Les caméscopes qui utilisent des fichiers de différents fabricants enregistrent la vidéo et le son dans des fichiers de format spécifique organisés en structures spécifiques. Il s’agit des caméscopes Panasonic P2, des caméscopes Sony XDCAM HD et XDCAM EX, des caméscopes Sony HDV à cartes CF et des caméscopes AVCHD.

Les modèles concernés enregistrent généralement les données sur disque dur, sur support optique ou sur carte mémoire, mais pas sur bande vidéo. On parlera donc de caméscopes et de formats basés sur des fichiers ou sans bande plutôt que « basés sur une bande ».

La vidéo et le son provenant de caméscopes qui utilisent des fichiers sont déjà stockés dans des fichiers numériques. Aucune procédure d’acquisition ou de numérisation n’est nécessaire pour les importer dans Adobe Premiere Pro. On appelle ingestion le processus qui consiste à lire des données sur le support d’enregistrement, puis à les convertir dans un format utilisable dans un projet. Adobe Premiere Pro « ingère » les fichiers dans n’importe lequel de ces formats, à partir de tout support source.

Adobe fournit des guides sur les flux de production pour les caméras et les métrages P2, RED, XDCAM, AVCCAM et DSLR sur le site Web d’Adobe.

Formats XDCAM et AVCHD

Les fichiers vidéo en provenance de caméscopes XDCAM HD sont stockés dans le dossier CLIP, au format MXF. Les caméscopes XDCAM EX enregistrent des fichiers MP4 dans un dossier nommé BPAV.

Pour plus de détails sur le format XDCAM, reportez-vous à ce document PDF sur le site Web de Sony.

Les fichiers vidéo AVCHD se trouvent dans le dossier STREAM. Pour plus d’informations sur le format AVCHD, consultez le site Web d’AVCHD

Le format Panasonic P2

Une carte P2 est un dispositif de mémoire à semi-conducteurs qui se branche dans l’emplacement PCMCIA d’un caméscope Panasonic P2, tel que le AG-HVX200. Les données audio et vidéo numérique provenant du caméscope sont enregistrées sur la carte dans un format indépendant du codec et structuré, connu sous le nom de MXF (Media eXchange Format). Adobe Premiere Pro prend plus particulièrement en charge la variante Panasonic Op-Atom du format MXF avec des données vidéo aux formats DV, DVCPRO, DVCPRO 50, DVCPRO HD et AVC-I. Un élément est au format P2 si ses données audio et vidéo figurent dans des fichiers Panasonic Op-Atom MXF. Ces fichiers se trouvent dans une structure de fichier spécifique.

La racine de la structure de fichier P2 est un dossier CONTENTS. Chaque élément d’origine (vidéo ou audio) se trouve dans un fichier enveloppant MXF distinct ; les fichiers vidéo MXF se trouvent dans le sous-dossier VIDEO et les fichiers audio MXF dans le sous-dossier AUDIO. Les fichiers XML du sous-dossier CLIP contiennent les associations entre les fichiers d’origine et les métadonnées associées.

Remarque :

Adobe Premiere Pro ne prend pas en charge les doublures enregistrées par certains caméscopes Panasonic P2 dans les dossiers PROXY des cartes P2.

Pour lire une carte P2 sur votre ordinateur, vous devez disposer du pilote approprié (disponible en téléchargement sur le site Web de Panasonic). Panasonic propose également l’application P2 Viewer, qui vous permet d’explorer et de lire les médias stockés sur une carte P2.

Remarque :

pour utiliser certaines fonctionnalités des fichiers P2, vous devez d’abord modifier les propriétés du fichier de lecture seule en lecture et écriture. Par exemple, pour modifier les métadonnées du code temporel d’un élément à l’aide de la boîte de dialogue Code temporel, définissez d’abord les propriétés du fichier en lecture et écriture. Utilisez l’explorateur fourni avec le système d’exploitation pour modifier les propriétés du fichier.

Format d’acquisition Avid

Les systèmes de montage Avid capturent le métrage en fichiers MXF, généralement dans un dossier nommé Avid Media files. Le son est capturé dans des fichiers distincts des fichiers vidéo. Adobe Premiere Pro importe automatiquement les fichiers audio associés aux fichiers vidéo Avid importés. Il est toutefois plus simple d’importer des fichiers de projet Avid au format AAF (Advanced Authoring Format) plutôt que d’identifier et d’importer des fichiers vidéo Avid MXF individuels.

