Premiere Pro CC s’accompagne de nouveaux workflows de doublure qui permettent de traiter des médias 8K, HDR et à fréquence d’images élevée. De cette manière, vous pouvez basculer entre le format natif et les doublures pour travailler plus rapidement. Vous pouvez désormais générer des doublures lors de l’assimilation, en les associant automatiquement à des médias natifs en haute résolution. Un simple clic vous permet de basculer entre le format haute résolution et la doublure.


Formats natifs et de proxy
Utilisation de formats natifs et de doublure

Workflow d’assimilation

Le panneau Explorateur de médias d’Adobe Premiere Pro vous permet d’assimiler automatiquement des médias en arrière-plan alors que vous vous lancez dans le montage. 

Workflow d’assimilation
Workflow d’assimilation

La case à cocher Assimilation disponible dans le panneau Explorateur de médias permet d’activer ou de désactiver le comportement d’assimilation automatique. Un bouton Réglages en regard de cette case permet d’afficher la boîte de dialogue Réglages du projet dans laquelle vous pouvez ajuster les paramètres d’assimilation. La case à cocher Assimilation de la boîte de dialogue Réglages du projet est synchronisée avec le paramètre du panneau Explorateur de médias. Lorsqu’elle est cochée, vous pouvez choisir de démarrer automatiquement l’une des quatre opérations suivantes lorsque des fichiers sont importés dans le projet. Vous pouvez poursuivre les opérations de montage alors que le processus d’assimilation s’effectue en arrière-plan.

  • Copier : vous pouvez copier le média tel quel dans un autre emplacement. Par exemple, cette opération est généralement utilisée pour transférer du métrage de la caméra d’un support amovible vers votre disque dur local. Le chemin de transfert est indiqué par l’option Destination principale disponible sous Réglages. Une fois la copie du média terminée, les éléments du projet pointent vers ces copies des fichiers.   
  • Transcodage : vous pouvez transcoder le média dans un nouveau format et un nouvel emplacement. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette opération pour transcoder du métrage de caméra original dans un format spécifique utilisé au sein d’un atelier de post-production. Le chemin d’accès au fichier est indiqué par l’option Destination principale sous Réglages, tandis que le format est spécifié par la préconfiguration choisie. Une fois le média transcodé, les éléments du projet pointent vers les copies transcodées des fichiers. 
  • Créer une doublure : utilisez cette option pour créer et associer des doublures au média. Par exemple, cette option est généralement utilisée pour créer des éléments de résolution inférieure afin d’optimiser les performances en cours de montage. Les fichiers originaux en haute résolution peuvent être restaurés pour la sortie finale. Le chemin d’accès au fichier où sont générées les doublures est indiqué par l’option Destination de doublure dans les réglages, tandis que le format est spécifié par la préconfiguration choisie. Une fois les doublures générées, elles sont automatiquement associées aux éléments du projet.
  • Copier et créer une doublure : cette option copie des médias et en crée des doublures, comme indiqué ci-dessus. Ces quatre options s’accompagnent toutes d’un ensemble de préconfigurations par défaut dont les destinations de fichier sont définies sur « Identique au projet ». Une autre solution consiste à choisir une destination personnalisée ou votre dossier Fichiers Creative Cloud qui synchronise automatiquement les fichiers dans le cloud. Vous pouvez également créer vos propres préconfigurations d’assimilation à l’aide d’Adobe Media Encoder. Pour plus d’informations, voir Utilisation d’Adobe Media Encoder pour créer vos préconfigurations d’assimilation.

Ces options s’accompagnent d’un ensemble de préconfigurations par défaut dont les destinations de fichier sont définies sur Identique au projet. Une autre solution consiste à choisir une destination personnalisée ou votre dossier Fichiers Creative Cloud qui synchronise automatiquement les fichiers dans le cloud. Vous pouvez également créer vos propres préconfigurations d’assimilation à l’aide d’Adobe Media Encoder.

Paramètres d’assimilation
Paramètres d’assimilation

Paramètres d’assimilation
Paramètres d’assimilation

Options du workflow de jonction de la doublure

Vous pouvez également joindre des fichiers de doublure existants en haute résolution dans le panneau Projet. Utilisez le menu contextuel du chutier ou des éléments vidéo ou A/V pour afficher les options de doublure et de sous-menu permettant de créer des doublures, de joindre des doublures et de reconnecter le média en pleine résolution.  

