Apprenez à mélanger des couleurs et effectuer des corrections sélectives des couleurs dans votre image
La correction sélective est une technique utilisée par les scanners haut de gamme et les programmes de séparation pour modifier la quantité de couleurs quadri dans chacune des composantes de couleur primaire d’une image. Vous pouvez modifier la quantité de couleurs quadri dans une couleur primaire de façon sélective, sans affecter les autres couleurs primaires. Par exemple, la correction sélective permet de diminuer de façon spectaculaire la quantité de cyan dans la composante vert de l’image, sans modifier le cyan dans la composante bleu.
La commande Correction sélective utilise les couleurs CMJN pour corriger une image, mais vous pouvez également l’utiliser sur des images RVB.
Cliquez sur l’icône Correction sélective du panneau Réglages.
Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Correction sélective. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.
Vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Correction sélective. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.
Choisissez la couleur que vous souhaitez régler dans le menu Couleurs du panneau Propriétés. Vous pouvez également choisir un paramètre prédéfini que vous avez enregistré.
Dans le panneau Propriétés, choisissez un paramètre prédéfini de correction sélective dans le menu Paramètre prédéfini.
Sélectionnez une méthode dans le panneau propriétés :
Relatif
Modifie la quantité existante de cyan, de magenta, de jaune ou de noir selon un pourcentage du total. Si, par exemple, vous commencez par un pixel à 50 % de magenta et que vous ajoutez 10 %, 5 % sont ajoutés au magenta (10 % de 50 % = 5 %), soit un total de 55 % de magenta. Cette option ne permet pas de régler le blanc spéculaire pur, qui ne contient pas de composantes de couleur.
Absolu
Ajuste la couleur en valeurs absolues. Si, par exemple, vous commencez par un pixel à 50 % de magenta et que vous ajoutez 10 %, l’encre magenta est définie pour un total de 60 %.
Le réglage est fonction de la proximité d’une couleur avec l’une des options du menu Couleurs. Par exemple, 50 % de magenta se trouve à mi-chemin entre le blanc et le magenta pur ; un mélange proportionnel de corrections définies pour les deux couleurs lui est donc appliqué.
Vous pouvez également enregistrer les paramètres que vous avez définis pour le réglage Correction sélective afin de les réutiliser ensuite dans d’autres images.
Accéder à votre compte