Guide d'utilisation Annuler

Application d’effets de couleur spéciaux aux images

Désaturation des couleurs

La commande Désaturation convertit une image couleur en niveaux de gris, mais laisse l’image dans le même mode colorimétrique. Par exemple, elle attribue des valeurs équivalentes de rouge, vert et bleu à chaque pixel d’une image RVB. La valeur de luminosité de chaque pixel demeure inchangée.

Gardez à l’esprit que la commande Désaturation modifie de manière définitive les informations de l’image d’origine dans le calque d’arrière-plan. Cette commande produit le même effet que lorsque vous définissez une saturation égale à -100 pour le réglage Teinte/Saturation. Pour effectuer une modification non destructrice, utilisez un calque de réglage de teinte/saturation.

Remarque :

Si vous travaillez sur une image à plusieurs calques, la commande Désaturation convertit uniquement le calque sélectionné.

  1. Choisissez Image > Réglages > Désaturation.

Inversion des couleurs

Le réglage Négatif inverse les couleurs dans une image. Vous pouvez utiliser ce réglage lors de la création d’un masque de contour pour renforcer la netteté et appliquer d’autres réglages à des zones sélectionnées d’une image.

Remarque :

comme la base des films couleur contient un masque orange, le réglage Négatif ne peut pas produire des images positives précises à partir de négatifs couleur numérisés. Veillez à utiliser les paramètres appropriés pour les négatifs couleur lorsque vous numérisez un film.

Lorsque vous inversez une image, la valeur de luminosité de chaque pixel dans les couches est convertie en sa valeur inverse sur l’échelle des 256 valeurs chromatiques. Par exemple, un pixel d’une image positive ayant une valeur de 255 est converti en 0, tandis qu’un pixel de valeur 5 est converti en la valeur 250.

Utilisez l’une des méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône Négatif  du panneau Réglages.
  • Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Négatif. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.
Remarque :

vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Négatif. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.  

Création d’une image en noir et blanc binaire (à deux valeurs)

Le réglage Seuil convertit les images en niveaux de gris ou en couleurs en images noir et blanc fortement contrastées. Vous pouvez spécifier un certain niveau comme seuil. Tous les pixels plus clairs sont alors convertis en blanc, tandis que les pixels plus foncés sont convertis en noir.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur l’icône Seuil  du panneau Réglages.

    • Choisissez la commande Calque > Nouveau calque de réglage > Seuil. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.

    Le panneau Propriétés affiche un histogramme des niveaux de luminance des pixels de la sélection active.

    Remarque :

    vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Seuil. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.

  2. Dans le panneau Propriétés, faites glisser le curseur situé au-dessous de l’histogramme jusqu’à l’apparition du niveau de seuil souhaité. Lorsque vous faites glisser, l’image change pour refléter le nouveau paramètre de seuil.

Isohélie d’une image

Le réglage Isohélie permet de spécifier le nombre de niveaux de tons (ou valeurs de luminosité) pour chaque couche d’une image, puis de mettre les pixels en correspondance avec le niveau le plus proche. Si, par exemple, vous choisissez deux niveaux de tons dans une image RVB, vous obtenez six couleurs : deux pour le rouge, deux pour le vert et deux pour le bleu.

Ce réglage est d’une grande utilité pour la création d’effets spéciaux tels que des zones plates et étendues sur une photographie. Ses effets sont plus visibles lorsque vous réduisez le nombre de niveaux de gris dans une image en niveaux de gris, bien qu’elle produise également des effets intéressants dans les images couleur.

Remarque :

Si vous voulez indiquer un nombre de couleurs spécifique pour votre image, convertissez cette dernière en niveaux de gris et spécifiez le nombre de niveaux voulu. Convertissez ensuite de nouveau l’image dans le mode colorimétrique antérieur et remplacez les tons de gris par les couleurs voulues.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur l’icône Isohélie  du panneau Réglages.

    • Choisissez la commande Calque > Nouveau calque de réglage > Isohélie.

    Remarque :

    vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Isohélie. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.

  2. Dans le panneau Propriétés, déplacez le curseur des niveaux ou saisissez le nombre de niveaux de tons souhaité.

Application d’une courbe de transfert de dégradé à une image

Le réglage Courbe de transfert de dégradé fait coïncider la plage de niveaux de gris équivalente d’une image avec les couleurs d’un fond en dégradé donné. Si vous spécifiez, par exemple, un fond en dégradé bicolore, les tons foncés de l’image sont mis en correspondance avec l’une des couleurs d’extrémité du fond en dégradé, les tons clairs avec l’autre couleur d’extrémité et les tons moyens, avec les graduations entre les deux extrémités.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur l’icône Courbe de transfert de dégradé  du panneau Réglages.

    • Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.

    Remarque :

    vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Courbe de transfert de dégradé. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les modifications seront appliquées directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.

  2. Dans le panneau Propriétés, spécifiez le fond en dégradé à utiliser :

    • Pour faire votre choix parmi une liste de fonds en dégradé, cliquez sur le triangle situé à droite du fond en dégradé. Cliquez sur le fond en dégradé recherché pour le sélectionner, puis cliquez sur une zone vide dans le panneau Propriétés pour fermer la liste. Pour plus de détails sur la personnalisation de la liste des fonds en dégradé, reportez-vous à la section Utilisation du Gestionnaire des paramètres prédéfinis.

    • Pour modifier le fond en dégradé actuellement affiché, cliquez sur le fond en dégradé, puis modifiez-le ou créez-en un dans l’Editeur de dégradé. (voir la section Création d’un dégradé uniforme).

    Par défaut, les tons foncés, moyens et clairs de l’image sont respectivement mis en correspondance avec les couleurs de début (gauche), du milieu et de fin (droite) du fond en dégradé.

  3. Sélectionnez l’une et/ou l’autre des options de dégradé ou aucune :

    Tramage

    Ajoute du bruit aléatoire pour lisser l’aspect du fond en dégradé et réduit les effets de bande.

    Inverser

    Inverse la direction du fond en dégradé, en inversant la courbe de transfert de dégradé.

Autres ressources similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?