  • Sélectionnez l’option Créer des doublures pour ouvrir une boîte de dialogue contenant des options relatives à la destination et au format dans lequel vous souhaitez transcoder votre contenu. Si elle est sélectionnée, cette option envoie les doublures dans la file d’attente d’Adobe Media Encoder (AME) et les joint automatiquement aux éléments dans Adobe Premiere Pro.
  • Sélectionnez l’option Joindre les doublures pour joindre des éléments de doublure à vos éléments en pleine résolution.
  • Si vous disposez uniquement d’éléments de doublure en ligne, sélectionnez Reconnecter le média en pleine résolution pour joindre des éléments en haute résolution aux éléments de doublure que vous avez sélectionnés.

Activer les doublures

L’option Activer les doublures est également disponible en tant que préférence système globale pour basculer entre l’affichage du média en haute résolution et de la doublure. Vous pouvez accéder à cette option en sélectionnant Préférences>Média>Activer les doublures ou en ajoutant le bouton Activer/désactiver les doublures via l’éditeur de boutons dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme. Si vous déplacez le projet dans un autre système, la préférence est déterminée par les options qui ont été définies sur ce système, et non par le projet. L’état deubouton Activer les doublures est lié entre les deux moniteurs et les préférences. Lorsque vous désactivez cette option, Adobe Premiere Pro affiche l’élément en haute résolution dans le Moniteur source et dans le Moniteur du programme. En revanche, lorsque vous la sélectionnez, l’élément de doublure est affiché dans les moniteurs. 

Joindre les doublures et Reconnecter le média en pleine résolution

Lorsque vous souhaitez relier ou joindre vos éléments de doublure ou en haute résolution, il est conseillé d’ajouter le suffixe « _proxy » à votre élément de doublure. 

Remarque :

Le fait de stocker les éléments de doublure et en haute résolution dans le même répertoire peut se traduire par une association automatique incorrecte. L’attribution d’un même nom à ces différents éléments est également déconseillé, étant donné que les noms de fichiers peuvent être associés à des éléments incorrects portant le même nom sur le système (de même que le rétablissement de la liaison Lier le média). Si vous souhaitez joindre des éléments un par un, ne sélectionnez pas l’option Relier les autres automatiquement.

Les options Joindre les doublures et Reconnecter le média en pleine résolution ne s’appliquent qu’aux éléments vidéo ou A/V. Les autres types de fichier, tels que les fichiers avec contenu audio uniquement et les images fixes (y compris les séquences d’images), ne sont pas pris en charge. Dans la mesure où tous les outils d’importation ne fonctionnent pas de la même manière, certains formats autorisent la sélection de fichiers contenant uniquement de l’audio. Dans ce cas, toute tentative de jonction se traduit par un échec ; vous êtes alors informé du problème de compatibilité. Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue de jonction qui vous permet de choisir un élément compatible. L’option Créer des doublures ne fonctionne pas avec des éléments off-line.

Jonction de nouveaux médias

Vous êtes autorisé à joindre de nouveaux médias, même la version Doublure ou Haute résolution est déjà jointe. Il n’existe aucun moyen de dissocier une doublure. Les doublures jointes ne sont pas prises en charge pour les options d’échange telles que Gestionnaire de projets, Effectuer le rendu et remplacer, AAF, XML Final Cut Pro, EDL et OMF. Ces fonctions d’exportation peuvent entraîner la perte des doublures.

Exportation de médias

Lorsque vous sélectionnez l’option Exporter, le média exporté utilise toujours le mode haute résolution. La doublure n’est pas utilisée. Notons toutefois une exception à cette règle : lorsque le média en haute résolution est off-line, alors que la doublure est en ligne. Dans ce cas, un message d’avertissement vous informe que l’exportation utilise des doublures. L’option d’exportation est basée sur les paramètres de média en haute résolution (Taille d’image, par exemple), mais elle exporte des images de doublure.

Prévisualisation de fichiers rendus

Le rendu des fichiers de prévisualisation s’effectue également à partir du média en haute résolution, même si des doublures sont jointes et si l’option Activer les doublures est définie. Notons toutefois une exception à cette règle : lorsque l’élément en haute résolution est off-line, alors que la doublure est en ligne. 

Annulation des doublures jointes

Vous pouvez, si vous le souhaitez, annuler la jonction des doublures. L’annulation n’est pas disponible pour les options Reconnecter le média en pleine résolution et Activer les doublures.

