Guide d'utilisation Annuler

Widgets de transformation 3D

Utilisez le widget de transformation 3D pour mettre à l’échelle, positionner et faire pivoter les calques 3D à l’aide d’un seul outil. Contrairement à l’ancien widget de transformation, cet outil est plus rapide et plus intuitif, et regroupe l’ensemble des outils de manipulation de l’espace. Son fonctionnement est similaire à celui de Dimension, dans la mesure où il vous permet de transformer chaque axe sans sortir de l’outil. Vous n’avez plus besoin d’accéder aux propriétés distinctes comme le positionnement, la mise à l’échelle et la rotation pour effectuer vos manipulations.

Pour utiliser cet outil, suivez les étapes de la section Ouvrir l’espace de conception 3D.

Le widget principal vous permet de mettre à l’échelle (poignées carrées), de positionner (flèches) et de faire pivoter (cercles) un objet à l’aide d’une seule commande. Il vous suffit de cliquer et de faire glisser la commande que vous souhaitez manipuler :

  • Les poignées de Positionnement, représentées par des flèches, vous permettent de déplacer votre sélection dans la direction vers laquelle la flèche est orientée. Lors de son déplacement, les lignes roses qui suivent servent de guides pour vous indiquer la distance à laquelle se trouve l’objet par rapport à son point d’origine. Pour en savoir plus, reportez-vous au repère de dimension.
  • Les poignées de Mise à l’échelle, représentées par des carrés, vous permettent d’étirer et de mettre vos objets à l’échelle le long de la ligne sur laquelle est placée la poignée. Maintenez la touche Shift enfoncée tout en mettant à l’échelle pour uniformiser votre action dans toutes les directions.
  • Les poignées de Rotation, représentées par des cercles, vous permettent de faire pivoter vos objets en direction de la ligne sur laquelle est placée la poignée. Par défaut, la rotation se fait par incréments de 1 degré. Maintenez la touche Shift enfoncée pendant la rotation pour aligner la rotation par incréments de 5 degrés. Maintenez la touche Commande/Control enfoncée pendant la rotation pour désactiver l’alignement de la rotation et obtenir une précision décimale.

Différentes variations du widget

Les anciennes versions du widget de transformation ne possèdent pas d’états individuels. Le premier état du widget de transformation 3D est un état universel. Les autres variations existantes sont Positionnement, Mise à l’échelle et Rotation. Vous pouvez les modifier depuis la barre d’outils principale.

Chaque couleur représente un axe différent : rouge pour l’axe X (horizontal), vert pour l’axe Y (vertical), et bleu pour l’axe Z (profondeur). Déplacez chaque axe pour modifier l’orientation des objets.

États du widget
États du widget

État universel

État universel
État universel

Position-specific

État de position
État de position

Scale-specific

État de position
État de mise à l’échelle

Rotation-specific

État de rotation
État de rotation

Différents modes d’axe

After Effects vous permet de basculer entre l’espace d’axe local et d’axe universel, et de passer en mode Axe vue pour effectuer les tâches suivantes :

  • Déplacer le point d’ancrage
  • Positionner et orienter
  • Faire pivoter avec Y/Déplacement arrière/Outil de point d’ancrage

Conseil : essayez de combiner le mode Axe vue local ou universel aux différents états pour mieux contrôler les objets dans l’espace 3D.

Repère de dimension

Servez-vous des repères de dimension lorsque vous travaillez avec les widgets pour connaître la distance à laquelle s’est déplacé un objet ou le nombre de degrés de sa rotation. Ces repères se mettent à jour de manière dynamique et vous donnent des informations sur les différents états et modes du widget. 

Par exemple, si vous déplacez la tête de positionnement (la flèche), elle est suivie par une ligne rose qui indique la distance à laquelle se trouve l’objet par rapport à son point d’origine. L’existence d’un point d’intersection des lignes roses, ainsi que des valeurs dynamiques des différents axes sont autant d’éléments qui améliorent la vitesse et la polyvalence de vos workflows 3D.

Utiliser des touches d’accès rapide pour basculer entre les widgets

Vous pouvez modifier ces propriétés séparément à l’aide des touches 4, 5, 6 pour accéder à des outils individuels et manipuler les axes, ou appuyer sur la touche V pour revenir au widget universel. Vous pouvez également vous concentrer sur un seul type de propriété pour une plus grande précision. Modifiez les raccourcis clavier de ces propriétés dans l’Éditeur de raccourcis clavier.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?