Guide d'utilisation Annuler

Créer des masques

Vous pouvez créer des formes et des masques à l’aide de Rectangle et Plume dans After Effects. Lorsque vous créez un masque ou un calque de forme, gardez les points suivants à l’esprit :

  • Si un calque est sélectionné dans le panneau Montage, vous créez un masque.
  • Si aucun calque n’est sélectionné dans le panneau Montage, vous créez un calque de forme.
Remarque :

Le raccourci de l’outil Forme est Q et celui de l’outil Plume est G.

Créer des masques

Vous pouvez créer un ou plusieurs masques pour chaque calque d’une composition en suivant l’une des méthodes ci-dessous :

Dessinez un tracé à l’aide de l’outil Forme ou Plume. Le tracé d’un masque ressemble beaucoup à celui d’une forme.

En savoir plus sur la création d’une forme ou d’un masque par glissement à l’aide des outils de forme et sur la création d’une forme ou d’un masque Bézier à l’aide de l’outil Plume.

Indiquez les dimensions du tracé du masque à l’aide de valeurs numériques dans la boîte de dialogue Forme du masque.

En savoir plus sur la création d’un masque rectangulaire ou elliptique de manière numérique.

 

Convertissez un tracé de forme en tracé de masque en copiant le tracé de la forme dans la propriété Tracé de masque.

 

Convertissez une trajectoire de mouvement en tracé de masque.

En savoir plus sur la création d’un masque ou d’une forme à partir d’une trajectoire de mouvement.

Tracez des valeurs de couleur ou de couche alpha pour créer un masque à l’aide de la commande Tracé automatique.

En savoir plus sur la création d’un masque à partir d’un canal avec le tracé automatique.

Collez un tracé provenant d’un autre calque ou encore d’Adobe Illustrator ou Photoshop.

En savoir plus sur la copie d’un tracé depuis Illustrator ou Photoshop.

Grâce à l’option Créer des masques à partir du texte, convertissez un calque de texte en un ou plusieurs masques modifiables sur un calque de couleur unie.

En savoir plus sur la création de formes ou de masques à partir de caractères de texte.

Animations de formes capturées.

En savoir plus sur l’utilisation des formes capturées pour créer des animations graphiques.

Points à garder à l’esprit

  • Lorsque vous créez des masques sur un calque, leur nom s’affiche dans le panneau Montage, dans l’ordre de création de ces masques. Pour organiser vos masques et faciliter leur identification, renommez-les.
  • Pour renommer un masque, sélectionnez-le et appuyez ensuite sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (macOS), ou cliquez sur le nom du masque avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS), puis choisissez Renommer.
  • Lorsque vous créez des masques supplémentaires pour un calque dans le panneau Calque, assurez-vous que le menu contextuel Cible de ce même panneau Calque indique bien Sans. Dans le cas contraire, vous remplaceriez le masque ciblé au lieu d’en créer un nouveau. Vous pouvez aussi verrouiller un masque afin d’empêcher sa modification.
  • Lorsque vous créez ou modifiez des masques, pensez à consulter le panneau Info. Vous y trouverez divers renseignements, notamment le nom du masque et le nombre de sommets qu’il contient.

Créer un masque qui se déplace indépendamment du calque primaire qu’il masque.

  1. Créez le masque sur un calque blanc uni distinct, puis utilisez ce calque uni comme cache par approche pour le calque principal.

  2. Ensuite, avec la fonction de lien de parenté, définissez le calque uni comme enfant du calque principal, de sorte que le masque se déplace en même temps que le calque principal, comme s’il y était appliqué directement. Dans la mesure où le calque uni est un calque enfant, il est également possible de l’animer indépendamment de son parent.

  3. Vous pouvez utiliser le suivi de mouvement pour que le calque uni (et par conséquent, le masque) suive les objets mobiles du calque principal. En savoir plus sur la conversion d’un calque en cache de piste et en calques parent et enfant.

Création d’un masque par glissement à l’aide des outils de forme

Les outils de forme sont les suivants : Rectangle , Rectangle arrondi , Ellipse , Polygone et Étoile .

Conseil :

Pour activer et faire défiler les outils de forme, appuyez sur Q.

