Saisissez une valeur dans la zone de texte, et appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS).
Faites glisser le curseur.
Placez le pointeur sur le titre d’un curseur ou d’un curseur déroulant. Lorsque le pointeur se transforme en icône en forme de main, faites glisser le curseur de proximité vers la droite ou la gauche. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains curseurs et curseurs déroulants.
Faites glisser le cadran.
Cliquez sur les boutons fléchés du panneau pour augmenter ou réduire la valeur.
(Windows) Cliquez dans la zone de texte, puis utilisez la touche Haut ou Bas du clavier pour augmenter ou réduire la valeur.
Sélectionnez une valeur dans le menu associé à la zone de texte.
A. Flèche de menu B. Curseur de proximité C. Zone de texte D. Cadran E. Curseur
Certains panneaux ainsi que certaines boîtes de dialogue et barres d’options contiennent des paramètres faisant appel à des curseurs déroulants (par exemple, l’option Opacité du panneau Calques). Il suffit de cliquer sur le triangle, situé en regard de la zone de texte, le cas échéant, pour activer le curseur déroulant. Placez le pointeur sur le triangle situé en regard de la valeur définie, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur ou le rayon d’angle jusqu’à obtenir la valeur souhaitée. Cliquez à l’extérieur du menu ou appuyez sur la touche Entrée pour le refermer. Appuyez sur la touche Echap pour annuler les modifications.
Pour augmenter ou diminuer une valeur par incréments de 10 % lorsque le menu du curseur déroulant est ouvert, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur les touches Haut ou Bas.
A. Cliquez ici pour ouvrir le menu du curseur déroulant. B. Faites glisser le curseur ou l’angle de rayon.
Vous pouvez également utiliser certains curseurs déroulants par proximité. Par exemple, si vous placez le pointeur sur le mot « Fond » ou « Opacité » dans le panneau Calques, le pointeur prend la forme d’une main. Il suffit alors de déplacer le pointeur vers la gauche ou la droite pour changer le pourcentage de fond ou d’opacité.
Vous pouvez modifier les valeurs des options de certains panneaux et de certaines boîtes de dialogue et barres d’options au moyen de curseurs de proximité. Ces curseurs sont masqués jusqu’à ce que vous placiez le pointeur sur le titre des curseurs et curseurs déroulants. Lorsque le pointeur se transforme en icône en forme de main, faites glisser vers la droite ou la gauche. Le fait de maintenir la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser le pointeur multiplie la vitesse de défilement des valeurs par 10.
Les panneaux déroulants facilitent l’accès aux options disponibles pour les pinceaux, nuances, dégradés, styles, motifs, contours et formes. Vous pouvez personnaliser les panneaux déroulants en renommant et supprimant les éléments qu’ils contiennent ou en ajoutant, enregistrant et remplaçant des bibliothèques. Vous pouvez également modifier l’affichage à l’intérieur d’un panneau pour visualiser les éléments par nom, par icône miniature ou les deux.
Cliquez sur une vignette d’outil dans la barre d’options pour afficher son panneau déroulant. Cliquez sur un élément du panneau déroulant pour le sélectionner.
A. Cliquez pour afficher le panneau déroulant. B. Cliquez pour développer le menu du panneau déroulant.
Renommer l’outil prédéfini
Vous permet de saisir un nouveau nom pour l’élément sélectionné.
Supprimer l’outil prédéfini
Vous permet de supprimer un élément du panneau déroulant.
Vous pouvez également supprimer un élément d’un panneau déroulant en cliquant dessus tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Choisissez la commande Charger les outils prédéfinis pour ajouter une bibliothèque à la liste existante. Sélectionnez ensuite la bibliothèque à ajouter, puis cliquez sur Charger.
Choisissez la commande Remplacer les outils prédéfinis pour remplacer la liste existante par la nouvelle bibliothèque. Sélectionnez ensuite la bibliothèque à ajouter, puis cliquez sur Charger.
Choisissez un fichier de bibliothèque (ces fichiers s’affichent au bas du menu du panneau). Cliquez ensuite sur le bouton OK pour remplacer la liste existante ou sur le bouton Ajouter pour l’ajouter à la liste.
(Mac OS) Ajoutez l’extension au nom de fichier de la bibliothèque afin de pouvoir partager les bibliothèques d’un système d’exploitation à un autre. Dans la section Gestion des fichiers de la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez Toujours pour l’option Ajouter l’extension ; cela permet d’ajouter leur extension aux noms de fichiers.
Les menus contextuels affichent les commandes correspondant au panneau, à la sélection ou à l’outil actif. Ils diffèrent des menus affichés en haut de l’espace de travail.
Choisissez la commande Edition > Menus.
Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Raccourcis clavier et menus, puis cliquez sur l’onglet Menus.
Menus de l’application
Vous permet d’afficher, de masquer ou d’ajouter de la couleur aux éléments de menus de l’application.
Menus de panneau
Vous permet d’afficher, de masquer ou d’ajouter de la couleur aux éléments de menus des panneaux.
Pour masquer un élément de menu, cliquez sur le bouton de visibilité .
Pour afficher un élément de menu, cliquez sur le bouton de visibilité, qui est alors vide.
Pour ajouter une couleur à un élément de menu, cliquez sur une nuance de couleur (la valeur Sans indique qu’aucune couleur n’est affectée) et choisissez une couleur.
Pour enregistrer toutes les modifications apportées à l’ensemble des menus, cliquez sur le bouton Enregistrer toutes les modifications dans l’ensemble de menus actif . Les modifications apportées à un ensemble personnalisé sont alors enregistrées. Si vous apportez des modifications aux paramètres par défaut de Photoshop et les enregistrez, la boîte de dialogue Enregistrer s’ouvre. Donnez un nom au nouvel ensemble, puis cliquez sur OK.
Pour créer un ensemble à partir de l’ensemble sélectionné, cliquez sur le bouton Créer un ensemble d’après l’ensemble de menus actif .
si vous n’avez pas encore enregistré les modifications apportées, vous pouvez cliquer sur le bouton Annuler pour les annuler et fermer la boîte de dialogue.
Choisissez la commande Edition > Menus.
Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Raccourcis clavier et menus, puis cliquez sur l’onglet Menus.
Vous pouvez afficher temporairement des éléments que vous avez masqués dans un menu. Une fois le menu fermé, les éléments retrouvent leur état masqué.
Dans un menu comportant des éléments masqués, choisissez Afficher toutes les commandes dans le menu.
Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS) enfoncée, puis cliquez sur un menu comportant des éléments masqués.
Pour faire apparaître de façon permanente tous les éléments de menu, sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Les indispensables.
Accéder à votre compte