Curseurs Débit et Qualité

Il n’existe aucune relation entre les curseurs Débit et Qualité.

Le curseur Qualité contrôle un certain nombre de paramètres liés à la recherche de mouvement, lesquels peuvent avoir un impact significatif sur la qualité. Le débit peut également avoir une incidence significative sur la qualité, mais il s’agit d’un paramètre suffisamment important pour disposer de son propre contrôle. C’est la raison pour laquelle le curseur Qualité contrôle tout (à l’exception du débit) ce qui peut affecter la qualité.

Par exemple, beaucoup d’utilisateurs souhaitent conserver un certain débit afin que leur contenu tienne sur un disque, mais ils veulent la qualité maximale disponible à ce débit. Si le curseur Qualité contrôlait également le débit, ces utilisateurs n’obtiendraient pas ce qu’ils veulent. S’ils définissaient le curseur sur une valeur supérieure, leur budget en termes de débit ne suffirait pas. S’ils le définissaient sur une valeur inférieure, ils n’auraient l’impression de ne pouvoir utiliser qu’un paramètre de qualité médiocre.

Avec la mise en œuvre actuelle, un utilisateur peut définir le débit cible (4k, par exemple), puis augmenter la qualité sans affecter le paramètre de débit. Cela signifie que l’encodeur fera un usage optimal de la recherche de mouvements et des autres éléments (à l’exception du débit) ayant une incidence sur la qualité. Et il est largement possible d’obtenir une qualité exceptionnelle à des débits inférieurs en suivant cette approche (le curseur Qualité étant indépendant du curseur Débit).

Le curseur Qualité opère sur la base d’un seuil. Il indique à l’encodeur jusqu’à où rechercher certains types de mouvement avant de prendre une décision. Dans la plupart des cas, la plage 2-3 (sur une échelle de 5) offre un seuil plus qu’approprié. Cette approche de seuil signifie qu’un paramètre de qualité inférieur ne signifie en réalité pas une qualité inférieure dans tous les cas. Le matériel difficile nécessite plus de recherche de mouvements active. C’est sur cet aspect que le curseur Qualité peut faire une véritable différence.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Bitrate and Quality sliders

There is no relationship between the Bitrate and Quality sliders.

The Quality slider controls a number of parameters related to motion searching, all of which can have a significant effect on quality. Bitrate can also have a significant effect on quality, but it is an important enough setting that it should have its own control. This is why the Quality slider controls everything—except bitrate—which can affect quality.

For example, many people want to keep a certain bitrate to fit their content onto a disc, but then they want the highest available quality at that bitrate. If the Quality slider also controlled bitrate, those users would be out of luck. If they set the slider higher, they would not meet their bitrate budget. If they set it lower, they would have the perception of only being able to use a mediocre quality setting.

With the current implementation, a user can set the target bitrate (4k, for example) and then crank the quality up without affecting the bitrate setting. This means that the encoder will do the most diligent job with motion searching and the other things (except bitrate) that affect quality. And it is very possible to get pristine quality at lower bitrates using this approach—with the Quality slider independent of the Bitrate slider.

The Quality slider works on a threshold basis. It tells the encoder how far to look for certain kinds of motion before making a decision. In most cases, the 2–3 range (on a scale of 5) provides more than an adequate threshold. This means that lower quality setting doesn't actually mean lower quality in all cases because of this threshold approach. Challenging material needs more diligent motion searching; that's where the Quality slider can really make a difference.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy