Sélection de l’outil Rectangle
Apprenez à utiliser l’outil Rectangle dans Photoshop.
L’outil Rectangle vous permet de tracer des rectangles classiques ou arrondis dans votre zone de travail :
Sélection de l’outil Rectangle
Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône de groupe de l’outil Forme () et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher les différents choix d’outils de forme. Sélectionnez l’outil Rectangle.
Modification des propriétés de forme de l’outil Rectangle
Dans la barre d’options de l’outil Forme, vous pouvez définir les options suivantes :
Traçage d’un rectangle
Cliquez sur la zone de travail pour ouvrir la boîte de dialogue Créer un rectangle. Utilisez cette boîte de dialogue pour définir manuellement les dimensions et le rayon de votre rectangle, et choisir d’aligner à partir du centre. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications. Positionnez le pointeur et faites-le glisser sur la zone de travail pour tracer un rectangle. Un nouveau calque est alors automatiquement créé dans le panneau Calques.
Dans la version de mars 2021 de Photoshop 22.3, l’outil Rectangle arrondi a été supprimé. Cependant, l’outil Rectangle a été amélioré et vous permet de facilement dessiner des rectangles arrondis avec un champ pour définir des rayons d’angle.
Modification des propriétés du rectangle
Vous pouvez modifier facilement et directement les propriétés de forme à l’aide des commandes de la zone de travail ou en accédant à Propriétés de forme dans le panneau Propriétés.
Utilisez l’outil Sélection de tracé pour sélectionner la forme dont vous souhaitez modifier le tracé.
Dans le panneau des propriétés ou la barre d’options, cliquez sur l’icône de menu Définir le type de contour de la forme pour ouvrir le panneau Options de contour.
Dans le panneau Options de contour, procédez de l’une des manières suivantes :
Extrémité carrée Crée des terminaisons carrées qui s’étendent (s’arrêtent) sur les extrémités.
Extrémité arrondie Crée des terminaisons semi-circulaires qui s’étendent de la moitié de la largeur du contour au-delà des extrémités.
Extrémité projetée Crée des terminaisons carrées qui s’étendent de la moitié de la largeur du contour au-delà des extrémités. Si vous utilisez cette option, l’épaisseur du contour s’étend de façon égale dans tous les sens autour du tracé.
Remarque : notez que les extrémités ne sont pas visibles si le tracé n’est pas ouvert. Les styles d’extrémités sont également plus visibles si vous appliquez des épaisseurs de tracé plus importantes.
Sommet en pointe Crée des sommets en pointe qui s’étendent au-delà de l’extrémité du tracé lorsque la longueur de la pointe est inférieure à la limite de pointe.
Sommet arrondi Crée des sommets arrondis qui s’étendent de la moitié de la largeur du contour au-delà des extrémités.
Sommet en biseau Crée des sommets carrés qui s’étendent jusqu’aux extrémités.
Remarque : à l’instar des extrémités, les pointes sont plus visibles avec des épaisseurs de contour plus importantes.
Après avoir spécifié les options de contour de forme dans le panneau Options de tracé, vous pouvez enregistrer le nouveau type de contour pour le réutiliser.
Cliquez sur l’icône gear dans l’angle supérieur droit du panneau Options de tracé et choisissez Enregistrer le contour.
Après avoir défini les options de contour de forme, vous pouvez appliquer les paramètres à une autre forme en utilisant la fonction Copie-Coller.
Cliquez sur l’icône gear dans l’angle supérieur droit du panneau Options de tracé et choisissez Copier les détails du contour.
Sélectionnez la forme à modifier.
Dans le panneau des propriétés ou la barre d’options, cliquez sur l’icône de menu Définir le type de contour de la forme pour ouvrir le panneau Options de tracé.
Cliquez sur l’icône gear dans l’angle supérieur droit du panneau Options de tracé et choisissez Coller les détails du contour.
Accéder à votre compte