Guide d'utilisation Annuler

Effet Réparation dʼobturateur déroulant

Utilisez l’effet Réparation d’obturateur déroulant pour supprimer la distorsion causée par une caméra instable et un sujet en mouvement.

Les appareils photo DSLR et les autres modèles avec capteur CMOS se distinguent généralement par un problème de temps de latence lors du balayage des lignes vidéo. Etant donné que toutes les parties de la vidéo ne sont pas enregistrées en même temps, un phénomène d’obturateur déroulant peut se présenter avec les appareils photo numériques équipés de capteurs CMOS ; une image vidéo étant capturée à raison d’une ligne de balayage à la fois. En raison du décalage entre les lignes de balayage, toutes les parties de l’image ne sont pas enregistrées exactement en même temps. Si la caméra bouge ou si le sujet est en mouvement, l’obturateur déroulant peut provoquer des distortions.

L’effet Réparation d’obturateur déroulant (disponible dans la catégorie des effets de Distortion) permet de supprimer ces artefacts de distortion.

Propriétés sous l’effet Réparation d’obturateur déroulant

Vitesse d’obturateur déroulant

Indique le pourcentage de la fréquence de rafraîchissement qui correspond à la durée de balayage. Les appareils photo DSLR semblent être dans la plage 50 à 70 %, tandis que l’iPhone est proche de 100 %. Réglez cette valeur jusqu’à ce que les lignes déformées soient verticales.

Direction du balayage

Spécifie l’orientation du balayage de l’obturateur déroulant. La plupart des caméras effectuent un balayage du haut vers le bas du capteur. Cependant, avec un smartphone, vous êtes libre de monter votre caméra à l’envers ou de la faire pivoter complètement.

Section avancée

  • Méthode : indique si l’analyse du flux optique et le recalage du déplacement des pixels serviront à générer les images non déformées (Trajectoire en pixels), ou si une méthode de déformation et de suivi des points fragmentée doit être utilisée (Déformation).
  • Analyse détaillée : effectue une analyse plus détaillée des points dans la déformation. Disponible lorsque vous utilisez la méthode de Déformation.
  • Détail du déplacement des pixels : indique le degré de détail du calcul des champs vectoriels de flux optique. Cette option est disponible lors de l’utilisation de la méthode Déplacement des pixels.
Remarque :

Bien qu’un effet de réparation d’obturateur déroulant soit intégré à l’effet Stabilisation de déformation, la version autonome offre davantage d’options. Vous pouvez également souhaiter réparer un problème d’obturateur déroulant sans avoir à stabiliser le plan.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?