Format DVD

Les caméscopes DVD et graveurs de DVD capturent les éléments vidéo et audio dans des fichiers VOB encodés MPEG. Les fichiers VOB sont inscrits dans un dossier VIDEO_TS ; les fichiers audio accessoires peuvent être enregistrés dans un dossier AUDIO_TS.

Remarque :

Adobe Premiere Pro et Premiere Elements n’importent pas ni ne déchiffrent les fichiers DVD chiffrés.

Importation des éléments à partir de sources basées sur des fichiers avec l’Explorateur de médias

Vous pouvez importer les éléments dans Adobe Premiere Pro directement à partir d’un support sans bande. Il est toutefois plus efficace de transférer le contenu des supports sans bande vers un disque dur avant de procéder à l’importation. Par ailleurs, les performances de lecture sont meilleures à partir d’une unité RAID ou d’un lecteur interne dédié que depuis une caméra ou un lecteur de cartes mémoire. Des icônes plus grandes permettent de prévisualiser les éléments dans l’Explorateur de médias. Vous pouvez faire défiler et faire défiler par pointage le métrage plus facilement avant de l’importer. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Utilisation du mode Icône.

Utilisez l’Explorateur de médias, au lieu de l’option Fichier > Importer, pour importer des fichiers à partir de sources sans bande. L’Explorateur de médias assemble les fichiers pertinents au sein d’éléments cohérents et n’importe pas les fichiers non média non pertinents qui se trouvent parfois dans les dossiers d’un support sans bande.

Vous pouvez faire glisser des ressources sélectionnées directement dans le panneau Projet à partir de l’Explorateur de médias. Vous pouvez également sélectionner des ressources, puis choisir Fichier > Importer à partir de l’Explorateur de médias, ou cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner l’option Importer dans le menu contextuel.

Remarque :

Le panneau Projet et l’Explorateur de médias sont ancrés dans le même panneau de l’espace de travail par défaut. Même si cela n’est pas apparent, vous pouvez faire glisser des éléments dans le panneau Projet dans cette configuration d’espace de travail. Pour importer des ressources dans le panneau Projet à partir de l’Explorateur de médias, sélectionnez les éléments à importer, puis faites-les glisser sur l’onglet Projet. Les ressources sont alors importées.

  1. (Facultatif) Transférez le contenu d’un(e) ou de plusieurs cartes P2, cartes Compact Flash Sony, supports XDCAM, cartes XDCAM EX SxS, caméscopes avec disque dur, DVD ou supports AVCHD sur un disque dur. Pour plus d’informations sur le transfert de ces médias, voir la section Transfert de fichiers.

    Remarque :

    dans le cas d’un support XDCAM EX, copiez l’ensemble du dossier BPAV et tout ce qu’il contient, et pas seulement un fichier MP4 à la fois.

  2. Si l’Explorateur de médias n’est pas encore ouvert, sélectionnez Fenêtre > Explorateur de médias.

    Remarque :

    vous pouvez ancrer ou grouper l’Explorateur de médias comme vous le feriez pour tout autre panneau d’Adobe Premiere Pro.

  3. Accédez au dossier où sont stockés les fichiers média.

    L’Explorateur de médias présente une miniature ou une icône (selon le format), ainsi que le nom de chaque plan du dossier. Pour tous ces formats, il regroupe automatiquement sous forme d’éléments uniques les éléments fractionnés et les métadonnées des plans des sous-dossiers. L’Explorateur de médias affiche différents jeux de métadonnées en fonction des formats.

  4. (Facultatif) Pour prévisualiser un plan avant de l’importer, double-cliquez sur celui-ci dans l’Explorateur de médias.

    Adobe Premiere Pro lit alors l’élément dans le Moniteur source sans l’importer dans le panneau Projet.

  5. Sélectionnez Fichier > Importer à partir de l’Explorateur de médias puis faites glisser les éléments de l’Explorateur de médias vers le panneau Projet, ou faites glisser les éléments de l’Explorateur de médias vers un panneau Montage.

Les données sont importées dans le panneau Projet sous la forme d’éléments complets.

