Guide d'utilisation Annuler

Extraire et animer des caméras et des éclairages depuis des modèles 3D

Apprenez à extraire des caméras et des éclairages de modèles 3D importés dans des compositions, puis à les animer.

L’extraction de caméras et d’éclairages dans After Effects peut vous aider à recréer rapidement la scène que vous avez créée à l’aide de votre application de modélisation 3D. Vous pouvez actuellement extraire des caméras et des éclairages de modèles GLB, GLTF et OBJ dans une composition. 

Lorsque vous importez votre premier modèle 3D dans une composition, After Effects crée un Éclairage d’environnement masqué par défaut, qui vous permet d’afficher votre scène jusqu’à ce que vous ajoutiez manuellement un calque d’Éclairage. After Effects vous permet également d’utiliser la caméra par Défaut pour visualiser votre scène. Toutefois, pour une flexibilité maximale, vous devez créer un calque de Caméra pour effectuer le rendu et utiliser la caméra par Défaut permettant d’inspecter votre scène.

Extraire des éclairages d’un modèle 3D et les animer

Lors de l’importation d’un modèle 3D, comme un calque de caméra, After Effects crée un calque d’éclairage basé sur les données d’éclairage de la scène 3D.

Si les éclairages sont animés, des images clés sont créées dans le panneau Montage

  1. Importez le modèle 3D et ajoutez-le à votre composition.

  2. Sélectionnez le calque contenant le modèle 3D dans le panneau Composition, puis sélectionnez Calque > Éclairage > Créer des éclairages à partir d’un modèle 3D.

  3. Un calque d’éclairage est créé en fonction des données de caméra dans la scène 3D. 

  4. Si les éclairages sont animés, des images clés sont créées dans le panneau Montage pour que vous puissiez travailler dessus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer votre propre création.

Extraire des caméras d’un modèle 3D et les animer

Lorsque vous importez un modèle 3D, After Effects crée un calque de caméra basé sur les données de caméra dans la scène 3D.Si les caméras sont animées, des images clés sont créées dans le panneau Montage.

  1. Importez le modèle 3D et ajoutez-le à votre composition.

  2. Sélectionnez le calque contenant le modèle 3D dans le panneau Composition, puis sélectionnez Calque > Caméra > Créer des caméras à partir d’un modèle 3D.

  3. Un calque de caméra est créé en fonction des données de caméra dans la scène 3D. 

  4. Si les caméras sont animées, des images clés sont créées dans le panneau Montage pour que vous puissiez travailler dessus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer votre propre création.

D’autres éléments à garder à l’esprit :

  • La prise en charge varie d’une application de modélisation 3D à l’autre pour enregistrer les caméras et les éclairages dans des fichiers GLB, GLTF ou OBJ. Vous devrez peut-être modifier la façon dont le fichier est enregistré, et certaines fonctionnalités peuvent de ne pas être prises en charge. 
  • De même, il existe des différences dans la manière dont les données de scène 3D sont représentées entre les différents formats de fichiers et applications 3D. La version beta d’After Effects fait de son mieux pour traduire les données de scène disponibles dans le fichier dans ses propres calques de caméra et d’éclairage. La puissance d’éclairage, par exemple, peut être exprimée de plusieurs manières par une application 3D. Si quelque chose vous semble incorrect, faites-nous en part afin que nous puissions l’examiner.
  • Des images clés sont créées pour chaque image de l’animation. 
  • Le format OBJ ne prend pas en charge les données de caméra et d’éclairage de la scène.
  • L’extraction est un processus à sens unique. Si vous mettez à jour la scène dans votre application de modélisation 3D et enregistrez à nouveau le fichier, la version beta d’After Effects ne mettra pas automatiquement à jour les caméras ou les éclairages qui ont déjà été extraits. Vous devrez extraire à nouveau les caméras ou les éclairages mis à jour.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?