    Attribue une couleur au calque ou au groupe de calques dans le panneau Calques.

    Mode

    Définit le mode de fusion du calque ou du groupe de calques (voir la section Modes de fusion).

    Opacité

    Définit le niveau d’opacité du calque ou du groupe de calques.

    Couleur neutre pour le mode

    Remplit le calque avec une couleur neutre prédéfinie.

    Remarque :

    Pour insérer les calques sélectionnés dans un nouveau groupe, choisissez la commande Calque > Associer les calques, ou bien appuyez sur la touche Maj et, tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur le bouton Créer un groupe situé au bas du panneau Calques.

Création d’un calque à partir d’un fichier existant

  1. Faites glisser l’icône du fichier de Windows ou macOS sur une image ouverte dans Photoshop.

  2. Déplacez, dimensionnez ou faites pivoter l’image importée (voir la section Importation d’un fichier dans Photoshop).

  3. Appuyez sur Entrée ou Retour.

    Par défaut, Photoshop crée un calque d’objet dynamique. Pour créer les calques standard à partir de fichiers que vous avez fait glisser, désactivez Importer ou faire glisser les images pixellisées en tant qu’objets dynamiques dans les préférences générales.

    Remarque :

    Si le fichier importé est une image à plusieurs calques, une version aplatie apparaît sur le nouveau calque. Au lieu de copier des calques distincts, dupliquez-les dans une autre image (voir la section Duplication de calques).

Création d’un calque avec des effets d’un calque différent

  1. Sélectionnez le calque existant dans le panneau Calques.

  2. Faites glisser le calque jusqu’au bouton Créer un calque situé au bas du panneau Calques. Le nouveau calque contient tous les effets du calque existant.

Conversion d’une sélection en nouveau calque

  1. Sélectionnez des éléments.

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Choisissez Calque > Nouveau > Calque par Copier pour copier la sélection dans un nouveau calque.

    • Choisissez Calque > Nouveau > Calque par Couper pour couper la sélection et la coller dans un nouveau calque.

    Remarque :

    vous devez pixelliser les objets dynamiques et les calques de forme pour activer ces commandes.

Affichage des calques et des groupes au sein d’un groupe

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour ouvrir le groupe :
    • Cliquez sur le triangle situé à gauche de l’icône de dossier .

    • À l’aide du bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Cmde enfoncée (macOS), cliquez sur le triangle situé à gauche de l’icône de dossier et choisissez Ouvrir ce groupe.

    • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée et cliquez sur le triangle pour ouvrir ou fermer un groupe et les groupes imbriqués qu’il contient.

Affichage ou masquage d’un calque, groupe ou style

L’affichage ou le masquage de calques, de groupes ou de styles vous permet d’isoler ou d’afficher uniquement certaines parties d’une image pour en faciliter la modification.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes dans le panneau Calques :
    • Cliquez sur l’icône en forme d’œil  en regard d’un calque, groupe de calques ou effet de calque pour masquer son contenu dans la fenêtre de document. Cliquez de nouveau dans cette colonne pour faire réapparaître le contenu. Pour afficher l’icône en forme d’œil des styles et effets, cliquez sur l’icône d’affichage des effets de calque dans le panneau .

    • Choisissez la commande Afficher les calques ou Masquer les calques dans le menu Calque.

    • Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, cliquez sur une icône en forme d’œil  pour afficher uniquement le contenu de ce calque ou groupe de calques. Photoshop enregistre les états de visibilité de tous les calques avant de les masquer. Si vous ne modifiez la visibilité d’aucun autre calque, le fait d’appuyer sur la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) et de cliquer sur la même icône en forme d’œil rétablit les paramètres de visibilité d’origine.

    • Faites glisser le curseur dans la colonne de l’œil pour modifier la visibilité de plusieurs éléments du panneau Calques.

    Remarque :

    Seuls les calques visibles sont imprimés.

Copier/coller de calques

Vous pouvez désormais copier et coller des calques dans Photoshop, que ce soit dans un document ou d’un document à un autre. Suivant vos paramètres de gestion des couleurs et le profil colorimétrique associé au fichier (ou aux données importées), Photoshop peut vous inviter à indiquer le traitement souhaité des informations sur les couleurs dans les données importées.

