Guide d'utilisation Annuler

Sélection, association et liaison de calques

Apprenez à sélectionner, associer et lier des calques dans Photoshop.

Sujets abordés dans l’article :

Sélection de calques

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs calques à manipuler. Certaines manipulations, telles que la peinture ou le réglage des couleurs et de la tonalité, ne vous permettent de travailler que sur un calque à la fois. Un calque unique sélectionné est alors appelé calque actif. Le nom du calque actif est indiqué dans la barre de titre de la fenêtre de document.

D’autres manipulations, telles que le déplacement, l’alignement, la transformation ou l’application de styles à partir du panneau Styles, vous permettent de sélectionner et de manipuler plusieurs calques à la fois. Vous pouvez sélectionner les calques dans le panneau Calques ou avec l’outil Déplacement .

Vous pouvez également lier des calques. Contrairement aux divers calques sélectionnés en même temps, les calques liés restent liés lorsque vous modifiez la sélection dans le panneau Calques. Voir Liaison des calques ou rupture des liens de calques.

Remarque :

si vous n’obtenez pas les résultats escomptés lorsque vous utilisez un outil ou appliquez une commande, il se peut que le calque sélectionné ne soit pas le bon. Vérifiez le panneau Calques pour vous assurer que vous travaillez bien sur le bon calque.

Sélection des calques dans le panneau Calques

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur un calque dans le panneau Calques.
    • Pour sélectionner plusieurs calques contigus, cliquez sur le premier calque, appuyez sur la touche Maj, maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur le dernier calque.
    • Pour sélectionner plusieurs calques non contigus, cliquez sur ces différents calques dans le panneau Calques tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) enfoncée.  
    Remarque :

    lors de la sélection, veillez à cliquer sur la zone à l’extérieur de la vignette de calque tandis que vous maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) enfoncée. Si vous cliquez sur la vignette de calque, vous sélectionnez les zones non transparentes du calque.

    • Pour sélectionner tous les calques, choisissez Sélection > Tous les calques.

    • Pour sélectionner tous les calques de même type (tous les calques de texte par exemple), choisissez la commande Sélection > Calques similaires.

    • Pour désélectionner un calque, cliquez dessus tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS) enfoncée.

    • Pour qu’aucun calque ne soit sélectionné, cliquez dans le panneau Calques sous le calque d’arrière-plan ou le tout dernier calque, ou bien choisissez la commande Sélection > Désélectionner les calques.

Sélection des calques dans la fenêtre du document

Vous pouvez également sélectionner directement un ou plusieurs calques à partir de la fenêtre de document.

  1. Sélectionnez l’outil Déplacement .
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans la barre d’options, sélectionnez Sélection automatique, puis choisissez Calque dans le menu déroulant et cliquez dans le document sur le calque à sélectionner. Le calque supérieur contenant des pixels désignés par le curseur est sélectionné.

    • Dans la barre d’options, sélectionnez Sélection automatique, puis choisissez Groupe dans le menu déroulant et cliquez dans le document sur le contenu à sélectionner. Le groupe supérieur contenant des pixels désignés par le curseur est sélectionné. Un calque non lié à un groupe est sélectionné si vous cliquez dessus.

    • Cliquez dans l’image avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS), puis choisissez un calque dans le menu contextuel. Le menu contextuel répertorie tous les calques contenant des pixels sous le point d’insertion du pointeur.

Sélection d’un calque dans un groupe

Vous pouvez ouvrir un groupe, puis sélectionner un calque individuel dans ce groupe.

  1. Cliquez sur le groupe dans le panneau Calques.
  2. Cliquez sur le triangle situé à gauche de l’icône de dossier .
  3. Cliquez sur le calque souhaité dans le groupe.

L’association de calques vous permet d’organiser vos projets et de conserver un panneau Calques peu encombré. En liant des calques, vous établissez une relation entre eux, même s’ils ne se trouvent pas l’un à côté de l’autre dans l’ordre des calques.

Association et dissociation de calques

  1. Sélectionnez plusieurs calques dans le panneau Calques.
  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Choisissez Calque > Associer les calques.

    • Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, faites glisser les calques vers l’icône de dossier  située au bas du panneau Calques pour associer les calques.

  3. Pour dissocier les calques, sélectionnez le groupe et choisissez Calque > Dissocier les calques.

Ajout de calques à un groupe

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Sélectionnez le groupe de calques dans le panneau Calques, puis cliquez sur le bouton Nouveau calque .

    • Faites glisser un calque jusqu’au dossier de groupe.

    • Faites glisser un dossier de groupe dans un autre dossier de groupe. Le groupe et tous ses calques se déplacent.

    • Faites glisser un groupe existant jusqu’au bouton Créer un groupe .

Vous pouvez lier deux calques ou plus, ou deux groupes ou plus. Contrairement aux sélections de calques multiples, les calques liés restent liés jusqu’à ce que vous rompiez leur lien. Vous pouvez déplacer ou appliquer des transformations aux calques liés.

  1. Sélectionnez les calques ou les groupes dans le panneau Calques.
  2. Cliquez sur l’icône de lien  située au bas du panneau Calques.
  3. Pour rompre les liens des calques, utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Sélectionnez un calque lié, puis cliquez sur l’icône de lien.

    • Pour désactiver temporairement le calque lié, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur l’icône de lien pour le calque lié en question. Une croix rouge apparaît. Cliquez sur l’icône de lien en maintenant la touche Maj enfoncée pour réactiver le lien.

    • Sélectionnez les calques liés et cliquez sur l’icône de lien. Pour sélectionner tous les calques liés, sélectionnez-en un premier, puis choisissez Calque > Sélectionner les calques liés.

Affichage des contours et poignées de calque

L’affichage des limites ou contours du contenu d’un calque aide à déplacer et aligner son contenu. Vous pouvez également afficher les poignées de transformation pour les calques et groupes sélectionnés de façon à pouvoir les redimensionner ou les faire pivoter.

Calques Photoshop
Contenu de calque avec contours affichés (à gauche) et mode de transformation sélectionné (à droite)

Affichage des contours d’un contenu pour un calque sélectionné

  1. Choisissez Affichage > Afficher > Contours du calque.

Affichage des poignées de transformation d’un calque sélectionné

  1. Sélectionnez l’outil Déplacement .
  2. Dans la barre d’options, sélectionnez Afficher les options de transformation.

    Vous pouvez redimensionner ou faire pivoter le contenu d’un calque grâce aux poignées de transformation. Voir Transformation manuelle.


Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?