Formats compatibles

Les formats avec paramètres source Effets de l’élément principal (R3D et ARRI, par exemple) sont également pris en charge pour des médias pleine résolution. Les formats Paramètres de la source MCE ne peuvent pas être utilisés comme éléments de doublure ; la prise en charge de paramètres tels que R3D plein résolution avec doublure H.264 est toutefois possible. Les médias en haute résolution ARRI avec Doublure DPX ne sont pas pris en charge. Les options Modifier > Canaux audio et Interpréter le métrage ne sont pas prises en charge pour les workflows de doublure.

Compatibilité

Les fonctionnalités de doublure d’Adobe Premiere Pro et d’Adobe After Effects nesont pas compatibles. Nous attirons également votre attention sur le fait que les options « Joindre la doublure » et « Reconnecter le média en pleine résolution » ne sont pas pris en charge pour les compositions/projets After Effects (en d’autres termes, il n’existe pas de prise en charge Adobe Effects Dynamic Link pour Doublure). Le montage dans Adobe Audition Dynamic Link n’est pas pris en charge pour les workflows de doublure.

Remarque :

Le workflow pris en charge autorise les doublures avec d’autres tailles d’images et combinaisons divisibles par l’élément en haute résolution (par exemple, 1920 x 1080 1.0 en haute résolution et doublure PAR 960 x 540 1.0 ou doublure PAR 1440 x 1080 1.33). Cependant, d’autres paramètres tels que le fielding, la fréquence d’images, la durée et les canaux audio doivent correspondre. 

Dans le cas des éléments de doublure ou en haute résolution, la seule condition dans laquelle les paramètres doivent correspondre concerne les canaux audio. S’il s’avère que les canaux audio ne correspondent pas, Adobe Premiere Pro affiche une boîte de dialogue « Échec de l’association ». Si vous fermez cette boîte de dialogue, vous revenez à la boîte de dialogue Joindre qui vous permet de choisir un élément présentant des canaux audio compatibles. En cas de discordance des autres paramètres entre les modes Haute résolution et Doublure (fréquence d’images, durée, fielding et/ou combinaison PAR/taille d’image non divisible), ils sont autorisés sans qu’un avertissement soit affiché et il en résulte plusieurs problèmes. 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

New proxy workflows in Premiere Pro CC  let you work with 8K, HDR, and high frame rate media, so you can switch between native and proxy formats to get the job done faster. You can now generate proxies on ingest, automatically associating them with the native full-resolution media. A single click lets you toggle between full-resolution and proxy.


Native and proxy formats
Working with native and proxy formats

Ingest Workflow

The Premiere Pro Media Browser panel allows you to ingest media automatically in the background while you begin editing. 

Ingest Workflow
Ingest Workflow

An ingest check box in the Media Browser panel toggles on/off the automatic ingest behavior. A settings button next to it opens the Project Settings dialog, where you can adjust the ingest settings. A similar ingest check box in the Project Settings dialog is kept in sync with the Media Browser panel’s setting. When toggled on, you can choose one of four following operations to kick off automatically when files get imported into the project. You can continue to edit while the ingest process completes in the background.

  • Copy - You can copy the media as it is to a new location. For example, this is typically used to transfer camera footage from removable media onto your local hard drive. The transfer path is the seen in the Primary Destination option available in Settings. After the media has finished copying, the clips in the project will point to these copies of the files.   
  • Transcode - You can transcode the media to a new format in a new location. For example, this can be used to transcode original camera footage to a specific format used within a post-production facility. The file path is set in the Primary Destination option in Settings, and the format is chosen by the chosen preset. After the media has been transcoded, the clips in the project point to these transcoded copies of the files. 
  • Create Proxy - Use this option to create and attach proxies to the media. For example, this is typically used to create lower-resolution clips for increased performance during editing, which can be switched back to the original full resolution files for final output. The file path where the proxies are generated is specified by the Proxy Destination option in the settings, and the format is specified by the chosen preset. After proxies have been generated, they are automatically attached to the clips in the project.
  • Copy and Create Proxy - This option copies media and creates proxies for them as well, as specified above.  All four options come with a set of default presets, which have the file destinations set to 'Same as Project'. Alternatively, you can also choose a custom destination or your Creative Cloud Files folder, which syncs the files automatically to the cloud. You can also create your own 'Ingest' presets using Adobe Media Encoder. For more information, see Using Adobe Media Encoder to create your 'Ingest' presets.

These options come with a set of default presets, which have the file destinations set to Same as Project. Alternatively, you can also choose a custom destination or your Creative Cloud Files folder, which syncs the files automatically to the cloud. You can also create your own 'Ingest' presets using Adobe Media Encoder.