Eléments fractionnés

En cas d’enregistrement d’un plan ou d’une prise dont la taille de fichier est supérieure à la limite d’un support, un caméscope basé sur des fichiers ouvre un autre fichier et y poursuit l’enregistrement, sans interruption. On parle alors de fractionnement d’éléments car le plan est réparti dans plusieurs fichiers ou éléments. De même, un caméscope de ce type fractionne parfois un plan en éléments sur des cartes ou disques différents, s’il est équipé de plusieurs cartes ou disques. Dans ce cas, il enregistre le plan jusqu’à ce que la place vienne à manquer sur le premier support, puis il crée un nouveau fichier sur le support suivant offrant suffisamment de place et y poursuit l’enregistrement du plan. Bien qu’un seul plan ou prise puisse être enregistré dans un groupe d’éléments fractionnés, il est conçu pour être traité comme un élément unique.

Dans le cas des supports P2 et XDCAM EX, Adobe Premiere Pro importe l’ensemble des éléments fractionnés d’un seul plan ou prise sous la forme d’un élément unique. L’application importe tous les éléments qui composent un plan sur une carte lorsque vous sélectionnez l’un d’eux, à condition qu’il ne manque aucun élément fractionné et que le code XML approprié soit présent. Si un ou plusieurs des éléments fractionnés manquent dans un plan, Adobe Premiere Pro en importera un ou plusieurs selon l’endroit du plan où manquent les éléments.

Pour importer un groupe d’éléments fractionnés, il vous suffit d’en sélectionner un. Si vous sélectionnez plusieurs éléments fractionnés, l’ensemble du groupe sera importé deux fois, créant des doublons dans le panneau Projet.

Si le groupe d’éléments fractionnés est réparti sur deux cartes P2 ou XDCAM EX, copiez les arborescences complètes des deux supports dans des dossiers de même niveau sur le disque dur avant de procéder à l’importation. Dans le cas du support P2 uniquement, vous pouvez importer des éléments répartis sur deux cartes, à condition qu’elles soient toutes deux montées, au même moment, sur l’ordinateur.

Dans cet article sur le site Web de ProVideo Coalition, Colin Brougham explique de quelle manière Adobe Premiere Pro fonctionne en mode natif avec un support sans bande (aucun transcodage).

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

File-based camcorders from various manufacturers record video and audio into files of specific formats organized within specific directory structures. These formats include Panasonic P2 camcorders, Sony XDCAM HD and XDCAM EX camcorders, Sony CF-based HDV camcorders, and AVCHD camcorders.

Camcorders recording in any of these formats typically record to hard disks, optical media, or flash memory media, not to videotape. These camcorders and formats are therefore called file-based, or tapeless, rather than tape-based.

The video and audio from a file-based camcorder are already contained in digital files. No capture or digitizing step is necessary to bring them into Premiere Pro. Reading the data from the recording media and converting it to a format that can be used in a project is instead called ingest. Premiere Pro ingests files in any of these file-based formats from any of their media.

Adobe provides workflow guides for P2, RED, XDCAM, AVCCAM, and DSLR cameras and footage on the Adobe website.

XDCAM and AVCHD formats

You can find the video files from XDCAM HD camcorders in the CLIP folder, written in the MXF format. XDCAM EX camcorders write MP4 files into a folder named BPAV.

For information about the XDCAM format, see this PDF document on the Sony website.

AVCHD video files are in the STREAM folder. For more information about the AVCHD format, see the AVCHD website

The Panasonic P2 format

A P2 card is a solid-state memory device that plugs into the PCMCIA slot of a Panasonic P2 video camera, such as the AG-HVX200. The digital video and audio data from the video camera is recorded onto the card in a structured, codec-independent format known as MXF (Media eXchange Format). Specifically, Premiere Pro supports the Panasonic Op-Atom variant of MXF, with video in DV, DVCPRO, DVCPRO 50, DVCPRO HD, or AVC-I formats. A clip is in the P2 format if its audio and video are contained in Panasonic Op-Atom MXF files. These files are located in a specific file structure.

The root of the P2 file structure is a CONTENTS folder. Each essence item (an item of video or audio) is contained in a separate MXF wrapper file. The video MXF files are in the VIDEO subfolder, and the audio MXF files are in the AUDIO subfolder. XML files in the CLIP subfolder contain the associations between essence files and the metadata associated with them.


Premiere Pro does not support proxies recorded by some Panasonic P2 camcorders in P2 card PROXY folders.

For your computer to read P2 cards, it needs the appropriate driver, which you can download from the Panasonic website. Panasonic also provides the P2 Viewer application, with which you can browse and play media stored on a P2 card.