Un polygone est une étoile sans la propriété Rayon interne ou Arrondi interne. Ainsi, le nom de la forme créée pour un polygone ou une étoile est le même : polyétoile.

Vous pouvez créer un masque en faisant glisser un outil de forme sur un calque sélectionné dans le panneau Composition ou Calque.

Remarque :

Pour dessiner un masque sur un calque de forme, sélectionnez le bouton L’outil crée un masque   du panneau Outils avec un outil de forme actif.

Créer un masque rectangulaire ou elliptique de manière numérique

  1. Sélectionnez un calque dans le panneau Composition ou affichez un calque dans le panneau Calque.

  2. Sélectionnez Calque > Masque > Nouveau masque. Un nouveau masque apparaît dans le panneau Composition ou Calque et ses poignées sont positionnées le long du contour extérieur de l’image.

  3. Sélectionnez Calque > Masque > Forme du masque.

  4. Sélectionnez Rétablir, puis choisissez Rectangle ou Ellipse dans le menu Forme et précisez la taille et l’emplacement du cadre de sélection du masque.

    La boîte de dialogue Forme du masque est ouverte et il est possible de configurer les paramètres du cadre de sélection et de la forme.
    La boîte de dialogue Forme du masque permet de créer, d’affiner et d’ajuster numériquement les propriétés du masque.

Créer un masque à partir de valeurs de couche à l’aide de la commande Tracé automatique

Vous pouvez transformer le canal alpha, rouge, bleu, vert ou de luminance d’un calque en un ou plusieurs masques à l’aide de la commande Tracé automatique. La commande Tracé automatique crée autant de masques Bézier que nécessaire pour encadrer les valeurs de canaux spécifiées dans le calque. Elle crée aussi des masques avec le moins de sommets possible tout en respectant les paramètres que vous choisissez. Vous pouvez modifier un masque créé avec la commande Tracé automatique comme tout autre masque, et vous pouvez lier son tracé à d’autres types de tracé, comme des tracés de forme sur un calque de formes, à l’aide d’expressions.

Lorsque vous appliquez la commande Tracé automatique, les calques affectés prennent automatiquement la valeur Qualité optimale afin de garantir une plus grande précision.

Remarque :

Pour réduire le nombre de masques créés par la commande Tracé automatique, appliquez un effet de masquage au calque pour isoler le sujet avant d’utiliser la commande Tracé automatique.

  1. Dans le panneau Montage, utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Pour créer des images clés de masque sur une seule image, faites glisser le repère de l’instant courant sur l’image souhaitée.
    • Pour créer des images clés de masque sur une série d’images, définissez une zone de travail englobant la série entière.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs calques et choisissez Calque > Tracé automatique.

  3. Sélectionnez l’une des options suivantes :

    Image actuelle

    Crée des images clés de masque sur l’image actuelle uniquement.

    Zone de travail

    Crée des images clés de masque pour les images de la zone de travail.

    Une fois cela fait, sélectionnez l’une des options suivantes :

Inverser : permet d’inverser le calque d’entrée avant de rechercher les contours.

Flou : applique un flou à l’image d’origine avant de générer le tracé final. Utilisez-le pour réduire les petits artefacts et lisser les bords dentelés. Désélectionnez-le pour tracer de près les détails dans une image à fort contraste.

Tolérance : spécifie, en pixels, l’écart autorisé du tracé par rapport aux contours de la couche.

Seuil : spécifie, en pourcentage, la valeur que doit prendre la couche d’un pixel pour qu’il soit considéré comme faisant partie d’un contour. Les valeurs supérieures à ce seuil sont mappées en blanc et deviennent opaques. Les valeurs inférieures à ce seuil sont mappées en noir et deviennent transparentes.

Zone minimale : spécifie la plus petite zone de l’image d’origine qui est tracée. Par exemple, une valeur de 4 supprime les zones inférieures à 2 pixels de large sur 2 pixels de haut du tracé final.

Arrondi de la courbe : spécifie l’arrondi de la courbe du masque au niveau des sommets. Entrez une valeur plus élevée pour obtenir une courbe plus lisse.