Attention :

Les modifications que vous apportez à une copie de calque d’objet dynamique ne s’appliquent pas au calque d’objet dynamique d’origine, et vice versa. Cette limite est connue. Pour résoudre ce problème, créez des objets dynamiques liés.

Copier-coller de commandes

Copier

(Edition > Copier ou Cmd/Ctrl+C) Copie les calques sélectionnés

Coller

(Edition > Coller ou Cmd/Ctrl+V) Colle les calques copiés au centre du document sélectionné. Le collage crée un doublon du calque, incluant tous les masques vectoriels et bitmap ainsi que les effets de calque.

Coller en place

(Edition > Collage spécial > Coller en place ou Cmd/Ctrl+Shift+V) Colle les calques copiés dans le document cible à un emplacement défini en fonction de leur position dans le document d’origine. Par exemple, un calque intégrant du contenu issu de l’angle inférieur droit d’un document volumineux est collé dans l’angle inférieur droit du nouveau document. Dans tous les cas, Photoshop tente de laisser au moins un élément des calques collés visible dans le document cible, afin que vous puissiez le repositionner comme vous le souhaitez.

Remarque :

Si vous copiez un calque, puis créez un nouveau document, vous pouvez utiliser l’option Presse-papiers de la boîte de dialogue Nouveau document. Cette option crée un document de la taille des calques copiés. Vous pouvez ensuite coller vos calques copiés en toute simplicité dans le nouveau document

Remarque :

La sélection coupée s’affiche en grisé lorsqu’un calque ou plusieurs sont sélectionnés. Supprimez directement des calques dans le panneau Calques.

Remarques relatives à la copie/au collage de calques contenant des tracés

Mécanismes de copie

  • Si vous copiez un calque contenant des tracés (par exemple, un calque de forme) sans sélectionner ces derniers, le calque est copié dans le Presse-papiers. Le collage crée un doublon du calque de forme, incluant tous les masques vectoriels et bitmap ainsi que les effets de calque.
  • Si vous copiez un calque contenant des tracés (par exemple, un calque de forme) en sélectionnant ces derniers dans la zone de travail, le tracé est copié dans le Presse-papiers. 
  • Si vous copiez un calque comprenant un masque vectoriel sans sélectionner ce dernier, toutes les données de calque sont copiées dans le Presse-papiers. Le collage crée un doublon du calque, incluant tous les masques vectoriels et bitmap ainsi que les effets de calque.
  • Si vous copiez un calque comprenant un masque vectoriel en sélectionnant ce dernier, les données de calque sont copiées dans le Presse-papiers. Le collage dépend du contexte.

Mécanismes de collage

  • Si vous collez un calque entre des documents de résolution différente, le calque collé conserve ses dimensions en pixels. La portion collée peut de ce fait sembler disproportionnée dans la nouvelle image. A l’aide de la commande Taille de l’image, définissez une résolution identique pour les images source et cible avant l’opération de copier/coller, ou utilisez la commande Transformation manuelle pour redimensionner le contenu copié.
  • Si vous sélectionnez un calque ne contenant aucun tracé (par exemple, un calque bitmap), le collage des données de tracé crée un nouveau masque vectoriel.
  • Si vous sélectionnez un calque contenant des tracés (par exemple, un calque de forme) sans sélectionner ces derniers, le collage remplace la forme actuelle du calque.
  • Si vous sélectionnez un calque de forme en sélectionnant le tracé, le collage colle les données de tracé dans le calque de forme existant, en les combinant au tracé existant.
  • Si vous sélectionnez un calque comprenant un masque vectoriel sans sélectionner ce dernier, le collage des données de tracé remplace le tracé du masque vectoriel.
  • Si vous sélectionnez un calque comprenant un masque vectoriel en sélectionnant ce dernier, le collage colle les données de tracé dans le masque vectoriel, en les combinant avec le tracé existant.

Copier avec fusion

Cette commande crée une copie avec fusion de tous les calques visibles dans la zone sélectionnée.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?