Les couches sont des images en niveaux de gris qui renferment différents types d’informations :
Les couches d’informations chromatiques sont créées automatiquement à l’ouverture d’une nouvelle image. Leur nombre est fonction du mode colorimétrique de l’image. Une image RVB, par exemple, comporte une couche pour chaque couleur (le rouge, le vert et le bleu) et une couche composite utilisée pour l’édition de l’image.
Les couches alpha stockent les sélections sous forme d’images en niveaux de gris. En ajoutant des couches alpha, vous pouvez créer et stocker des masques permettant de manipuler et de protéger des portions d’une image. (Voir la section A propos des masques et des couches alpha.)
Les couches de tons directs servent à spécifier d’autres plaques d’impression pour les encres correspondantes. (Voir la section A propos des tons directs).
Une image peut compter jusqu’à 56 couches. Toutes les nouvelles couches ont les mêmes dimensions et le même nombre de pixels que l’image d’origine.
La taille de fichier requise pour une couche varie selon les informations des pixels de celle-ci. Certains formats de fichier, notamment les formats TIFF et Photoshop, compressent les informations des couches et permettent ainsi d’économiser de l’espace. La taille d’un fichier décompressé (avec les couches alpha et les calques) s’affiche à l’extrême droite de la barre d’état, au bas de la fenêtre, lorsque vous choisissez l’option Tailles du document dans le menu déroulant.
Tant que vous enregistrez le fichier dans un format compatible avec son mode colorimétrique, les couches de couleur sont conservées. Les couches alpha ne sont conservées que si vous enregistrez le fichier au format Photoshop, PDF, TIFF, PSB ou Brut. Le format DCS 2.0 ne conserve que les couches de tons directs. Les informations des couches risquent d’être supprimées si vous enregistrez le fichier dans un autre format.
Le panneau Couches répertorie toutes les couches de l’image, en commençant par la couche composite (pour les images RVB, CMJN et Lab). Une vignette affichant le contenu de la couche apparaît à gauche de son nom ; cette vignette est systématiquement mise à jour à mesure que vous modifiez la couche.
A. Couches de couleur B. Couches de tons directs C. Couches alpha
Bien que les vignettes soient très pratiques pour suivre les variations du contenu des couches, vous améliorerez les performances en désactivant leur affichage..
Le panneau Couches vous permet de visualiser toutes les combinaisons de couches dans la fenêtre du document. Par exemple, vous pouvez afficher ensemble une couche alpha et la couche composite pour voir comment les modifications apportées à la couche alpha se répercutent sur l’image entière.
Pour afficher ou masquer plusieurs couches, faites glisser la souris à travers la colonne de l’œil dans le panneau Couches.
Les couches individuelles sont affichées en niveaux de gris. Avec des images RVB, CMJN ou Lab, vous pouvez voir chaque couche en couleurs. (Avec des images Lab, seules les couches a et b apparaissent en couleurs.) Si plusieurs couches sont actives, les couches apparaissent toujours en couleurs.
Vous pouvez faire en sorte que les couches de couleur individuelles soient affichées par défaut en couleurs. Lorsqu’une couche est visible dans l’image, une icône en forme d’œil apparaît à gauche de son nom dans le panneau.
Sous Windows, choisissez Edition > Préférences > Interface.
Sous Mac OS, choisissez Photoshop > Préférences > Interface.
Sélectionnez Afficher les couches en couleurs, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs couches dans le panneau Couches. Le nom des couches sélectionnées ou actives apparaît en surbrillance.
A. Ni visible ni modifiable B. Visibles mais non sélectionnées pour modification C. Sélectionnée pour affichage et modification D. Sélectionnée pour modification sans affichage
Vous ne pouvez déplacer les couches alpha ou de tons directs au-dessus des couches de couleur par défaut que si l’image est en mode Multicouche (Image > Mode > Multicouche). Pour plus d’informations sur les limitations de ce mode, voir la section Mode Multicouche.
Les tons directs sont en surimpression dans leur ordre d’apparition, du haut vers le bas, dans le panneau Couches.
Pour plus d’informations, voir Création d’une nouvelle couche de ton direct.
Vous pouvez supprimer les couches de tons directs ou alpha dont vous n’avez plus besoin avant d’enregistrer une image. En effet, les couches alpha complexes risquent d’augmenter considérablement l’espace disque occupé par une image.
Cliquez sur l’icône Corbeille tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Faites glisser le nom de la couche sur l’icône Corbeille du panneau.
Choisissez la commande Supprimer la couche dans le menu du panneau Couches.
Cliquez sur l’icône Corbeille au bas du panneau, puis cliquez sur le bouton Oui.
En cas de suppression d’une couche de couleur dans un fichier contenant des calques, les calques visibles sont fusionnés, et les calques masqués sont supprimés. En effet, la suppression d’une couche de couleur entraîne la conversion de l’image en une image multicouche, mode incompatible avec les calques. Une image n’est pas aplatie après la suppression d’une couche alpha, d’une couche de ton direct ou d’un masque.
Accéder à votre compte