Appliquer à un nouveau calque : applique le masque à un nouveau solide de taille égale à celle du calque sélectionné. Cette option est automatiquement sélectionnée pour les calques pour lesquels l’option Réduire les transformations est activée.

Prévisualiser : cette option permet de prévisualiser les résultats du masque et des diverses options de la commande Tracé automatique.

Créer un masque de la taille du calque

  1. Sélectionnez la destination du nouveau masque :

    • Pour créer un masque, sélectionnez un calque dans le panneau Montage, Calque ou Composition. Pour dessiner un masque sur un calque de forme, sélectionnez L’outil crée un masque  dans le panneau Outils avec un outil de forme actif.
    • Pour remplacer un tracé de masque, sélectionnez le masque dans le panneau Montage, Calque ou Composition.
  2. Dans le panneau Outils, double-cliquez sur l’outil Rectangle , Rectangle arrondi , Ellipse , Polygone ou Étoile .

Créer des masques à partir de caractères de texte

La commande Créer des formes à partir du texte permet d’extraire les silhouettes de chaque caractère, de créer des formes à partir des silhouettes et de les placer sur un nouveau calque de forme. Vous pouvez ensuite utiliser ces formes comme toute autre forme. La commande permet d’extraire les silhouettes de chaque caractère, de créer des masques à partir des silhouettes et de placer les masques sur un nouveau calque uni. Vous pouvez ensuite utiliser ces masques comme tout autre masque.

Créer un masque à partir du texte

  1. Sélectionnez le texte à convertir en masques :
    • Pour créer des masques pour tous les caractères d’un calque de texte, sélectionnez le calque de texte dans le panneau Montage ou Composition.
    • Pour créer des masques pour des caractères particuliers, sélectionnez les caractères en question dans le panneau Composition.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Calque > Créer des masques à partir du texte.
    • Cliquez sur le calque ou le texte avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez Créer des masques à partir du texte dans le menu contextuel.

Points à retenir

  • Le bouton d’option Vidéo du calque de texte est désactivé.
  • Le nouveau calque de couleur unie est créé tout en haut de l’ordre d’empilement des calques.
  • Pour les caractères constitués de tracés complexes, comme les lettres i et e, plusieurs masques sont créés puis combinés à l’aide du mode de masque Soustraction.

Créer un masque à partir d’une trajectoire de mouvement

Vous pouvez copier des images clés de position, des images clés de point d’ancrage ou les images clés de position d’un point de contrôle, puis les coller dans un tracé de masque ou de forme sélectionné. Lorsque vous créez un tracé de masque ou de forme à partir de trajectoires de mouvement, prenez soin de copier les images clés à partir d’une seule propriété Position ; ne copiez en aucun cas les images clés d’une autre propriété.

Conseil :

Dessinez une trajectoire de mouvement avec l’outil Dessin de trajectoire (activez le panneau en sélectionnant Fenêtre > Dessin de trajectoire), puis collez la trajectoire dans un tracé de masque ou de forme.

Remarque :

Lors d’une copie entre un tracé de masque et une trajectoire, gardez à l’esprit que les valeurs du tracé de masque sont exprimées dans le système de coordonnées du calque (espace de calque), tandis que celles de la trajectoire le sont dans le système de coordonnées de la composition (espace de composition). Si le tracé collé est décalé en raison de cette différence de système de coordonnées, vous devrez le repositionner après le collage En savoir plus sur les systèmes de coordonnées – espace de composition et espace de calque.

Créer un tracé de masque à partir d’une trajectoire

  1. Dans le panneau Montage, cliquez sur le nom de la propriété Position ou Point d’ancrage à partir de laquelle vous voulez copier la trajectoire. Ceci sélectionne toutes les images clés. Toutefois, pour sélectionner une partie seulement des images clés d’une trajectoire de mouvement, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur celles qui vous intéressent.

  2. Sélectionnez Édition > Copier.

  3. Pour créer un masque, sélectionnez le calque souhaité, puis sélectionnez Calque > Masque > Nouveau masque.

  4. Dans le panneau Montage, sélectionnez le nom de la propriété Tracé du masque associée au masque dans lequel coller les images clés de la trajectoire.

  5. Sélectionnez Édition > Coller.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?