L’un des problèmes fréquents des reflex numériques et autres caméras à capteur CMOS est qu’il y a généralement un décalage entre les lignes de balayage de la vidéo. En raison du temps de latence entre les balayages, toutes les parties de l’image ne sont pas enregistrées exactement au même moment, ce qui entraîne des distorsions de l’obturateur déroulant. Ces distorsions peuvent se produire lorsque l’appareil photo ou le sujet est en mouvement.

L’effet Réparation d’obturateur déroulant d’Adobe Premiere Pro peut être utilisé pour supprimer ces artefacts de distorsion.

Une fois l’effet appliqué, les propriétés suivantes sont disponibles :

Vitesse d’obturateur déroulant : définit le pourcentage de la fréquence d’images, qui correspond au délai de balayage. Les appareils photo DSLR sont dans la plage 50 à 70 %, tandis que l’iPhone est proche de 100 %. Réglage de la vitesse d’obturateur déroulant jusqu’à ce que les lignes déformées soient verticales.

Direction de balayage : spécifie l’orientation du balayage de l’obturateur déroulant. La plupart des appareils photo balaient le capteur de haut en bas. Avec un smartphone, vous pouvez utiliser un appareil photo à l’envers ou en mode rotation, ce qui nécessite une autre direction de balayage.

Section avancée :

Méthode : indique si l’analyse du flux optique et le recalage du déplacement des pixels serviront à générer des images non déformées (trajectoire en pixels) ou si une méthode de déformation et de suivi des points fragmentée doit être utilisée (déformation).

Analyse détaillée : effectue une analyse plus détaillée des points dans la déformation. Disponible lorsque vous utilisez la méthode de déformation.

Détail du déplacement des pixels : indique le degré de détail du calcul des champs vectoriels de flux optique. Disponible lorsque vous utilisez la méthode de déplacement des pixels.

Remarque :

même si un effet de réparation d’obturateur déroulant est intégré à l’effet Stabilisation de déformation, la version autonome offre davantage d’options. Vous pouvez également souhaiter réparer un problème d’obturateur déroulant sans avoir à stabiliser le plan.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

A common problem for DSLR and other CMOS sensor-based cameras is that they typically have a lag time between scanning lines of video. Due to the time lag between scans, not all parts of the image are recorded at the same time, causing rolling shutter distortions. These distortions can occur when the camera or subject is moving.

The Rolling Shutter Repair effect in Premiere Pro can be used to remove these distortion artifacts.

After applying the effect, the following properties are available:

Rolling Shutter Rate: Specifies the percentage of the frame rate which is the scan time. DSLRs seem are in the 50-70% range, and iPhone is close to 100%. Adjust the Rolling Shutter Rate until distorted lines become vertical.

Scan Direction: Specifies the direction that the rolling shutter scan takes place. Most cameras scan the sensor top-to-bottom. With a smartphone, you can operate a camera upside down or rotated, which would require a different scan direction.

Advanced section:

Method: Indicates if optical-flow analysis and pixel-motion retiming are used to generate the unwarped frames (Pixel Motion), or if a sparse point-tracking and warping method can be used (Warp).

Detailed Analysis: Performs a more detailed point-analysis in the warp. Available when using the Warp method.

Pixel Motion Detail: Specifies how detailed the optical-flow vector field computation can be. Available when using the Pixel Motion method.


Although the Warp Stabilizer effect has a rolling shutter repair effect within it, the stand-alone version has more controls. There are also times when you want to repair a rolling shutter problem, but you do not need to stabilize the shot.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy