Sélectionnez l’objet à modifier. L’outil Sélection rapide produit souvent d’excellents résultats. Pour les autres techniques, voir Sélectionner une plage de couleurs et Sélectionner et masquer.
Apprenez à utiliser différentes méthodes pour remplacer la couleur des objets d’une image dans Photoshop.
TROUVEZ DE L’AIDE IN-APP !
Découvrez des outils, articles d’aide et tutoriels pertinents pour remplacer la couleur de différents objets dans vos images, directement dans l’application Photoshop.
Photoshop propose plusieurs techniques qui permettent de remplacer les couleurs d’objets. Pour une plus grande souplesse et de meilleurs résultats, vous pouvez appliquer un réglage Teinte/Saturation aux objets sélectionnés. Pour une flexibilité moindre, mais un regroupement pratique d’options, utilisez la boîte de dialogue Remplacement de couleur. Pour une vitesse plus élevée mais avec moins de précision, essayez l’outil Remplacement de couleur.
Dans la plupart des cas, cette technique souple remplace mieux les couleurs. Etant donné que les masques et les calques de réglage sont non destructifs, vous êtes libre d’affiner ultérieurement les résultats. Une option unique de colorisation permet de modifier les couleurs de manière absolue et non relative (en évitant la coloration des couleurs d’origine).
Sélectionnez l’objet à modifier. L’outil Sélection rapide produit souvent d’excellents résultats. Pour les autres techniques, voir Sélectionner une plage de couleurs et Sélectionner et masquer.
Dans le panneau Réglages, cliquez sur l’icône Teinte/Saturation. La sélection devient un masque sur le calque de réglage.
Dans le panneau Propriétés, modifiez les paramètres de teinte et de saturation pour remplacer la couleur de l’objet. Si la couleur d’origine teinte la nouvelle couleur, sélectionnez l’option Coloriser et réajustez les paramètres. (Voir la section Réglage de la teinte et de la saturation.)
Conservez le paramètre de luminosité à zéro pour préserver le contraste. Pour conserver le contraste et la saturation, sélectionnez le mode de fusion de teinte pour le calque de réglage.
Si nécessaire, agrandissez ou réduisez la zone concernée en peignant le masque en noir ou en blanc. (Voir la section Modification d’un masque de fusion.)
Pour plus d’informations, voir la section Présentation du panneau Réglages.
La boîte de dialogue Remplacement de couleur combine les outils de sélection d’une plage de couleurs avec les curseurs HSL pour remplacer cette couleur. Vous pouvez également choisir la couleur de remplacement dans le sélecteur de couleurs.
La boîte de dialogue Remplacement de couleur ne dispose pas de l’option Coloriser du réglage de la teinte/saturation, qui peut s’avérer nécessaire lors d’un changement complet de couleur. Vous trouverez peut-être aussi la technique du calque de réglage plus facile pour modifier des objets spécifiques. Cependant, la commande Remplacement de couleur est idéale pour les modifications de couleur globales, en particulier pour le changement des couleurs hors de la gamme pour l’impression.
Sélection
Affiche le masque dans la zone précédente. Les zones masquées sont noires et les zones non masquées, blanches. Les zones partiellement masquées (couvertes d’un masque semi-transparent) s’affichent en différents niveaux de gris, en fonction de leur opacité.
Image
Affiche l’image dans la zone précédente. Cette option est utile lorsque vous traitez une image agrandie ou que l’espace écran est limité.
Pour ajouter des zones, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur l’outil Ajouter .
Pour supprimer des zones, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur l’outil Retirer .
Cliquez sur l’échantillon de sélection de couleur pour ouvrir le sélecteur de couleurs. Utilisez le sélecteur de couleurs pour cibler la couleur à remplacer. Chaque fois que vous sélectionnez une couleur dans le sélecteur de couleurs, le masque dans la zone d’aperçu est actualisé.
Faites glisser les curseurs Teinte, Saturation et Luminosité (ou entrez des valeurs dans les zones de texte).
Cliquez deux fois sur le témoin de couleur Résultat et utilisez le sélecteur de couleurs pour sélectionner la couleur de remplacement.
Vous ne pouvez pas remplacer le gris, noir ou blanc pur par une couleur. Toutefois, il est possible de modifier le réglage de luminosité. (Les réglages de teinte et de saturation sont relatifs à la couleur existante, de telle sorte qu’ils n’ont aucun effet.)
L’outil Remplacement de couleur peint sur une couleur cible avec une couleur de remplacement. Cet outil est utile pour des modifications rapides, toutefois il s’avère souvent insatisfaisant, notamment avec des couleurs sombres et le noir. Si vous n’obtenez pas de bons résultats après vos essais avec les options des outils, voir Réglage de la teinte et de la saturation.
L’outil Remplacement de couleur ne fonctionne pas sur les images en mode Bitmap, Couleurs indexées ou Multicouche.
Choisissez l’une des options d’échantillonnage suivantes :
Dans le menu Limites, sélectionnez l’une des options suivantes :
Discontiguës : remplace la couleur échantillonnée partout où elle apparaît sous le pointeur.
Contiguës : remplace les couleurs contiguës par la couleur immédiatement sous le pointeur.
Tracé des contours : remplace les zones connectées contenant la couleur échantillonnée tout en conservant mieux la netteté des contours de la forme.
Pour la Tolérance, définissez un pourcentage faible pour remplacer les couleurs très similaires aux pixels sur lesquels vous cliquez. Pour remplacer au contraire une plus grande plage de couleurs, définissez un pourcentage plus élevé.
Si la plage de couleurs remplacées est trop petite, augmentez le paramètre Tolérance dans la barre d’options.
Accéder à votre compte