To use certain features with P2 files, you first change the file properties from read only to read and write. For example, to change the timecode metadata of a clip using the Timecode dialog box, you first set the file properties to read and write. Use the operating system file explorer to change file properties.

Avid capture format

Avid editing systems capture footage to MXF files, generally into a folder called Avid Media files, with audio captured into discreet files separate from the video files. When you import Avid video files, Premiere Pro automatically imports their associated audio files. However, it is simpler to import Avid project files, in Advanced Authoring Format (AAF), than to identify and import individual Avid MXF video files.

DVD format

DVD camcorders and DVD recorders capture video and audio into MPEG-encoded VOB files. VOB files are written into a VIDEO_TS folder. Optionally, ancillary audio files may be written into an AUDIO_TS folder.


Premiere Pro and Premiere Elements, do not import or decrypt encrypted DVD files.

Import assets from file-based sources with Media Browser

You can import assets into Premiere Pro directly from tapeless media. However, it is more efficient to transfer tapeless media contents to a hard disk before importing. Also, playback performance is much better from a dedicated internal hard drive or RAID than from a camera or memory card reader. Larger icons are available to preview clips in the Media Browser. You can scrub, and hover scrub to preview your footage more easily before importing it. For details, see Working in Icon view.

Use the Media Browser, instead of File > Import, to import files from tapeless sources. The Media Browser assembles the relevant files into coherent clips, and does not import irrelevant non-media files sometimes found in the folders of tapeless media.

You can drag selected assets directly into the Project panel from the Media Browser. You can also select assets, and then choose File > Import from Media Browser, or right-click and then choose Import from the context menu.


The default workspace has the Project panel and the Media Browser docked into the same panel. It is not apparent that you can drag clips into the Project panel in this workspace configuration, but you can. To import assets into the Project panel from the Media Browser, select the clips you wish to import, and then drag them to the Project tab. The assets will then be imported.

  1. (Optional) Transfer the entire contents of one or more P2 cards, Sony Compact Flash cards, XDCAM media, XDCAM EX SxS cards, hard disk camcorders, DVDs, or AVCHD media to a hard disk. For information about transferring these media, see About transferring files.


    For XDCAM EX, copy the entire BPAV folder and its contents, not just one MP4 file at a time.

  2. If the Media Browser is not already open, select Window > Media Browser.


    You can dock or group the Media Browser like any other panel in Premiere Pro.

  3. Browse to the folder containing the media files.

    The Media Browser shows a thumbnail or icon (depending on the format) and shot name for each shot in the folder. The Media Browser automatically aggregates spanned clips and shot metadata from the subfolders into single clips for any of these formats. The Media Browser shows different sets of metadata for different formats.

  4. (Optional) To preview a shot before importing it, double-click the shot in the Media Browser.

    Premiere Pro plays the clip in the Source Monitor without importing it into the Project panel.

  5. Either select File > Import From Browser, drag clips from the Media Browser into the Project panel, or drag clips from the Media Browser into a timeline.

The asset or assets are imported into the Project panel as whole clips.

About spanned clips

When a shot or take is recorded requiring more than the file size limit of a medium, a file-based camcorder starts another file, and continues recording the shot to that file without interruption. This is referred to as clip spanning because the shot spans more than one file or clip. Similarly, a file-based camcorder sometimes spans a shot across clips on different cards or disks, if the camcorder has more than one card or disk loaded. It records the shot until it runs out of room on the first medium, then starts a new file on the next medium with available space, and continues recording the shot to it. Although a single shot or take can be recorded to a group of multiple spanned clips, it is designed to be treated as a single clip.

For P2 and XDCAM EX, Premiere Pro imports all of the spanned clips within a single shot or take as a single clip. It will import all the clips within a shot on a card when you select any one of them, provided none of the spanned clips is missing and the relevant XML is present. When one or more spanned clips are missing from a shot, Premiere Pro will import one or more of them depending on where the missing clips fall within the shot.

To import a group of spanned clips, select one of them to import all of them. If you select more than one spanned clip, you will import duplicates of the whole group of spanned clips as duplicate clips in the Project panel.

If the group of spanned clips itself spans two P2 or XDCAM EX cards, copy the full directory trees from them both to same-level folders on the hard disk before importing. For P2 media only, you can alternatively import clips spanning two P2 cards if both cards are simultaneously mounted to your computer.

Colin Brougham explains how Premiere Pro works natively with tapeless media (no transcoding) in this article on the ProVideo Coalition website.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy