Guide d'utilisation Annuler

Importer et ajouter des modèles 3D à votre composition

Découvrez comment importer des fichiers de modèle 3D dans After Effects et les utiliser dans votre composition.

Avec After Effects 24.1 et versions ultérieures, vous pouvez importer vos modèles 3D directement dans votre projet et les déposer dans votre composite avec d’autres calques 2D et 3D.

Utilisation de modèles 3D dans After Effects

Comment importer un modèle 3D, créer une composition avec toutes les ressources et obtenir une vidéo finale d’animation 3D dans After Effects. 

Conseil :

Vous pouvez utiliser Adobe Substance 3D Painter pour la préparation des modèles 3D avant de les importer dans After Effects.

Importer des modèles 3D dans un projet

  1. Sélectionnez Fichier > Importer > Fichier, ou utilisez l’option Importer dans le panneau Projet.

  2. Sélectionnez les formats de fichier GLB, GLTF, OBJ ou FBX (actuellement en version bêta) à partir de l’appareil à importer et sélectionnez Ouvrir.

    Un nouveau dossier portant le nom du modèle est créé dans le projet pour le fichier de modèle 3D. Si le fichier du modèle 3D comporte des fichiers dépendants (fichiers d’image de texture et chutier pour GLTF), ils sont également placés dans ce dossier. 

    Remarque :

    Vous pouvez importer des fichiers 3D sans fichiers dépendants supplémentaires dans le panneau Projet. En savoir plus sur l’import de modèles 3D nettoyés.

    Conseil :

    Si vous souhaitez rassembler manuellement les fichiers dépendants, sélectionnez Fichier > Dépendances > Rassembler les fichiers.

Formats de fichiers 3D pris en charge pour l’import

  • GLTF et GLB : GLTF (Graphics Language Transmission Format) est une nouvelle spécification libre de droits pour la transmission et le chargement efficaces de scènes 3D. Elle est développée et maintenue en tant que norme ouverte par Khronos Group. GLTF et son format de package binaire GLB (Graphics Language Transmission Format Binary) offrent plus de fonctionnalités, notamment des caméras et des éclairages de scène, la compression de données et l’animation de modèles.Les fichiers GLB et GLTF prennent en charge des matériaux physiques pour une apparence plus réaliste.
  • OBJ (objet Wavefront) : OBJ est l’un des formats de fichier de modèle 3D les plus couramment utilisés. Il peut être importé dans votre composition et traité avec le même workflow d’animation que celui des fichiers GLTF et GLB.

Utiliser les nouvelles fonctionnalités de la version bêta

La prise en charge de l’import de FBX est maintenant disponible afin d’être testée et de recevoir des commentaires. Essayez-la maintenant dans After Effects (version bêta).

  • FBX (Filmbox) : FBX est le format de fichier par défaut pour les modèles animés, une plateforme en ligne populaire pour la création et le téléchargement d’animations de personnages. Vous pouvez utiliser les fichiers FBX pour incorporer des animations intégrées dans vos compositions 3D.

Participez à la discussion sur la prise en charge de l’import de FBR dans la communauté After Effects (version bêta).

Remarque :

GLB est le format de fichier de choix pour la plupart des utilisations dans After Effects, car il s’agit d’un package à fichier unique, qui inclut toutes les ressources dépendantes et les données de texture. Le format GLTF repose sur des fichiers supplémentaires. Un suivi de fichier peut donc s’avérer nécessaire par le projet.

Ajouter un modèle 3D importé à une composition

  1. Sélectionnez Fichier > Importer > Fichier, ou utilisez l’option Importer dans le panneau Projet.

  2. Sélectionnez les formats de fichier GLB, GLTF, OBJ ou FBX (actuellement en version bêta) à partir de l’appareil à importer.

    Une fois le modèle 3D importé dans le panneau Projet et sélectionné, une vignette s’affiche.

    Dans le panneau Projet, un modèle 3D appelé « 3d-model-2.obj » est sélectionné et une vignette de prévisualisation du modèle 3D choisi s’affiche avec d’autres détails.
    Une vignette de prévisualisation du modèle 3D sélectionné permet une identification rapide avant l’ajout au montage.

  3. Ajoutez le fichier 3D importé à votre composition en le faisant glisser vers le panneau Montage.

  4. Indiquez les paramètres souhaités dans la boîte de dialogue Paramètres du modèle. L’option Prévisualisation est activée par défaut : le panneau Composition offre une prévisualisation de l’aspect du modèle lorsque les paramètres sont modifiés.

    Importez des fichiers de modèles 3D aux formats GLTF, GLB ou OBJ et ajoutez-les à votre composition.

    Échelle d’objet

    Modifiez l’échelle de l’objet.

    Créer taille de la composition

    Adaptez le modèle importé à la taille de composition.

    Position de l’objet lors de la mise à l’échelle

    Choisissez d’autoriser les modifications de position du modèle 3D lors de la mise à l’échelle.

    Unités du modèle

    Modifiez les unités du modèle dans l’échelle de l’objet. 

    Axe haut

    Modifiez l’axe du modèle 3D pour l’un des axes suivants : Axe Y ou Axe Z.

    Inverser l’axe Z

    Inversez les modèles 3D autour de l’axe Z.

    Extraire tous les matériaux

    Procédez à l’extraction des matériaux du modèle 3D importé. Les matériaux extraits sont stockés dans le dossier Matériaux du panneau Projet.

    Conseil :

    Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Paramètres du modèle en sélectionnant le modèle dans les panneaux Projet, Montage ou Composition, puis en choisissant Calque > Paramètres du modèle.

    Remarque :
    • Lorsque vous définissez les paramètres du modèle 3D importé dans la boîte de dialogue Paramètres du modèle, il est considéré à une échelle de 100 dans votre composition. 
    • Lorsque vous ajoutez un modèle 3D à votre composition, votre Moteur de rendu 3D passe au nouveau moteur Advanced 3D et vous pouvez activer l’Ébauche 3D pour utiliser le plan au sol ou la visionneuse étendue.
  5. Cliquez sur OK pour finaliser l’ajout du modèle à votre composition.

Conseil :

Vous pouvez également importer des modèles 3D GLTF et GLB à partir de vos bibliothèques Creative Cloud.

Importation de modèles 3D nettoyés

Dans la dernière version en date, les modèles 3D importés sont placés au niveau de la racine dans le panneau Projet au lieu de leur propre dossier. Les fichiers dépendants et associés, tels que.mtl, .mdl, .scene, .bin et texture, ne seront plus visibles dans le panneau Projet.

Avant : image de référence du fonctionnement de l’import d’un modèle 3D épuré.
Après : image de référence du fonctionnement de l’import d’un modèle 3D épuré.

L’importation de modèles 3D nettoyés garantit que tous les fichiers dépendants et associés d’un fichier 3D importé ne sont plus visibles dans le panneau Projet.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • L’option Rassembler les fichiers ajoute toujours les fichiers dépendant du modèle dans l’ensemble des fichiers rassemblés.
  • After Effects n’affiche plus les fichiers dépendants dans le panneau Projet lors de l’ouverture d’un projet plus ancien.
  • Lorsque vous enregistrez des projets avec des fichiers 3D sous la forme d’anciennes versions, After Effects crée un dossier pour les modèles afin que ces versions aient un emplacement désigné pour les fichiers dépendants lorsque le projet est ouvert.

Autres ressources similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?