Ingest Settings
Ingest Settings

Ingest Settings
Ingest Settings

Proxy Attach Workflow Options

You can also attach existing proxy files to full-resolution media in the Project Panel. Use the context menu of the video or A/V clips or bin to see the Proxy and the submenu options for Create Proxies, Attach Proxies, and Reconnect Full Resolution Media.  

  • Choose Create Proxies to open a dialog with options for destination and format you would like to transcode to. When you choose this option, the proxy is sent to the Adobe Media Encoder(AME) queue and automatically attaches proxies to the clips in Premiere Pro.
  • Choose Attach Proxies to attach Proxy clips for your full resolution clips.
  • If you only have Proxy clips online, choose Reconnect Full Resolution Media to attach Full Resolution clips to your selected Proxy clips.

Enable Proxies

The Enable Proxies option is also available as a global system preference to toggle the viewing of Full resolution media or Proxy. You can access this option via Preferences>Media>Enable Proxies or adding the Toggle Proxies button via the Button Editor in the Source or Program Monitors. If you move the Project to another system, the preference gets determined by what was set on that system, and not the Project. The state of Enable Proxies button is linked between the two monitors and the Preferences. When you deselect this option, Premiere Pro displays the Full Resolution clip in Source and Program monitors and when you select this option it displays the Proxy clip in Source and Program monitors. 

Attach Proxies and Reconnect Full Resolution Media

When you want to relink or attach your proxy or full resolution clips, it is recommended that the proxy media is named with the suffix '_proxy'. 

Note:

Having the Proxy and Full Resolution clips in the same directory can result in incorrect auto association. Also having the exact filename for the clips is not recommended, as the filenames can get associated with incorrect clips if there are any other clips with the same name on your system (similar to Link Media relinking). If you want to attach clips one by one, do not select the Relink others automatically option. 

The Attach Proxy & Reconnect Full Resolution Media options only apply to video or A/V clips. Other file types such as audio-only or stills (including Image Sequences), are not supported. Since not all importers function the same, some formats allow audio-only files to be selected. In this case attempting to attach results in an Attach failure, warning you of the mismatch. Clicking OK brings up you back to the attach dialog to help you choose a compatible clip. Create Proxies does not work with Offline clips.

Attaching new media

You are allowed to attach new media, even if Proxy and/or Full Resolution is already attached. There is no way to detach a Proxy. Attached Proxies are not supported for interchange options such as Project Manager, Render and Replace, AAF, Final Cut Pro XML, EDL, and OMF. Proxies can get lost with these export features.

Exporting Media

When you select Export, export media always uses full resolution and proxy is not used. The only exception for this is when the full resolution media is offline but the proxy is online. In this case, a warning gets displayed that the export uses proxies. Export is based on full resolution media parameters like frame size, but exports Proxy frames.

Previewing rendered files

Preview render files are also rendered from full resolution media, even if proxies are attached and Enable Proxies is set. The only exception for this is when the Full Resolution clip is offline but the proxy is online. 

Undoing attached proxies

You can choose to undo the Attach Proxies. The Undo operation is not available for the Reconnect Full Resolution Media and Enable Proxies options. 

Supported formats

Formats with Master Clip Effects Source Settings (for example, R3D and ARRI) are also supported for full resolution media. MCE Source Settings formats are not supported to be used as Proxy clips; however there is support for settings such as R3D Full Res with H.264 Proxy. ARRI full resolution media with DPX Proxy is not supported.  The Modify > Audio Channels option and Interpret Footage option are not supported for Proxy Workflows.

Compatibility

The proxy functionality in Premiere Pro is not compatible with the proxy functionality in After Effects. Attach Proxy and Reconnect Full Resolution Media are also not supported for After Effects Comps/Projects (that is, there is no After Effects Dynamic Link support for Proxy). Editing in Adobe Audition Dynamic Link is not supported for Proxy workflows.

Note:

The supported workflow allows Proxies with other frame sizes and combinations that are divisible by the full resolution clip (for example - 1920 x 1080 1.0 full resolution and 960 x 540 1.o PAR Proxy or 1440 x 1080 1.33 PAR Proxy), but other parameters such as fielding, frame rate, duration, and audio channels must match. 

The only enforcement of matching parameters for Proxy or Full Resolution clips is for the audio channels. When there is an audio channel mismatch Premiere Pro shows an 'Attach Failure' dialog. If you dismiss this dialog, it takes you back to the Attach dialog to choose a clip with matching audio channels. If the other parameters do not match between Full resolution and Proxy: frame rate, duration, fielding and/or non-divisible frame size/PAR combination, then these are allowed with no warning and result in several issues. 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy