Guide d'utilisation Annuler

Paramètres d’animation 3D

Faites-en plus avec vos compositions d’animation 3D en utilisant les fonctionnalités suivantes :

Boîte de dialogue Préférences 3D

Boîte de dialogue Préférences 3D
Boîte de dialogue Préférences 3D

Vous pouvez modifier les préférences 3D depuis le menu After Effects > Préférences > 3D.

  • Navigation de la caméra : Maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur les touches 1/2/3 pour parcourir les différentes options d’outils/de commandes de caméra.
    • Décochez l’option des touches d’accès rapide pour la navigation de la caméra et celle du widget de transformation. Si l’option n’est pas cochée, After Effects utilise les touches comme raccourcis pour l’ajout de repères. Les outils de la caméra n’ont plus la priorité sur ces touches d’accès rapide. Lorsque les touches d’accès rapide sont activées, les commandes de repère sont désactivées.
    • Décochez la case pour désactiver les clics gauche/milieu/droit de la souris pour la navigation de la caméra lorsque la touche alt/option est enfoncée. Si l’option n’est pas cochée, After Effects affecte ces clics de souris aux images filaires.
      • Point de manipulation de la caméra : choisissez Aucun, Indicateur ou Indicateur de direction.
  • Navigation de la caméra - Dolly :
    • Comportement de la molette de défilement de la souris : choisissez Agrandir la composition, Caméra dolly ou Caméra Dolly inversée.
    • Sens de glissement : choisissez Normal ou Inversé.

Utiliser la barre dʼoutils améliorée du panneau de composition pour un montage et une création 3D faciles

La barre d’outils de composition avec la 3D désactivée (en haut) et activée (en bas).
La barre d’outils de composition avec la 3D désactivée (en haut) et activée (en bas).

After Effects vous permet de travailler sur toutes vos conceptions 3D de manière harmonieuse en affichant uniquement les commandes utiles à la conception en cours. Cela vous permet de ne pas avoir à activer/désactiver constamment un grand nombre de paramètres en passant d’une conception à l’autre, pour un gain de temps et d’efforts.

Pour rendre votre conception 3D plus pratique et plus rapide, la rangée de boutons en bas du panneau Composition a été rationalisée et réorganisée pour n’afficher que les fonctionnalités les plus utilisées. Les options 3D sont désormais contextuelles et ne vous gêneront pas lorsque vous nʼavez pas de calques 3D dans votre composition. Contrairement aux versions précédentes, certains paramètres ne sont pas accessibles à partir de la barre d’outils, tels que la correction du format des pixels. Vous pouvez toujours y accéder à partir du menu de la fenêtre Composition.

Cela vous permet de travailler facilement sur de la 2D et de la 3D, avec lʼexpérience utilisateur appropriée pour guider votre travail de conception, sans avoir à activer ou désactiver constamment un grand nombre de paramètres tandis que vous passez de la 2D à la 3D et inversement.

Pour plus d’informations, voir Amélioration de la barre d’outils de composition pour la conception 3D.

Modifier les raccourcis clavier

Raccourcis clavier
Modifier les raccourcis clavier

Vous pouvez personnaliser les raccourcis clavier afin de les adapter à différentes navigations de la caméra et des widgets de transformation, comme lorsque vous souhaitez faire tourner une ou plusieurs de vos caméras autour d’un objet à partir du centre de l’image ou autour de l’objet lui-même. Pour apprendre à modifier les raccourcis clavier, voir Éditeur visuel de raccourcis clavier.

Indicateurs de compartimentage pour les calques 3D

Les indicateurs de compartimentage pour les calques 3D montrent les calques 3D qui sont rendus ensemble dans le même espace 3D, ce qui leur permet de se croiser et de projeter des ombres les uns sur les autres. Le groupe de calques 3D est appelé Chutier.

Un contour autour des icônes 3D indique les calques qui se trouvent dans le même chutier 3D et sont donc rendus ensemble.

Ces indicateurs de compartimentage 3D vous offrent un mappage visuel de la façon dont After Effects compose les calques 2D et 3D entre eux. Lorsqu’une composition contient à la fois des calques 2D et 3D, leur ordre dans la pile de calques est important : les calques 3D contigus sont rendus ensemble dans le même espace 3D avant d’être composés avec des calques 2D.

Séparateurs de chutiers

Il existe différents types de calques qui peuvent provoquer la séparation des chutiers. Ils sont appelés Séparateurs de chutiers :

  • Calques 2D à l’exception des calques nuls.
  • Calques de réglage 3D.
  • Calques 3D avec styles de calque.
  • Calques de composition imbriqués avec les conditions suivantes :
    • Le commutateur de calque 3D est activé.
    • Le commutateur de condensation de transformations est activé.
    • Le calque comporte un masque de calque ou un cache de piste.

Séparateurs sans lien avec les chutiers

Quelques calques affichent une ligne pointillée autour de l’icône 3D, tels que les calques Nuls, Caméra ou Lumière qui sont placés entre d’autres calques 3D. Les lignes pointillées indiquent que ce calque ne participe pas au chutier, mais qu’il ne le rompt pas.Les calques de caméra et de lumière, par exemple, sont intrinsèquement 3D et affectent les calques 3D dans la composition. Par conséquent, ils ne participent pas directement aux chutiers.

Désactiver la visibilité d’un calque 3D : désactiver le commutateur de globe oculaire relatif à la visibilité du calque supprime ce calque du chutier.Il peut rompre le chutier ou ne pas participer, selon ce qui est au-dessus ou au-dessous de lui.

Bonnes pratiques

L’empilement de calques 2D entre des calques 3D crée plusieurs chutiers 3D. Veuillez noter que les calques des différents chutiers ne se croisent plus et ne projettent plus d’ombres les uns sur les autres. Gardez bien à l’esprit cette information lorsque vous créez des chutiers 3D.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?